Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 18 Juil 2025 14:45

itofa a écrit:Avec, la bi-amp, tu vas entrer dans un autre monde musical... :wink:
ENJOY !!!

Je pense surtout que la grosse diff repose sur double 38 + 2 Pouce + Pavillon + filtrage actif. :wink:
bartgign

Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21

Message » 18 Juil 2025 15:10

C’est le début d’une belle aventure Bruno, tu verras qu’il est difficile de s’en séparer ensuite… 8)

Concernant le volume, on s’y fait rapidement, de la même manière qu'avec les nouveaux téléviseurs à grandes diagonales. Effet « wahou » garanti la première semaine puis cela s’estompe… S'engager dans le DIY permet de comprendre beaucoup de choses, et c’est peut-être cela le plus important finalement. Tiens nous au courant lorsque tout sera branché !
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Message » 18 Juil 2025 18:54

Je me suis amusé avec le test suivant :

Tout équa, gains, Delay identiques :

Preset 1 :

Graves LR24 Low pass à 490Hz - Compressions High pass LR24 à 490 Hz

Preset 2 :

Graves LR24 Low pass à 600Hz - Compressions High pass BUT12 à 700 Hz

Ecoute au même niveau sonore, je pense que sur un ABX je me planterai énormément pour différencier les deux.

:zen:
bartgign

Message » 18 Juil 2025 21:56

itofa a écrit:Avec, la bi-amp, tu vas entrer dans un autre monde musical... :wink:
ENJOY !!!

Bonjour Itofa,

Je l’espère bien sinon je porte plainte contre tous ceux qui prônent ce mode d'amplification !! :)
Plus sérieusement, Luc m'a fait écouté les siennes un dimanche. On a commencé vers 14h00 pour terminer vers 20h30 parce qu'il avait apéro chez un copain. Pas vu le temps passé tellement c'était bon. Un régal. Avec en plus l'assurance que celles de Bartgign étaient de la même eau.
Y'a plus qu'à.

Cordialement

Bruno
BrunoSM

Inscription Forum: 29 Mar 2021 22:06

Message » 18 Juil 2025 22:09

bartgign a écrit:Soirée très sympa hier,

Mes anciennes DIY double 38 sont "parties" sur Versailles (pointe de nostalgie), vendues à Bruno (merci à toi, rencontre et échanges très sympas au passage, et pas qu'en Hifi / Musique) :bravo:

Gentlegiant (Luc) était du voyage ça fait plaisir de te serrer la pogne et d'écouter un peu de Zike. Mon système actuel est "passé au grill", je te laisse faire un petit report sur ton ressenti d'écoute. :zen:

C'est passé vite, et c'est bon signe.

Image

En effet, on a du arrêter vers 02h30 du mat'.
Très clairement, ton système actuel est de très haut niveau. Le grave, très percutant, plus présent que sur celles de Luc, à mon souvenir. Les HP JBL envoient du lourd. :bravo:
J'espère que tu ne regretteras pas trop l'ancien.

J'ai également apprécié le côté humain indissociable de la chose technique ou musicale.

Bien cordialement

Bruno
BrunoSM

Inscription Forum: 29 Mar 2021 22:06

Message » 19 Juil 2025 9:55

Vu que Luc réside pas loin, il pourra te peaufiner les réglages aux petits oignons.

Après ce sera comme en informatique. Ça marche ? Surtout on touche plus à rien !!!! :mdr:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 19 Juil 2025 11:41

BrunoSM a écrit:
bartgign a écrit:Soirée très sympa hier,

Mes anciennes DIY double 38 sont "parties" sur Versailles (pointe de nostalgie), vendues à Bruno (merci à toi, rencontre et échanges très sympas au passage, et pas qu'en Hifi / Musique) :bravo:

Gentlegiant (Luc) était du voyage ça fait plaisir de te serrer la pogne et d'écouter un peu de Zike. Mon système actuel est "passé au grill", je te laisse faire un petit report sur ton ressenti d'écoute. :zen:

C'est passé vite, et c'est bon signe.

