Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], jean GROS, neric38, PAT 94, pm57, smalah et 141 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tutoriaux Son-Video. com © pour bien démarrer en HiFi

Message » 11 Aoû 2022 13:22

gailuron a écrit:Ah, le vinyle ! [...] Ceux qui en possédaient encore il y a une vingtaine d'années et qui tenaient à certains enregistrements non réédités les ont fait numériser ou les ont numérisé eux-mêmes pour les préserver de l'usure et les écouter plus facilement.


Tout-à-fait, et j'ajoute qu'il y a quarante ans, on les enregistrait sur un magnétophone à bandes pour éviter d'user les disques.

gailuron a écrit:Les enceintes ont peu évolué et restent des produits chers dès qu'on veut monter en qualité ou en puissance acoustique.


Elles ont tout de même évolué un peu. Les enceintes actives se répandent et son un cran au-dessus des passives. Le grave est mieux maîtrisé et plus puissant pour un diamètre de haut-parleur égal. Et les guides d'ondes autour des tweeters semblent être une autre amélioration en cours, de plus en plus utilisée avec succès.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Aoû 2022 13:50

jl.dudu a écrit:
jean GROS a écrit:"Mais attention à ne pas mettre dans le même sac les électroniques et les enceintes ! Les enceintes ont peu évolué et restent des produits chers dès qu'on veut monter en qualité ou en puissance acoustique."

oui mais ce sont sur les enceintes qu'il y a le plus de marge (hormis les accessoires bien sur, c'est un autre sujet)
et ce ne sont pas les HP et filtres qui coutent le plus chers, souvent c'est la caisse très sophistiquée, souvent faite à l'étranger !! la mise au point autrefois était diff. mais maintenant cela est bcp plus facile avec les logiciels !!!!


HS
Le plus de marge, pas sur :
https://m-monitors.fr/index.php/2018/02 ... stique-m1/
http://www.justdiyit.com/projet-lustya/
La M1 c'est 4500€
à réaliser avec ses petites mains, comme une Lustya mais avec du BERYLLIUM, c'est déjà 2083 € de Haut-parleur sans les FDP.
Plus les filtres, ici Mundorf et Jantzen, très cher, pour ceux qui connaissent. 300 €
Le bois, le placage...Là aussi les prix s'envolent par les temps qui courent. Si on passe par un menuisier 600 €
On peut s'en sortir avec 3000 € à la louche bien sur
AMHA, Pour une jeune société, 1500 € de marge, c'est léger,
amortir les investissements nécessaires à la fabrication d'enceintes acoustiques, faut en vendre !
Je n'ai jamais écouté cette M1, mais je l'adore, c'est purement subjectif, connaissant bien ces HP, c'est ce que je préfère dans une enceinte acoustique.
FIN HS

Donc pour débuter aujourd'hui en HIFI : smartphone ou ordinateur, Qobuz, FDA, reste les enceintes adaptées au local.
et là, c'est pas simple !

on peut aussi, par curiosité, jeter un oeil sur les chaines des rédacteurs des différents posts : de stratosphérique à modeste .....
mais chacun y trouve du plaisir à écouter de la musique, comme quoi !

Cordialement
Jean louis


Si on parle de la M1 (faut comparer ce qui est comparable ! je ne vois pas de HP aussi couteux !!!

https://www.audiohobby.eu/en/27_audiotechnology
4500€ prix moyen en 2018 !

de plus, elles étaient livrées aussi avec:
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 23-cm.html
là c'est un 23cm, je n'ai pas trouvé de 21cm actuellement, les prix sont correct !!!
une vente ici avec ce HP
achat-enceintes-haute-fidelite/vendues-enceintes-bibliotheques-m-monitor-m1-t30085714.html

le tweeter coutant dans les mêmes tarifs :)
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/96-d3004-662000.html
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Aoû 2022 14:47

Je parlait d'enceinte neuve M1 aujourd'hui comparée à du DIY avec une Lustya très proche mais avec un scanspeak Berylium et un calcul à la louche...

Tarif chez Audiotechnology :
https://audiotechnology.dk/files/pricel ... es2022.pdf + tva
Scanspeak chez willy mais BERYLLIUM
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/98-d3004-664000.html
Audiotechnology chez Willy
http://www.wilaudio.com/fr/c-quenze/870 ... 008sd.html
Fait le panier chez Willy que j'ai juste recopié.
Et un Mundorf MCap SUPREME EVO SilverGold.Oil en 4,7uF c'est 150 € la les prix s'envolent ...

