Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio et 346 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sytèmes actifs: les pieds Pro dans le plat Audiophile

Message » 30 Nov 2017 8:44

Je ne suis pas certain de comprendre. Je ne pense pas que l'on puisse faire passer la puissance dans un cordon équipé de prises DIN à 5 broches.

A mon avis chaque enceinte est équipée de son filtre actif et de ses deux amplis et est donc branchée sur le secteur. Le cordon DIN qui relie les deux enceintes peut servir à deux choses :

- de trigger ; ainsi le module de télécommande IR n'est installé que sur une seule enceinte.
- pour transporter la modulation L sur l'enceinte L ; ce point n'est pas forcément utile dans le cas où la modulation entrante est analogique car dans ce cas chaque enceinte R et L peut recevoir sa propre entrée RCA ou XLR. En revanche en cas d'entrée numérique de type SPDIF, Toslink, voire USB, unique pour les signaux R et L, il faut dans ce cas trouver un moyen d'envoyer la modulation R ou L sur chaque enceinte.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:08

jeffas66 a écrit:AirPulse model 1 à 995$ avec Dac intégré, rca, xlr et optique, télécommande et correction de tonalité intégrée, belle finition...je ne sais pas si ça sera distribué en France/Europe, mais ça m'a l'air pas mal du tout :

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... Review.htm


En tout cas, les hp, c'est pas de la daube. espérons qu'ils soit aussi bon, que bien construit.
La même chose en trois voies, avec un grave supérieur ou équivalent de 25cm, j'achète !!

J'ai regardé la puissance des ampli, alors soit sur ce modèle c'est juste ce qu'il faut et il n'y à pas vraiment besoin de plus, soit chez la concurrence comme les adam de ce fil, il cherchent à en mettre plein la vue avec des puissance farfelues et disproportionnées.

Si les puissances annoncées sont bien réelles bien sur... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:39

Un article super intéressant sur une paire d'enceinte active, créé par un artisan canadien.

Une belle création haut de gamme, ou rien n'est laissé au hasard, en premier lieu, la caisse et le bois utilisé (de l'érable canadien). Sélectionné pour ces richesses harmoniques...

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/elan-moni ... 2-actives/


Bon, le lien ne passe sur HCFR :grr: , alors je vous invite à rechercher ; elan monitors 3112, vous devriez trouver facilement.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Nov 2017 11:53

J'ai regardé la puissance des ampli, alors soit sur ce modèle c'est juste ce qu'il faut et il n'y à pas vraiment besoin de plus, soit chez la concurrence comme les adam de ce fil, il cherchent à en mettre plein la vue avec des puissance farfelues et disproportionnées.

Je ne penses pas que ça soit pour l'esbrouffe car leur "équivalent" studio en 2 ou 3 voix ont grosso modo les même valeurs, et je ne crois pas que les moniteurs Adams de studios soient considérés comme en mettant plein la vue... Et il y a d'autres marques qui sont largement au dessus (1000 w, 1500 w par enceinte!).

Malgré tout cela soulève une question tout à fait pertinente: l'ajustement des niveaux.
Avec mon vieil Audiomat et ses 2 x 30 w associés aux JMR à 89 dB /1w/1m pas de soucis je pouvais monter à font sans fissurer les vitres, ça manquait même un peu parfois.
Là en essayant de suivre les recommandations d'Audionirvana à savoir réglage optimal sur 0 dB j'ai:
a) 0 dB sur Audionirvana
b) Avec jumper possibilité de régler à 0, -10, -20 dB sur le Benchmark pour la sortie symétrique. Benchmark conseil de regler pour arriver un niveau d'écoute standard = potar de volume au dessus de 11h00. J'ai mis -20 dB tout de suite sinon j'étais entre 7 et 8 h sur la config usine à 0 dB!!!
c) Adams réglages possible +/- 10 dB, là aussi obligé d'aller au minimum à -10 dB

Cela dépend des niveaux de chaque enregistrements mais malgré ces réglages à - 30 dB au total je dépasse difficilement les 11h00 recommandés au potar du DAC... Donc effectivement pour moi et dans mon salon actuel les Adam sont trop puissantes très clairement...
vmullot
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Mai 2009 17:30
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:26

En ce qui concerne les amplis des AirPulse 1, en première estimation si les HP ont une sensibilité de 95 dB, a priori c'est bon.

