Bonjour
Ce système est dans la pièce de vie, 40m2 contenant tout à la fois cuisine, salle à manger, système. Et un piano.....
Les enceintes sont des Spendor SP 100R2 de 2012.
L’intégralité des électroniques est DIY.
Le préampli en haut à gauche est associé à l’un ou l’autre des amplis, tubes ou transistors.
À ce système vient de s’ajouter un petit intégré transistors que voici
Le PC en bas à droite a une alimentation linéaire et ne sert que de stockage, il n’est volontairement pas connecté.
Windows 7 et Mathaudio pour la correction. Foobar .
La sortie se fait en USB, l’entrée au DAC (en bas à gauche) en s/pdif, via une interface Armature Hecate.
Le préampli est à tubes (12AX7).
L’ampli à tubes est en 6CA7, l’ampli à transistors est un double mono alimentation 1600va et 188000uF.
Aucun traitement passif puisque locataire et pas de place pour des eléments mobiles. Seulement gros tapis côté système.
Distance entre enceintes 1,80m, recul 3m.
Voilà.
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Chez Musicalbox.
Dernière édition par MusicalBox le 18 Déc 2018 23:33, édité 3 fois.
- MusicalBox
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Bonsoir,
Et ça sonne comment ce bric à brac ?
Cdt
Et ça sonne comment ce bric à brac ?
Cdt
- opium
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C.est plutôt les enceintes qu’on fait soi même et la c’est le contraire.
Étonnant !
Étonnant !
- le touriste
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- Localisation: rp 77
Fabriquer des enceintes c’est un autre domaine.
Les électroniques au fil des années et des recherches ouvrent de grandes possibilités en DIY.
Les électroniques au fil des années et des recherches ouvrent de grandes possibilités en DIY.
Dernière édition par MusicalBox le 18 Déc 2018 23:30, édité 1 fois.
- MusicalBox
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-
atomheart - Superviseur Forum Installations
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- Localisation: Dordogne
Petit système très sympa
La configuration dans mon profil
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
-
itofa - Membre HCFR
- Messages: 12108
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
Bonjour musicalbox,
Beau petit système et bravo pour l'electronique !
As tu essayé d'avancer tes enceintes ?
Je pense que tu gagnerais pas mal, on a un post pour positionner tout ça afin de faire progresser facilement l'écoute : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
En tout cas c'est très minion comme système, bravo à toi !
Beau petit système et bravo pour l'electronique !
As tu essayé d'avancer tes enceintes ?
Je pense que tu gagnerais pas mal, on a un post pour positionner tout ça afin de faire progresser facilement l'écoute : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
En tout cas c'est très minion comme système, bravo à toi !
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Merci à tous.
C’est énorlément de travail que de concevoir et fabriquer toutes les électroniques.
Et avec cette qualité (je peux le dire elles ne sont pas de moi ) qui n’a absolument rien à envier aux produits du commerce à cinq chiffres.
Petite image supplémentaire pour les amateurs
(DIY perso donc rien n’est à vendre. )
Les Spendor ont des modalités de placement relativement strictes.
En principe la distance par rapport au mur arrière est de 40 à 60cm.
Et elles ont besoin des murs latéraux.
Pour ce qui est des murs latéraux c’est raté, avec une disymétrie puisqu’à gauche c’est la porte d’entrée.
La correction intégrée au PC résoud bien ce souci, pas de problème.
Pour la distance au mur arrière là c’est en théorie plus critique.
Je ne peux pas reculer plus, le point d’écoute est pile à la moitié de la pièce et le reste est occupé par cuisine salle à manger.... donc je ne peux pas avancer les enceintes.
Le mur arrière est rempli d’acoustilaine. Il ne bouge pas heureusement . Il vibre (les autres aussi) mais en silence.
Le système a par nature une très forte tenue, un excellent contrôle. Si ce n’était pas le cas ce ne serait effectivement pas jouable.
La correction aide aussi.
Donc les basses ne posent pas de problème.
Il faut juste éviter les objets qui font du bruit en vibrant.
Bien que n’étant pas propriétaire j’ai profité de suivre la construction de la maison pour faire remplir le plafond d’acoustilaine car 40m2 de plafond creux ....
et tirer une ligne dédiée avec un disjoncteur de 20A.
Pas de softstart sur le bloc transistors donc plus confortable ainsi.
La pièce est claire.
Ce que la correction gère bien.
J’ai opté pour ne pas tirer droit car les basses fréquences engluaient tout le reste jusqu’en haut, donc j’ai suivi la courbe naturelle en érasant les pics causés par la clarté de la pièce.
Voilà pour le chapitre acoustique.
C’est l’exemple type d’un système dans la pièce de vie où on ne peut pas faire ce qu’on veut.
Mais sincèrement pour avoir reçu visite d’un fana de mesures acoustiques il était surpris, ça se passe bien. Tout est net, pas un son ne marche sur un autre, les plans sont nickel, et on peut passer plusieurs heures à volume soutenu (pas de voisins ) sans fatigue.
Côté caractéristiques de résultat, c’est un système qui a une bande passsante étendue, qui est droit, limpide, très silencieux, particulièrement expressif et raffiné, avec de bons écarts dynamiques, autant que costaud à la frappe pour un système hifi, et ça fait beaucoup de musique. Avec une très bonne sensation de véracité ce qui est le plus important.
Les trois amplis ont leurs caractéristiques,
le tube n’est pas typé bien sûr !!
C’est un système sur lequel on peut passer absolument tout type de musique. Y compris du metal pas de problème. Tout est à sa place.
Et bien sûr je reçois qui en a envie pour partager.
Il suffit de prendre rendez-vous et choisir l’ampli.
______________________
Et comme je ne suis pas du genre à me cacher derrière le clavier,
voici qui vous parle.
C’est énorlément de travail que de concevoir et fabriquer toutes les électroniques.
Et avec cette qualité (je peux le dire elles ne sont pas de moi ) qui n’a absolument rien à envier aux produits du commerce à cinq chiffres.
Petite image supplémentaire pour les amateurs
(DIY perso donc rien n’est à vendre. )
Les Spendor ont des modalités de placement relativement strictes.
En principe la distance par rapport au mur arrière est de 40 à 60cm.
Et elles ont besoin des murs latéraux.
Pour ce qui est des murs latéraux c’est raté, avec une disymétrie puisqu’à gauche c’est la porte d’entrée.
La correction intégrée au PC résoud bien ce souci, pas de problème.
Pour la distance au mur arrière là c’est en théorie plus critique.
Je ne peux pas reculer plus, le point d’écoute est pile à la moitié de la pièce et le reste est occupé par cuisine salle à manger.... donc je ne peux pas avancer les enceintes.
Le mur arrière est rempli d’acoustilaine. Il ne bouge pas heureusement . Il vibre (les autres aussi) mais en silence.
Le système a par nature une très forte tenue, un excellent contrôle. Si ce n’était pas le cas ce ne serait effectivement pas jouable.
La correction aide aussi.
Donc les basses ne posent pas de problème.
Il faut juste éviter les objets qui font du bruit en vibrant.
Bien que n’étant pas propriétaire j’ai profité de suivre la construction de la maison pour faire remplir le plafond d’acoustilaine car 40m2 de plafond creux ....
et tirer une ligne dédiée avec un disjoncteur de 20A.
Pas de softstart sur le bloc transistors donc plus confortable ainsi.
La pièce est claire.
Ce que la correction gère bien.
J’ai opté pour ne pas tirer droit car les basses fréquences engluaient tout le reste jusqu’en haut, donc j’ai suivi la courbe naturelle en érasant les pics causés par la clarté de la pièce.
Voilà pour le chapitre acoustique.
C’est l’exemple type d’un système dans la pièce de vie où on ne peut pas faire ce qu’on veut.
Mais sincèrement pour avoir reçu visite d’un fana de mesures acoustiques il était surpris, ça se passe bien. Tout est net, pas un son ne marche sur un autre, les plans sont nickel, et on peut passer plusieurs heures à volume soutenu (pas de voisins ) sans fatigue.
Côté caractéristiques de résultat, c’est un système qui a une bande passsante étendue, qui est droit, limpide, très silencieux, particulièrement expressif et raffiné, avec de bons écarts dynamiques, autant que costaud à la frappe pour un système hifi, et ça fait beaucoup de musique. Avec une très bonne sensation de véracité ce qui est le plus important.
Les trois amplis ont leurs caractéristiques,
le tube n’est pas typé bien sûr !!
C’est un système sur lequel on peut passer absolument tout type de musique. Y compris du metal pas de problème. Tout est à sa place.
Et bien sûr je reçois qui en a envie pour partager.
Il suffit de prendre rendez-vous et choisir l’ampli.
______________________
Et comme je ne suis pas du genre à me cacher derrière le clavier,
voici qui vous parle.
Dernière édition par MusicalBox le 24 Oct 2018 14:32, édité 1 fois.
- MusicalBox
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La configuration dans mon profil
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
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griosu - Membre HCFR
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Bonjour Nathalie.
C'est très courageux de ta part de t'exposer ainsi.
Clairement, les femmes sont plus courageuses que les hommes !!!
Tu as conscience des limites de ta pièce et de ton positionnement.
Je ne connais pas tes enceintes. Je te crois quand tu dis qu'elles sont faites pour fonctionner entre 40 et 60 cms du mur arrière.
Je n'ai jamais été convaincu par des systèmes ayant les enceintes aussi proches du mur arrière mais je ne parle que de système SANS traitement actif.
Je serai curieux d'écouter un système qui marche et qui marche dans cette configuration.
Si je venais chez toi, je serais tenté d'y écouter un de mes disques test qui propose un quatuor à cordes enregistré en mono avec bien sûr une piste en mono centré, une piste avec le son uniquement sur l'enceinte de gauche et une piste avec le son uniquement sur l'enceinte de droite.
Juste pour voir si l'enceinte de droite "sonne" dans la pièce comme l'enceinte de gauche.
Je dis cela car tes étagères uniquement à droite constituent des diffuseurs anarchiques et il est absolument impossible que leur présence ne se fasse pas entendre, au détriment du rendu général.
