Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 120 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Remplacement Ampli pour ANTAL EZ

Message » 20 Oct 2022 11:36

Bonjour a tous,

Je suis actuellement équipé en hifi d un Marantz Nr1200, d une paire de triangle Antal Ez et d un Sub SB2000Pro.

Je compte remplacement l'ampli car je suis très déçu de ce modèle.
Le son est étriqué, comme enfermé, avec un gros manque de medium et des basse absente.
J'ai remarqué une différence énorme en testant, par hasard, mon petit ampli Nobsound NS-15G
Le son c'est ouvert, la basse est tenu et ferme ... Bref...
Quel ampli à conseiller dans un budget serre ( 600 à 1000€ ) qui se mariera bien avec mes Antal EZ ( Les aigu ne sont plus criard sur cette gamme. )

Merci
Dernière édition par msaphoto le 21 Oct 2022 8:46, édité 1 fois.
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 20 Oct 2022 22:20

bonjour
pourquoi pas des facet8b, mais il faudra savoir régler de manière rigoureuse le caisson, et c' est complexe
en fait, c' est difficile de te conseiller : il est bien possible que ton ampli soit un peu juste pour des enceintes qui descendent à 3ohms, ton caisson demande à être parfaitement mis en oeuvre, on ne sait rien de la géométrie de ta pièce+zone d' écoute, et de la qualité acoustique de celle ci
une photo de ta pièce serait déjà très éclairante pour se faire une idée de ce qui cloche
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2022 22:27

Salut, je pense que le soucis vient de ton ampli qui est juste pour alimenter ces haut parleurs.

Même à 92 Db, il n'a pas assez de jus pour exploiter leurs potentiels. peut-tu te faire prêter un autre ampli avec un chèque de caution, afin de comparer ce que tes enceintes peuvent procurer en terme de sensation.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2667
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 21 Oct 2022 8:24

Robson5 a écrit:Salut, je pense que le souci vient de ton ampli qui est juste pour alimenter ces hauts parleurs.

C'est probablement le vrai problème. Il conviendrait surement de tester un ampli avec une forte alimentation.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Oct 2022 8:47

Merci pour vos retour,

Effectivement, je vais remplacer l'ampli.

J'ai changer le titre du sujet et mon premier message.

J'ai remarqué une différence énorme en testant, par hasard, mon petit ampli Nobsound NS-15G
Le son c'est ouvert, la basse est tenu et ferme ... Bref...
Quel ampli à conseiller dans un budget serre ( 600 à 1000€ ) qui se mariera bien avec mes Antal EZ ( Les aigu ne sont plus criard sur cette gamme. )

Merci
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 21 Oct 2022 10:55

Bonjour
Vous avez aussi la possibilité grâce a la sortie pré-out de votre ampli de ne changer que la partie amplification et donc vous diriger vers des amplificateurs de puissances désirées.
O
coset78BB
 
Messages: 421
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Oct 2022 11:42

Malheureusement, je pense que la partie preamp n'est pas fameuse non plus...
J'ai déjà fais un test en branchant mon vieux PM 55 entre les 2 et le son n'a pas changé...

Je ferai un test ce soir en glissant mon ampli Class T entre les 2
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 21 Oct 2022 16:15

si ton caisson se charge des fréquences basses, et que celles-ci ont été coupées sur les enceintes frontales, ton ampli ne sera pas beaucoup sollicité ( l' énergie dans le spectre musical se situant essentiellement dans le grave ), l' ampli n' est pas le coupable
Déjà il faut t' assurer que ton caisson est réglé dans les règles de l' art : l' éteindre puis écouter ce que donne les enceintes seules ( en ayant fait attention qu il n y ait aucun filtre sur celles ci )
Si ça ne va pas avec les enceintes seules, là il y a plusieurs pistes à explorer, et pas seulement l' ampli
Le caisson, à lui seul, est une galère à mettre en oeuvre : il faut choisir un emplacement où il n' excite pas trop de résonances parasites, choisir judicieusement son delay et sa fréquence de coupure+pente d' atténuation, et l' idéal est avoir du matériel de mesure. Mal réglé, il peut par effet de masque étouffer ton medium/aigu, enlever du punch à tes morceaux préférés...et tes enceintes, si elles sont mal placées, feront pareil !!!
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2022 16:29

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 15-e2-2/7/

Voila une piste si cest bien l ampli le fautif
O
coset78BB
 
Messages: 421
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 22 Oct 2022 7:11

c'est pas vraiment dans son budget le boxem, même si il est excellent.
Par contre un petit ncore NC252MP et un dac topping peut largement être à la hauteur
tweetypoels
 
Messages: 316
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 22 Oct 2022 8:59

Les pistes proposées par Rha61, certainement une réflexion frappée au coin du bon sens.
L’intégré Marantz semble aussi très complet et vu la sensibilité des enceintes suffisamment puissant pour un niveau sonore HiFi.. dans un salon ou pièce d’écoute standard
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Oct 2022 9:33

Apres different test, je pense que la sonorité Marantz ne conviens pas a ces enceintes.. trop doux.. car j ai le meme resultat avec un vieux pm 55 meme si avec celui ci le son est plus aéré.
Il faudrait que j essaie avec quelque chose du plus neutre voir plus dynamique.
Je suis prêt a vendre le caisson pour augmenté les finance sur l ampli.
Pour en revenir au commentaire.. il n y a pas de probleme de basse avec le caisson en service.. grace au dsp intégré a celui ci j ai pu le réglé autant que faire ce peu avec le imperatif de la pièce de vie.
C est sans le caisson qu il y a un gros manque de frappe..
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 22 Oct 2022 9:34

rha61 a écrit:si ton caisson se charge des fréquences basses, et que celles-ci ont été coupées sur les enceintes frontales, ton ampli ne sera pas beaucoup sollicité ( l' énergie dans le spectre musical se situant essentiellement dans le grave ), l' ampli n' est pas le coupable
Déjà il faut t' assurer que ton caisson est réglé dans les règles de l' art : l' éteindre puis écouter ce que donne les enceintes seules ( en ayant fait attention qu il n y ait aucun filtre sur celles ci )
Si ça ne va pas avec les enceintes seules, là il y a plusieurs pistes à explorer, et pas seulement l' ampli
Le caisson, à lui seul, est une galère à mettre en oeuvre : il faut choisir un emplacement où il n' excite pas trop de résonances parasites, choisir judicieusement son delay et sa fréquence de coupure+pente d' atténuation, et l' idéal est avoir du matériel de mesure. Mal réglé, il peut par effet de masque étouffer ton medium/aigu, enlever du punch à tes morceaux préférés...et tes enceintes, si elles sont mal placées, feront pareil !!!

Le NR1200 à une fréquence de coupue mais seulement vers la sortie SUB. Il ne filtre pas la sortie HP malheureusement
msaphoto
 
Messages: 76
Inscription Forum: 08 Déc 2017 18:34
  • offline

Message » 22 Oct 2022 9:54

voir du coté rotel ou atoll ça peut correspondre à tes attentes.

Rotel A12 MKII dans ton budget
Atoll in 80 signature
tweetypoels
 
Messages: 316
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 22 Oct 2022 10:19

Se séparer d’un intégré sérieux complet de 800€ pour un intégré aux spécifications semblables et du même prix… :hein:
Notre ami a intérêt à se faire prêter son hypothétique remplaçant pour essayer.. et choisir en fonction de ses goûts tout azimuts..
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message