Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSAGNES, kondor001, thepopol777, UFO et 141 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 29 Avr 2024 11:26

tovarich007 a écrit:Yves cochet est présenté presque comme un charlatan ou un illuminé. C'est oublier qu'il a travaillé pour de grandes marques (Pioneer entre autres) pour lesquelles il a conçu de bonnes petites électroniques pas chères et performantes. Et ses amplis à tubes marchaient très bien et n'avaient pas un son typé "tubes", et n'étaient pas excessivement chers.


Tu as des références d'appareils qu'il aurait conçu pour Pioneer ou répètes-tu ici ce qui qui a pu se raconter dans le milieu audiophile ?

Ses électroniques à tubes commercialisées autrefois par HP Systèmes sont juste l'application du schéma classique ultralinéaires pour la partie amplification?. Ces amplis ne lui doivent rien de particulier, si ce n'est le choix d'une contreréaction élevée qui peut d'ailleurs conduire à la suroscillation.

Son préampli à tubes, lui aussi schéma banal, souffre même de défauts rhédibitoire : sous alimentation en courant continu des triodes de préamplification entrainant une usure prématurée des tubes et mauvaises valeurs de condensateurs entrainant une ondulation dans les très basses fréquences... choix sans doute faits à l'oreille :mdr:
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2024 11:45

Esscobar a écrit:
tovarich007 a écrit:Même si on peut faire fonctionner un Hp grave à haut rendement avec quelques fractions de watt, je maintiens qu'un petit ampli à tubes est limité pour bien faire marcher le module de grave dynamique et SPl limités, contrairement aux compressions à rendement encore bien plus élevé. Donc à niveau relativement élevé, ça ne peut pas être équilibré.

J'attends une démonstration pour prouver tes dires, en espérant qu'elle arrive avant que je sois 6 pieds sous terre :lol: .


Elle a été faite... et le PDF des pages de cet essai réalisé avec une paire d'enceintes d'une efficacité 100 dB ont même été postée sur ce forum : pages qui détaillent le processus de mesures... Et cet essai donne raison à Tovarich. Il était apparu, aux mesures, qu'un amplificateur d'une puissance de -45-50 watts par canal était nécessaire pour reproduire sans distorsion un message musical à forte dynamique.
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2024 11:49

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:humour on: dans la salle.
humour off: cela dépend de la salle, du programme du concert et du goût de chacun. Je n'irai pas écouter un récital de piano assis au fond d'une salle de 2000 places. Personnellement, je suis le plus souvent entre le premier et le dixième rang mais chacun peut trouver son agrément à une distance différente.

La "neutralité" invoquée par l'expérience dépendrait donc des individus ... marrant :siffle: .


Sauf salle catastrophique, il existe en général de nombreuses places où l'on entend la même chose. Je te le répète, va assister régulièrement à des concerts de musique non amplifiée pour répondre à certaines questions qui semblent te tourmenter.
ericb56
 
Messages: 404
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Avr 2024 11:55

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:

D'accord et il faut être placé où pour avoir cette habitude de ce que doit-être le bon niveau sonre ???

:wtf:


humour on: dans la salle.
humour off: cela dépend de la salle, du programme du concert et du goût de chacun. Je n'irai pas écouter un récital de piano assis au fond d'une salle de 2000 places. Personnellement, je suis le plus souvent entre le premier et le dixième rang mais chacun peut trouver son agrément à une distance différente.



POurtant, au Théâtre des Champs-ELysées, par exemple, ou Salle Gaveau comme Salle Cortot, il vaut mieux être au Balcon de face plutôt que dans les premiers rangs... A la Philharmonie ce sera l'inverse.


ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:La "neutralité" invoquée par l'expérience dépendrait donc des individus ... marrant :siffle: .


Sauf salle catastrophique, il existe en général de nombreuses places où l'on entend la même chose. Je te le répète, va assister régulièrement à des concerts de musique non amplifiée pour répondre à certaines questions qui semblent te tourmenter.


Ce n'est pas mon expérience en ce domaine. Et ce n'est pas celle des mes connaissances, de mes amis et de mes confrères et consoeurs...
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2024 12:09

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:Avant de profiter d'une telle dynamique, il faut y aller :lol: .


Avec un niveau de bruit dans le local de l'ordre de NC20 cela permet 20 + 96 = 116 dB SPL en crête pour un niveau moyen entre 75 et 80 dB si toute la plage dynamique du CD est utilisée et que le lecteur ne fabrique pas de bruit numérique gênant. Ces 116 dB SPL sont cohérents avec ce que produit un grand piano de concert à un mètre lors d'un ff.


Avoir un bruit de fond de 20 dB dans son salon est invraisemblable... Il faut vivre dans un bunker pour cela. Un salon silencieux, très silencieux, aura 30-32 dB de bruit de fond.

