poussi_pousse a écrit:Belle bête ! Elle est superbement conservée.
bonsoir poussi-pousse
effectivement elles sont très bien conservée, elles ont un aspect super sympas dans cette version je trouve.
pour le filtre, peux tu m'indiquer les photos dont tu as besoin. se serait bien plus pratique de pouvoir te les envoyer par mail si possible. merci de ton aide,
les travaux dans une maison ancienne je connais bien, ça fait plus de 10 ans que je pratique et ça continu... bon courage à toi pour tes travaux.
C'est un CES ( casque électrostatique ) de chez AUDIOTEC... Une des premières versions car c'est devenu par la suite un électret. La construction fait penser à du matériel DIY mais on est habitué avec AUDIOTEC !
Vaste question… À l'oigine le système était prévu pour fonctionner avec des transformateurs symétriseurs (rapport 1:65) mais il semblerait que les transfos en eux-mêmes soient un peu fragiles. Visiblement, le mieux serait de les faire marcher avec un amplificateur dédié à tube type stax, ça semble faire l'hunanimité. En attendant, je les ai branché sur un ampli à tube pas très performant, on entend très bien la coloration de l'ampli, le son est faible j'ai peur de les faire fonctionner trop longtemps avec cette solution. Je vais commencer la réalisation de l'ampli très rapidement.
Je vous dévoile en avant première ma statue d'art primitif que j'ai ramené de mes expéditions en terres inconnues, il s'emblerait que d'après les indigènes, cette statue chassent les mauvais esprits responsables de la coloration dans le grave et étendent encore la dynamique du casque. Bien sûr, il ne s'agit là que de croyances locales…
Ces casques que je possède depuis 1972 (achetés en prévision de la naissance de notre premier enfant qui va fêter ses 41 ans...) fonctionnent toujours très bien. Son très aéré et droit. J'ai cru un moment qu'un de ces casques avait un canal défaillant, mais il s'agissait en fait d'un faux contact au niveau des interrupteurs casque/enceinte du boitier adaptateur. Les transformateurs sont en effet fragiles, j'ai rembobiné plusieurs fois le secondaire d'un canal, après rupture de fil. Jean-Marie.
Bonjour, Igor Kirkwood vient de m'informer du décès de Marcel Vaissaire, jeudi soir. Cela me donne l'occasion de saluer un grand Monsieur de l'électro-acoustique. Jean-Marie.
Je termine la narration en image de la restauration du dernier élément de la chaîne AUDIOTEC :
En résumé : un des montants en plastique du casque était cassé, je l'ai donc changé par deux petits morceaux de bois (ne sachant pas travailler le plastique, le bois non plus d'ailleurs…).
C'est toujours avec une certaine émotion que je termine la restauration (cette fois ci complète) de la chaîne G150 AUDIOTEC…
Spoiler : extrait du magazine "le haut parleur" de mars 1968 qui présente le tuner.
Appareil entièrement conçu et fabriqué par Audiotecnic, il ne comporte aucun module préfabriqué, réalisé en grande série. M. Vaissaire, un des pionniers de la réception FM en France, puisque son premier tuner FM date de 1955, a tardé pour sortir cet exemplaire à silicium car il ne voulait pas commercialiser un tuner dont les performances auraient été inférieures à celles des appareils à tubes bien conçus.
L'appareil a donc les avantages du transistors, c'est à dire l'absence d'échanffement, ce qui réduit automatiquement le glissement de fréquence thermique et permet d'utililser un coffret en ébénisterie plus esthétique que les boîtiers en tôle perforée, une faible consommation, un encombrement moindre, permettant de réaliser un montage aéré malgré la compléxité des circuits.
Pour les amateurs d'enregistrement, cet appareil possède un filtre incorporé qui permet d'éliminer les résiduts de la sous-porteuse multiplex qui sont cause de sifflements intempestifs lors de l'enregistrement sur magnétophone.
L'alimentation est stabilisée afin d'éviter le glissement de fréquence dû aux variations de la tension secteur.
Le contrôle de l'accord exact se fait au moyen d'un instrument de mesure à zéro central, celui-ci indique le passage au zéro de la composante continue de détection. C'est le seul moyen rigoureux de s'assurer que l'accord exact conduisant au minimum de distorsion de la modulation.
Performances :
Sensibilité : 2 µV pour un S/B de 36 dB Étage HF : avec MOSFET 4 étages F.I. bande passante : 300 kHz Distorsion : < 0,5 % Bruit de fond (@ 1 µV) : -36 dB Diaphonie : -36dB Niveau de sortie : 500 mV ajustable - impédance 1,2 kΩ Fréquences reçues : 87 à 108 MHz Dimensions : 373 x 130 x 320 mm Poids : 5 kg
Quelques images :
Cet appareil est le plus ancien (1970~) que je possède, il est présenté sous la marque AUDIOTECNIC et non AUDIOTEC (changement de nom autour de 1970 pour éviter la confusion avec la marque japonaise Audio-Technica qui arrivait en Europe). Ce n'est pas le tuner de la chaîne G150, logiquement il s'agit du T-932 :
J'ai préféré l'ancien tuner pour plusieurs raisons : - comme vanté au dessus, il ne dispose pas de module préfabriqué, c'est du pur jus Audiotec(nic) alors que le nouveau oui (module Görler). - il est plus beau - il a les mêmes performances en plus de monter à 108 MHz (ce qui sert à rien mais bon…).
Le modèle présenté est dans un état de conservation excellent, toutes les ampoules fonctionnent, il y a simplement l'ébénisterie à poncer éventuellement mais ça n'a rien d'urgent. Seul problème pour mon installation, il est trop étroit pour être placé sous le préampli et trop profond pour être au dessus (le "cabinet" utilisé est commun aux amplis intégrés PA-800B et C).