Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canard313, carlot, davt94, DJcooper, holggerson, Hote Fidelite, j_yves, JO95, lebalayeur, rha61, ssebs, THR4K, XavierP56 et 437 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tag

Message » 18 Aoû 2023 3:51

bonsoir,
je souhaite tagger le fichier qui contient les morceaux comme ceci:
artiste-année-album
pour les fichiers mp3, ç'est bon, mais pour le fichier"source", pas moyen.
je n'ai pas trouvé dans mp3tag ni foobar, j'ai besoin d'un coup de main s'il vous plait
aynil
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2017 14:19
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 15:44

aynil a écrit:bonsoir,
je souhaite tagger le fichier qui contient les morceaux comme ceci:
artiste-année-album
pour les fichiers mp3, ç'est bon, mais pour le fichier"source", pas moyen.
je n'ai pas trouvé dans mp3tag ni foobar, j'ai besoin d'un coup de main s'il vous plait

Bonjour
heu .. c'est quoi le fichier "source"?
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 18 Aoû 2023 19:30

bonsoir, ça doit être le dossier, oui, c'est ça
aynil
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2017 14:19
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 23:04

aynil a écrit:bonsoir, ça doit être le dossier, oui, c'est ça

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire. Qu'est-ce que tu appelles "dossier" ? Le répertoire de Windows ?

Les tags sont des métadonnées incluses dans les fichiers. Il n'y a pas de métadonnées dans les dossiers/répertoires du système.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2785
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 19 Aoû 2023 7:43

Il faudrait en effet mieux exprimer le besoin:
- nommer fichiers (et dossiers parents quid si différences entre fichiers?) d'après les tags
Ou bien
- tagger fichiers selon leurs noms et dossiers
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Aoû 2023 16:22

aynil a écrit:bonsoir, ça doit être le dossier, oui, c'est ça

un dossier ne se tagge pas ....
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 19 Aoû 2023 20:09

merci,
je souhaite donc: nommer fichiers (et dossiers) d'après les tags pour m'y retrouver. c'est pour les dossiers que je galère.
aynil
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2017 14:19
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 20:29

aynil a écrit:merci,
je souhaite donc: nommer fichiers (et dossiers) d'après les tags pour m'y retrouver. c'est pour les dossiers que je galère.

Pour les fichiers, c'est très simple. Dans Mp3Tag, tu vas dans le menu "Conversion" et tu sélectionnes "tag -> nom de fichier". Tu peux le faire en une seule opération pour tout un dossier, il suffit de sélectionner au préalable tous les fichiers avec Ctrl+A.

Pour les noms de dossier, ce n'est pas possible et ça n'a pas de sens puisqu'il y a en principe plusieurs fichiers dans un dossier. Mais, dans l'Explorateur de fichiers, tu peux faire un copier-coller du nom du premier fichier par exemple. Dans ce cas, il faut utiliser les fonctionnalités de Windows (ex: F2 sur le premier fichier puis Ctrl+C puis F2 sur le nom de dossier et Ctrl+V). Sinon, il faut nommer ton dossier manuellement avec ton clavier.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2785
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 20 Aoû 2023 1:31

Bonjour à tous.
Pour nommer un fichier à partir des tags, Gailuron a indiqué comment faire. MP3tag permet de choisir exactement ce que l'on veut, les possibilités sont nombreuses.
Pour le dossier, je pense que notre ami veut attribuer le nom de l'album au dossier contenant les fichiers, sans avoir à faire du copier coller sois windows.
Sur le forum MP3tag, il y a cette proposition :
Dans le menu conversion choir Tag Tag
En nom de champ mettre : _DIRECTORY
Dans format string : %artist% - %album% (C'est un exemple mais on peut mettre mes tags qu'on souhaite)
Cliquer sur OK

Apparemment cela modifie le nom du dossier qui contenait les fichiers musicaux en question, en lui donnant le nom qu'on a choisi à partir des tags.
Mais je n'ai pas essayé récemment (je n'ai pas mon ordi avec moi là), et si cela ne fonctionne pas, il doit y avoir une autre méthode, d'après mon souvenir de l'époque où je cherchais des formules MP3tag.
Dans le doute, il est toujours préférable d'essayer avec une copie de fichiers et dossier plutôt qu'avec l'original.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 3:14

donc:
mon dossier se nomme: année- album, il contient des fichiers mp3 taggés, je souhaite que mon dossier devienne: ariste-annéé-album.
il n'y pas petit prog qui fait ça à la volée?
aynil
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2017 14:19
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 9:15

Bigga69 a écrit:Sur le forum MP3tag, il y a cette proposition :
Dans le menu conversion chosir Tag Tag
En nom de champ mettre : _DIRECTORY
Dans format string : %artist% - %album% (C'est un exemple mais on peut mettre mes tags qu'on souhaite)
Cliquer sur OK

Apparemment cela modifie le nom du dossier qui contenait les fichiers musicaux en question, en lui donnant le nom qu'on a choisi à partir des tags.

Je viens d'essayer avec %albumartist% - %year% - %album%. Cela fonctionne comme aynil le souhaite. Merci pour l'info, ça pourra me servir.

Mais attention ! Si on ne crée pas au préalable un nouveau sous-dossier pour les fichiers de l'album et qu'on met les fichiers dans un dossier plus vaste, par exemple "Musique", il va créer le nouveau dossier dans le répertoire racine du disque et supprimer le dossier d'origine. A manier avec précaution même si on peut récupérer tout cela dans la Corbeille.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2785
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 20 Aoû 2023 12:58

gailuron, bigga,
j'ai testé la méthode, sauvegardé et..... aucun changement. elle va où la sauvegarde?
aynil
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2017 14:19
  • offline

Message » 20 Aoû 2023 18:50

A ce stade de la discussion, si tu ne postes pas des captures de ce que tu fais (de préférence une capture vidéo, à défaut une série d'écrans), on ne pourra pas t'aider plus.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2785
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 29 Aoû 2023 20:32

@aynil : j'ai testé chez moi la méthode que je t'avais indiquée, et ça fonctionne parfaitement, comme l'avait déjà vérifié Gailuron.
Effectivement, cette manipulation remplace le nom du dossier qui contient les fichiers modifiés sous mp3tag. Si ces fichiers étaient déjà dans un dossier, donc, ils restent dans le même dossier qui a changé de nom.
Si ça ne fonctionne pas pour toi, c'est que tu as peut-être mal écrit une formule, ou mal choisi le type de procédure dans le menu conversion.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Sep 2023 4:41

bonjour,
merci bigga69.
j'ai presque trouvé mon bonheur dans foobar; j'utilise
Image
et j'obtiens:
Image

j'aimerais juste supprimer les parenthèses et ajouter un tiret après la date. le top serait d'avoir la pochette en entier
aynil
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2017 14:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message