donc tous les 25 èmes de seconde tu balaye les lignes pairs et tous les ... les impairs,
à moins que ce ne soit du progressive-scan (j'éspère ne pas dire trop de conneries

et c'est ta persistance rétinienne qui fait (avec l'aide du cerveau) "fusionner" les images.
Admettons que ton hp "vibre" à 40 hertz, celà fait donc 40 aller et retour par seconde,
si ton oeil ne voit que 16 images par seconde, ce que tu percevras visuellement de sa "vibration" n'est pas du tout le "chemin" qu'il va parcourir en réalité car il va en fait trop vite.
Bon, là je me perds un peu

Je comprends que mon explication, ou plutôt la tentative d'en fournir une, n'est pas totalement aboutie...
mais sur cette histoire de hp qui fait du grave et qui ne donne pas l'impression de bouger il doit y avoir des phénomènes que je ne saurais expliciter,
j'ai par exemple remarqué chez moi sur mes enceintes que lorsque j'avais l'ampli JOB, quand je sollicitais beaucoup le registre grave (à quelles fréquences ?) je remarquais un débattement assez important de celui-ci,
maintenant avec les Nuforce il n'y a pas moins de grave, au contraire même, il est plus différencié et plus percutant encore et ce débattement semble moins important visuellement, comme si le hp était mieux "tenu" et de ce fait pédalait moins.
Après, ce que j'en dis...