Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, gbaya, Hote Fidelite, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est-ce qu'un bon pro? Les aléas de la relation client-pro

Message » 11 Fév 2007 11:42

Bonjour dgohyeres,

Ceux qui étaient toujours prêts à me vendre quelque chose m'ont fait faire des c......., toujours couteuses à la revente.

Ce ne sont pas toujours les pros les plus agréables qui soient mais ils font vraiment leur travail de conseil dans cette situation.


Tout à fait d'accord avec toi :wink: La tâche d'un pro est ingrate en ce sens.
Ce que je regrette juste et qui a motivé une partie du sujet initial, c'est que manifestement, il y avait un problème qq part dans l'installation. De çela, je suis quasiment convaincu. J'ai pu écouter l'Audiomat sur pas mal d'autres enceintes (B&W, Ellipson? etc) et là, par moments, deux ou trois disques irréprochables, c'est à peine si je reconnaissais l'Audiomat. Peut-être n'était-ce qu'une allergie aux Montana ? Ce ne serait pas la première fois qu'un bon ampli (là aussi, bêtement, je persiste) n'ira pas au mieux avec un autre produit HDG. Le gag de la situation, c'est d'en déduire abruptement que rechercher de bonnes enceintes pour un Audiomat sera presque peine perdue, en-dehors du HR. Cela m'a paru aller bien vite en besogne, même si le diagnostic sur une situation d'écoutre donnée n'était pas totalement faux.

A+,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 11 Fév 2007 17:47

salut laurent,

"Non, sur les Kelinac, ce sont les paroles de Fab1 "

sur l'association Kelinac+ audiomat, ce qui ne marchait pas c'était le système avec la source comprise.L'acoustic arts était en cause , car avec l'autre source , le système était bon.

fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 11 Fév 2007 18:04

Salut Fabrice,

oui, je m'étais d'ailleurs rendu compte après avoir posté ma réponse que j'avais un peu simplifié ton appréciation.

A+,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 11 Fév 2007 18:24

Piano10 je te souhaite bonne chance...

Je déjeune avec Jerome, demain midi, j'aurai son avis sur la source Acoustic Art et sur l'ampli Audiomat, mais cela restera entre nous...


Et puis toute cette histoire est pitoyable, l'Audiomat n'est pas un ampli apte à faire fonctionner ni les Montana, ni les Triangle Cello, maintenant je n'ai essayé que de conseiller Piano10. Il ne croit pas en mes conseils, ce n'est pas très grave, il existe de nombreux magasins qui lui vendront ce qu'il souhaite.

Si je suis un mauvais Pro, parce-que j'ai essayé de choisir du bon matériel et parce-que j'essaie de conseiller au mieux les gens qui viennent durant 4 heures faire des écoutes, c'est dommage, mais je persisterai car je pense que là réside l'interet de mon métier. J'écoute des dizaines de nouveautés tous les ans, cela me prend pratiquement tous mes week-end(s) (aujourd'hui dimanche, ce sont les Diva Monitor qui sont passées à la moulinette), j'ai une énorme expérience de ce qui fait de la musique et des appareils audiophiles, j'essaie de faire partager cette expérience avec les gens qui viennent me rendre visite, maintenant je n'oblige personne ni à m'écouter, ni à me lire.
La musique est une vraie passion, le matériel n'est qu'un vecteur qui permet de véhiculer les émotions...
Quand je dis à Piano10 que le choix de ses CD pour les écoutes sont mauvais, malheureusement je sais de quoi je parle, que je dis que son ampli écrête rapidement j'essaie encore de quoi je parle... Mon objectif n'est que de conseiller, je ne suis pas là pour affirmer que tout est bien et que tout sonne admirablement et que c'est génial tous les amplis et toutes les enceintes se valent.

Encore toutes mes excuses pour essayer d'être un Pro dans le métier que j'ai choisi et que je pratique depuis plusieurs années.


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 11 Fév 2007 19:43

Bonjour Monsieur Baussart,

Non, non et non, vous n'êtes pas un mauvais pro ! Peut-être tout simplement suis-je tombé trop longtemps sur des pros moins honnêtes et/ou moins francs que vous... Je crois que c'est le problème de toute relation humaine et commerciale.
Et cette franchise, même surprenante et déboussolante de prime abord, vous honore :D Dire son fait à un client sur la qualité de son matériel est une chose rare, vous auriez pu être un flatteur, il n'en fut rien. De toute façon, mon oreille, elle, ne se serait pas laissé convaincre. Acheter les grandes colonnes de chez Montana aurait été un non-sens inouï et aurait équivalu à me priver d'écouter sereinement de la musique.

Je n'ai aucun doute sur la très piètre qualité de l'association de l'Opéra avec les Montana, surtout avec les SP3. Bizarrement moins avec les SPX.
Simplement, même si l'Audiomat n'est pas parfait, on peut sans doute lui trouver chaussure à son pied. Des forumeurs, des mélomanes, y arrivent bien.

