Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, fabby2, jean GROS, metoujpense, musiczen et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un son venu de l'est...

Message » 03 Nov 2022 12:45

...
Dernière édition par haskil le 03 Nov 2022 12:46, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60882
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Nov 2022 12:46

syber a écrit:Allez, je la raconte de nouveau :wink: Je vais écouter les nouvelles enceintes d'un ami. Je passe mon disque favori dans ces moments là, le disque que j'ai écouté plus de 100 fois sur toutes les chaines que e découvre. Et là, révélation ! j'entends distinctement un musicien qui tousse sur scène.

Il faut situer le contexte. J'écoutais là des anciennes Cabasse de l'époque de Georges et le débat sourdait fiévreusement alors sur les forums afin de savoir qui des anciennes ou et des nouvelles "sonnaient" mieux.

Bref, jamais je n'avais entendu un musicien tousser sur cet enregistrement après plus d'une centaine d'écoutes. Le débat était tranché : les anciennes étaient mieux que les nouvelles. Je retournais chez moi piteusement. Je passais le disque sur mes Baltic (des nouvelles Cabasse, donc) ... et j'entendais distinctement le musicien tousser !

Je continue ? Je viens de faire le test à l'instant. On entend distinctement tousser le musicien sur Youtube et avec les écouteurs de mon smartphone :lol:

Alors, perception et réalité mâtinées d'imagination, d'idées préconçues et de variations d'attentions font un drôle de ménage dans notre cerveau.

Je peux aussi parler d'un test AB entre deux corrections chez Igor où je jetais un œil discret sur le RTA (Real Time Analyser) et j’adaptais mes réponses en fonction de ce que je croyais deviner à la lecture du RTA. Avant que Igor ne m'explique que le RTA était en sortie de source et donc avant les corrections :lol:


:bravo: :bravo: :bravo:
Et moi les deux flutes dans Boléro de Ravel entendues pour la première fois avec une nouvelle platine... un disque que je connaissais depuis l'époque antédiluvienne du LP... Je le repasse dans l'ancienne : je l'entends aussi :lol: Ben oui, on entend ce que sait devoir entendre...
haskil
 
Messages: 60882
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Nov 2022 13:15

le cerveau nous joue des tours pas seulement en audio, dans tous les domaines, en ophtalmo il y en a des des centaines, bcp moins en audio. sans parler des ressenties de toutes sortes dans la vie courante !!!

Je pratique l'art de l'illusion, il est curieux de constater qu'un geste qui est visible et important ne soit pas perçu par le public !!! c'est pareil en audio, il y a des choses qui parfois nous échappe...et sont découvertes dans d'autres contextes !!! plus d'attention, envie inconsciente que ce soit mieux ect...
De plus, l'écoute comme le reste s'éduque ! chacun à sa manière de voir et d'écouter..

vaste sujet !!! :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Nov 2022 13:22

Nigel a écrit:Pareil. Parfois j'ai l'impression que ma chaine ne sonne pas pareil tous les jours...
Certaines fois je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à changer. Mais je me dis aussi souvent que je suis comblé et que je ne crains qu'une chose, c'est qu'un élément tombe en panne parce que je serais obligé de le changer...
Je ne sais pas si ça vient de mon humeur, de ce que j'écoute, d'un coussin que j'aurais déplacé, du taux d'humidité ou je ne sais quoi d'autre, mais ça me permet de prendre de la distance avec mon ressenti du moment et mes pulsions audiophiles...


Je connais parfaitement ce phénomène du système qui fonctionne moins bien par moment :wtf:
c'est très ennuyeux en effet !! par moment, on a envie de tout revendre !! et qq jours après, c'est presque l'extase !!!
Perso, je n'ai jamais compris pk !!! c'est même très troublant :wtf:
je connais parfaitement toutes les "pseudo. explications"...
jean GROS
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Nov 2022 10:18

jean GROS a écrit:... Je pratique l'art de l'illusion, il est curieux de constater qu'un geste qui est visible et important ne soit pas perçu par le public !!!


Dans "Le Prestige" de Nolan, il y a une scène terrible lorsque le prestidigitateur fait disparaitre un oiseau dans une cage qu'il aplati.

Tout le monde applaudi (cf. : le Prestige) sauf un enfant qui lui demande pourquoi il a écrasé l'oiseau ! Et le prestidigitateur regarde l'enfant qui visiblement a compris qu'il écrase effectivement un oiseau tous les soirs en spectacle.

PS : pas d'inquiétude, la femme coupée en deux en revanche, n'est pas réellement coupée en deux. Si on ne manque pas d'oiseaux, en revanche on risquerait de la sorte par manquer d’intermittents du spectacle :lol:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Nov 2022 10:28

syber a écrit:
jean GROS a écrit:... Je pratique l'art de l'illusion, il est curieux de constater qu'un geste qui est visible et important ne soit pas perçu par le public !!!


Dans "Le Prestige" de Nolan, il y a une scène terrible lorsque le prestidigitateur fait disparaitre un oiseau dans une cage qu'il aplati.

Tout le monde applaudi (cf. : le Prestige) sauf un enfant qui lui demande pourquoi il a écrasé l'oiseau ! Et le prestidigitateur regarde l'enfant qui visiblement a compris qu'il écrase effectivement un oiseau tous les soirs en spectacle.

PS : pas d'inquiétude, la femme coupée en deux en revanche, n'est pas réellement coupée en deux. Si on ne manque pas d'oiseaux, en revanche on risquerait de la sorte par manquer d’intermittents du spectacle :lol:


bien vu !!! l’interprétation d'un phénomène, effet, sensation... est diff. selon les individus, leurs ages, cultures etc...
je cite souvent cette expérience de psycho. demander à qq personnes de décrire la pièce dans laquelle ils se trouvent, les résultats sont "amusants" :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Nov 2022 12:36

Il est logique de ne pas comprendre quelque chose qui n'en a pas ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6323
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 04 Nov 2022 15:28

Qui n'a pas quoi? :ane: ah, de logique sans doute... :mdr: :mdr: :mdr:
Si j'ai bien compris un son qui vient de l'est peut parfois mettre à l'ouest?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message