Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problèmes Association Pièce Enceintes

Message » 18 Avr 2018 17:53

Je voulais passer pour un champion en déterrage de topic , mais sur c'coup la ça va pas être possible , on peut pas répondre !... acoustique/basses-disparues-t30017105.html :charte:

J'ai exactement le même problème... Pièce de 30 M² ouvert sur un couloir et un escalier, bâtisse en parpaings et placo au mur et au plafond, plus carrelage au sol... Cette pièce, même meublée à de l'écho, une vraie galère, pour les graves et les aiguës

Il y a quelques années, j'ai descendu mes Siare Sigma 200 de région parisienne, avec l'ampli qui les a toujours fait fonctionné. Arrivé chez moi , je branche tous se beau monde , en me régouissant de pouvoir retrouvé ce son et ces basses qui me manquais tant J'allume , je laisse chauffé gentillement , je monte le son......et là.....plus de basse, des aigues et médium pas térible, en gros un son de m....e ... :hehe:

J'essaye plusieurs emplacement , dans la limite du possible , et toujours rien ..Donc ressèment j'achète des enceintes beaucoup plus petite , en me disant que cela serai plus facile a placer , c'est des biblios Advance K3se , me servant de cet ensemble pour une écoute faible à très moyenne , je me dis que cela devrai le faire . :mdr:

Trouvant les 13 cms des K3se un peut limite dans le bas grave , j'achète une paire de K1 (de la même marque) qui possède un boomer de 16 cms . En écoute douce , le bas grave et bien présent , mais dés que je monte le volume , les basses "s'éfface" rapidement , le placo vibre et les basses ne sont perceptible que dans les autres pièces , ou en dehors de la maison... :hein:

Donc le but étant d'avoir de la musique chez soi, ce n'est pas top là !...

Avez-vous une idée pour remédier a ce désagrément ?.. :zen:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:45

Hello,

La solution la plus simple, c'est le caisson. Toute l'astuce consiste à trouver le bon emplacement pour celui-ci dans ta pièce, où sa réponse en fréquence va judicieusement compléter celle de tes enceintes à ta position d'écoute.

Ce peut être entre tes enceintes, derrière le canapé, sur la droite, sur la gauche, collé dans un coin du fond de la pièce à l'opposé des enceintes ; aucun tabou et aucune "logique" préconçue à respecter hormis celle de faire tous les essais possibles.

Un micro, REW et éventuellement un filtre actif pour couper les enceintes proprement dans le bas du spectre, ne seront pas de trop pour cette aventure.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:18

syber a écrit:Hello,

La solution la plus simple, c'est le caisson. Toute l'astuce consiste à trouver le bon emplacement pour celui-ci dans ta pièce, où sa réponse en fréquence va judicieusement compléter celle de tes enceintes à ta position d'écoute.

Ce peut être entre tes enceintes, derrière le canapé, sur la droite, sur la gauche, collé dans un coin du fond de la pièce à l'opposé des enceintes ; aucun tabou et aucune "logique" préconçue à respecter hormis celle de faire tous les essais possibles.

Un micro, REW et éventuellement un filtre actif pour couper les enceintes proprement dans le bas du spectre, ne seront pas de trop pour cette aventure.

Salut

J'ai deux caissons , un Dord 265 et un Advance Acoustic , dans les deux cas , j'emmerde plus les voisins qu'autre chose , dés que je monte le son à plus de "10 heures" , le placo vibre (voir même l'escalier, avec l'un ou l'autre caisson) , mais les basses s'entendent dehors ou dans les autres pièces , voir chez les voisins...

J'aimerais déjà réglé se problème de basse , avec les enceintes , on verra plus tard pour le caisson.. :thks:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:30

Déménager ... :cry:

Les parois de BA 13 sont excitées par les fréquences graves et se mettent elles-même à se comporter comme des HP géants ou des bass trap géants.

La solution est : biblio coupées à 80/60 Hz + caisson(s).

C'est ce que j'ai chez moi. J'ai plus de grave dans la douche que dans ma pièce d'écoute mais à la position d'écoute c'est parfait.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:38

syber a écrit:Déménager ... :cry:

Les parois de BA 13 sont excitées par les fréquences graves et se mettent elles-même à se comporter comme des HP géants ou des bass trap géants.

La solution est : biblio coupées à 80/60 Hz + caisson(s).

C'est ce que j'ai chez moi. J'ai plus de grave dans la douche que dans ma pièce d'écoute mais à la position d'écoute c'est parfait.

C'est bien ce que je pensai , le placo en vibrant annule les fréquences basse !... :grr:

Je suis sur un ampli Hi-fi et non HC , à part des filtres passifs en amont des enceintes, je ne peu pas faire grand chose... :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:52

C'est l'explication la plus probable, mais il y en a d'autres. L'acoustique des locaux domestiques est imprédictible. Chaque cas est particulier.

La géométrie des lieux compte également. Une fois je faisais des mesures chez un forumeur qui se plaignait d'un manque de grave. Il avait des grosses colonnes 4 voies qui descendaient à 30 Hz en conditions anéchoïques. Je mesure. Rien en dessous de 60 Hz. Comme si les deux enceintes étaient filtrée brutalement. Étrange.

