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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 02 Jan 2018 19:30

Meilleurs voeux pour cette nouvelles année Igor, et à tout les lecteurs de HCFR ! :D
indien29
 
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Message » 02 Jan 2018 19:48

Bonne année Igor, ainsi qu'à tous les Hifistes de HCFR.
syber
 
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Message » 04 Jan 2018 12:19

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:en quoi le médium de la ns 1000X serait-il meilleur face aux ns 2000 ?


Tu soulèves là jeoffrey une intéressante question :D

De 1974 à 1993 Yamaha a fabriqué 5 séries de médium Béryllium 8,8 cm .

1974..............NS-1000M

1982..............NS-2000

1984..............NS-1000x

1989..............NS_10000

1993..............GF1

Pour chacune des 5 enceintes Yamaha a amélioré sa technologie des médiums en Béryllium. Si le "look" des 5 médiums se ressemble, leur performances sont différentes

Il existe pour les 3 premières enceintes (NS-1000M /NS-2000/NS-1000x) des courbes sérieuses mesurées en chambre sourde (par Yamaha ?)

On peut noter dans la zone 400 Hz à 2000 Hz 10 dB de plus de distorsion pour la NS-1000M par rapport à la NS-2000 :o
Et moins de distorsion pour la NS-1000x par rapport à la NS 2000 :o

Mais pour ces enceintes il existe un important pic de distorsion au delà de 2000 Hz :( .
C'est pour cette raison que pour mon enceinte NS-1000x active, j'ai coupé le médium en pente FIR très forte à 2000 Hz (de 390 Hz à 2000 Hz)

1000M distorsion.jpg


2000 distorsion.jpg


1000x distorsion.jpg



je sais pas si l'on peux prendre au sérieux ces mesures..? dans une même série d'enceinte, tu prends 10 médiums et ils auront tous des mesures différentes. Là je parle pour le 8.8 ns 2000, et ns 1000x. celui de la ns 1000m étant un cran en dessous dans sa conception...

Ce qui est certain, c'est que yamaha à changé sa technique de fabrication pour la membrane be, entre la ns 1000M, et la suivante la ns 2000 en 1982.

puis viens la ns 1000X en 1986, mais je n'ai pas trouvé d'information comme quoi son médium serait différent de la ns 2000. Précise juste la poids de la membrane...0.6g.

ya une référence différente à chaque fois, c'est vrai aussi ; ja0801a, ja0802a, ja0803a....
jeoffrey59
 
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or 24 carats

Message » 08 Jan 2018 14:19

Viens, enfin ! de recevoir mon câble Toslink à Toslink de liaison entre le convertisseur A/D Oehlbach et le MiniDSP HD ....donc on va pouvoir continuer l'intégration des 2 caissons cylindriques SVS PC-2000.

Ce câble Toslink Oehlbach qui pour 50 cm coute cher: 45 € (soit 90 € le mètre :mdr: ) est à la limite du Gogophilisme :oops: : garantie 30 ans contacts or pur 24 carats

Tostlink cable jpg.jpg


JACBRU a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais pour ces enceintes il existe un important pic de distorsion au delà de 2000 Hz :( .
C'est pour cette raison que pour mon enceinte NS-1000x active, j'ai coupé le médium en pente FIR très forte à 2000 Hz (de 390 Hz à 2000 Hz)

Oui, le principal problème de tous les médium à dôme est de restituer, à la perfection peut-être, mais extrêmement retreinte, une bande passante qui exclut... une grande partie du médium, en haut et en bas... rien n'est parfait !

Oui Jacques, ce médium Béryllium de 8,8 cm monte trop haut, et d'ailleurs Yamaha pour son ultime version GF1 le coupe à 4500 Hz
Mais les récents progrès des tweeters, font que les fréquences de coupures de ceux ci sont souvent très basses: 2000 Hz voire moins. Et on peut donc effectivement optimiser la zone de fonctionnement des grands médiums à dôme.

jeoffrey59 a écrit:[je sais pas si l'on peux prendre au sérieux ces mesures..? dans une même série d'enceinte, tu prends 10 médiums et ils auront tous des mesures différentes. Là je parle pour le 8.8 ns 2000, et ns 1000x. celui de la ns 1000m étant un cran en dessous dans sa conception...
Ce qui est certain, c'est que yamaha à changé sa technique de fabrication pour la membrane be, entre la ns 1000M, et la suivante la ns 2000 en 1982.
puis viens la ns 1000X en 1986, mais je n'ai pas trouvé d'information comme quoi son médium serait différent de la ns 2000. Précise juste la poids de la membrane...0.6g.
ya une référence différente à chaque fois, c'est vrai aussi ; ja0801a, ja0802a, ja0803a....


