Gort'h a écrit:Enceintes trop directives -> Trou au milieu du canapé -> Changement de matos et de mobilier!!
Non.
Casser le mur qui sépare le salon du bureau.
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Gort'h a écrit:Enceintes trop directives -> Trou au milieu du canapé -> Changement de matos et de mobilier!!
haskil a écrit:
L'audiophile pas du tout : il écoute de la musique qui est un plaisir égoïste.
jbpfrance a écrit:Je vous conseille de vous munir de la bonne source avant de juger tout matériel.
Une petite idée de ceux qui s'en sont aperçus...
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La configuration dans mon profil
jbpfrance a écrit:Perso, j'ai toujours procédé de cette manière:
Stade 1: Tant que la musique ne sort pas correctement le son que je veux entendre, j'écoute mon matériel et le modifie jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose de correct. Et là la limite est quelque chose d'intime... un genre de "pass" "fail" bien personnel.
Tant que je n'y arrive pas, je deviens nerveux... très nerveux.
Et là quand j'y suis... je passe au Stade 2:
Stade 2: J'écoute la musique, n'importe laquelle, et à volonté. Avec bonheur, et sans jalousie de la chaîne du voisin.
Probablement jusqu'à ce qu'un détail, la chaîne d'un voisin, une séance en auditorium vienne bouleverser mes repères.
Quand je suis au Stade 1, je prie pour passer au Stade 2 au plus tôt. J'y mets toute mon énergie. Cà peut prendre du temps (pour certains, c'est une vie entière)
Quand je suis au Stade 2, je prie pour ne plus jamais revenir à la case "Départ".
Un truc à savoir: faites très attention à la source que vous utilisez, je veux dire, le CD, le SACD, celui que vous aimez... le chanteur, le compositeur ou l'oeuvre que vous adorez. Celui dont vous voudriez qu'il vous donne une satisfaction immense et pour lequel vous aller remuer "ciel et terre" pour l'obtenir. Sachez que c'est impossible. Certains supports sont mal, très mal enregistrés. Du coup, vous allez essayer de faire marcher ce qui ne marchera jamais. Chaque élément de la chaîne, chaque pièce d'écoute jouera comme un égaliseur de fréquences faisant marcher telle ou telle fréquence. Mais jamais la totale.
Je vous conseille de vous munir de la bonne source avant de juger tout matériel.
Une petite idée de ceux qui s'en sont aperçus...
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jbpfrance a écrit:Un truc à savoir: faites très attention à la source que vous utilisez, je veux dire, le CD, le SACD, celui que vous aimez... le chanteur, le compositeur ou l'oeuvre que vous adorez. Celui dont vous voudriez qu'il vous donne une satisfaction immense et pour lequel vous aller remuer "ciel et terre" pour l'obtenir. Sachez que c'est impossible. Certains supports sont mal, très mal enregistrés. Du coup, vous allez essayer de faire marcher ce qui ne marchera jamais. Chaque élément de la chaîne, chaque pièce d'écoute jouera comme un égaliseur de fréquences faisant marcher telle ou telle fréquence. Mais jamais la totale.
Je vous conseille de vous munir de la bonne source avant de juger tout matériel.
barbak a écrit:jbpfrance a écrit:Je vous conseille de vous munir de la bonne source avant de juger tout matériel.
Une petite idée de ceux qui s'en sont aperçus...
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perso, la sourcre est le dernier maillon important
les enceintes ensuite l'ampli arrivent en premier sur l'influence qu'a le matériel sur le son
je viens d'en faire la preuve avec un ampli acheté récement
La configuration dans mon profil
barbak a écrit:pas du tout d'accord davidstawalker,
un mauvais ampli et une mauvaise paire de baffles sont bien plus influent qu'une mauvaise platine cd puisque le son se fini par les hauts parleurs, il est amplifié par l'ampli auparavant
c'est dans 2 éléments que le son prend son identité
une platine cd de base delivrera toujours un message fidèle à l'enreg. , il n'y a qu'à entendre ce que donne une philips cd723 sur un système à haut rendement acoustique ( fait)
tiffy a écrit:"Vous aimez la musique ou le matériel ?" La musique avant tout, car sans elle le matériel n'est rien !
Les facteurs de plaisir musical sont pour moi :
- La qualité de l'oeuvre (60%)
- La qualité de l'interprétation (30%)
- La qualité de l'enregistrement et de la reproduction (10%)
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frmiket a écrit:tiffy a écrit:"Vous aimez la musique ou le matériel ?" La musique avant tout, car sans elle le matériel n'est rien !
Les facteurs de plaisir musical sont pour moi :
- La qualité de l'oeuvre (60%)
- La qualité de l'interprétation (30%)
- La qualité de l'enregistrement et de la reproduction (10%)
Sauf que tout ceci n'est pas si simplement dissociable. Par exemple, comment peux tu percevoir la qualité d'une œuvre(en live pour supprimer le biais de la reproduction) si l'interprétation est catastrophique.
Je n'ai pas le temps de développer mon idée donc je caricature. Par exemple le choral de la neuvième chanté par un chœur de 7 mamies à la voix glaireuse qui ont découvert l'œuvre la veille et dirigé par moi même?
La reproduction n'est que la couche du dessus qui peut tout foutre en l'air. Si on se prend la tête c'est aussi pour limiter le biais de la dernière couche.
Edit 5 minutes plus tard:
Got it!
C'est des facteurs pas des termes!
Donc à peu près d'accord avec toi même si je n'ai pas réfléchi aux chiffres. lol! Mais je dirais que la chaine n'est pas rien parce que si le facteur chaine et à 50% de son max, tu perds beaucoup de plaisir.
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