Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], Cristal77, Dav1172, Goan, Google Adsense [Bot], gregoch, Hoian, mariofan de triangle, pm57, rolex, ronron92, Taisetsu458 et 571 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Suite à la crise, éteindre ou pas nos appareils ?

Message » 28 Déc 2022 17:39

mroboto a écrit:Mon ampli à tubes qui me chauffe très peu l'hiver consomme 80 watts.
Moins qu'une ampoule 100 watts.
Restez vous dans la noirceur ?

Pour un usage domestique, il n'y a plus d'ampoules qui consomment 100W. Une ampoule à LED qui donne la même luminosité et la même température de couleur qu'une ampoule à incandescence consomme moins de 15W.

micbog a écrit:Les électroniques à transistor méritent d'être laissés allumées ou en veille si cette option est prévue afin de ne pas être obligé d'attendre pour qu'elles donnent leur maximum dès le début du "concert". Prévoir deux heures de chauffage avant l'écoute est une option envisageable si cette dernière est programmée ; elle ne permet pas de céder à une envie subite d'écouter de la musique.

Remarque annexe : il y a une certaine indécence de la part de ceux qui nous gouvernent à exiger de nous la sobriété énergétique quant on lit dans le Canard Enchaîné que notre président a, à l'occasion de ses déplacements de supporter de foot au Qatar, émis autant de CO2 que le Français moyen n'en émettra en 53 ans.

Ton post est bourré d'erreurs techniques :
1° un ampli moderne ne laisse pas ses circuits d'amplification sous tension lorsqu'il est en veille
2° seuls les amplis à transistor linéaires (classes A ou AB) ont besoin d'un petit temps de chauffe pour donner le meilleur, et ce n'est pas deux heures mais plutôt 20 minutes
3° les amplis à découpage (classe D) n'ont pas besoin de temps de chauffe

Concernant ta remarque annexe HS, ce n'est pas le déplacement d'un Président pour soutenir son équipe nationale qui est indécent, mais la Coupe du Monde elle-même (constructions, climatisation, déplacement des milliers de supporters...).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Déc 2022 18:02

itofa a écrit:Je rappelle que la France émet .... 0,9% de la pollution mondiale
Sur un billet de 100 € de pollution, on y entre que pour ... 0,9 €, soit 90 centimes...
Alors faut nous lâcher la grappe ... :evil:

Tu vois ce qui t'arrange. Pour un monégasque, les 0,9% générés par la France, c'est énorme ! Les monégasques contribuent pour 0,001% :mdr:

En fait ce qui compte, c'est l'empreinte carbone par habitant. Empreinte carbone = émissions directes + émissions importées (notamment du fait de la délocalisation de l'industrie). Et là, ce n'est plus du tout la même chose : France = 0,84% de la population mondiale, mais 1,18% de l'empreinte carbone. :grad:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Déc 2022 18:08

moi j'allume mon système à chaque fois, sinon il est en veille (à part mon lecteur CD Marantz qui n'a pas de fonction veille).
mais des fois j'allume le matin et laisse allumé toute la journée sans être dans le salon et plutôt dans le bureau. j'ai acheté un casque pour brancher sur mon ordi mais les habitudes sont tenaces...
j'avoue que je ne changerais rien au niveau de ma conso (qui est déjà très raisonnable) et ce n'est pas du tout un critère pour mon système hifi
sinon pour répondre un peu mieux à la question, je n'entends pas vraiment de différence entre "froid" et "chaud" mais je ne monte jamais le son avant 15minutes/ une demie heure par habitude

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Déc 2022 18:32

Sur les derniers amplis Yamaha, il y a une sonde de température intégrée dans les transistors de puissance (et non sur les dissipateurs), le courant de polarisation est compensé en temps réel. Du coup quelque soit sa température et donc son temps de chauffe, le résultat est top, astucieux ! :wink:
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Déc 2022 18:35

sont forts ces japonais :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Déc 2022 18:42

gailuron a écrit:....
En fait ce qui compte, c'est l'empreinte carbone par habitant. Empreinte carbone = émissions directes + émissions importées (notamment du fait de la délocalisation de l'industrie). Et là, ce n'est plus du tout la même chose : France = 0,84% de la population mondiale, mais 1,18% de l'empreinte carbone. :grad:


Ouais ouais, on passe de 0,90 € à 1,18 € pour 100 € de pollution mondiale.
C'est sur c'est plus la même chose,! On passe la barre symbolique d'un €uros :mdr:

Non mais là faut arrêter .... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Déc 2022 18:46

non mais itofa, tu imagines ton impacte personnel dans tout ça :o :o :o

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Déc 2022 19:01

haskil a écrit:J'allume et j'éteins mes appareils chaque fois que je les utilise. Il n'y a que les électroniques mal conçues qui exigent un temps de chauffe pour que les courants de repos s'équilibrent...

A noter que la mise en veille d'un ampli ne veut pas du tout dire que ses circuits d'amplifications sont sous tension...

+1 :bravo:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 28 Déc 2022 19:12

itofa a écrit:Ouais ouais, on passe de 0,90 € à 1,18 € pour 100 € de pollution mondiale.
C'est sur c'est plus la même chose,! On passe la barre symbolique d'un €uros :mdr:

Non mais là faut arrêter .... :roll:

En fait, tu n'as rien compris ou tu fais semblant. Si tu prends la population de ta commune, ce sera encore moins : 0,00...% Les gaz à effets de serre se mélangent dans toute l'atmosphère du globe. Ils ne restent pas au-dessus de Montpellier. :mdr:

Explique-nous pourquoi tu prends comme référence la France, plutôt que Montpellier ou le Languedoc ou l'Europe ! Si tu prends l'Europe (géographique) et ses 750 millions d'habitants, ça fait environ 13,3% de l'empreinte carbone.

Tu vois, les chiffres on peut les manipuler à sa convenance, mais le vrai chiffre, c'est l'empreinte carbone par habitant, pas celle de Montpellier ou de la France. Or cette empreinte carbone dépend énormément de ton revenu et de ton comportement. :grad:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Déc 2022 19:18

moi mon village compte 110 habitants, ça représente quoi comme pourcentage du coup?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Déc 2022 19:20

Excusez-moi mais vous vous trompez de problème avec l'empreinte carbone.
Si on doit actuellement faire des économies d'énergie c'est avant tout parce que nos centrales nucléaires sont actuellement en panne !!!
Et EDF ne sait pas comment il va répondre à la demande en cas de forte demande.
Le bilan carbone, en l'état, n'est pas du tout la question principale.

Donc si EDF risque de ne pas pouvoir répondre à la demande c'est juste un geste citoyen de limiter une consommation inutile. Qui multipliée par des millions d'utilisateurs finit par représenter des valeurs importantes (les petits ruisseaux...)
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 28 Déc 2022 19:24

Qui utilise aussi un "Kill A Watt" ? (À l'occasion)

https://www.cjoint.com/c/LLCruHAiZes
Image

https://www.cjoint.com/c/LLCrwBt64is
Image
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 28 Déc 2022 19:33

Il faudrait peut-être une directive européenne pour obliger les constructeurs à positionner un interrupteur en façade.
Je viens de vérifier mes équipements et ils ont soit un interrupteur caché quelque part voire plus du tout.
Seul mon vieil ampli dispose encore d'un interrupteur en façade...
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 28 Déc 2022 19:38

il y a bien longtemps que les télés n'ont plus d'interrupteurs marche/arrêt

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Déc 2022 19:46

Une Power Station et vous êtes tranquilles et indépendants

Image

https://www.goalzero.fr/products/detail ... x-1?a=4529
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales