Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard68 et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Basses disparues

Message » 15 Mar 2012 23:23

Bonjour,
Je viens de demenager et j'ai maintenant une piece dédiée à la musique (et aux films)
Je passe d'une petite piéce avec parois béton à une piéce de 21m² (4x5.25m) avec plafond bas (2,15m) et paroi en placo.
Dans ma précédente piéce elles étaient trop prés des murs par manque de place et j'avais trop de basses.
Là je constate clairement les influences de la piéce sur le rendu acoustique > mes gros 38cm ne font plus de basses :cry:
Ca concerne le point d'écoute, puisque quand je me déplace dans la piece, il y a des endroits ou le niveau de basses est bon (dans les angles).
J'ai rapproché un peu les enceintes des murs, ca améliore la situation mais j'ai peur de me retrouver dans la situation précédente, c'est à dire avec les enceintes trop proches des murs.

Quel est la distance minimum entre une enceinte et le mur du fond ? Et le mur lateral ?
Et quand on donne une dimension, c'est par rapport au bord de l'enceinte ou son milieu ? Le dessus de mon enceinte fait environ 45 x 50cm.
Dernière édition par Mehdi556 le 12 Fév 2013 21:43, édité 1 fois.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 16 Mar 2012 3:56

Salut
C'est quoi les enceintes?

Pour les murs latéraux ça dépend de la directivité des enceintes...certains forumeurs utilisent les réflexions des murs latéraux en plaçant les enceintes très près.
L'utilisation de panneau absorbant pourrait te permettre de les placées plus proches des murs, solution que j'utilise.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2012 14:36

Les enceintes ce sont des JMLab Ovation 810
Image
Les évents sont sur les cotés de l'enceintes. Comme ca :
Image

En fait elles produisent des basses mais pas là ou j'écoute :-?
Les placer plus prés du mur reléve le niveau de basses mais alors pourquoi utiliser des panneaux absorbants ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 17 Mar 2012 16:17

Les panneaux absorbants limiteront les effets néfastes de la réflexion des murs dans le médium/aigu: meilleure scène sonore, gain de précision...

P'tain, les évents sur les côtés c'est un problème...tu as fait l'essai de les placer très près des murs en bouchant les évents?

L'avantage de tes enceintes dans ton cas c'est la directivité de la configuration d'appolito.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2012 18:42

Mehdi556 a écrit:Dans ma précédente piéce les étaient trop prés des murs par manque de place et j'avais trop de basses.

C’est naturel. C’est le caractère de propagation des graves. Voyez comment la posotion d’un haut-parleur affecte la réponse en fréquences :
Image
Mehdi556 a écrit:...Ca concerne le point d'écoute, puisque quand je me déplace dans la piece, il y a des endroits ou le niveau de basses est bon (dans les angles).

C’est aussi naturel.
Mehdi556 a écrit:J'ai rapproché un peu les enceintes des murs, ca améliore la situation mais j'ai peur de me retrouver dans la situation précédente, c'est à dire avec les enceintes trop proches des murs.

Vous avez peur d’améliorer votre situation des graves ?
Mehdi556 a écrit:Quel est la distance minimum entre une enceinte et le mur du fond ? Et le mur lateral ?

Pour moi ça n’existe pas. J’ai toujours eu mes paires d’enceintes contre un mur. Et je gère le spectre résultant de mon système à l’aide d’égaliseurs graphiques appropriés.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 18 Mar 2012 20:07

Portkula a écrit:
Mehdi556 a écrit:J'ai rapproché un peu les enceintes des murs, ca améliore la situation mais j'ai peur de me retrouver dans la situation précédente, c'est à dire avec les enceintes trop proches des murs.

Vous avez peur d’améliorer votre situation des graves ?

C'est pas ca, c'est que je redoute l'effet que le rapprochement a sur le medium/aigu.
Portkula a écrit:
Mehdi556 a écrit:Quel est la distance minimum entre une enceinte et le mur du fond ? Et le mur lateral ?

Pour moi ça n’existe pas. J’ai toujours eu mes paires d’enceintes contre un mur. Et je gère le spectre résultant de mon système à l’aide d’égaliseurs graphiques appropriés.

C'est quoi ton egaliseur ?