Les pistes mono écoutées alternativement à gauche et droite sont très pratiques pour cela.
J'imagine que ton traitement actif répond forcément aussi à cela.
Je suis partisan de faire le maximum en passif avant d'attaquer en actif.
Mais je comprends que le contexte peut ne pas laisser le choix.
Cela étant, les étagères profondes, vides pour certaines, et qui en plus contraignent l'enceinte droite, sont très mal venues pour moi.
Mais bravo pour le courage de s'exposer!
Laurent.
C'est très courageux de ta part de t'exposer ainsi.
Clairement, les femmes sont plus courageuses que les hommes !!!
Tu as conscience des limites de ta pièce et de ton positionnement.
Je ne connais pas tes enceintes. Je te crois quand tu dis qu'elles sont faites pour fonctionner entre 40 et 60 cms du mur arrière.
Je n'ai jamais été convaincu par des systèmes ayant les enceintes aussi proches du mur arrière mais je ne parle que de système SANS traitement actif.
Je serai curieux d'écouter un système qui marche et qui marche dans cette configuration.
Si je venais chez toi, je serais tenté d'y écouter un de mes disques test qui propose un quatuor à cordes enregistré en mono avec bien sûr une piste en mono centré, une piste avec le son uniquement sur l'enceinte de gauche et une piste avec le son uniquement sur l'enceinte de droite.
Juste pour voir si l'enceinte de droite "sonne" dans la pièce comme l'enceinte de gauche.
Je dis cela car tes étagères uniquement à droite constituent des diffuseurs anarchiques et il est absolument impossible que leur présence ne se fasse pas entendre, au détriment du rendu général.
Les pistes mono écoutées alternativement à gauche et droite sont très pratiques pour cela.
J'imagine que ton traitement actif répond forcément aussi à cela.
Je suis partisan de faire le maximum en passif avant d'attaquer en actif.
Mais je comprends que le contexte peut ne pas laisser le choix.
Cela étant, les étagères profondes, vides pour certaines, et qui en plus contraignent l'enceinte droite, sont très mal venues pour moi.
Mais bravo pour le courage de s'exposer!
Laurent.
- totololo
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
- Localisation: Toulouse
Merci Laurent.
Mais de toute façon un pro commerçant est forcément exposé.
Je reçois pour des écoutes chez moi, c’est s’exposer bien plus que d’être derrière un écran.
C’est un système qui est destiné à me faire plaisir, comme celui de tous les autres forumeurs,
la différence est que je tombe dans le créneau public au lieu de simplement privé.
Mais de toute façon un pro commerçant est forcément exposé.
Je reçois pour des écoutes chez moi, c’est s’exposer bien plus que d’être derrière un écran.
C’est un système qui est destiné à me faire plaisir, comme celui de tous les autres forumeurs,
la différence est que je tombe dans le créneau public au lieu de simplement privé.
- MusicalBox
- Pro-Commercant
- Messages: 1026
- Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
- Localisation: Rouen
Bonjour,
L'ampli diy de la photo, peux tu en dire plus?
diy intégral, de la conception à la fabrication, ou diy sur "base " existante?
Choix des composants, les raisons, les résultats?
Quels en sont les caractéristique, outre bloc double mono...?
Merci
L'ampli diy de la photo, peux tu en dire plus?
diy intégral, de la conception à la fabrication, ou diy sur "base " existante?
Choix des composants, les raisons, les résultats?
Quels en sont les caractéristique, outre bloc double mono...?
Merci
- primare21
- Messages: 1095
- Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
- Localisation: Entre Nantes et Rennes
Bonjour
Les deux blocs, tubes et transistors sont une création de A à Z.
De même que le préampli.
Et de même que le petit intégré.
C’est du DIY intégral, de la conception à la fabrication.
Pour le transistors double mono,
je peux difficilement t’en dire plus que les valeurs données dans le post initial, vu que je n’en suis pas l’auteur.
Les condensateurs sont des BC.
Le résultat est qu’il y a de la ressource, que c’est ample, vaste.
Rapide, belle bande passante, c’est profond, beaucoup d’assise, des timbres riches.
Un gros bloc transistors rapide et musical en somme......
Une centaine d'heures de travail .
Les deux blocs, tubes et transistors sont une création de A à Z.
De même que le préampli.
Et de même que le petit intégré.
C’est du DIY intégral, de la conception à la fabrication.
Pour le transistors double mono,
je peux difficilement t’en dire plus que les valeurs données dans le post initial, vu que je n’en suis pas l’auteur.
Les condensateurs sont des BC.
Le résultat est qu’il y a de la ressource, que c’est ample, vaste.
Rapide, belle bande passante, c’est profond, beaucoup d’assise, des timbres riches.
Un gros bloc transistors rapide et musical en somme......
Une centaine d'heures de travail .
- MusicalBox
- Pro-Commercant
- Messages: 1026
- Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
- Localisation: Rouen
C est du Diy sans compromis, rien n est fait à l économie
JF à fabriqué de sacré engins quand même !!!
JF à fabriqué de sacré engins quand même !!!
- Nicolas-76
- Messages: 5936
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
- Localisation: 76
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