Et un programme musical de 96 dB de dynamiruqe n'existe pas... sauf si l'on mesure l'écart entre absence de modulation et modulation maximale...
Mais ce n'est pas comme ça que ça se mesure : 1) on mesure en présence de modulation. 2) on fait une moyenne des trois plus petites modulations enregistrées et 3) une moyenne des trois crêtes de modulations les plus élevées pour avoir une juste appréciation de la dynamique d'un enregistrement (il y a même une norme pour ça que Jean-Luc Ohl avait rappelée)... Parce que si on mesure à partir de l'absence de signal entre deux plages d'un enregistrements (le "zéro" numérique), ça ne va pas...

Quand un enregistrement à 25 dB de dynamique, c'est byzance.
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2024 12:15

haskil a écrit:POurtant, au Théâtre des Champs-ELysées, par exemple, ou Salle Gaveau comme Salle Cortot, il vaut mieux être au Balcon de face plutôt que dans les premiers rangs... A la Philharmonie ce sera l'inverse.


Pour les salles pourvues d'un balcon, tu as raison. Quand j'étais parisien, j'ai surtout fréquenté la salle Cortot effectivement au balcon. J'ai le plus souvent été déçu par les quelques concerts entendus à la Philharmonie et j'avoue n'être pas sensible à la mode installant une partie du public derrière l'orchestre. Il existe dans les Hautes Pyrénées certaines églises de moyenne montagne (100 à 150 places) dans lesquelles l'écoute à la tribune est bien meilleure qu'au niveau de l'orchestre. Il faut reconnaître qu'hors Paris, les salles sont souvent dépourvues de balcon même s'il y a de belles exceptions.

Concernant le besoin de puissance, je crois que l'expérience avait été menée par Rinaldo Bassi sur une altec voix du théâtre avec un amplificateur d'une quarantaine de Watt et un autre de soixante dix Watt. Le résultat observé sur l'écran de l'oscilloscope était sans appel en faveur de l'amplificateur le plus puissant. Le prix du Watt est aujourd'hui tellement dérisoire qu'il ne sert à rien de se priver.
ericb56
 
Messages: 404
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Avr 2024 12:23

haskil a écrit:
ericb56 a écrit:
Avec un niveau de bruit dans le local de l'ordre de NC20 cela permet 20 + 96 = 116 dB SPL en crête pour un niveau moyen entre 75 et 80 dB si toute la plage dynamique du CD est utilisée et que le lecteur ne fabrique pas de bruit numérique gênant. Ces 116 dB SPL sont cohérents avec ce que produit un grand piano de concert à un mètre lors d'un ff.


Avoir un bruit de fond de 20 dB dans son salon est invraisemblable... Il faut vivre dans un bunker pour cela. Un salon silencieux, très silencieux, aura 30-32 dB de bruit de fond.

Et un programme musical de 96 dB de dynamiruqe n'existe pas... sauf si l'on mesure l'écart entre absence de modulation et modulation maximale...
Mais ce n'est pas comme ça que ça se mesure : 1) on mesure en présence de modulation. 2) on fait une moyenne des trois plus petites modulations enregistrées et 3) une moyenne des trois crêtes de modulations les plus élevées pour avoir une juste appréciation de la dynamique d'un enregistrement (il y a même une norme pour ça que Jean-Luc Ohl avait rappelée)... Parce que si on mesure à partir de l'absence de signal entre deux plages d'un enregistrements (le "zéro" numérique), ça ne va pas...

Quand un enregistrement à 25 dB de dynamique, c'est byzance.


Je suis à 26 dB chez moi après extinction du réfrigérateur et des ordinateurs. Je suis bien d'accord avec toi, la plupart des éditeurs n'utilise pas toute la dynamique autorisée techniquement par le CD et les 25 dB que tu évoque sont plutôt au dessus du panier. Je suppose qu'il s'agit d'un choix relatif à la multiplicité des moyens de reproduction utilisés.
Merci pour tes interventions toujours pleines de rigueur et d'expérience.
ericb56
 
Messages: 404
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Avr 2024 12:26

Dans quasi toutes les salles de concert ayant une excellente acoustique, on gagne toujours à être dans le seconde partie de la salle et plutôt au balcon qu'au parterre...

POur l'essais, oui, c'est bien celui de Bassi... Instructif car allant a contrario d'une idée généralement admise... son dispositif ayant enregistré des pointes de modulation trop courtes pour être entendues en tant que telles, mais assez fortes pour être enregistrées par son oscillo à mémoire...