Voila les photos. Désolé pour la qualité mais je ne retrouve plus mon apn, j'ai fait ca avec mon telephone :oops:
Le coté opposé aux enceintes :
Image

Et fond de la piéce ou les enceintes sont installés :
Image
Image
Image

J'attends de recevoir mon canapé qui sera mon point d'écoute.
Pour rappel le plafond est à 2,20m, la largeur est de 4m et la longueur de 5,30m.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 19 Mar 2012 19:48

Y a du nouveau :

Par curiosité j'ai mis un son test à 40hz.
En lançant le son j'étais prés du meuble tv, je recule pour me mettre au point d'écoute et là j'entendais presque plus rien ! Je voyais mes hp bouger mais presque pas de son!
Je ravance : je réentends. Impressionnant Image
Ensuite en me balladant dans la piece je remarque les différences de niveau trés clairement, des zones sont correctes (prés des murs), des zones sont trop riches (dans les angles), mais le centre de la piéce est dénué de basses.
Autres remarque : le placo vibre autant que les hp, on pourrait presque le voir en augmentant le volume sonore

Donc je vais continuer à chercher la position des enceintes en me servant du son à 40hz, c'est plus flagrant qu'avec de la musique , mais je sens que resoudre mon histoire de repartition de basses ne va pas etre facile
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:56

Mehdi556 a écrit:
Portkula a écrit:
Mehdi556 a écrit:J'ai rapproché un peu les enceintes des murs, ca améliore la situation mais j'ai peur de me retrouver dans la situation précédente, c'est à dire avec les enceintes trop proches des murs.

Vous avez peur d’améliorer votre situation des graves ?

C'est pas ca, c'est que je redoute l'effet que le rapprochement a sur le medium/aigu.
Portkula a écrit:
Mehdi556 a écrit:Quel est la distance minimum entre une enceinte et le mur du fond ? Et le mur lateral ?

Pour moi ça n’existe pas. J’ai toujours eu mes paires d’enceintes contre un mur. Et je gère le spectre résultant de mon système à l’aide d’égaliseurs graphiques appropriés.

C'est quoi ton egaliseur ?

J’en ai deux connectés en série (avec leurs boutons « By-pass » certes), chacun 10-bandes (31...16000 Hz) +/-12 dB. Mais en pratique, j’ai rarement la nécessité de mettre le deuxième en circuit. Pour les réglages courants, les « graves » et « aiguës », ainsi que le « compensateur physiologique » « Continuously variable loudness control », de l’ampli suffisent.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 28 Mar 2012 1:14

a mon avis cette grande pièce "vide" (quasi sans meuble) a base de BA13 avec a priori seulement une moquette par terre doit donner un RT60 bien trop élevé, ce qui veut dire qu'en plus de tes problèmes de placements pour le grave, le médium-aiguë insuffisamment amortie doit être bien trop proéminent (avec une certaine agressivité donnant envi de baisser le son et aussi par compensation d'atténuer fortement le niveau de grave ressenti) et tu risques de ne jamais arriver a un bon résultat.

si c'est une pièce a usage de film et de musique uniquement et que la "deco" peut être revue via des panneaux (ou mousses si budget faible) absorbants par exemple, je te conseil soit de calculer ton RT actuel avec l'aide de simulateur comme celui-ci par exemple : http://www.rt60.net/calc_rt60.htm, voir au mieux de le mesurer (avec un micro et un pc equipé de REW par exemple) cela te permettra d'affiner une stratégie de traitement acoustique que je pense quasi-indispensable vu les photos de ton système et l'ambition que je t'imagine avec cette belle pièce.

si le BA13 vibre ce n'est pas forcement grave, ce qui pourrait le devenir c'est si les vibrations engendre des harmoniques qui s'entendent, c'est sans doute a surveiller.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8061
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Mar 2012 14:37

Je ne trouve pas que le medium aigue est proéminent, je n'ai pas l'envie particulière de baisser le volume.
Oui la piece est dédié musique/film, la déco compte mais n'est pas prioritaire.
Le souci avec le traitement acoustique c'est que je ne sais pas par ou commencer. Je pense quand méme à des bass trap dans les angles pour limiter les réflexions de basses et donc leur annulation au point d'écoute.
J'ai bon ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 28 Mar 2012 19:50

Ce n'est pas certain.

Mehdi556 a écrit:Y a du nouveau :

Par curiosité j'ai mis un son test à 40hz.
En lançant le son j'étais prés du meuble tv, je recule pour me mettre au point d'écoute et là j'entendais presque plus rien ! Je voyais mes hp bouger mais presque pas de son!
Je ravance : je réentends. Impressionnant Image
Ensuite en me balladant dans la piece je remarque les différences de niveau trés clairement, des zones sont correctes (prés des murs), des zones sont trop riches (dans les angles), mais le centre de la piéce est dénué de basses.
Autres remarque : le placo vibre autant que les hp, on pourrait presque le voir en augmentant le volume sonore

Donc je vais continuer à chercher la position des enceintes en me servant du son à 40hz, c'est plus flagrant qu'avec de la musique , mais je sens que resoudre mon histoire de repartition de basses ne va pas etre facile


Ce que tu décris laisse penser que tu es victime d'une onde stationnaire dont l'un des noeuds de pression se situerait à la place d'écoute. Avant d'investir dans du matériel de traitement, je ferais moi aussi quelques essais de placement d'enceintes afin de vérifier si le phénomène s'atténue ou non. Personnellement je les décollerais d'avantage du murs arrière.

