Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, wipeout2097 et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

[Aide] Optimiser l'acoustique d'une petite pièce.

Message » 21 Sep 2008 10:51

Bon, voici à quoi ressemble mon salon/séjour/salle à manger/bureau/ etc... de 15m2 en appartement, ce qui pourrait également ressembler à la quasi majorité des chambres à coucher ou petit salon dans les appartement Français... on est loin de ce que j'ai connu au Canada... mais bon, il faut s'adapter à cette nouvelle réalité et ce n'est pas inintéressant, bien au contraire, je prends ça comme un nouveau challenge, voilà tout et comme je ne suis pas le seul dans ce cas là, la communauté en profite également.

Image

Derrière ma zone d'écoute, j'ai installé une série de diffuseur verticaux, mais j'aurais pu utiliser de la même manière une grande bibliothèque avec un résultat très satisfaisant.

Pour revenir à la photo ci-dessus : Le Diffuseur 2D derrière le TV de 42" est posé sur un pieds amovible et de chaque côté sont installés deux absorbeurs courbes, eux aussi sur pieds amovible, je peux ainsi moduler à volonté ou presque.
Pour l'heure, j'utilise un Stéréolith, mais de temps en temps je remet mes deux enceintes traditionnelles à la place, selon mon humeur 8)

Une grande fenêtre longe le mur de droite, faisant face à un mur en dur (briques) et d'une porte à la Française à deux vantaux.

En suivant ce schéma pour une petite pièce, ça fonctionne vraiment bien.

Je vais adapter une autre pièce chez un de mes amis qui m'a gentiment prêté un espace dans les locaux de sa boutique, pour nos écoutes comparatives du magazine, le projet sera finalisé d'ici le mois de novembre, pas avant, mais là je vais avoir le loisir de vous montrer in situs les effets d'un traitement acoustique réussi, du moins pour les visiteurs du sud de la France.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Sep 2008 10:53

Bon, voici à quoi ressemble mon salon/séjour/salle à manger/bureau/ etc... de 15m2 en appartement, ce qui pourrait également ressembler à la quasi majorité des chambres à coucher ou petit salon dans les appartements de la majorité des Français... on est loin de ce que j'ai connu au Canada... mais bon, il faut s'adapter à cette nouvelle réalité et ce n'est pas inintéressant, bien au contraire, je prends ça comme un nouveau challenge, voilà tout et comme je ne suis pas le seul dans ce cas là, la communauté en profite également.

Image

Derrière ma zone d'écoute, j'ai installé une série de diffuseur verticaux, mais j'aurais pu utiliser de la même manière une grande bibliothèque avec un résultat très satisfaisant.

Pour revenir à la photo ci-dessus : Le Diffuseur 2D derrière le TV de 42" est posé sur un pieds amovible et de chaque côté sont installés deux absorbeurs courbes, eux aussi sur pieds amovible, je peux ainsi moduler à volonté ou presque.
Pour l'heure, j'utilise un Stéréolith, mais de temps en temps je remet mes deux enceintes traditionnelles à la place, selon mon humeur 8)

Une grande fenêtre longe le mur de droite, faisant face à un mur en dur (briques) et d'une porte à la Française à deux vantaux.

En suivant ce schéma pour une petite pièce, ça fonctionne vraiment bien.

Je vais adapter une autre pièce chez un de mes amis qui m'a gentiment prêté un espace dans les locaux de sa boutique, pour nos écoutes comparatives du magazine, le projet sera finalisé d'ici le mois de novembre, pas avant, mais là je vais avoir le loisir de vous montrer in situs les effets d'un traitement acoustique réussi, du moins pour les visiteurs du sud de la France.

Cordialement.
Dernière édition par Euterpe le 21 Sep 2008 12:23, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:02

Tom ded a écrit:
D'accord. Comme je ne connais pas les fréquences à traiter il faut donc que je fabrique un panneaux de Schoeder presque large bande ?


ça mon cher, beaucoup s'y sont attelés, et personne n'y est parvenu.

Tom ded a écrit:Avec les différents calculs que j'ai effectués un panneau de 2m57 avec une profondeur de 49.7 cm est efficace sur une plage de 197 Hz à 2098 Hz. Je le mettrai sur le mur arrière....


ça c'est sur le papier ...

Tom ded a écrit:Doutez vous que ça serve à quelque chose ?


L'usage de diffuseur, j'y souscris sans réserve, l'usage de mesures et de l'informatique pour une chambre d'étudiant, je ne vois pas à quoi cela va servir.

Tom ded a écrit:Si non, qu'elle hauteur me conseillez vous pour le panneaux ?


Centré par rapport aux oreilles, c'est impeccable.

Tom ded a écrit:Vous ne semblez pas très "fan" de ce genre de panneaux .... Je me trompe ?


De quel panneau s'agit il?

Euterpe a écrit:You're welcome, ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider, alors autant en faire profiter nos lecteurs, ça me fait juste faire des heures supp quand je rentre à la maison :D


Tom ded a écrit::oops: :oops: Vous m'en voyez tout de même un peu gêné voir flatté que vous vous occupiez de mon cas aussi sérieusement... ça prouve que vous êtes passionné !