Sur cette M1, c'est peut être pas un C-Quenze mais un Flex unit....sur mesure mais plus cher

J'ai eu la chance d'écouter longuement de nombreuse réalisations à base d'Audiotechnology et de Scanspeak grâce entre autre à ce forum, c'était à l'étage du dessous, le domaine du DIY.

Je pense juste, connaissant les tarifs actuels, que cette société ne pratique pas des tarifs stratosphériques. Mais tu as surement plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Celui qui débute en HIFI aujourd'hui va partir avec une paire de Focal.... très classique et appréciée ici. Sans repère, l'écoute d'une paire d'enceinte est bien compliquée, la mémoire auditive est éphémère, une histoire de préférences alors... très subjectives.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 950
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 11 Aoû 2022 15:47

Pio2001 a écrit:
gailuron a écrit:Ah, le vinyle ! [...] Ceux qui en possédaient encore il y a une vingtaine d'années et qui tenaient à certains enregistrements non réédités les ont fait numériser ou les ont numérisé eux-mêmes pour les préserver de l'usure et les écouter plus facilement.


Tout-à-fait, et j'ajoute qu'il y a quarante ans, on les enregistrait sur un magnétophone à bandes pour éviter d'user les disques.

Il y a quarante ans, c'était plutôt sur cassettes qu'on enregistrait. Cassettes à l'oxyde de chrome avec Dolby B pour la voiture car les autoradios ne supportaient pas mieux. Cassettes au métal avec Dolby C pour la maison. :wink:

Pio2001 a écrit:
gailuron a écrit:Les enceintes ont peu évolué et restent des produits chers dès qu'on veut monter en qualité ou en puissance acoustique.


Elles ont tout de même évolué un peu. Les enceintes actives se répandent et son un cran au-dessus des passives. Le grave est mieux maîtrisé et plus puissant pour un diamètre de haut-parleur égal. Et les guides d'ondes autour des tweeters semblent être une autre amélioration en cours, de plus en plus utilisée avec succès.

Je parlais uniquement des enceintes passives, qui restent les plus utilisées en HiFi encore aujourd'hui. Mais tu as raison pour le grave des enceintes passives où il y a eu de gros progrès.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 11 Aoû 2022 16:28

oui il y a eu d'énorme progrès avec des enceintes active ou semi active au niveau du grave, j'ai écouté celle là et elle m'ont littéralement "scotché"

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Aoû 2022 17:05

jl.dudu a écrit:Je parlait d'enceinte neuve M1 aujourd'hui comparée à du DIY avec une Lustya très proche mais avec un scanspeak Berylium et un calcul à la louche...

Tarif chez Audiotechnology :
https://audiotechnology.dk/files/pricel ... es2022.pdf + tva
Scanspeak chez willy mais BERYLLIUM
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/98-d3004-664000.html
Audiotechnology chez Willy
http://www.wilaudio.com/fr/c-quenze/870 ... 008sd.html
Fait le panier chez Willy que j'ai juste recopié.
Et un Mundorf MCap SUPREME EVO SilverGold.Oil en 4,7uF c'est 150 € la les prix s'envolent ...

Sur cette M1, c'est peut être pas un C-Quenze mais un Flex unit....sur mesure mais plus cher

J'ai eu la chance d'écouter longuement de nombreuse réalisations à base d'Audiotechnology et de Scanspeak grâce entre autre à ce forum, c'était à l'étage du dessous, le domaine du DIY.

Je pense juste, connaissant les tarifs actuels, que cette société ne pratique pas des tarifs stratosphériques. Mais tu as surement plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Celui qui débute en HIFI aujourd'hui va partir avec une paire de Focal.... très classique et appréciée ici. Sans repère, l'écoute d'une paire d'enceinte est bien compliquée, la mémoire auditive est éphémère, une histoire de préférences alors... très subjectives.