La dispersion des caractéristiques des HP médiums Yamaha est très faible, ce qui n'est guère étonnant de la part d'un constructeur sérieux comme Yamaha :idee: .
Certes il y a davantage de différence de performance entre le médium Be de l'enceinte NS-1000M et l'enceinte NS-2000 qu'entre celui de la NS-1000x et la NS-2000 (impédance de 6 ohms pour la NS-1000x/différences dans le champ magnétique de l'aimant....).
Les mesures des 3 médiums Be me semblent sérieuses (faites par Yamaha ??....il faudrait pouvoir lire le Japonais.)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Jan 2018 16:29, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
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Message » 08 Jan 2018 14:40

Ce câble Toslink Oehlbach qui pour 50 cm coute cher: 45 € (soit 90 € le mètre :mdr: ) est à la limite du Gogophilisme :oops: : garantie 30 ans contacts or pur 24 carats

Oui, ça fait mal au C**, il y a qu'a voir la tronche du gaillard sur la photo.
pm57
 
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Message » 08 Jan 2018 14:44

Cela sert à quoi de l'or sur un cable optique?
Canic
 
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la tronche....

Message » 08 Jan 2018 14:53

pm57 a écrit:Ce câble Toslink Oehlbach qui pour 50 cm coute cher: 45 € (soit 90 € le mètre :mdr: ) est à la limite du Gogophilisme :oops: : garantie 30 ans contacts or pur 24 carats

Oui, ça fait mal au C**, il y a qu'a voir la tronche du gaillard sur la photo.


cela doit être un audiophile heureux :lol: :wink:

Canic a écrit:Cela sert à quoi de l'or sur un cable optique?


Le contact reste optique, mais l'entourage du contact serait en or pur plaqué de 24 carats (photo)

Tostlink 2.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Jan 2018 15:09, édité 1 fois.
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Message » 08 Jan 2018 15:03

Hello ,
https://m.thomann.de/fr/sommer_cable_to ... _075m.htm#
Et j ai pas pris le moins cher :)

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Message » 08 Jan 2018 15:04

ohl a écrit:
syber a écrit:Quelqu'un saurait nous expliquer comment repérer sur Audacity des pistes avec du grave en stéréo sous 100 Hz ? Ce sujet m’intéresse au plus haut point et j'aimerai sélectionner une série de pistes ad hoc pour procéder aux tests d'écoute.
Ce n'est pas possible de façon simple, il n'y a aucun logiciel "public" qui permette de mesurer la corrélation dans le grave. Par contre, si tu m'envoies quelques exemples où tu sens que le grave est très stéréo ou tout à fait mono, je veux bien publier mes mesures comparative de ces exemples. J'avais lancé une discussion à ce sujet ici : https://hydrogenaud.io/index.php/topic,114782.0.html


Je te prépare et t'envoie cela cette semaine.
syber
 
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Message » 08 Jan 2018 15:10

Igor Kirkwood a écrit:
Canic a écrit:Cela sert à quoi de l'or sur un cable optique?


Le contact reste optique, mais l'entourage du contact serait en or pur plaqué de 24 carats (photo)


Merci, je comprends bien, et ma question était un peu abrupte, mais l'important étant la qualité de la partie en fibre optique, peut-on espérer une plus-value auditive ou autre de ce placage or?
Canic
 
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Message » 08 Jan 2018 15:24

Non ... Mais Igor veut certainement orienter son fil plus cablophile pour l'annnée 2018... :ane:

Meilleurs voeux à tous !

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Message » 08 Jan 2018 15:35

Ce peut aussi tout simplement être pour le plaisir des yeux :love:
Canic
 
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Message » 08 Jan 2018 15:46

meilleurs vœux à tous :zen:

Igor a reçu une distinction....
sur l'emballage il y a noté " member of HIGH END SOCIETY"

Ouahhh :bravo:

Bons réglages :friend:
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Message » 08 Jan 2018 16:17

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Message » 09 Jan 2018 11:34

Canic a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Le contact reste optique, mais l'entourage du contact serait en or pur plaqué de 24 carats (photo)

Merci, je comprends bien, et ma question était un peu abrupte, mais l'important étant la qualité de la partie en fibre optique, peut-on espérer une plus-value auditive ou autre de ce placage or?

L'or du contact éviterait à long terme toute oxydation pouvant provoquer des pertes lumineuses au niveau de la connectique. La qualité du "plastique" conducteur optique est certainement plus importante pour assurer une bonne transmission des codes numériques, en particulier pour les longues connections. Dans l'absolu, la véritable fibre de verre serait idéale, mais probablement trop fragile et chère.

Dans le domaine audio-vidéo domestique, vu la puissance de la source lumineuse disponible et la qualité de fibre, il est conseillé de ne pas dépasser 5 mètres pour un câble. D'ailleurs, les fibres de qualité commercialement distribuées dépassent rarement 3 mètres. France Télécom est, bien sûr, beaucoup plus exigeant.
JACBRU
 
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