Merci à tous.

C’est énorlément de travail que de concevoir et fabriquer toutes les électroniques.
Et avec cette qualité (je peux le dire elles ne sont pas de moi

) qui n’a absolument rien à envier aux produits du commerce à cinq chiffres.
Petite image supplémentaire pour les amateurs

(DIY perso donc rien n’est à vendre. )
Les Spendor ont des modalités de placement relativement strictes.
En principe la distance par rapport au mur arrière est de 40 à 60cm.
Et elles ont besoin des murs latéraux.
Pour ce qui est des murs latéraux c’est raté, avec une disymétrie puisqu’à gauche c’est la porte d’entrée.
La correction intégrée au PC résoud bien ce souci, pas de problème.
Pour la distance au mur arrière là c’est en théorie plus critique.
Je ne peux pas reculer plus, le point d’écoute est pile à la moitié de la pièce et le reste est occupé par cuisine salle à manger.... donc je ne peux pas avancer les enceintes.
Le mur arrière est rempli d’acoustilaine. Il ne bouge pas heureusement . Il vibre (les autres aussi) mais en silence.

Le système a par nature une très forte tenue, un excellent contrôle. Si ce n’était pas le cas ce ne serait effectivement pas jouable.
La correction aide aussi.
Donc les basses ne posent pas de problème.
Il faut juste éviter les objets qui font du bruit en vibrant.
Bien que n’étant pas propriétaire j’ai profité de suivre la construction de la maison pour faire remplir le plafond d’acoustilaine car 40m2 de plafond creux ....
et tirer une ligne dédiée avec un disjoncteur de 20A.
Pas de softstart sur le bloc transistors donc plus confortable ainsi.
La pièce est claire.
Ce que la correction gère bien.
J’ai opté pour ne pas tirer droit car les basses fréquences engluaient tout le reste jusqu’en haut, donc j’ai suivi la courbe naturelle en érasant les pics causés par la clarté de la pièce.
Voilà pour le chapitre acoustique.
C’est l’exemple type d’un système dans la pièce de vie où on ne peut pas faire ce qu’on veut.
Mais sincèrement pour avoir reçu visite d’un fana de mesures acoustiques il était surpris, ça se passe bien. Tout est net, pas un son ne marche sur un autre, les plans sont nickel, et on peut passer plusieurs heures à volume soutenu (pas de voisins

) sans fatigue.
Côté caractéristiques de résultat, c’est un système qui a une bande passsante étendue, qui est droit, limpide, très silencieux, particulièrement expressif et raffiné, avec de bons écarts dynamiques, autant que costaud à la frappe pour un système hifi, et ça fait beaucoup de musique. Avec une très bonne sensation de véracité ce qui est le plus important.
Les trois amplis ont leurs caractéristiques,
le tube n’est pas typé bien sûr !!
C’est un système sur lequel on peut passer absolument tout type de musique. Y compris du metal pas de problème. Tout est à sa place.
Et bien sûr je reçois qui en a envie pour partager.
Il suffit de prendre rendez-vous et choisir l’ampli.