Merci encore et bonne soirée.

Cordialement


Oui, bon, je répond également à d'autres personnes, souvent en PM, dommage qu'il n'y ait pas plus de volontaire qui "osent" ouvrir un sujet, ça pourrait aider d'autre lecteurs à s'y retrouver.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:11

Vos réponses sont très enrichissantes. Votre appartement reste très classe tout en étant traité et c'est exactement ce que je cherche ! Vous me rassurez encore plus que je ne l'étais après vos différents conseils.

Comment faites vous pour placer vos panneaux ? Au "feeling" ? ou tout simplement en testant plusieurs placements ( cohérents ) jusqu'à obtenir un rendu qui vous plaise à l'oreille ?

Euterpe a écrit:
Tom ded a écrit:Doutez vous que ça serve à quelque chose ?


L'usage de diffuseur, j'y souscris sans réserve, l'usage de mesures et de l'informatique pour une chambre d'étudiant, je ne vois pas à quoi cela va servir.

Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:14

Vos réponses sont très enrichissantes. Votre appartement reste très classe tout en étant traité et c'est exactement ce que je cherche ! Vous me rassurez encore plus que je ne l'étais après vos différents conseils.

Comment faites vous pour placer vos panneaux ? Au "feeling" ? ou tout simplement en testant plusieurs placements ( cohérents ) jusqu'à obtenir un rendu qui vous plaise à l'oreille ?

Euterpe a écrit:
Tom ded a écrit:Doutez vous que ça serve à quelque chose ?


L'usage de diffuseur, j'y souscris sans réserve, l'usage de mesures et de l'informatique pour une chambre d'étudiant, je ne vois pas à quoi cela va servir.



Je vous l'accorde c'est absurde surtout pour une pièce non dédiée :oops: c'est mon défaut perfectionniste .... Je retrouve un peu de raison après votre commentaire.

Euterpe a écrit:
De quel panneau s'agit il?


Je parlais de panneaux de Schroeder "Classiques".
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:36

Tom ded a écrit:
Euterpe a écrit:
De quel panneau s'agit il?


Je parlais de panneaux de Schroeder "Classiques".


Non, j'utilise également des panneaux de Schroeder verticaux positionnés généralement sur la partie arrière du siège d'écoute et latéralement.

Image

Aucun panneau ne se met au "feeling", j'utilise une méthode fiable qui a été validée après de nombreux essais, dans toutes sortes de pièces, le protocole est maintenant bien rôdé.

Dans les petites pièces, nous avons un avantage, celui de pouvoir essayer avant de placer définitivement, et de valider au fur et à mesure que nous avançons dans la bonne direction, il faut bien avoir quelques compensations tout de même. :wink:

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:38

Si nous résumons :

>>> Je garde l'idée des rideaux lourds comme sur le plan que j'avais fourni, au lieu de panneaux absorbants ? A moins de mettre des absorbeurs courbes à la place ....

>>> A la trappe les panneaux de Schroeder classique à l'arrière je mets une bibliothèque de 30 cm de profonteur sur tout le mur, remplie de livre de façon anarchique.
40 cm de profondeur est toujours mieux n'est-ce pas ?

>>> Un panneaux de Schroeder 2D entre les enceintes sur pied amovible.

Si je place tout comme ça, les enceintes seront décollées du mur d'environ 60-70cm (40-50 cm en comptant le rideau ) et 60cm des murs latéraux. Je serai à 80cm de la bibliothèque du mur arrière. A 2m30 du caisson, 2m des enceintes écartés de 1m60 ( tweeter écartés d'1m90 ).
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:40

.
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 21 Sep 2008 15:13

Tom ded a écrit:Si nous résumons :

>>> Je garde l'idée des rideaux lourds comme sur le plan que j'avais fourni, au lieu de panneaux absorbants ? A moins de mettre des absorbeurs courbes à la place .


Oui, et ce sera toujours moins cher à la finale, car des panneaux courbes coûtent assez cher.

Tom ded a écrit:>>> A la trappe les panneaux de Schroeder classique à l'arrière je mets une bibliothèque de 30 cm de profonteur sur tout le mur, remplie de livre de façon anarchique.
40 cm de profondeur est toujours mieux n'est-ce pas ?


Oui, tout à fait, et penser que les livres en questions doivent également avoir une taille différente en profondeur comme en épaisseur.

Tom ded a écrit:>>> Un panneaux de Schroeder 2D entre les enceintes sur pied amovible.


Ce serait idéal.

Tom ded a écrit:Si je place tout comme ça, les enceintes seront décollées du mur d'environ 60-70cm (40-50 cm en comptant le rideau ) et 60cm des murs latéraux. Je serai à 80cm de la bibliothèque du mur arrière. A 2m30 du caisson, 2m des enceintes écartés de 1m60 ( tweeter écartés d'1m90 ).