J'ai juste essayé de comprendre ce qui avait pu se passer. Je m'excuse vraiment le plus platement et le plus sincèrement, si ma démarche a pu être mal comprise ou a même pu - je m'en rends mieux compte - être blessante pour vous :oops: :oops: :oops:

Je me répète, mais j'ai sans doute mal compris et mal perçu - après la déception des ecoutes de l'après-midi - la portée de votre geste, certes un peu direct et très franc, mais au moins dicté par l'honneteté.

Très cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 11 Fév 2007 20:55, édité 2 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 11 Fév 2007 19:52

Pour continuer sur le sujet du choix des disques, c'est sans doute ce qui m'a le plus surpris. Je le comprends, mais ces disques, même imparfaits, étaient un reflet imparfait lui aussi de ma discothèque. Quelques enregistrements de très bonne qualité s'y trouvaient - pas forcément les meilleurs d'ailleurs (j'en aurais presque assez d'écouter Perahia dans les Goldberg pour cerner un matériel - pour le plaisir d'écouter Perahia, c'est un autre point), et de nombreux autres disque bien connus de moi et qui ne sont pas indignes non plus - reflet de la production actuelle en quelque sorte. Mais c'étaient surtout des disques que je connaissais fort bien, et je l'avoue, j'ai eu la flemme de prendre uniquement, comme je le faisais souvent auparavant, des disques avantagés par une prise de son exceptionnelle.
Fut-ce un grand tort ? Cela ne m'aura pas moins que vous, convaincu de la mauvaise association entre l'Audiomat et les Montana (de grande qualité indubitablement).

Cordialement,
Laurent

PS. Promis la prochaine fois (?), je ne choisirais que des têtes de cuvée. Au diable, les autres. Ceux-là, j'en profiterais plus tard.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 11 Fév 2007 19:56

@Baussart:
Qu'est ce qu'un mauvais disque ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 11 Fév 2007 20:00

Maintenant, Nidsee, je l'ai expérimenté un "mauvais disque", c'est ce qui déclenche vite une déferlante de passions (pitoyable, je m'en rends mieux compte) entre un client et un vendeur :wink:

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 11 Fév 2007 20:22

Piano10 a écrit:Maintenant, Nidsee, je l'ai expérimenté un "mauvais disque", c'est ce qui déclenche vite une déferlante de passions (pitoyable, je m'en rends mieux compte) entre un client et un vendeur :wink:

Laurent


On en rigole mais c'est un vrai "souci": si on évite les instruments purement électroniques, il n'en reste pas moins vrai qu'à peu d'exception près, nous n'avons assisté ni à la prise ni au mixage des disques que nous utilisons. Or il est globalement admis que même sur les instruments "non électriques" il y a des différences notables entre 2 instruments (je mets volontairement de côté les choix artistiques de prises de son).
Donc comment savoir exactement comment doit être la restitution (au delà du degré de détails que l'on peut percevoir) ? :roll:
Après si on rajoute les choix de prises de son...

C'est pour cela que je pose la question.

ps: je ne prétends pas avoir la réponse.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 11 Fév 2007 20:43

le bon client amène ses CD,
qu'ils soient de bonne qualité ou non, c'est son problème.
Maintenant, un revendeur qui soutient que les CD de son client sont mauvais, il a tout faux, et il a vraisemblablement perdu son bon client, qui ira écouter ses mauvais CD ailleurs.
C'est le Pb du client le choix des CD pas celui du revendeur.
Maintenant si le bon client constate que ces CD sont effectivement mauvais, c'est le role du bon pro de proposer autre chose, mais pas avant que le client en soit convaincu.

La preuve ici
philou9178
 
Messages: 5842
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 11 Fév 2007 20:57

philou9178 a écrit:le bon client amène ses CD,
qu'ils soient de bonne qualité ou non, c'est son problème.
Maintenant, un revendeur qui soutient que les CD de son client sont mauvais, il a tout faux, et il a vraisemblablement perdu son bon client, qui ira écouter ses mauvais CD ailleurs.
C'est le Pb du client le choix des CD pas celui du revendeur.
Maintenant si le bon client constate que ces CD sont effectivement mauvais, c'est le role du bon pro de proposer autre chose, mais pas avant que le client en soit convaincu.

La preuve ici


Je n'ai pas un avis aussi tranché que toi et j'aimerais que Baussart exprime son point de vue.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:03

Reponse: Dilip. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:08

???
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:13

Je me permettrai de devancer Monsieur Baussart.
AMHA il est sans doute préférable d'emmener des cds superbement enregistrés - il y en avait tout de même une bonne dizaine dans le carton de cds. Cela permet d'avoir une meilleure idée des performances d'un matériel.
Il est de même AMHA largement préférable d'emmener des cds que l'on connaît bien - qu'ils soient par ailleurs bien ou mal enregistrés, des cds qui ont été écoutés sur plusieurs systèmes que l'on a pu posséder. C'était le reste du carton, une autre bonne quinzaine de cds. Ils furent choisis presque au hasard au sein de ma discothèque, ou plutôt devrais-je dire des piles de cds amoncelés. Ce sont pour moi des disques qui ne sont pas exceptionnels pour la prise de son mais qui s'inscrivent dans un temps long et une mémoire auditive j'espère bien ancrée. Certains avaient même été choisis sciemment parce que présentant une esthétique sonore particulière - tel jeu de piano, par exemple, devait apparaître un brin froid.

