Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bidib, Dav1172, ericb56, Goan, gregoch, Hoian, rolex, ronron92, Taisetsu458 et 564 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Suite à la crise, éteindre ou pas nos appareils ?

Message » 29 Déc 2022 19:32

Paddle a écrit:
mroboto a écrit:Mon ampli à tubes qui me chauffe très peu l'hiver consomme 80 watts.

Moins qu'une ampoule 100 watts.

Restez vous dans la noirceur ?

Qui a encore des ampoule de 100 watts aujourdhui ,c'est collector :D

J'ai été dans les premiers à acheter les ampoules LED en épis de maïs en Chine sur eBay , c'était pas fiable pour durer 3 jours.

J'utilise encore une incandescente dans la salle à diner, avec un dimmer, malgré que certaines ampoules à LED sont dimables.

Ce qui me fait peur, si elles disparaissent totalement, c'est pour faire un dim bulb tester, ça serait compliqué :cry:
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Déc 2022 19:45

Notre loisir de mélomanes par le biais d’une chaîne Hifi est très faiblement énergivore en fait.. surtout par rapport à beaucoup d’autres activités récréatives. On ne peut que s’en féliciter. :D
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Déc 2022 20:02

mroboto a écrit:
Paddle a écrit:Qui a encore des ampoule de 100 watts aujourdhui ,c'est collector :D

J'ai été dans les premiers à acheter les ampoules LED en épis de maïs en Chine sur eBay , c'était pas fiable pour durer 3 jours.

J'utilise encore une incandescente dans la salle à diner, avec un dimmer, malgré que certaines ampoules à LED sont dimables.

Ce qui me fait peur, si elles disparaissent totalement, c'est pour faire un dim bulb tester, ça serait compliqué :cry:


La belle histoire de l'ampoule qui brille depuis 115 ans.

https://www.nouvelobs.com/sciences/2016 ... 5-ans.html

:bravo:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Déc 2022 20:05

Obsolescence non programmée 8)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Déc 2022 20:56

mroboto a écrit:J'ai été dans les premiers à acheter les ampoules LED en épis de maïs en Chine sur eBay , c'était pas fiable pour durer 3 jours.
J'utilise encore une incandescente dans la salle à diner, avec un dimmer, malgré que certaines ampoules à LED sont dimables.
Ce qui me fait peur, si elles disparaissent totalement, c'est pour faire un dim bulb tester, ça serait compliqué :cry:

Les choses ont évolué. Depuis 5-6 ans, on a des ampoules à DEL de grandes marques européennes avec le choix de la température de couleur et une durée de vie de plusieurs années. On peut les utiliser avec un variateur de luminosité comme une ampoule à incandescence. Quant au testeur d'ampoule, c'est franchement accessoire.

Excuse-moi de parler français ! :charte:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Déc 2022 21:11

Je suis personnellement réservé sur l'utilisation de variateur de luminosité.
Chez moi les ampoules ont eu une durée de vie trop courte même avec de l'ampoule Philips.
Au point que j'ai fini par retourner à du matériel sans variateur et une ampoule de marque distributeur
Pour l'instant ça tient le choc.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 29 Déc 2022 21:14

On est tellement habitué ici à lire les deux langues sur les boites, ou seulement Anglais quand on importe, ou sur les autres forums, mais on est pas les seuls à utiliser des anglicismes :lol:

Oui je sais, on en utilise aussi des DEL on dirait qu'elles n'aiment pas être orientées vers le bas,

Circuit et condensateur électrolytique qui vieillit vite à force de chauffer ?
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Déc 2022 2:32

Bonjour,

réponse pour alfachris :

la mienne est particulière, car cinq panneaux donc quatre récup gratos, très grosses batteries de récup aussi, juste acheté le régulateur, mais je m'en sers aussi pour d'autres usages

sinon, facile, juste pour la box (la freebox fonctionne avec une alim 220/12 V externe) il faut trois éléments
un panneau solaire d'une centaine de watts qu'on trouve pour 100 à 150 €
une batterie au plomb de petite voiture d'une quarantaine d'ampères, pas chère en grande surface
normalement on met une batterie au gel, mais c'est plus cher, sinon c'est presque pareil
un régulateur qu'on trouve pour une vingtaine d'euros sur ebay ou les sites chinois
sur le régulateur il y a six bornes sur lesquels on raccorde les câbles ordinaires à deux conducteurs, du 2,5 ² suffit
deux vont au panneau
deux vont à la batterie, cosses à prévoir
deux vont à la box, fiche à prévoir, on la branche à la place de l'alim d'origine
et ça fonctionne H24 depuis quelques années, je l'éteint quand je pars plusieurs jours
il y a un fusible dans le régulateur, mais j'en ai ajouté un directement sur la borne + au cas où on fasse un court-jus

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Jan 2023 22:03

Maintenant, il faut calculer si l'on ne crée pas plus de déchets avec toute cette chaîne de production d'alimentation! Batterie, variateur, panneau photovoltaïque.....

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 03 Jan 2023 5:45

+1 Compte tenu que 25 watts coutent 39 € sur une année, pas sûr que ces équipements soient rentabilisés :roll:
Rien qu'en changeant d'opérateur on économise plus que les 39 € d’électricité :friend:
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 06 Jan 2023 0:07

Hello,

Bha, même en veille, c’est une énergie superflue.
Tout couper avec interrupteur général c’est bien plus judicieux.
Tout watt économisé est un pas de plus vers une gestion énergétique maitrisée.
Ne faire tourner le lave vaisselle ou la machine à laver que quand c’est plein, coisir des prog éco, prendre un frigo basse conso de petite taille, choisir des appareils qui ne consomment pas trop. La Classe D pour cela c’est plutôt bien.
Bref un watt est un watt ne pas le dissiper inutilement.
Et ne pas hésiter à « débrancher » tous les JCDECAUX de m…. un peu partout en ville et ailleurs histoire de.
Cela nous fera un peu loins de pollution lumineuse, mois d’énergie de gaspillée, moins d’appel à la consommation pour des produits dont on peu se passer.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales