Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, Tedeum et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Renouvellement Hifi et choix enceintes

Message » 05 Avr 2023 22:25

Bizarre, chez moi l'image s'affiche pourtant, après de nombreux essais.
Je la reposterais.
Pour ce qui est de mes interrogations, c'est plutôt l'ampli qui n'est pas assez puissant je pense, c'est dans un 1er temps donc sur un nouvel ampli que je regarde, et garder les enceintes pour voir.
En ampli, j'en sélectionné quelques un plus puissants, comme dit plus haut, les enceintes demandent 100-200w d'après le constructeur.

- NAD C368
- NAD C375 BEE, plus vendu mais a voir en occas.
- Cambridge Audio AX R100 D, apparemment problème de bruit de ventilateur ?
- Atoll IN80 Signature


Il y en a surement d'autres, mais dans la gamme 800-1000 euros, c'est pas évident, ou en occas, mais je ne connais pas assez.
fabl1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 05 Avr 2023 22:27

Nouveau post d'image

Image
fabl1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2023 0:22

Le fait de devoir beaucoup monter le volume est une impression certainement liée à un potentiomètre numérique très progressif, du coup tu as l'impression de devoir faire 4 tours pour monter le volume faiblement en comparaison c'est bien ça?
(ca fonctionne cette fois ;) )
Noricha
 
Messages: 458
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 06 Avr 2023 0:33

Non, c'est plutôt que je trouve que pour que les enceintes s'expriment, je doit mettre le volume fort, sinon, l'image stéréo n'est pas aussi belle, c'est plutôt plat.
Pas sur de bien m'exprimer, mais c'est ce que je ressent.
Du coup, j'ai encore repérer un ampli qui me parait plutôt bien, mais dont pas grand monde ne semble parlé.

Magnat MA 900

Ca a pas l'air très connu en France, mais c'est plutôt bien noté en Allemagne.
fabl1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2023 1:05

Bonsoir.

Si ton cliché est pris à la position d'écoute, as-tu essayé de pincer légèrement l'angle des enceintes vers ce dernier ? Elles paraissent un peu trop parallèles aux murs sur ta photo.
Il ne faut pas hésiter à faire de nombreux tests de positionnement parfois une légère différence d'angle et ou de position (avant arrière) modifie l'écoute en faisant apparaitre ou disparaitre un mode de résonance de la pièce.
Autre point, as-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'inversion de phase ce qui peut faire perdre jusqu'à 6 dB ?
(https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/)
JPforU
 
Messages: 214
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 06 Avr 2023 1:26

oui cela me semble une bonne idée de jouer sur le placement, également l'ajout d'un caisson permettrait de jouer davantage sur le placement pour obtenir un grave plus nuancé/présent.
Un gros meuble disposé entre les 2 enceintes a eu un impact assez négatif chez moi sur la scène sonore, malheureusement on peut difficilement faire autrement bien souvent. Si tu as la possibilité de déplacer le meuble central sur le mur de droite par exemple cela peut être un essai intéressant à faire qui ne coûte pas cher si ce n'est un peu de temps et de câble. Encore que l'ampli peut rester au sol ou sur un tabouret le temps du test.
Noricha
 
Messages: 458
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 06 Avr 2023 9:30

Effectivement je vais essayer de modifier le placer, mais j'ai pas beaucoup de marge.
Le meuble, je ne peux pas le mettre a droite, c'est pas un mur, en fait c'est l'ouverture, il est en entier sur la photo.
La photo est effectivement prise depuis la position d'écoute.
Par contre j'ai pas compris l'inversion de phase, c'est si j'ai inversé les bornes en branchant? si j'ai inversé le rouge et le noir sur l'ampli/enceintes?
Pour l'ajout d'un caisson, c'est a voir, l'ampli Magnat MA 900 me plait bien, possible que je change celui que j'ai actuellement pour celui la, mais il n'a pas l'air d'avoir de branchement pour un caisson, décidément, rien n'est parfait.
fabl1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2023 9:38

