Steph-Hifi a écrit:en general un DAC a sortie variable agit sur le volume de maniere numerique, donc on peut perdre en resolution (notamment en cas de forte réduction du volume). Un preampli analogique "hifi" stereo, contrôle le volume de maniere analogique (il le reduit, voir l'amplifie sans toucher a la résolution numérique) mais tout cela est théorie car au passage il peut aussi colorer de maniere analogique le son via ses propres circuits.
LĂ tu marques 1 point Steph, en effet, il faut faire gaffe au "quantize", mais la marge est grande !
On à 6dB par bits et à minima 16 bits, ce qui donne 96dB de dynamique d'échelle théorique lorsque l'on est à zéro dB, il est rare de trouver des enregistrements avec plus de 30dB de dynamique, qui nous ferait descendre le volume à un minima de 70dB en partant d'un "Room Noise" (bruit de fond de pièce de 40dB) + 30dB de dynamique, ce qui nous fait une écoute à 70dB pics pour que les "pianississimo" ne soit pas sous le RN...
70dB avec un 100db équivalent au zéro dB, nous fait 30dB de réduction de volume max. 30 - 96dB de quantize de base nous laisse 70dB de dynamique, soit 40 de trop, il y a donc de la marge... le volume numérique n'est pas un risque, même sur un 16/44...
Le seul problème se poserait sur une très grosse install, 120dB pic, avec un RN de studio de course vers les 22 / 25dB et que l'install ne soit pas calibré pour un SPL cible (ce qui n'existe pas)
A titre perso, la chaine des gains de mon isntall est réglée pour fonctionner à 105dB pics à 1 mètre en régime de croisière, je suis rarement à -20dB sur le volume numérique, c'est une bonne solution pour laisser le Dac tourner à pleine résolution, même si on voit que la marge est grande...
Si je veux pousser plus, je peux rajouter 5dB de marge sur la chaine des gains sur la partie sortie de filtre actif (donc 110dB pics), au dela , il faut toucher aux différents boutons des atténuateurs des différents amplis