Je dois ajouter que la multiplication éventuelle des écoutes et réécoutes à venir m'avait dégoûté par avance de la perspective de ne retenir pour une première approche que des cds "audiophiles". Aucune envie de devenir semblable à M. Hire et de me fader tout le temps les mêmes musiques. Par exemple pour réécouter Perahia dans les Goldberg, il me faut me reconditionner, me dire que ce n'est plus pour prêter attention simplement au son :oops: mais plutôt à la musique.
Et ces écoutes-là, leur pesrpective, sont assez barbantes. Je voulais un peu les éviter. Fut-ce un tort ? Chacun en jugera. Mais je comprends mieux, maintenant la réaction de Baussart - c'est sûr qu'un bon disque de quatuor à cordes de chez Praga aurait pu être plus strictement audiophile et mieux à même de déterminer plus immédiatement les mérites ou non de tel système.

Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 11 Fév 2007 21:51

Piano10 a écrit:Je me permettrai de devancer Monsieur Baussart.
AMHA il est sans doute préférable d'emmener des cds superbement enregistrés - il y en avait tout de même une bonne dizaine dans le carton de cds. Cela permet d'avoir une meilleure idée des performances d'un matériel.
Il est de même AMHA largement préférable d'emmener des cds que l'on connaît bien - qu'ils soient par ailleurs bien ou mal enregistrés, des cds qui ont été écoutés sur plusieurs systèmes que l'on a pu posséder. C'était le reste du carton, une autre bonne quinzaine de cds. Ils furent choisis presque au hasard au sein de ma discothèque, ou plutôt devrais-je dire des piles de cds amoncelés. Ce sont pour moi des disques qui ne sont pas exceptionnels pour la prise de son mais qui s'inscrivent dans un temps long et une mémoire auditive j'espère bien ancrée. Certains avaient même été choisis sciemment parce que présentant une esthétique sonore particulière - tel jeu de piano, par exemple, devait apparaître un brin froid.

Je dois ajouter que la multiplication éventuelle des écoutes et réécoutes à venir m'avait dégoûté par avance de la perspective de ne retenir pour une première approche que des cds "audiophiles". Aucune envie de devenir semblable à M. Hire et de me fader tout le temps les mêmes musiques. Par exemple pour réécouter Perahia dans les Goldberg, il me faut me reconditionner, me dire que ce n'est plus pour prêter attention simplement au son :oops: mais plutôt à la musique.
Et ces écoutes-là, leur pesrpective, sont assez barbantes. Je voulais un peu les éviter. Fut-ce un tort ? Chacun en jugera. Mais je comprends mieux, maintenant la réaction de Baussart - c'est sûr qu'un bon disque de quatuor à cordes de chez Praga aurait pu être plus strictement audiophile et mieux à même de déterminer plus immédiatement les mérites ou non de tel système.

Laurent


Sur ce point la réponse est simple, il faut amener des cd qu'on aime bien, qu'on connait bien et qui sont représentatif de la musqiue qu'on écoute. Après il est possible qu'ils soient mal enregistrés, la label Impulse par exemple ou certains Candio. Si un système rend insupportable l'écoute de ce genre de cd c'est à vous de voir, soit vous n'écoutez plus ces cd soit vous optez pour un système qui permettra de les écouter. Certaines enceintes sont des "loupes" qui mettent en avant tous les défauts des enregistrements et vous oblige à n'écouter que de parfaits "sons". Ce ne sont pas des enceintes pour moi, je vais pas bazarder des centaines de cd juste pour prendre mon pied aves des labels audiophiles, c'est mon point de vue.

Pour ma part un pro ne peut critiquer la musique que vous écoutez et se doit de vous permettre de passer vos disques ! S'il est malin il vous dira : "écoutez cela, dites moi ce que vous en pensez !" C'est le baba du commerce, je vais dans un magasin pour du matos et chez des disquaires pour de la musique et des libraires pour des livres. Souvent la culture musicale des pro est très superficielle, mais je leur demande pas d'en avoir, juste d'avoir une culture sur leurs produits !

En tout cas un commercant qui critiquerait mes disques et mes choix musicaux ne me reverrez pas, je me dirais, "mais pour qu'il se prend-t-il celui là ?" :o

Un bon système qui vous permet pas d'écouter votre musique sera toujours un mauvais système du point de vue de la musique


Piano10, écoutes tes disques et point barre, on n'a pas à juger de tes disques pour te vendre du matos à moins de se prendre pour un gourou. Et si le mec n'arrive pas à te vendre un système pour ta musique c'est un mauvais pro effectivement !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message