Pour cette inversion de phase, le pb est que sur les câble que j'ai acheté, il n'y a pas de rouge et noir, mais gris et noir, j'en ai déduit que le gris correspondait au branchement rouge, mais je me suis peut être trompé.
Apres je pensais qu'on ne pouvait pas se tromper, que si on inversait, ça faisait un bruit insupportable.
fabl1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2023 11:37

fabl1 a écrit:Non, c'est plutôt que je trouve que pour que les enceintes s'expriment, je doit mettre le volume fort, sinon, l'image stéréo n'est pas aussi belle, c'est plutôt plat.
Pas sur de bien m'exprimer, mais c'est ce que je ressent.
Du coup, j'ai encore repérer un ampli qui me parait plutôt bien, mais dont pas grand monde ne semble parlé.

Magnat MA 900

Ca a pas l'air très connu en France, mais c'est plutôt bien noté en Allemagne.



ouiii,je connais ça aussi !!
malheureusement peu de système marche bien à bas niveau ! c'est dû à la sensibilité de nos oreilles, pour faire simple !!
c'est pk il y a:
Le Loudness (ou correcteur physiologique) est une fonction qui consiste à relever pour une écoute à faible volume le niveau des fréquences graves (inférieures à 100 Hz environ) et des fréquences élevées. Il est destiné à compenser ainsi la perte de sensibilité de l’oreille humaine lorsque le niveau sonore est faible (le médium étant privilégié par notre système auditif). Cette compensation n’est donc en aucun cas conçue pour une écoute à niveau normal, où l’augmentation des graves (et dans une moindre mesure des aigus) risquent de se traduire par une saturation des haut-parleurs concernés, et n’offre aucun intérêt en soi. Cette fonction ne constitue en aucune façon une forme de filtre.

Mais je serais aussi tenté de penser (sans preuve) que certaines enceintes, peut être des bibio. ???? marchent mieux à bas niveau ou pas :wtf:

Pour l'ampli Magnat, c'est probablement un bon ampli et pas trop cher, la marque Magnat est très ancienne et peut être mal distribuée en France actuellement ! c'est le choix de l'importateur !!!
Mais attention, c'est un hybride (pré ampli à lampes) avec tous les inconvénients des lampes et leurs avantages en pré ampli !
pas mal de marque utilisent ce montage avec succès ! c'est un choix !!!

Pour la phase, pas de panique, il faut que le plus enceinte soit sur plus ampli et le moins idem !!!
c'est pk sur ton câble il y a 2 couleurs !!!!
jean GROS
 
Messages: 3380
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Avr 2023 15:18

fabl1 a écrit:Bizarre, chez moi l'image s'affiche pourtant, après de nombreux essais.
Je la reposterais.
Pour ce qui est de mes interrogations, c'est plutôt l'ampli qui n'est pas assez puissant je pense, c'est dans un 1er temps donc sur un nouvel ampli que je regarde, et garder les enceintes pour voir.
En ampli, j'en sélectionné quelques un plus puissants, comme dit plus haut, les enceintes demandent 100-200w d'après le constructeur.

- NAD C368
- NAD C375 BEE, plus vendu mais a voir en occas.
- Cambridge Audio AX R100 D, apparemment problème de bruit de ventilateur ?
- Atoll IN80 Signature


Il y en a surement d'autres, mais dans la gamme 800-1000 euros, c'est pas évident, ou en occas, mais je ne connais pas assez.


Oui c'est clairement l'ampli qui est sous dimensionné.

Une alim de 350w, avec une puissance de sortie de 45w sous 8 ohms, 65 sous 4 ohms.
Bon :zen: pour être gentil, c'est bien pour mettre de la musique de fond, mais pas pour faire de la haute fidélité.

Entre 800 et 1000€, c'est déjà un beau budget pour le marché de l'occasion. Pour le neuf, c'est un peu juste.
Pour ce qui ai du magnat, perso j'éviterai. Ce type d'ampli hybride, ça rajoute une certaine coloration, une distorsion, et donc si mal maitrisée ça peut donner une écoute fatiguante. Puis ce genre d'ampli, c'est juste du chinois rebadgé, on ne sait pas combien de temps ça va durer.

