Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rotel RC / RB 1590 sensibilité

Message » 13 Juin 2022 16:39

Bonjour,

Quelque chose m'échappe, j'ai besoin de vos éclaircissements si possible.
Concerne les Rotel RC-1590 et RB-1590, appareils censés être fabriqués pour fonctionner ensemble, MAIS...

Sur le préampli RC-1590, le niveau de sortie (préout) RCA est de 1V, et de 2V en XLR.
Sur l'ampli de puissance RB-1590, la sensibilité d'entrée RCA est de 2,2V et de 3,5V en XLR.

Il me semble qu'il faut que la sortie préampli et l'entrée de l'ampli de puissance soient à la même valeur ou je n'ai pas bien compris ?

Merci d'avance si vous pouvez me répondre.
Nicolas.
squalle60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Mar 2008 21:14
Localisation: Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2022 16:57

Bonjour,
il faut que la sortie préampli et l'entrée de l'ampli de puissance soient à la même valeur

oui, et même plutôt un peu plus en sortie pour avoir de la marge

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Juin 2022 17:16

MickeyCam a écrit:Bonjour,
il faut que la sortie préampli et l'entrée de l'ampli de puissance soient à la même valeur

oui, et même plutôt un peu plus en sortie pour avoir de la marge

Michel...


C'est bien ce que je pensais, je ne comprends donc pas Rotel qui écrit :
"Les ingénieurs Rotel ont voulu créer un préamplificateur stéréo de référence qui puisse être associé à notre nouvel amplificateur de puissance stéréo RB-1590."
squalle60
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Mar 2008 21:14
Localisation: Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2022 18:19

Bonsoir après je vois pas où est le problème.... Pour avoir eu un rc 1572 et rb1582 et maintenant un michi p5 avec un rb 1590 je n'ai aucun soucis bien au contraire
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2022 19:43

j'ai le RB 1590 et c'est vrai que sa sensibilité en XLR est un peu juste; je ne peux pas obtenir la puissance maxi avec le préampli du Technics SL G700
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 13 Juin 2022 23:49

Ou alors les chiffres de la pub sont erronés
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Juin 2022 0:28

????
pub!!!???
=> données techniques
je ne pense pas qu'un fabricant "s'amuse" a mentir sur les chiffres; il n'a aucun intérêt à le faire ...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 14 Juin 2022 10:18

Ce qui est dingue c'est surtout qu'aucun fabricant de matériel grand public ne respect les normes associés aux connectiques !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2022 11:15

Sur le site du fabricant

Préampli RC 1590 :

Image



Ampli RB 1590 :

Image
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Juin 2022 19:12

salut à tous


effectivement , les niveaux (rca et xlr ) de sorties de ce pré-ampli fournir par la doc de chez Rotel sont quelque part surprenante :wtf:

mais ... à mon avis , du fait qu' il n' y a pas d 'indiqué spécifiquement que ces niveaux de sorties possible soient des niveaux de sortie max
elles font références à un niveaux de sortie correspondant ( potar à fond ) à certaine valeurs (rca et xlr ) de tension présente en entrée du pré
et , il aurait été bien , de la part pour éviter toute confusions ,d' indiquer celles ci
ou en indiquant , le gain de ce pré-ampli (en bd ou directement via à facteur multiplicateur )

voici , trouver sur le net ,un banc d' essais qui éclaircie les choses
https://hometheaterhifi-com.translate.g ... _tr_pto=sc

qui pour résumer , à l' arrache :zen:
explique que le gain en tension ,c est à dire la tension d 'entrée fournir par la source vs tension de sortie max correspond , ici ,à un facteur multiplicateur de + 67%

ce qui veut dire ,par exemple , que lorsqu' une source raccordée via des sorties rca fournie 2 volts rms (niveaux de tension très courant ) en entré de ce pré ,qu' en sortie , potard à fond ,il sortira en sortie pré une tension équivalente à plus de 3,2 volts
un niveaux de tension qui sera supérieur à celle de la sensibilité de l'ampli

(à contrario , et en gros , même une hypothétique tension de sortie source d'environ 0,8 volts ????????? suffira en terme de niveau max possible en sortie de ce pré d' 'atteindre le niveaux de sensibilité d entrée du bloc d amplification associé )


ps
j'ai le RB 1590 et c'est vrai que sa sensibilité en XLR est un peu juste; je ne peux pas obtenir la puissance maxi avec le préampli du Technics SL G700


salut jacm
un avis :zen:
une gestion de volume qu'elles quelle soient , sert a gérer le volume d 'écoute via un modification des tensions appliquées aux enceintes mais ..... l'essentiel .........pour l 'amplification, est sa capacité ,en terme de tenue en "puissance" , à fournir du jus .
capacité , qualité ,qui ne changera pas intrinsèquement quelque soit le niveaux de tension présente en entrée ou ..vis à vis de sa sensibilité d' entrée

à+
musicalement jp
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 17 Juin 2022 21:01

jacm a écrit:j'ai le RB 1590 et c'est vrai que sa sensibilité en XLR est un peu juste; je ne peux pas obtenir la puissance maxi avec le préampli du Technics SL G700

Je savais pas que la platine technics a la fonction préampli ? Quand je lis le manuel a aucun moment il est indiqué cette possibilité.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Juin 2022 0:46

Il n'y a aucun préampli dans cet appareil !
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 18 Juin 2022 6:04

MickeyCam a écrit:Il n'y a aucun préampli dans cet appareil !

Salut MickeyCam je suis d'accord avec toi mais alors comment peut il dire et surtout faire fonctionner cette platine avec un ampli de puissance ?!
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Juin 2022 8:54

Il n'y a aucun préampli dans cet appareil !


bien sûr que si !!! :roll:
cet appareil est un "couteau suisse" !:
lecteur CD, SACD et réseau
ampli casque
préampli (on peut choisir une sortie fixe ou variable)
convertisseur (je l'utilise avec un ordi ou un disque dur qui contient ma musique)
j'ai un préampli Luxman (de qualité); je ne m'en sert que lorsque j'écoute des vinyles car on gagne en transparence en le supprimant
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 18 Juin 2022 9:20

extraits info technics:

"Module d’amplification en composants discrets"
"Terminal de sortie analogique:1 SYMÉTRIQUE, 1 ASYMÉTRIQUE Sortie à niveau variable compatible"
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message