As-tu fait les tests annoncés ? Qu'en as-tu tiré ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 28 Mar 2012 23:26

La position des enceintes ne change pas grand chose au rendu des basses au point d'écoute :-?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 07 Avr 2012 16:46

Bonjour Mehdi,

J'ai moi aussi de grosses enceintes dans une pièce de 4 X 5.
A.M.H.A.,

1 - Rapproche les enceintes l'une de l'autre (sans les éloigner, voir en les rapprochant du mur arrière) et les dépincant un peu
2 - Couple les au sol avec des pointes (qui traversent ta moquette) ou en tout cas, ne met aucun résiliant entre l'enceinte et le sol (genre plot en caoutchou)
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 24 Juin 2012 14:22

Sebastinus : D'habitude on cherche plutot à découpler l'enceinte du sol, non ?

Sinon depuis, un test avec mes Davis Dufy a été fait, je précise que les Dufy sont montés sur pointes.
En fait je les ai posé sur les grosses.
Résultat, le phénomène est identique mais plus difficile à remarquer étant donné que les Dufy font moins de basses. Mais les mémes creux au méme endroit.

Donc au lieu de toucher au point d'émission, j'ai touché au point d'écoute.
J'ai tout simplement reculé mon canapé de 80 cm pour sortir du creux et étre dans la zone ou les basses sont audibles. Pour ne pas trop m'eloigner des enceintes je les ai avancés d'une trentaine de centimétres.
Evidemment ca marche ! Mais ce n'est qu'un compromis, je n'ai rien résolu par rapport à la piéce. Est ce que je m'en contenterais ? Le temps me le dira.
Je peux maintenant me lancer dans le placement/pincement définitif des enceintes et leur découplage. En m'insiprant de ca : Je regle mon systeme hifi (surtout en fin de page).
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 24 Juin 2012 15:55

Mehdi556 a écrit:Je ne trouve pas que le medium aigue est proéminent, je n'ai pas l'envie particulière de baisser le volume.
Oui la piece est dédié musique/film, la déco compte mais n'est pas prioritaire.
Le souci avec le traitement acoustique c'est que je ne sais pas par ou commencer. Je pense quand méme à des bass trap dans les angles pour limiter les réflexions de basses et donc leur annulation au point d'écoute.
J'ai bon ?


Si tu n'as pas d'onde stationnaire, un bass trap ne sert à rien.

Mehdi556 a écrit:Y a du nouveau :

Par curiosité j'ai mis un son test à 40hz.
En lançant le son j'étais prés du meuble tv, je recule pour me mettre au point d'écoute et là j'entendais presque plus rien ! Je voyais mes hp bouger mais presque pas de son!
Je ravance : je réentends. Impressionnant Image
Ensuite en me balladant dans la piece je remarque les différences de niveau trés clairement, des zones sont correctes (prés des murs), des zones sont trop riches (dans les angles), mais le centre de la piéce est dénué de basses.
Autres remarque : le placo vibre autant que les hp, on pourrait presque le voir en augmentant le volume sonore

Donc je vais continuer à chercher la position des enceintes en me servant du son à 40hz, c'est plus flagrant qu'avec de la musique , mais je sens que resoudre mon histoire de repartition de basses ne va pas etre facile


Ton placo rentre tout simplement en résonance avec tes HP a une certaine fréquence. Il faut déjà identifier le mur coupable. tous ne le font à la même fréquence car chaque mur à sa propre fréquence de résonance lié a sa géométrie, sa surface, son orientation, ses points de fixation, etc. une fois le mur incriminé repéré (c'est celui qui vibre justement), il faut l'alourdir en commençant par visser ou coller quelques chose de dense, à l'endroit ou la résonance est maximale ( quelque part vers le centre du mur, la ou les points de fixation sont éloigné ), le mieux étant de traiter l'intégralité du mur, mais un traitement parfois local peut suffire pour déplacer la fréquence de résonance. En augmentant le poids du placo ( en collant un autre morceau de bonne surface de placo par EX), tu vas descendre obligatoirement sa fréquence de résonance et tu vas retrouver du grave justement à la fréquence qui semblait avoir disparu. il faudra certainement répéter l'opération plusieurs fois sur plusieurs mur afin de chasser la fréquence de résonance du local assez bas pour ne plus être embêté. Un traitement acoustique de surface ne servirait à rien, il faut alourdir les murs ! tu envoies un 30 Hz avec un bon niveau, et tu passes tes doigts en effleurant les parois du bout des doigts. tu va repérer assez facilement la ou ça vivre le plus fort ( tu peux éliminer le mur extérieur en parpaing, c'est pas lui qui vibre !) Bon courage

note: les Dufy excitent moins les fréquences de résonance de la pièce, tu peux atténuer ton problème en bouchant l’évent de tes enceintes.
Dernière édition par phobos72 le 24 Juin 2012 16:21, édité 1 fois.
phobos72
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message