Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Cristal77, Kwak61, oso, pm57, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 486 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un son venu de l'est...

Message » 31 Oct 2022 14:20

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Oct 2022 15:45

Oui !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2022 16:38

jean GROS a écrit:https://www-stereophile-com.translate.goog/content/warsaw-day-2-exotica?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

surement intéressant !!!

vu en fin de page : "Tout n'avait pas l'air exotique en surface. Mais lorsqu'un jeune homme tranquille de Taïwan a démontré le son du switch réseau Silent Angel N8 Pro X de Taïwan et nous a laissé entendre la différence sonore avec et sans l'horloge externe de l'appareil, j'ai été émerveillé par la largeur et la profondeur de la scène sonore du système.", certains disent que parler de l'effet d'un switch est une ineptie...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Oct 2022 18:17

Evidemment que c'en est une ! Et ce n'est pas parce qu'un gars entend ça dans un salon ou, par parenthèses on n'entend quasi jamais rien de l'ordre du subtil, que ce qu'il rapporte est vrai : des gars à côté de lui n'ont peut-être rien entendu... ou peut-être aussi car quand un démonstrateur est doué et connaît admirablement son métier son art s'approche de celui d'un prestidigitateur...

Je me suis étouffé de rire en lisant les pages hifi du dernier Diapason : le testeur ose des comparaisons rip de CD fichiers Qobuz qui sont plus qu'osées du point de vue de la méthodologie... mais il est affirmatif... et il sera malheureusement cru...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2022 18:57

haskil a écrit:Evidemment que c'en est une ! Et ce n'est pas parce qu'un gars entend ça dans un salon ou, par parenthèses on n'entend quasi jamais rien de l'ordre du subtil, que ce qu'il rapporte est vrai : des gars à côté de lui n'ont peut-être rien entendu... ou peut-être aussi car quand un démonstrateur est doué et connaît admirablement son métier son art s'approche de celui d'un prestidigitateur...

Je me suis étouffé de rire en lisant les pages hifi du dernier Diapason : le testeur ose des comparaisons rip de CD fichiers Qobuz qui sont plus qu'osées du point de vue de la méthodologie... mais il est affirmatif... et il sera malheureusement cru...


il n'y a pas que les magiciens qui font prendre des vessies pour des lanternes !!!! les politiques sont Maitres dans ce domaine :oldy:
il est vrai qu'il faut dans un contexte que l'on ne connait pas, il faut être très vigilent pour ne pas "tomber" dans les pièges des démo. !
et qqfois on s'auto illusionne aussi !!! là c'est plus grave :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Oct 2022 19:04

haskil a écrit:Oui !

le "oui"... je pensais que cela voulait dire que tu avais lu le lien
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 01 Nov 2022 19:02

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:Evidemment que c'en est une ! Et ce n'est pas parce qu'un gars entend ça dans un salon ou, par parenthèses on n'entend quasi jamais rien de l'ordre du subtil, que ce qu'il rapporte est vrai : des gars à côté de lui n'ont peut-être rien entendu... ou peut-être aussi car quand un démonstrateur est doué et connaît admirablement son métier son art s'approche de celui d'un prestidigitateur...

Je me suis étouffé de rire en lisant les pages hifi du dernier Diapason : le testeur ose des comparaisons rip de CD fichiers Qobuz qui sont plus qu'osées du point de vue de la méthodologie... mais il est affirmatif... et il sera malheureusement cru...


il n'y a pas que les magiciens qui font prendre des vessies pour des lanternes !!!! les politiques sont Maitres dans ce domaine :oldy:
il est vrai qu'il faut dans un contexte que l'on ne connait pas, il faut être très vigilent pour ne pas "tomber" dans les pièges des démo. !
et qqfois on s'auto illusionne aussi !!! là c'est plus grave :)



:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2022 11:23

haskil a écrit:Evidemment que c'en est une ! Et ce n'est pas parce qu'un gars entend ça dans un salon ou, par parenthèses on n'entend quasi jamais rien de l'ordre du subtil, que ce qu'il rapporte est vrai : des gars à côté de lui n'ont peut-être rien entendu... ou peut-être aussi car quand un démonstrateur est doué et connaît admirablement son métier son art s'approche de celui d'un prestidigitateur...