Cordialement
Jean louis


Non, je n'ai pas plus d'expérience, surtout dans le diy, juste un peu dans le commerce de la vente autrefois, je connaissais les prix d'achat et de vente !!!
La M1 est peut être une exception, on ne fait pas de généralité avec une exception :)

de toutes les façons, les HP sauf rares cas, ne coutent pas très chers, les très bons 300/400€ pièce c'est ce qui équipes souvent les HDg des principaux constructeurs...
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Aoû 2022 17:06

mariofan de triangle a écrit:oui il y a eu d'énorme progrès avec des enceintes active ou semi active au niveau du grave, j'ai écouté celle là et elle m'ont littéralement "scotché"

Image

Image

Image


réf: ?
merci
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Aoû 2022 18:24

Bon revenons à nos moutons. Quoique le DIY, question budget....
Ayant jeté un oeil sur d'autres sites commerciaux, ils proposent les mêmes conseils que Son Vidéo, c'est tout du pareils au même.
Vive le forum, même si on n'est pas tous du même avis, avec des histoires et des démarches différentes avec la HIFI, raison de dialogues vivants et actuels

Un débutant dans ce domaine n'a pas forcément 20 ans et une chambrette.
Je connais ce qu'utilisent mes fistons et mes neveux, 40 50 ans, j'ai l'impression que c'est un loisir masculin ?

un FDA, à voir, quand je vois le prix d'un SMSL AD18 V3.1 et d'un SMSL VMV A2 pour 100w on peut se poser des questions !
Un ampli reconnu d'une grande marque, il y en a plein à moins de 1000€ doté d'un DAC honorable
Genre CAMBRIDGE AUDIO CXA61 ou ROTEL A-12 MK2 entre autres
C'est plus connu et sécurisant pour un préretraité voulant débuter dans la HIFI.
Avec un ordi ou un smart phone, une plate forme musicale et un paire d'enceinte digne de ce nom.
Genre 2 voies "monitor" avec un 8" et un 1", niveau sympa pour une pièce à vivre, AMHA, mais il y a plein d'autres solutions cependant il faut aller écouter.
C'est un choix tout personnel et il faut du temps, le budget aussi, mais cela évite les changements onéreux.
Se méfier du spectaculaire, mais çà, je l'ai déjà dit !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 950
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 11 Aoû 2022 21:10

Et oui je me relis. Qu’est ce que je fais avec l’ordi.
Avec le portable je sais
À vous lire

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 950
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 12 Aoû 2022 0:26

jean GROS a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui il y a eu d'énorme progrès avec des enceintes active ou semi active au niveau du grave, j'ai écouté celle là et elle m'ont littéralement "scotché"

Image

Image

Image


réf: ?
merci

Paradigm Persona9

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Aoû 2022 16:13

Une paire de Paradigm Persona 9 H à 40 000 € pour débuter.
Autant démarrer avec la chaine d'Itofette & Itofa :
post178302261.html#p178302261
J'admire et respecte la démarche, même si cela n'est plus la mienne, en plus c'est WAF, que demander de plus.
Un bon début quoi

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 950
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 12 Aoû 2022 16:40

on peut commencer par tout les budgets, nous n'avons pas tous les mêmes moyens...
je n'avais pas vu qu'il y avait un budget maximum pour débuter
bon après le système à itofa et itofette ... :love:
je suis d'accord avec toi mais les Paradigm sont déjà semi amplifiées (au niveau du grave) donc plus facile pour débuter
Dernière édition par mariofan de triangle le 12 Aoû 2022 16:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Aoû 2022 16:41

Pour avoir potasser quelques sites, j'ai du temps....
Un SMSL AD 18 V3.1 : 149,66 € un cable smartphone AD 18 : 20 €
une paire de Prima haut de gamme : 622,74 €,
http://www.justdiyit.com/prima/
150 € pour le menuisier, 20 € pour le fer à souder, un peu de bricolage modeste..
Soit 962,40 € on peut diminuer la facture de 146,62 € en prenant une Prima standard.
Le smartphone, on en a tous un, un abonnement à une plate forme musicale 10 €
Et c'est parti pour écouter quelques millions de morceaux de musique en qualité CD
Il y a sûrement mieux, à vous lire

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 950
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 12 Aoû 2022 16:48

Avec 40k€ pour bien débuter, je traite la salle et je prends des enceintes faites par un pro (Aykoz audio par exemple) ... au moins je suis certain que je serais en HiFi :mdr:
Attention, je ne dis pas que les Paradigm ne sont pas bonnes, mais juste qu'à se tarif clairement j'y vais pas même si je peux me les payer.
C'est comme celui qui veut claquer plus de 2000€ dans une guitare ... je lui conseille d'aller voir un luthier, il aura la guitare qu'il veut, avec les caractéristiques qu'il veut et il fait vivre le local !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 17:00

j'avoue que le prix des Persona 9 est franchement abusé... même si vraiment ça marche du tonnerre

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales