Derrière ma zone d'écoute, j'ai installé une série de diffuseur verticaux, mais j'aurais pu utiliser de la même manière une grande bibliothèque avec un résultat très satisfaisant.
Pour revenir à la photo ci-dessus : Le Diffuseur 2D derrière le TV de 42" est posé sur un pieds amovible et de chaque côté sont installés deux absorbeurs courbes, eux aussi sur pieds amovible, je peux ainsi moduler à volonté ou presque.
Pour l'heure, j'utilise un Stéréolith, mais de temps en temps je remet mes deux enceintes traditionnelles à la place, selon mon humeur

Une grande fenêtre longe le mur de droite, faisant face à un mur en dur (briques) et d'une porte à la Française à deux vantaux.
En suivant ce schéma pour une petite pièce, ça fonctionne vraiment bien.
Je vais adapter une autre pièce chez un de mes amis qui m'a gentiment prêté un espace dans les locaux de sa boutique, pour nos écoutes comparatives du magazine, le projet sera finalisé d'ici le mois de novembre, pas avant, mais là je vais avoir le loisir de vous montrer in situs les effets d'un traitement acoustique réussi, du moins pour les visiteurs du sud de la France.
Cordialement.