Voilà une vaste question me direz-vous. Plutôt que de le définir positivement, j’ai l’impression qu’il est plus simple et plus juste de le définir négativement. AMHA, un bon pro ;
- n’est pas dogmatique, il ne prêche pas la valeur absolue de tel ou tel matériel, mais sa valeur relative, au sein d’un système. Il sait toujours garder à l’esprit qu’un cable secteur, de modulation, de HP mal employé peut affecter durablement l’équilibre sonore ;
- sait reconnaître que la hifi est une question d’association. Rares sont les vendeurs qui franchissent cette ligne, mais il y en a parfois ;
- évite donc en conséquence de vous faire trop vite sentir que vous avez acheté un ampli de m… et ne vous suggère pas après qq écoutes de vite revendre votre ampli très limité et d’aller vers un ampli autrement plus satisfaisant ;
- sait reconnaître sans difficulté – c’est bien la moindre des choses – que l’on peut aussi trouver ailleurs des matériels bons ou très bons ;
- ne crache donc pas, même sous une apparence badine, au détour d’une conversation, sur ce que vendent les autres ;
- sait accepter sans virer au rouge qu’un client n’écoute pas seulement des disques de démo. Ben oui, pour ma part j’ai un gros tort, je peux emmener un vieil enregistrement pas du tout audiophile de Cortot ou de Gieseking pour écouter une enceinte par exemple. Malgré leur âge, je sais qu’il peut se passer qq chose de presque magique sur un très bon système ;
- sait admettre qu’il y a un problème si un disque ne passe pas alors qu’il est notoirement excellent. Et sait repérer l’origine du mauvais rendu d’un disque audiophile sans dire que son matériel révèle – lui seul contre tous – la piètre qualité d’un enregistrement d’exception.
Il y a sans doute plein d’autres choses à ajouter. A chacun d’en ajouter au fur et à mesure

Cordialement,
Laurent
Qu'est-ce qu'un bon client pourrait être aussi une bonne question. AMHA Etre un bon client, c'est ne pas être un bon pigeon.