Donc perso, étant donné que vous êtes dans une petite pièce avec des petites colonnes, je vais surtout vous conseiller des ampli qui ont une alimentation conséquente. Même si certains d'entre eux sont assez puissant en sortie. Mais vous pouvez considérer que tout ce qui sera si dessous, se baledera sur vos enceintes (de quoi envisager une montée en gamme coté enceintes)

Tout cela sur le marché de l'occasion ;

Pour 400 à 500€, un Cambridge 840a V2 (alim de 800w)
Pour 500 à 600€, un vecteur ai6 (copie de dussun, alim de 1200w, 150w en sortie)
Pour 500 à 600€, un dussun V6i (idem que le vecteur, sous un autre nom).
Pour 600 à 800€, un anthem int 225 (grosse alim, belle puissance de sortie)
Pour 600 à 800€, un nad s300 (grosse alim en double mono)
Pour 600 à 700€, un micromega ia 400 (alim de 1000w, module hypex classe D)
Pour 700 à 900€, un Yamaha as 2000 (construit comme un tank)
Pour 800 à 1000€, un Denon pma 2000ae (énorme alimentation, construit comme un tank)
Pour 1000 à 1200€, un marantz pm 11s1 (alim de 1000w, double sa puissance sous 4 ohms)
Jeff de Bruges
 
Messages: 325
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 06 Avr 2023 16:18

fabl1 a écrit:Pour cette inversion de phase, le pb est que sur les câble que j'ai acheté, il n'y a pas de rouge et noir, mais gris et noir, j'en ai déduit que le gris correspondait au branchement rouge, mais je me suis peut être trompé.
Apres je pensais qu'on ne pouvait pas se tromper, que si on inversait, ça faisait un bruit insupportable.

La couleur des câbles et des connecteurs est juste là pour aider. Certains câbles d'enceintes sont de la même couleur mais portent un repère, par exemple une strie sur la gaine. L'important, c'est que le + de l'ampli soit branché sur le + de l'enceinte et le - de l'ampli sur le - de l'enceinte.

L'inversion de phase ne produit ni bruit, ni distorsion, mais un son un peu irréel sans aucune spatialisation et avec un grave atténué. Il ne faut pas confondre inversion de polarité et inversion de phase. Si les deux enceintes sont en inversion de polarité, il n'y a pas d'inversion de phase.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Avr 2023 16:25

Ouaou, merci.
Je vais éplucher tout ces ampli,, il te a des marques dont je n'ai jamais entendu parlé.
De ce que je comprend, pour choisir un ampli il faut de la puissance et une bonne alimentation en plus, voir que l'alimentation est plus importante que la puissance en watts.
fabl1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:02

Pour les branchements, je vais quand même les inverser ce soir pour voir ce que ça donne.
fabl1
 
Messages: 41
Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:10

Oui voilà, en gros c'est ça.

Si tu n'as pas une énorme pièce à sonoriser, tu peux te contenter d'un Denon pma 2000ae (80w en sortie), ou un marantz pm 11s1 (100w en sortie).

Car bien que de puissance continue limitée, ils ont tous deux une alimentation conséquente leurs permettant dans un 1er temps, de doubler leurs puissance de 8 à 4 ohms (gage d'une alimentation robuste), mais aussi de fournir des puissances crête très importante. Le marantz est capable de fournir plus de 300w (330 environ) sur quelques ms.

Après, c'est du Japonais. Ça fournit toujours plus que ce qui est annoncé (environ 130 ou 140w pour le Denon, pour 80w annoncé, idem pour le marantz qui donne bien plus que ce qui est annoncé).

Pour mettre à plat ces ampli, ça sera pas avec les mosscade... :lol:
Jeff de Bruges
 
Messages: 325
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:42

fabl1 a écrit:Pour les branchements, je vais quand même les inverser ce soir pour voir ce que ça donne.


Il m’est arrivé d’inverser involontairement le branchement sur une une enceinte ce qui fait une perte dans les basses fréquences et une image sonore décentrée. Si on écoute pas toujours les mêmes albums cela ne se remarque pas tout de suite…un peu comme la perte d’un tweeter sur trois voies. :wink:
wuwei
 
Messages: 5369
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message