Je me suis étouffé de rire en lisant les pages hifi du dernier Diapason : le testeur ose des comparaisons rip de CD fichiers Qobuz qui sont plus qu'osées du point de vue de la méthodologie... mais il est affirmatif... et il sera malheureusement cru...


Les tests éventuels doivent être effectués chez soi sur son matériel et ceci pendant au moins une semaine ..... Sinon cela ne veut rien dire.. :bravo:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 03 Nov 2022 11:45

marius30 a écrit:
haskil a écrit:Evidemment que c'en est une ! Et ce n'est pas parce qu'un gars entend ça dans un salon ou, par parenthèses on n'entend quasi jamais rien de l'ordre du subtil, que ce qu'il rapporte est vrai : des gars à côté de lui n'ont peut-être rien entendu... ou peut-être aussi car quand un démonstrateur est doué et connaît admirablement son métier son art s'approche de celui d'un prestidigitateur...

Je me suis étouffé de rire en lisant les pages hifi du dernier Diapason : le testeur ose des comparaisons rip de CD fichiers Qobuz qui sont plus qu'osées du point de vue de la méthodologie... mais il est affirmatif... et il sera malheureusement cru...


Les tests éventuels doivent être effectués chez soi sur son matériel et ceci pendant au moins une semaine ..... Sinon cela ne veut rien dire.. :bravo:


oui mais ça c'est utopique !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Nov 2022 11:56

marius30 a écrit:
haskil a écrit:Evidemment que c'en est une ! Et ce n'est pas parce qu'un gars entend ça dans un salon ou, par parenthèses on n'entend quasi jamais rien de l'ordre du subtil, que ce qu'il rapporte est vrai : des gars à côté de lui n'ont peut-être rien entendu... ou peut-être aussi car quand un démonstrateur est doué et connaît admirablement son métier son art s'approche de celui d'un prestidigitateur...

Je me suis étouffé de rire en lisant les pages hifi du dernier Diapason : le testeur ose des comparaisons rip de CD fichiers Qobuz qui sont plus qu'osées du point de vue de la méthodologie... mais il est affirmatif... et il sera malheureusement cru...


Les tests éventuels doivent être effectués chez soi sur son matériel et ceci pendant au moins une semaine ..... Sinon cela ne veut rien dire.. :bravo:


Il peut arriver qu'on entende précisément des choses dans un salon : genre, je me souviens, une démonstration du Trinnov avec remapage des enceintes, diverses corrections appliquées : là, oui... Je me souviens par exemple que des grosses Elipson à boules réédition au gout du jour des anciennes en staff blanc, corrigées et repositionnées virtuellement pas Trinnov n'avait pas grand chose à voir que les mêmes en "pure direct" dans la même salle, au même endroit physique...

ça oui... mais les poils d'oeuf dans un salon : ben non. Toute personne sérieuse, ayant un peu de bouteille et de recul n'entendra pas un changement de routeur Ethernet par un autre dans un salon... déjà que chez soi, sur d'excellentes chaines, c'est pas indiscutable...

C'est comme ce test de players informatique fait par Alphaaudio et visible sur You Tube : il n'y a pas de méthodologie recevable, il y a même des bugs au passage de l'un à l'autre et l'on prétend établir une hiérarchie, alors même qu'il n'y a même pas un piège : du genre réutiliser un déjà écouté en le glissant dans les comparés ? Et les gars - deux sous la direction d'un 3e -, entendent nettement des différences que nous sommes nombreux sur des chaines de très bon niveau à ne pas entendre chez nous, dans notre environnement...