A condition - c'est le cas, me semble t-il - qu'il n'y ait pas de dispositif d'égalisation.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Nov 2017 13:54

Igor Kirkwood a écrit:Bon nombre de fabricants comme Cabasse ou ATC... ont vendu les mêmes enceintes en version active et en version passives. La différence de qualité auditive est alors nette en faveur de la version active. :idee:



Ne serait ce pas par ce que la partie active est fait sur mesure a l'enceinte ? JE penserais que si tu sors la partie active et que tu la colles dans une petite boite à chaussure dernière l'enceinte , elle deviendrait passive par définition et sonnerais tout aussi bien non ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:01

Une enceinte active n'est pas une enceinte dont les amplis sont embarqués. Les amplis d'une enceinte active peuvent être embarqués ou séparés de celle-ci.

Ce qui caractérise une enceinte active c'est son filtrage.

Le terme "enceinte active" est en quelque sorte une apocope de "enceinte à filtrage actif".
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:17

jeoffrey59 a écrit:La transparence c'est pas une question d'enceintes actives ou non.

J'ai une paire de passive à la maison, qui se montre bien plus transparente qu'une klinger favre d56 (elle même très souvent utilisée en studio).



Fort intéressant, j'ai justement écouté les D56 récemment,je ne trouve pas ton matou alors je demande c'est quoi qui sonne mieux ? ( Enceinte, ampli, DAC hein ;) ))
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:19

syber a écrit:Une enceinte active n'est pas une enceinte dont les amplis sont embarqués. Les amplis d'une enceinte active peuvent être embarqués ou séparés de celle-ci.

Ce qui caractérise une enceinte active c'est son filtrage.

Le terme "enceinte active" est en quelque sorte une apocope de "enceinte à filtrage actif".



oui OK mais VS une passive ou tu ne peux rien modifier au filtrage et une active si tu sort le coté Actif ( ce que l'on peux déjà faire avec d'autre appareils me semble , cela deviens bêtement une passive non ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:25

Si tu sors le filtre actif et les amplis d'une enceinte à filtrage actif et amplis embarqués, elle devient une enceinte à filtrage actif à filtre et amplis séparés.

Une enceinte active tire son nom de la présence d'un filtre actif qui dirige vers plusieurs amplis la bande de fréquence qu'ils doivent spécifiquement amplifier. L'emplacement embarqué ou séparé du filtre actif et de ses amplis associés ne change pas la nature de l'enceinte.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:34

non mais vous êtes sérieux :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:39

Une enceinte est dite active parce qu'elle utilise un filtrage actif, pas parce qu'elle embarque des amplis.

Le filtrage actif se fait avant LES amplis.

Le filtrage passif se fait après UN seul ampli.

Si une enceinte embarque UN ampli et un filtre passif, alors il s'agit d'une enceinte passive.

Si une enceinte possède un filtre actif et des amplis séparés et installés par exemple dans un rack, alors il s'agit d'une enceinte active.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

a contrario

Message » 30 Nov 2017 14:42

+ 1 pour notre syber pédagogue :grad:

La localisation de l'électronique d'une enceinte active (hors ou dans l'enceinte) n'a rien à voir avec la dénomination, et la fonction "enceinte active".

A contrario si l'électronique passive d'une enceinte se trouve hors de l'enceinte....cela resterait une enceinte passive . :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2017 14:47

Ha Ok ton second post me convient mieux le premier j'avais vraiment l'impression d'être pris pour une brune et que le mec écrivait la même chose que moi autrement :ko:

Si je vire le filtrage de mon enceinte que je le sorte et le positionne entre ma source et mon amplification celle-ci deviendras active on est bien d'accord ?

Si oui je me demandais donc si leur " supériorité" n'était pas due au fait que le filtrage est peaufiné et l'amplification ajustée a l'enceinte et non laisser au choix douloureux de l'acquéreur
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2017 16:46

Si je vire le filtrage de mon enceinte que je le sorte et le positionne entre ma source et mon amplification celle-ci deviendras active on est bien d'accord ?

Non, disons semi-active. :ko:

On peut aussi définir une enceinte active comme utilisant un filtre actif.
Un filtre passif étant réalisé uniquement avec des composants passifs : résistances, selfs et condensateurs.
Alors que l'active fait appel à des composants actifs : DSP + DAC ou ampli-op + composants passifs.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message