Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 02 Jan 2004 0:12

RENZO a écrit:
Scytales a écrit:
RENZO a écrit:Je viens de regarder ta config. Tu es si j'ai bien compris en type 4 sur tes HP. Petite question : es-tu en monocâblage ou en bicâblage ?


Le T4 n'est pas le Type 4 d'AudioQuest, mais une référence de câble des Artisans du son. Il m'ont été offert par eux à l'occasion de l'achat de ma première chaîne et n'ai jamais songé jusqu'ici à essayer quoi que ce soit d'autre.

Par ailleurs, les Iroises SCS ne permettent pas le bicâblage, et je m'en réjouis.


Et il ressemble à quoi, ce câble ? (diamètre, isolant, type de brins)

Renzo (tenace et curieux) :wink:


Renzo,
j'ai entendu parler de clients fortunés rendre leurs cables THDG
et redécouvrir les vertues de leurs chaines, avec un cable basique.

Le cable "Artisan" est un simple cuivre multi brins "bien choisi"
.... il semblerai que le maître des lieux soit un mélomane averti.

Pour moi c'est un monument d'équilibre ce cable, pas de triche.
J'ai eu dernièrement un T8 ainsi qu'un Siltech (le hp de base)en prêts
qui se sont "à mon oreille ", montrés caricaturaux.
je n'aime pas trop l'argent en hp, préférant garder naturel, le résultat sortant de l'ampli.

Par contre, un "argent" ou "cuivre argenté" ,
pour dynamiser la source, juste en modulation, est bienvenue, surtout quand on a des Spendor.

Ceci dit les cables sont un sujet délicat,
soyons respectueux des avis, voir convictions des uns et des autres.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 02 Jan 2004 0:22

Ceci dit les cables sont un sujet délicat,
soyons respectueux des avis, voir convictions des uns et des autres.

tout a fait d'accord....
de plus il vaut mieux travailler sur son systeme jusqu'à un resultat jugé acceptable et finir avec les cables pour aller chercher la petite bete qui manque (ou en trop).....partir avec un systeme déséquilibré et vouloir le "rattraper" avec des cables revient tres cher......pour souvent repasser par la case départ : c'est dommage
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Jan 2004 0:27

A mon avis tu vires ton planet et tu essaies un lecteur cd genre Rotel 1072.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Jan 2004 0:28

Tout est dans l'optimisation, à ce stade-là...

...et c'est pas le plus petit boulot à faire....et celui qui amene certainement le plus de resultat (notemment sur le placement des enceintes et l'amortissement des réflexions (primaires et secondaires)

tiens y avait un prog de calcul pour le placement des enceintes....je cherche ca ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Jan 2004 0:36

sbringer a écrit:tiens y avait un prog de calcul pour le placement des enceintes....je cherche ca ;)


Il y avait un petit programme on-line sur www.audio.de mais il a disparu, peut-être est-il dispo dans une section payante maintenant je ne sais pas. La modélisation de la pièce était absolument basique mais la base de données en enceintes très intéressante.

Sinon le logiciel commercial CARA que j'ai eu à un moment :
http://www.cara.de/ENU/index.html
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Jan 2004 0:45

non c'etait une feuille de calcul qui etait sur le site de dominique petoin mais j'arrive plus a avoir acces à son site
je sais pas ce que ca vaut, jamais testé mais calculette recommandée ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 02 Jan 2004 0:48

En feuille de calcul tu as celle-là aussi :
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... usique.htm
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Jan 2004 10:26

Peregolese a écrit:
RENZO a écrit:
Scytales a écrit:
RENZO a écrit:Je viens de regarder ta config. Tu es si j'ai bien compris en type 4 sur tes HP. Petite question : es-tu en monocâblage ou en bicâblage ?


Le T4 n'est pas le Type 4 d'AudioQuest, mais une référence de câble des Artisans du son. Il m'ont été offert par eux à l'occasion de l'achat de ma première chaîne et n'ai jamais songé jusqu'ici à essayer quoi que ce soit d'autre.

Par ailleurs, les Iroises SCS ne permettent pas le bicâblage, et je m'en réjouis.


Et il ressemble à quoi, ce câble ? (diamètre, isolant, type de brins)

Renzo (tenace et curieux) :wink:


Renzo,
j'ai entendu parler de clients fortunés rendre leurs cables THDG
et redécouvrir les vertues de leurs chaines, avec un cable basique.

Le cable "Artisan" est un simple cuivre multi brins "bien choisi"
.... il semblerai que le maître des lieux soit un mélomane averti.