Je fini par lever la tête pour fixer un truc qui me tracasse. Une mezzanine au dessus de la position d'écoute. Je lui demande la hauteur et le propriétaire me répond un truc du genre 5,80 m de haut. Troublante coïncidence. Il est très probable que cette mezzanine se comportait comme un filtre passe haut à 60 Hz.

On a résolu le problème en mettant des caissons judicieusement réglés et le 30 Hz fut. Alléluia ! :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:58

syber a écrit:C'est l'explication la plus probable, mais il y en a d'autres. L'acoustique des locaux domestiques est imprédictible. Chaque cas est particulier.

La géométrie des lieux compte également. Une fois je faisais des mesures chez un forumeur qui se plaignait d'un manque de grave. Il avait des grosses colonnes 4 voies qui descendaient à 30 Hz en conditions anéchoïques. Je mesure. Rien en dessous de 60 Hz. Comme si les deux enceintes étaient filtrée brutalement. Étrange.

Je fini par lever la tête pour fixer un truc qui me tracasse. Une mezzanine au dessus de la position d'écoute. Je lui demande la hauteur et le propriétaire me répond un truc du genre 5,80 m de haut. Troublante coïncidence. Il est très probable que cette mezzanine se comportait comme un filtre passe haut à 60 Hz.

On a résolu le problème en mettant des caissons judicieusement réglés et le 30 Hz fut. Alléluia ! :D

Oui , en effet , quand ça ne va pas , c'est rarement simple .

Il est clair que des outils de mesure permettrais de mieux gérer le problème .

Quel daube pour le son , ce BA 13 !... :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:57

S'il y a du grave chez les voisins et pas chez toi, c'est que ton point d'écoute est situé dans un trou acoustique. Il doit probablement y avoir du grave dans la pièce ailleurs qu'au point d'écoute. "Ailleurs", cela peut aussi être ailleurs verticalement (plus bas ou plus haut).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:06

Direction le tutoriel du GMEP, Va sur le générateur de fréquence, lance un Sweep à 60 Hz et ballade tes oreilles dans toute la pièce tu trouveras un endroit où tu as du grave forcément, plus tu es proche des cloisons ou des angles, pluie doit y avoir de la pression acoustique… Tiens nous au courant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:26

Sur la photo du lien de 2012 on peut remarquer l'absence de mobiliers, d'étagères remplis de disques, de livres. Bref..Des enceintes, du matériel seuls abandonnés.. Sniff... :siffle:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:47

Pio2001 a écrit:S'il y a du grave chez les voisins et pas chez toi, c'est que ton point d'écoute est situé dans un trou acoustique. Il doit probablement y avoir du grave dans la pièce ailleurs qu'au point d'écoute. "Ailleurs", cela peut aussi être ailleurs verticalement (plus bas ou plus haut).

Il y a du grave chez moi , mais il se situe pas dans la pièce d'écoute , je vais essayé d'écouté dans toute la pièce , dans les angles , ect ect !.. :wink:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:53

indien29 a écrit:Direction le tutoriel du GMEP, Va sur le générateur de fréquence, lance un Sweep à 60 Hz et ballade tes oreilles dans toute la pièce tu trouveras un endroit où tu as du grave forcément, plus tu es proche des cloisons ou des angles, pluie doit y avoir de la pression acoustique… Tiens nous au courant !

Ok, oui , je vais pécho un fréquence à 60 Hz et chercher dans toute la pièce , pour voir ou ce "loge" les graves !... :wink:

De souvenir, j'ai un angle face aux enceintes et le couloir dans la diagonal de celui-ci qui prennent pas mal de basse , un dessin ou des photos de la pièce pourrait aider ?... :hehe:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 18 Avr 2018 22:31

indien29 a écrit:Direction le tutoriel du GMEP, Va sur le générateur de fréquence, lance un Sweep à 60 Hz et ballade tes oreilles dans toute la pièce tu trouveras un endroit où tu as du grave forcément, plus tu es proche des cloisons ou des angles, pluie doit y avoir de la pression acoustique… Tiens nous au courant !

:bravo:

Sinon, écoute en champ proche ?

On peut avoir un plan de la pièce avec dimensions, enceintes, point d'écoute ?


By zeu way : pour ceux qui doutent de l'importance du local ... ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Avr 2018 22:32

Je me demandais sur quel grave de référence on pourrait bien parler ? Car Franchement j'ai parfois de bonnes basses avec mon autoradio.
Ceci dit...un camarade musicien c'est amusé á jouer de la contrebasse dans le couloir chez moi ! Et bien vraiment ca le fait..on reconnaît bien toute la tessiture de l'instrument.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Avr 2018 22:43

JAVA Alive a écrit:
indien29 a écrit:Direction le tutoriel du GMEP, Va sur le générateur de fréquence, lance un Sweep à 60 Hz et ballade tes oreilles dans toute la pièce tu trouveras un endroit où tu as du grave forcément, plus tu es proche des cloisons ou des angles, pluie doit y avoir de la pression acoustique… Tiens nous au courant !

:bravo:

Sinon, écoute en champ proche ?

On peut avoir un plan de la pièce avec dimensions, enceintes, point d'écoute ?


By zeu way : pour ceux qui doutent de l'importance du local ... ;)

Qu'appel tu "en champ proche" stp ? :hein:

Oui , j'essaye de faire ça dans la semaine !... :wink:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message