Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sansui

Message » 09 Jan 2007 1:43

bujugo a écrit:
bujugo a écrit:
Des AU-111 version originale on vois de temps en temps sur ebay (très chères) dans d'autres pays et la plupart des fois plus au moins bricolés :oops: ou dans un sale état ayant besoin de pas mal d'heures d'intervention et surtout connaissances techniques. Pour ça je préfère la dernière version aussi car les commentaires sur ce modèle sont excellents, par contre non je ne pense avoir encore jamais écouté ces tubes :roll:

Et voici un exemple! :wink:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :B:SS:FR:1

Les photos ne sont pas très grandes, pour bien en juger, mais il à l'air en très bon état.

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 09 Jan 2007 21:07

Cà y est j'ai reçu ce matin mon petit ampli : un AU117 .

A première vue c'est une première main . :mdr:

Visuellement il est propre mais sans plus .

Par contre à l'intérieur , c'etait un vrai nid à poussière !!!
Je n'avais jamais vu cela dans un ampli d'occase ...

Aprés un bon nettoyage des contacteurs , potards , et surtout un +soufflage minitieux de la carte CI , voire meme de toute la carcasse interne , il faut se rendre àl'évidence , on est bien en présence d'un intégré bas de gamme .

Ici pas de transistors en boitier TO3 , mais du NEC en plastique :( , une petite alim :condos de 4700uF .
En contrepartie le transfo est à la hauteur de la réputation de la marque : simple mais balèze ....

Je vous vois trépigner , du calme les gars je vous le fais ce petit CR , avec mes mots à moi .

Petit temps de chauffe d'une bonne demi heure , le temps que les circuits se mettent en place et premier constat .

Mince , çà tape pas mal , c'est assez fin (j'ai dit assez ), y'a du détail ( bizzarement il semble + transparent que mon gros AU999) , je ne trouve pas qu'il braille , enfin c'est mon avis .

Par contre , il y a comme une mise en avant du registre grave , un peu boomy, répétitif et son extrème est peu tendu .

Sympa d'abord , un peu lassant ensuite .
L'aigue est de bonne facture , riche il semble monter + haut que sur le 999 ;

Mais je le trouve attachant .

Je vais le laisser mijoter toute la nuit demain je tente une asociation plus heureuse de cable de liaison avec mon lecteur Phillips ..
A+
nitrox

Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27

Message » 09 Jan 2007 21:11

C'est sûr qu'un petit cable peut donner ce coté boom boom... Chez Sansui, c'est plutot dégraissé le grave, propre et tendu.
Bonne continuation
jems

Inscription Forum: 12 Mar 2003 11:35

Message » 10 Jan 2007 7:51

AU-117 très fameux pour ça bonne réputation d'être ''The killer" face a un certain NAD 3020

Bons essais :wink:
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 10 Jan 2007 15:39

Ah oui là je dois être d'accord. Enfin je n'ai pas écouté le 3020 mais le plus récent 320bee.
A choisir entre les 2 c'est sansui qui gagne (plus de pêche)
lilith88

Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32

Message » 10 Jan 2007 15:58

Bon , valà oun bonne nuit à mijoter et le fameux registre grave n'a plus cet effet boomy , en contrepartie , l'écoute au casque le confirme , il reste toujours un petit effet physiologique a;.

Je trouve finalement qu'il descend bien le bougre , par contre le grave n'est pas dégraissé , et j'ai tendance à le préférer à mon haut de gamme pour cela .

Je me demanderai toujours comment un petit ampli ,avec une alim aussi pourrie ,peut etre + dynamique qu'un gros !!!!

Il est bien ce petit ampli :P
nitrox

Message » 10 Jan 2007 22:45

Salut les experts, :wink:
Le AU 117 avait, à l'époque, la réputation d'être le meilleur ampli à simple alimentation de la gamme (117, 217, 317 et 417). J'ai personnellement eu un AU 417 en 1979 que j'ai échangé 2 ans plus tard avec un AU 117 et je confirme que ce petit 2 x 17w était impressionnant.
Did77

Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10

Message » 11 Jan 2007 0:22

Did77 a écrit:Salut les experts, :wink:
Le AU 117 avait, à l'époque, la réputation d'être le meilleur ampli à simple alimentation de la gamme (117, 217, 317 et 417). J'ai personnellement eu un AU 417 en 1979 que j'ai échangé 2 ans plus tard avec un AU 117 et je confirme que ce petit 2 x 17w était impressionnant.

Après avoir fait l'erreur d'acheter un AU-417 anémique...il fallait plutôt acheter un AU-517 car la double alimentation, c'est quand même autre chose... :wink:

Je doute que la AU-117 fasse 2x17W, car il était donné pour 2x20W et les amplis Sansui faisaient toujours plus aux mesures. Mon AU-517 acheté début 1979 était donné pour 2x65W et avait été mesuré par Hifi Stéréo à 2x85W (HS de mars 1980).

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 11 Jan 2007 2:33

nitrox a écrit:Bon , valà oun bonne nuit à mijoter et le fameux registre grave n'a plus cet effet boomy , en contrepartie , l'écoute au casque le confirme , il reste toujours un petit effet physiologique a;.