Pour moi c'est un monument d'équilibre ce cable, pas de triche.
J'ai eu dernièrement un T8 ainsi qu'un Siltech (le hp de base)en prêts
qui se sont "à mon oreille ", montrés caricaturaux.
je n'aime pas trop l'argent en hp, préférant garder naturel, le résultat sortant de l'ampli.

Par contre, un "argent" ou "cuivre argenté" ,
pour dynamiser la source, juste en modulation, est bienvenue, surtout quand on a des Spendor.

Ceci dit les cables sont un sujet délicat,
soyons respectueux des avis, voir convictions des uns et des autres.


Je suis d'accord avec toi, mais comme je l'ai dit également en MP à notre ami Scytales, il ya basique bon - par exemple du Oehlbach à 2 euros le mètre - et basique très mauvais -par exemple du Realcable à 5 euros le mètre -.

Maintenant, je comprends d'après ce que tu dis que le T4 de scytales n'est pas mauvais, c'est donc vers une autre piste qu'il semble devoir se tourner (source ou ampli, je n'ai pas d'avis, je ne connais ni l'une ni l'autre).

Mais si il a un doute, acheter 2 mètres de Oehlbach à 2 euros le mètre permet de se débarrasser de ce doute à faible coût.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Jan 2004 12:32

LaurentV a écrit:A mon avis tu vires ton planet et tu essaies un lecteur cd genre Rotel 1072.


+ 1

Puis, ou en premier lieu, un ampli ayant une bande passante plus étendue dans le grave et l'aigu que ton Rega qui est trop typé et masque la variete de timbres des instruments en les maquillant.

Tu dois essayer et tu trouveras. Il est plus facile de trouver un bon ampli que des enceintes qui plaisent vraiment. Et tes enceintes sont remarquables et un peu exigeantes. Elles n aiment pas non plus les amplis aguicheurs qui remontent les graves et les aigus et font forte impression de ce fait a bas niveau [musical fidelity en a produit plus d'un comme ca] mais qui cafouillent vite dans le grave.

toi qui ecoute de lorgue [un cliquot peut sonner dur selon les jeux, pas autant qu un orgue espagnol, mais quand meme faire gueuler les medium et les aigus], toi qui ecoute de l orchestre [et pas des plaisanteries, mais du solide] il te faut un ampli serieux cote alimentation et ca tu le sais depuis que tu potasses la question. ca elimine de facto quelques pretendants un peu faiblards de ce point de vue la, que les variations de la courbe d impedance de tes enceintes mettront a mal...


les lampes? certains amplis a lampes sont excellents pour des prix qui ne sont pas en rapport avec tes moyens.

Sous les toits : pense aux mois d'été... tu seras contraint de remettre en service les totors... a moins de supporter un radiateur electrique en permanence dans ta salle :lol:

Cet ete dans 5O M2 pas en sous pente on sentait le rayonnement d'un amplis a lampe que j ai essaye a plusieurs metres. [le Kora Galaxy]

Fallait du courage. A part ca, cet ampli est plus reussi que le 150 hybride de la meme marque dont le registre grave est trop leger et manque d autorite malgre des qualites indeniables au dessus. mais il ne vaut pas la difference de prix qui est du double.

Amuse toi bien dans ta quete et voue aux gemonies ceux qui, en leur temps, t ont fait choisir pareille electronique...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:55

haskil a écrit:
Amuse toi bien dans ta quete et voue aux gemonies ceux qui, en leur temps, t ont fait choisir pareille electronique...


Tu viens de me faire passer du purgatoire en enfer! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:04

haskil a écrit:
les lampes? certains amplis a lampes sont excellents pour des prix qui ne sont pas en rapport avec tes moyens.


Pegase a parlé plus haut d'un Cayin TA30. Pourrait-il faire partie de la bonne catégorie?

Sous les toits : pense aux mois d'été... tu seras contraint de remettre en service les totors... a moins de supporter un radiateur electrique en permanence dans ta salle :lol:


Tu as raison: je vais prévoir le coût d'un climatiseur dans mon budget! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:05

Scytales a écrit:
haskil a écrit:
Amuse toi bien dans ta quete et voue aux gemonies ceux qui, en leur temps, t ont fait choisir pareille electronique...


Tu viens de me faire passer du purgatoire en enfer! :lol:


c est celui a qui tu vas les vendre surtout .

quant aux cables, n oublie pas qu ils viennent en dernier... comme le rapelle du reste Tornior dans ses pubs recentes. on savait qu il nous lisait :-? maintenant c est plus positif :lol:

ampli, platine, placement dans la piece, puis essais de cables. En commencant par du tout venant, comme le dit tornior. Et la si tu n en n as pas, papy Bornert en aura peut etre a te preter :wink:

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message