Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

retour vers le futur

Message » 11 Sep 2020 9:58

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Sep 2020 10:10

Oui assez impressionnant. Au moment où le numérique devient bon avec le streaming et où les rééditions de 33 t sont globalement médiocres.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Sep 2020 10:55

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Cela fait quelques temps que je lis et m'intéresse aux différents sujets présents sur ce forum par passion pour le "son" en général.
Sans vouloir rentrer immédiatement dans le débat des qualités et défauts du vinyle vs cd j'essai de prendre du recul sur cette tendance de fond du retour des anciens supports. Car ici c'est le vinyl qui est évoqué mais je vois aussi le retour de la K7 et de la vhs. Derrière tout cela c'est surtout une forme de nostalgie...
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 11 Sep 2020 11:04

Attention au biais de lecture.

Les ventes de 33T représentent 232 millions de dollars sur un CA total de ventes de musiques qui s'élève à 5,65 milliards de dollars.

Désormais, le marché des disques vinyle représente 4,1 % du chiffre d'affaires de l'industrie musicale aux Etats-Unis au premier semestre qui reste largement dominé par le numérique qui représente 91 % des ventes de musique.


Ce n'est pas tant la hausse des ventes de 33T qui est le fait marquant, que la baisse des ventes de CD.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2020 11:15

aussi
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Sep 2020 11:24

Justement il ne faut pas se tromper dans la lecture. Le vinyl connait sa petite progression sympatique et l'effet COVID a probablement un peu boosté sur la période concernée mais c'est bien le streaming et les abonnements payants qui bouffent des parts de marché au CD. Il y a bien une progression amusante du vynil mais c'est le numérique qui génère la majeure partie des revenus. Le regain pour le vinyl s'observe depuis plusieurs années et quand on lit ici même les avis des amateurs ce n'est pas très étonnant.
La source RIAA des ventes de musiques US s'arrête en 2019 (données annuelles) mais on voit bien la bonne progression du numérique en général (vert) qui étouffe complètement le CD(orange) et le Vinyl fait sa petite vie (bleue).

Image

Clin d'oeil : il ont distingué le SACD qui est tellement faible que pour le voir apparaitre il faut ne sélectionner que lui (et la cassette éventuellement)
Image

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Sep 2020 14:49

Très intéressants ces graphiques.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 11 Sep 2020 15:49

En termes de chiffres d'affaire le vinyle est au dessus du CD aux USA. Comme en France la différence de prix est énorme entre CD et vinyle.

Mais en volume de disque vendus, le CD reste au dessus du vinyle de peu certes, mais au dessus (10,2 > 8,8).
C'est plutôt le volume du CD qui s'écroule, car celui du vinyle stagne.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:00

Pour compléter le message précédent, il faut prendre en compte le coût de revient très différent entre un vinyle et un CD et la marge dégagée sur chaque.

Le vinyle est un peu a poule aux œufs d'or mais les volumes restent marginaux.

Maintenant est-ce que le retour en grâce du vinyle est un simple effet de mode, le temps le dira.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Sep 2020 19:40

J'ai vu une fois un commentaire un album des Stones récent (année 90)

C'était du style:
" les Stones ne font plus rien de bon depuis les années blabala etc...D'ailleurs le nombre de ventes de cet album en France le prouve"

Moi je me dis plutôt l'inverse, quand on voit qui caracole en tête des ventes d'albums, c'est plutôt bon signe qu'ils n'en vendents pas des masses.

Tout ça pour dire, que ce n'est pas parce que les ventes de CD s'écroulent que ce support est dépassé.

Ca reste un très bon moyen d'écouter de la musique de haute qualité. Même si ça ne correspond pas au mode de vie de la nouvelle génération.

Faut quand même voir les usines à gaz que génère la musique dématérialisée.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Sep 2020 19:49

oui enfin j'ai vu les stones en 1976 aux abattoirs de la villette et c'est franchement pas le meilleur concert que j'ai vu :lol:
Mais bon comme on dit l'égout et les couleurs....
pour le reste je continue d'acheter des cd et j'écoute ma collection de vinyles et je pense que le retour du vinyle est surtout du en grande partie à la qualité de ce support.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Sep 2020 20:40

Je te crois volontiers.
Dans les années 70, ils etaient trop HS sur scéne. T'as quand même de la chance de les avoir vus en 76.
J'étais qd m^me un peu jeune!