Je trouve finalement qu'il descend bien le bougre , par contre le grave n'est pas dégraissé , et j'ai tendance à le préférer à mon haut de gamme pour cela .

Je me demanderai toujours comment un petit ampli ,avec une alim aussi pourrie ,peut etre + dynamique qu'un gros !!!!

Il est bien ce petit ampli :P

Il aurait pas un problème ton 999?
C'est quand même bizarre de lui préférer un ampli plein de vide comme le 117 :o

Déjà rien que la comparaison 117 contre 555s c'est un autre monde pour moi.
On passe d'un truc très sympa à un bijou :) Puissant, aucun manque ni en haut ni en bas.
Testé sur des hps de 86db il les tenait sans soucis malgré sa consommation de 60watts :lol:
lilith88

Message » 11 Jan 2007 9:44

lilith .

Oui ;en fait , il faut relativiser mes propos .

Sur le 999 , le grave trés descends bien , il est trés tendu et la restitution générale est beaucoup + fluide : je dirai + distinguée avec mes mots .

Mais il me semble que la musique est comme un peu retenue , mais attention c'est trés beau tout de meme......

Les condos sont d'origine sur le 117 , comment reconnaitre , à l'oreille , si un recapage s'impose ?

Mais je constate , que les + petits intégrés , sont souvent + enjoués , + nerveux que les gros (intégrés) :o .
nitrox

Message » 11 Jan 2007 14:08

Petit hs: D'après tes goûts tu devrais absolument essayer un HK des années 90, un peu moins "vivant" qu'un sansui mais une de ces dynamique :o
(là je parle de mon 635i) En l'écoutant on a l'impression qu'il "étend la bande passante" :) C'est assez bizarre comme effet.
lilith88

Message » 11 Jan 2007 19:30

Ben lilith , et les autres ,
Tu vois , j'ai eu un certain temps un HK ,un PM 650 ,et franchement je n'en garde pas un souvenir impérrisable .

Bizarre comme son , de la patate certes, mais il gommait les touts petits signaux , les détails qui passent à la trappe et surtout pas d'émotion .

Bref moins musical et rapidement remplacé par un Rotel 820 BX , un soupçon lumineux en haut et peut etre meme +nerveux ...... :mdr:

En contrepartie , le Rotel , lui , ne bouffait pas les petits détails et harmoniques ( tiens on entends mieux le respiration de la chanteuse içi !!!)

Non + je l'écoute ce petit Sansui + je l'aime . :P

Mais d'aprés vous un recapage ( bon terme ?) est-il necessaire ?

bernard
nitrox

Message » 11 Jan 2007 23:11

Alpes94 a écrit:
Après avoir fait l'erreur d'acheter un AU-417 anémique...il fallait plutôt acheter un AU-517 car la double alimentation, c'est quand même autre chose... :wink:

Je doute que la AU-117 fasse 2x17W, car il était donné pour 2x20W et les amplis Sansui faisaient toujours plus aux mesures. Mon AU-517 acheté début 1979 était donné pour 2x65W et avait été mesuré par Hifi Stéréo à 2x85W (HS de mars 1980).

A +.
Gérard.

Salut Gérard :wink:
Je suis totalement d'accord avec toi à propos des AU 417 et AU 517.
Le 517 est un double alimentation contrairement au 417. Tous les deux étaient donnés pour 2 x 65W avec une présentation identique mais le 517 était incomparablement supérieur au 417 pour le son et la tenue des enceintes.
Le prix également était incomparable, voilà pourquoi je m'étais contenté d'un AU 417 en 1979.
Pour la puissance annoncé du AU 117 (2 x 17w), je suis affirmatif. Par contre je ne connais pas sa puissance mesurée.
Dans le document ci-dessous, il est même déclaré à 2 x 15w

http://www.classicsansui.net/Integrated ... ifiers.htm

A+
Didier
Dernière édition par Did77 le 12 Jan 2007 19:28, édité 1 fois.
Did77

Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10

Message » 12 Jan 2007 19:14

Mais justement ,

Comment expliquer que sur les petits intégrés , à l'alim ridicule , le son soit si enjoué ?
A+
nitrox

Message » 16 Jan 2007 20:46

Allez un petit up pour relancer la machine .

Au vue de la consommation 87 watts , je me suis permis de le laisser tourner depuis 5 :lol: ( cinq !!) jours sans discontinuer ,et, là encore, tout s'est bonifié .
Adieu grave boomy , c'est bien tendu , + articulé : un grave de toute beauté.
Si on ne lui rentre pas dedans bien sûr : 2X 17 watts , faut pas lui demander la lune , mais ce qu'il fait comme musique , il le fait avec brio . :P :P

Je crois , que ce petit intégré a été remisé depuis un bon moment au grenier par son ancien proprio . :-?
Qu'il s'est écoulé beaucoup de temps avant que les condos ne se réveillent ...........

Sans rougir , je dirai maintenant ,que c'est le premier intégré qui me donne l'envie d'écouter de la zique longtemps .

Qui a pu écouter , comparer un AU117 vs AU217 ?

Se serait sympa d'avoir un avis qui selon DID77 , mettrait le AU117 vainqueur devant ses grands frères ..!
nitrox

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message