80 cm du mur arrière c'est pas mal, mais bon, je sais combien il est difficile de pousser les murs. :)
Ecartement des enceintes 1,80m et faire des essais pour trouver le meilleur angle où doivent pointer les enceintes, il se peut que les mettre perpendiculaires donne une belle image stéréo, du moins histoire de gagner virtuellement de la largeur/profondeur et hauteur.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 19:20

salut

Ma piece fait la meme dimension que la tienne et j'ai reussi a enlevr toutes les resonnances de facon anarchique certe mais au moins ca ne m'a rien couté ou presque

Derriere les enceintes il y a 1 meuble biblioteque pas tres large disposé de chaque coté du meuble hifi.

Dans chaque coins derriere les enceintes il y a des plaques de polystirene recouverte d'un rideau (pour les cacher) au dessus du rideau il y a une peluche.

Apres au niveau du point d'ecoute; il y a une bibliotheque massivement remplie (collée a u mur) et sur ma droite il y a un rideau epais au niveau de la fenetre.

Derriere mon point d'ecoute il y a un autre meuble biblio.

Par terre entre les enceintes et moi il y a un tapis.

Au final le silence regne dans cette piece lorsqu'on y rentre.Et ca ne m'a pas couté des masses, a part les meubles mais bon il les fallait de toute facon.Apres avec du poystyrene, des rideaux et des peluche on arrive a un bon resultat
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:29

Super intéressant ce sujet :o , merci Euterpe ! :D
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 15 Avr 2010 0:56

Gabone
 
Messages: 32
Inscription Forum: 22 Mar 2009 20:17
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Avr 2010 17:55

J'ai fait quelques modifications à ma petite salle d'écoute, pour y intégrer un second diffuseur 2D en arrière de moi en plus d'avoir remplacé mon meuble hifi un peu haut à mon goût, puis décalé mon panneau diffuseur latéral droit ainsi que mon rack à CD pour y insérer le meuble en question.

Juste en faisant ça, le son a changé!

Le grave est devenu plus mince, le médium aigu semble, je dis bien semble avoir gagné en clarté et résolution.

Autre constat, si je laisse la porte ouverte le son est très différent de si je la laisse fermée.
Sauf qu'en y réfléchissant bien, c'est entre les deux que le son est particulièrement bon, les attaques de basse sont plus franches, je peux monter le volume à des niveaux indécents, sans ressentir aucune fatigue auditive.

Dés que j'ai du temps, je posterai quelques photos de mon nouvel environnement.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Avr 2010 22:18

Bon, voilà à quoi ressemble notre petit local d'écoute maintenant :

Vous noterez la présence d'un nouveau panneau diffuseur avant, qui est un modèle 2D mk II de la nouvelle génération, plus profonde que le mk I

Image

Le nouveau meuble tripode, plus petits que le précédent, il libère ainsi plus d'espace ce qui a eu pour effet d'ouvrir le médium aigu un peu plus et de libérer de la basse.

Image

Un montage de deux panneaux diffuseurs de type 2D mk I sont installés l'un sur l'autre, afin de créer une ligne de diffusion, bien agréable du fait de la proximité d'écoute, l'effet est remarquable.

Image

Un espoir de plus pour celles et ceux qui vivent dans un espace mesuré.

L'une des clés, étant de bien comprendre la notion de diffusion et de relief le long des murs.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Juil 2010 15:36

Sympa comme installation.
Pour ma part, je commence a prévoir une salle home cinema dans une piece de mon sous sol (8m*6m*2,50m)
j'ai bien compris l'interret des diffuseurs et comme mon beau pere est menuisier , je pars naturellement vers une fabrication artisanale.

Pas de probleme pour la simulation des diffuseurs Schroeder 1D (je le ferais avec le nombre premier 11 voir 17)
- en terme de conception, le bois me parait donc indiqué mais je me demande si je devrais pas partir plutot vers un moule ou je pourrais reproduire ensuite facilement des diffuseurs en platre.
Qu'en pensez vous ? (a part le poids ...)

L'objet de mon post concerne plutot les diffuseurs 2D (en nid d'abeilles avec ou sans cloison de séparations).
Je pensais a l'origine que la distribution des profondeurs de chaque nid repartait du principe de Schroeder (residu des nombres premiers) et que pour chaque ligne, on decalait de 1 par la gauche les profoncderus mais quand je vois des exemples de réalisation, je ne retrouve pas du tout ce principe. meme pire, je trouve des diffuseurs de 9 cellules de coté alors que cela n'a rien a voir avec les choix judicieux 3, 5, 7, 11, 13, 17 etc...pour equilibrer la diffusion (exemple, celui de ta photo)

Avez vous des elements d'informations sur le principe de calcul d'un diffuseurs 2D ?
je joins le lien pour que ce soit plus simple a comprendre http://www.rt60.net/diff_a.htm
Il s'agit ici du modele Matrix qui est bien sur la base du nombre premier 7. Je comprend la premiere ligne (S = 0,1, 4, 2, 2, 4, 1) mais les autres lignes ne laissent assez songeur ....
merci beaucoup pour vos tuyaux (les sites ne sont pas si nombreux que cela lorsque l'on veut avoir plus de précisions et calculs mathematiques...).
jmc60240
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Juil 2010 15:07
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message