J'ai vraiment un paquet de DVD des Stones de 1971 à 2016 (Cuba)
Le meilleur c'est Cuba, 2016. Pour la qualité de la prise de son mais pas seulement.
Ils sont vraiment pros. de vrais génies.
Si il y a un Dvd/bluray des Stones à posséder c'est Havana Moon, Cuba.

je ne les ai vus sur scène que pour leur dernier concert en France à U Arena.
De toute façon, d'un point de vue qualitatif, dans mon salon, j'en profite plus que dans une salle de concert de 40000 personnes.

Je reviens aux CDs:
Les Stones viennent (££££$$$$££££) de sortir "Goats head Soup" remasterisé avec surtout sur le 2ième CD, 3 morceaux inédits et des versions alternatives du CD1.

La remasterisation du CD1 est cette fois vraiment bonne, et le CD2 vaut le détour au moins pour les 3 inédits.

Bref je l'ai acheté (version avec CD2), le packaging est pas mal, je te conseille d'en faire autant.
Il y a aussi 3 vinlyes avec un live en +.....

Sinon , vraiment les albums "récents" (moins de 30 ans :D :lol: :o ) des Stones sont vraiment très bons....

Le sujet du fil, c'est bien "Retour vers le futur"? 8)
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Sep 2020 21:15

Oui enfin en 1976 on disait déjà après ce concert qu'ils étaient trop vieux et avait tout donné :lol: :oldy:
je ne suis pas fan des stones ni des beatles d'ailleurs mais ce groupe restera à jamais pour les fans de rock l'égal des plus grands musiciens ayant jamais existé et cela dans tous les domaines :bravo:
Moi pour l'instant je découvre des groupes confidentiels que j'avais raté comme dead moon ou certains albums de roky ericksson ou de magazine que je ne connaissais pas.
Alors retour vers le futur oui pourquoi pas mais avec qui?
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Sep 2020 21:40

hydrofuge a écrit:Oui enfin en 1976 on disait déjà après ce concert qu'ils étaient trop vieux et avait tout donné :lol: :oldy:
je ne suis pas fan des stones ni des beatles d'ailleurs mais ce groupe restera à jamais pour les fans de rock l'égal des plus grands musiciens ayant jamais existé et cela dans tous les domaines :bravo:
Moi pour l'instant je découvre des groupes confidentiels que j'avais raté comme dead moon ou certains albums de roky ericksson ou de magazine que je ne connaissais pas.
Alors retour vers le futur oui pourquoi pas mais avec qui?


J'avoue que je cherche.

Artistes actuels (encore vivants)que je citerais:
Ben Harper
Lenny Kravitz
Jack White/Raconteurs...
Jonny Lang
Waterboys/Mike Scott
....
Quand tu vois l'année 71 par exemple au moisn 5 monuments incontournables:
Who's next des Who
Sticky Fingers des Stones
Bowie hunky dory
Doors LA woman
Led Zep IV


2021, 50 ans plus tard, ils vont nous ressortir ça en version anniversaire en vinyle ou CD.

Où est la relève avec un tel génie?
J''espére juste que Ben harper ou Lenny Kravitz pensent à nous.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Sep 2020 22:55

j'ai eu la chance de voir les waterboys sur scene au bataclan et c'était génial , vu bowie à l'époque de low pas terrible , les Who de loin , mon seul regret c'est de ne pas avoir vu led zep sur scene.
Pour le reste le rock nous a laissé de véritables monuments comme des groupes aussi géniaux que :
television
talking heads
les clash
yes
thin lizzy
queen
stranglers
siouxee and the banshees
et bien d'autres encore , les plus récents étant pour ma part Arcade fire.
mais la liste est loin d'être exhaustive :siffle:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message