Mais bon, il écoutait aussi à niveau très élevé...
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2024 12:32

ericb56 a écrit:
haskil a écrit:
Avoir un bruit de fond de 20 dB dans son salon est invraisemblable... Il faut vivre dans un bunker pour cela. Un salon silencieux, très silencieux, aura 30-32 dB de bruit de fond.

Et un programme musical de 96 dB de dynamiruqe n'existe pas... sauf si l'on mesure l'écart entre absence de modulation et modulation maximale...
Mais ce n'est pas comme ça que ça se mesure : 1) on mesure en présence de modulation. 2) on fait une moyenne des trois plus petites modulations enregistrées et 3) une moyenne des trois crêtes de modulations les plus élevées pour avoir une juste appréciation de la dynamique d'un enregistrement (il y a même une norme pour ça que Jean-Luc Ohl avait rappelée)... Parce que si on mesure à partir de l'absence de signal entre deux plages d'un enregistrements (le "zéro" numérique), ça ne va pas...

Quand un enregistrement à 25 dB de dynamique, c'est byzance.


Je suis à 26 dB chez moi après extinction du réfrigérateur et des ordinateurs. Je suis bien d'accord avec toi, la plupart des éditeurs n'utilise pas toute la dynamique autorisée techniquement par le CD et les 25 dB que tu évoque sont plutôt au dessus du panier. Je suppose qu'il s'agit d'un choix relatif à la multiplicité des moyens de reproduction utilisés.
Merci pour tes interventions toujours pleines de rigueur et d'expérience.



Tu tires des conclusions de mon propos... qui ne les contient pourtant pas... Je te dis au contraire que des 96 dB de dynamique sont une vue de l'esprit : ça n'existe pas dans la pratique... ON ne va pas mesurer la dynamique d'un piano entre le moment ou il n'est pas joué et le moment où il l'est le plus fort possible.

25 dB de dynamique c'est énorme ! Et c'est vraiment un maximum à ne pas dépasser pour une écoute domestique...
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2024 12:33

Il était réputé pour aimer envoyer la purée. Je m'en suis rendu compte lorsque je lui ai déposé mon audio research dual 75 pour entretien. C'était il y a bien longtemps.
je sais bien que cette possibilité de placer 96 dB de dynamique sur le CD n'est jamais utilisée et je n'ai pas cherché à te faire dire ce que tu n'as pas écrit.
ericb56
 
Messages: 404
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Avr 2024 12:53

haskil a écrit:Elle a été faite... et le PDF des pages de cet essai réalisé avec une paire d'enceintes d'une efficacité 100 dB ont même été postée sur ce forum : pages qui détaillent le processus de mesures... Et cet essai donne raison à Tovarich. Il était apparu, aux mesures, qu'un amplificateur d'une puissance de -45-50 watts par canal était nécessaire pour reproduire sans distorsion un message musical à forte dynamique.

Ok, merci, si tu as le lien je suis preneur, je me doute qu'un ampli de 20 watts va vite être limité si il n'y a pas beaucoup de sensibilité derrière toutefois, ce n'était pas mon propos :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2024 12:54

haskil a écrit:Ce n'est pas mon expérience en ce domaine. Et ce n'est pas celle des mes connaissances, de mes amis et de mes confrères et consoeurs...

Je vous laisse débattre, je sens que cela va-être intéressant d'avoir 2 points de vue divergents de personnes expérimentées :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2024 12:57

Esscobar a écrit:
haskil a écrit:Ce n'est pas mon expérience en ce domaine. Et ce n'est pas celle des mes connaissances, de mes amis et de mes confrères et consoeurs...

Je vous laisse débattre, je sens que cela va-être intéressant d'avoir 2 points de vue divergents de personnes expérimentées :bravo: .


A quel message d'haskil cette citation fait-elle référence?
ericb56
 
Messages: 404
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 29 Avr 2024 13:05

ericb56 a écrit:je sais bien que cette possibilité de placer 96 dB de dynamique sur le CD n'est jamais utilisée

Et pourtant :

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:Avant de profiter d'une telle dynamique, il faut y aller :lol: .


Avec un niveau de bruit dans le local de l'ordre de NC20 cela permet 20 + 96 = 116 dB SPL en crête pour un niveau moyen entre 75 et 80 dB si toute la plage dynamique du CD est utilisée et que le lecteur ne fabrique pas de bruit numérique gênant. Ces 116 dB SPL sont cohérents avec ce que produit un grand piano de concert à un mètre lors d'un ff.


Alors que pourtant on nous assurait de :

ericb56 a écrit:Esscobar, je préfère de loin mes doutes à tes certitudes.

Mouais ... :ko:
Esscobar
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Avr 2024 13:05

ericb56 a écrit:A quel message d'haskil cette citation fait-elle référence?

Here : post181374535.html#p181374535
Esscobar
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message