Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Labiss et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 03 Jan 2004 14:34

question : quelqu'un a-t-il compare le Planet de Scytales [nouvelle version, meilleure que l'ancienne] au Jupiter/Io...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2004 14:53

A vous tous, vous conseillez de changer les câbles, l'ampli et le lecteur...

Mais je ne vois pas comment ça va résoudre les problèmes de résonnance évoqués par Scytales au début :
Le couple enceinte/pièce a une facheuse tendance à résonner sur certaines fréquences graves. Je ne désespère pas de trouver une configuration d'écoute qui résorbe ou atténue suffisament ce problème, qui, sans être mineur, reste toutefois acceptable. Tous vos conseils sont les bienvenus à ce sujet


Est-ce qu'il ne faudrait pas un minimum d'amélioration de l'acoustique de la pièce avant de vouloir changer tout le reste?

Par ailleurs, Scytales, tu parles plus loin de résonnances entre 1000 et 3000 Hz, qui ne sont pas exactement des fréquences graves. Il faudrait peut-être que tu précises un peu mieux la nature de ce problème de résonnance pour pouvoir avancer sur ce sujet!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2004 14:59

vincent, tu n auras pas ete sans remarquer que Gerard a recommande en plus du changement de lecteur un deplacement des enceintes. mais tu as raison de reenfoncer le clou.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2004 15:07

haskil a écrit:question : quelqu'un a-t-il compare le Planet de Scytales [nouvelle version, meilleure que l'ancienne] au Jupiter/Io...


Non celle de Scytales est la 1ère version, celle au look un peu ... soviétique ! :lol:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Jan 2004 15:09

Helas, donc car il semble que la nouvelle soit superieure a Jupiter/io.

Merci,


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2004 15:09

j'avais bien remarqué. J'aurais dû ajouter la question pour Scytales :
- as-tu essayé d'appliquer les conseils de placement des enceintes qui t'ont été donnés? Si ça a solutionné le problème, il ne s'agissait que d'un problème de placement. Sinon, il s'agit peut-être bien d'un problème d'acoustique de la pièce !!!

On lit souvent ici "l'acoustique de la pièce joue pour 50%, voire plus, du résultat final". Mais quand quelqu'un vient parler d'un problèmes de résonnance, on lui recommande de changer tout son matériel! Faudrait accorder nos violons!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2004 15:14

Le planet semble quand même insister lourdement sur le grave/haut grave
Cela ne doit pas arranger les phénomènes de résonnances.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 03 Jan 2004 15:18

Ce choix est certainement bon mais change en premier ton lecteur, cela fait déjà pas mal de temps que je te disais de changer en premier tes câbles de modulation puis ton lecteur par un Sony SACD SCD-XB940 puisque tu ne voulais que la stéréo. Hélas maintenant il n'y en a plus, essaye donc le petit SCD-XB790 ou si tu es argenté le SCD-XA3000ES (environ 845 euros). Ton ampli peut attendre un peu car c'est ton lecteur qui est à changer en premier.


+ 1

je pense qu'en occase une 940 devrait te revenir pour une bouchée de pain. J'ai vu recemment une 555 es à 700 euro je sais plus ou par contre, que je te conseil très vivement.
en cable j'ai du audioquest type 4 qui marche vraiment bien (surtout du au prix, c'est vraiment pas un bouchon)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 03 Jan 2004 15:21

fast freddy a écrit:Le planet semble quand même insister lourdement sur le grave/haut grave
Cela ne doit pas arranger les phénomènes de résonnances.

Fred


c est ce que l audiophilie appelle le foot taping... et ca empate la restitution et si ca se rajoute aux phenomenes de resonnances :(

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2004 17:26

Salut Scytales,

Je ne sais pas si cette personne a trouvé son bonheur...mais cela risque de faire le tien...voilà une annonce qui date du 06/07/03 dans le Languedoc-Roussillon dépt 34

tél : 04.67.66.19.90 et son mail: phamcaothang@hotmail.com

je cherche un REGA Planet autour de 450 euros (même ancienne génération )
merci de me répondre

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 03 Jan 2004 18:26

haskil a écrit:question : quelqu'un a-t-il compare le Planet de Scytales [nouvelle version, meilleure que l'ancienne] au Jupiter/Io...