Et pour ma part, j'utilise JRiver, Foobar, WMP, Itunes, Musique, Audirvana Studio, Roon... s'il y avait une différence entre eux je l'entendrais avec mes enceintes comme avec mon casque Sennheiser égalisé qui plus est !
Or je n'entends rien ! Si ce n'est que depuis que j'ai lu à plusieurs reprises que "Roon avait un son rond" voili ti pas que parfois je me dis ça... "c'est vrai que le son est rond" : la puissance du mental est terrible... alors que change de lecteur : tiens le son est rond aussi...

Anecdote : j'avais écouté avec Roon le disque Schumann du pianiste Martin Helmchen enregistré sur un piano ancien du 19e siècle... avec Roon...
Bon, j'installe finalement Audirvana Studio : j'écoute le même disque... et me dis 'tiens, c'est plus précis dans le grave, j'entends des choses plus distinctement que d'habitude, c'est plus transparent." du coup, je réécoute immédiatement avec Roon : ben non, c'était identique, j'entendais les mêmes choses, détails de résonances du piano dans le grave..." Moralité ce jour là mon cerveau-façon d'écouter la musique me portait plus vers une écoute très analytique que globale...

Et tout ceci n'est que de l'ordre de l'impression passagère et subtile... alors venir vous parler de changement aussi important que si on changeait carrément de chaine devrait faire sourire tout audiophile sérieux.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2022 12:20

:bravo:

D'ailleurs le type qui ne croit pas à sa propre psycho-acoustique, quand tu lui dis que tu n'entends pas la différence, admet que tu n'entends pas, parce que tu es sujet à la psycho-acoustique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Nov 2022 12:25

renecito a écrit::bravo:

D'ailleurs le type qui ne croit pas à sa propre psycho-acoustique, quand tu lui dis que tu n'entends pas la différence, admet que tu n'entends pas, parce que tu es sujet à la psycho-acoustique ! :ko: :ane:


Ou que ta chaine n'est pas résolvante :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2022 12:27

ouiii, en audio, il y a aussi le phénomène "placébo" qui fonctionne bien :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Nov 2022 12:28

Pareil. Parfois j'ai l'impression que ma chaine ne sonne pas pareil tous les jours...
Certaines fois je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à changer. Mais je me dis aussi souvent que je suis comblé et que je ne crains qu'une chose, c'est qu'un élément tombe en panne parce que je serais obligé de le changer...
Je ne sais pas si ça vient de mon humeur, de ce que j'écoute, d'un coussin que j'aurais déplacé, du taux d'humidité ou je ne sais quoi d'autre, mais ça me permet de prendre de la distance avec mon ressenti du moment et mes pulsions audiophiles...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Nov 2022 12:42

Allez, je la raconte de nouveau :wink: Je vais écouter les nouvelles enceintes d'un ami. Je passe mon disque favori dans ces moments là, le disque que j'ai écouté plus de 100 fois sur toutes les chaines que je découvre. Et là, révélation ! j'entends distinctement un musicien qui tousse sur scène.

Il faut situer le contexte. J'écoutais là des anciennes Cabasse de l'époque de Georges et le débat sourdait fiévreusement alors sur les forums afin de savoir qui des anciennes ou des nouvelles "sonnaient" mieux.

Bref, jamais je n'avais entendu un musicien tousser sur cet enregistrement après plus d'une centaine d'écoutes. Le débat était tranché : les anciennes étaient mieux que les nouvelles. Je retournais chez moi piteusement. Je passais le disque sur mes Baltic (des nouvelles Cabasse, donc) ... et j'entendais distinctement le musicien tousser !

Je continue ? Je viens de faire le test à l'instant. On entend distinctement tousser le musicien sur Youtube et avec les écouteurs de mon smartphone :lol:

Alors, perception et réalité mâtinées d'imagination, d'idées préconçues et de variations d'attentions font un drôle de ménage dans notre cerveau.

Je peux aussi parler d'un test AB entre deux corrections chez Igor où je jetais un œil discret sur le RTA (Real Time Analyser) et j’adaptais mes réponses en fonction de ce que je croyais deviner à la lecture du RTA. Avant que Igor ne m'explique que le RTA était en sortie de source et donc avant les corrections :lol:
Dernière édition par syber le 03 Nov 2022 13:05, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message