Comme Docteur M l'a précisé, je possède l'ancienne version. Pour avoir pu écouter tous les lecteurs Rega, je préfère encore le Jupiter/Io au nouveau Planet 2000, qui manque de dynamique et de grave, comme l'ancien. C'est flagrant lorsqu'on passe de l'un à l'autre sur une chaîne Rega. Le couple Jupiter/Io n'en possède pas moins cet embonpoint qui masque l'extrême-grave et empâte la restitution.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2004 18:45

vincent128 a écrit:A vous tous, vous conseillez de changer les câbles, l'ampli et le lecteur...

Mais je ne vois pas comment ça va résoudre les problèmes de résonnance évoqués par Scytales au début :
Le couple enceinte/pièce a une facheuse tendance à résonner sur certaines fréquences graves. Je ne désespère pas de trouver une configuration d'écoute qui résorbe ou atténue suffisament ce problème, qui, sans être mineur, reste toutefois acceptable. Tous vos conseils sont les bienvenus à ce sujet


Est-ce qu'il ne faudrait pas un minimum d'amélioration de l'acoustique de la pièce avant de vouloir changer tout le reste?


Moi je sais comment le résoudre: garder l'Audiomat et laisser les enceintes et mon fauteuil là où je viens de les poser au petit bonheur la chance :wink:

Par ailleurs, Scytales, tu parles plus loin de résonnances entre 1000 et 3000 Hz, qui ne sont pas exactement des fréquences graves. Il faudrait peut-être que tu précises un peu mieux la nature de ce problème de résonnance pour pouvoir avancer sur ce sujet!


En fait, c'est un problème qui semble avoir été documenté par Cabasse à propos de sa deuxième génération de coaxiaux (la première, historique, étant le premier HP de Cabasse): dans certaines pièces, peuvent se révéler des duretés autour des fréquences de coupure du BC12. J'ai cité plutôt 1000 et 3000 Hz parce que ces fréquences correspondent aux très fortes surtensions visibles sur la courbe d'impédance du BC12.

Ce sont des problèmes que j'avais déjà recontrés lorsque j'ai acheté ces enceintes, car ma pièce est relativement exiguë pour ce genre de matériel. Avec quelques efforts sur le placement et l'amortissement (notamment au sol et, sans doute, au plafond, mais je n'ai rien pour expérimenter cette dernière affirmation), il est parfaitement possible de s'en affranchir.

Cependant, d'après mon expérience, l'électronique peut aussi être source d'ennuis dans ces registres. Les amplis de David67, étaient plus raides que le Rega, par exemple. L'Audiomat l'est aussi un peu plus, mais cela reste discret. La changement de certains composants sur le trajet du signal dans mon Planet est l'initiative qui avait le plus fait reculer des duretés résiduelles.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2004 18:52

haskil a écrit:question : quelqu'un a-t-il compare le Planet de Scytales [nouvelle version, meilleure que l'ancienne] au Jupiter/Io...

Alain :wink:


Connaissant un peu les 4 j'ai eu largement l'occasion de les comparer.


Planet 1ère génération
Bande passante écourtée, pas très dynamique, un peu mou du genou, beau médium, fluidité correcte.

Jupiter Io
Bande passante plus large vers le grave mais aigu écourté, pas d'une dynamique fulgurante mais nettement supérieure à son petit frère, écoute très fluide, beaucoup de légato

Planet 2000
le même que le Planet 1ère génération avec un bande passante plus large.

Jupiter 2000
Le même que le Jupiter/io, je me souviens avoir mis les 2 côte à côte j'ai pas souvenir avoir entendu une différence flagrante. Le Jupiter 2000 est peut être un peu plus péchu.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Jan 2004 19:14

LaurentV a écrit:
Jupiter 2000
Le même que le Jupiter/io, je me souviens avoir mis les 2 côte à côte j'ai pas souvenir avoir entendu une différence flagrante. Le Jupiter 2000 est peut être un peu plus péchu.


Les différences ne m'ont pas non plus sautées aux oreilles, mais une fois repérées, on ne peut plus sentir le vieux couple par rapport au jeunot, qui descend plus bas, de façon plus rigoureuse, sans enfler, est plus ouvert, plus fin et affiche une meilleur résolution spatiale.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2004 19:16

En fait, le plus gros problème des Planets est qu'ils embarquent une électronique grossière dans de très bons boîtiers.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message