Image

En effet, on a du arrêter vers 02h30 du mat'.
Très clairement, ton système actuel est de très haut niveau. Le grave, très percutant, plus présent que sur celles de Luc, à mon souvenir. Les HP JBL envoient du lourd. :bravo:
J'espère que tu ne regretteras pas trop l'ancien.

J'ai également apprécié le côté humain indissociable de la chose technique ou musicale.

Bien cordialement

Bruno

Pour moi y'en a un peu trop du grave et je vais "travailler" dessus, quand à regretter mon ancien système, sur le plan esthétique / encombrement, non ce que j'ai aujourd'hui me convient mieux, mais sur l'écoute je pense que les Double 38 vont quand même plus loin. Et je l'accepte tout à fait :wink:
bartgign

Message » 19 Juil 2025 23:31

C'est sur, une double grosses gamelles, je confirme; c'est vraiment pas la même chose ... 8)

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
itofa

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 20 Juil 2025 18:36

bartgign a écrit:Je me suis amusé avec le test suivant :

Preset 1 :

Preset 2 :

Ecoute au même niveau sonore, je pense que sur un ABX je me planterai énormément pour différencier les deux.

Salut,

Es-tu certain que dans les deux cas tu as bien obtenu la bonne cible acoustique sur la compression? Les délais doivent probalement être ajustés entre les deux presets.
Hamtaro12

Message » 21 Juil 2025 8:50

Hamtaro12 a écrit:
bartgign a écrit:Je me suis amusé avec le test suivant :

Preset 1 :

Preset 2 :

Salut,

Es-tu certain que dans les deux cas tu as bien obtenu la bonne cible acoustique sur la compression? Les délais doivent probalement être ajustés entre les deux presets.

Salut Hamtaro je n'en sais absolument rien j'ai juste essayer ça "pour le test" et par curiosité.

Mon écoute actuelle me convient bien en rajoutant l'equa suivante sur L et R :

200 Hz -3db Q : 0.7 en Low Shelf

Je suis content de ce que j'ai, le grave est moins "envahissant" et ça libère le haut.

Apres comme évoqué plus haut très peu de diff pour moi à l'écoute entre les deux présets cités au dessus (en tout cas à mes oreilles, et j'ai peu être des oreilles de merde :hehe: )
bartgign

Message » 21 Juil 2025 16:19

Belle installation! Je n'avais pas vu de photo des lieux :wink:
On se voit bientot comme prévu j'espère, y a 2 - 3 systemes vers chez toi qu'il me faut absolument ecouter :mdr:
Didier
didier34

Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42

Message » 21 Juil 2025 16:44

bartgign a écrit:
Salut Hamtaro je n'en sais absolument rien j'ai juste essayer ça "pour le test" et par curiosité.

Mon écoute actuelle me convient bien en rajoutant l'equa suivante sur L et R :

200 Hz -3db Q : 0.7 en Low Shelf

Je suis content de ce que j'ai, le grave est moins "envahissant" et ça libère le haut.

Apres comme évoqué plus haut très peu de diff pour moi à l'écoute entre les deux présets cités au dessus (en tout cas à mes oreilles, et j'ai peu être des oreilles de merde :hehe: )

Le plus important est que l'écoute te convienne, c'est toi qui es assis en face des enceintes, pas le voisin. Après tu peux toujours demander à Wakup son avis si tu penses avoir trop de ceci ou cela puisqu'il a réglé ton installation, il pourra sûrement te guider.
Hamtaro12

Message » 21 Juil 2025 19:08

C'est lui qui ma conseillé cette équa, citée plus haut.

Il ma dit d'essayer -1 db puis -2 db. Éventuellement d'essayer ensuite sous les 45hz -1db avec un q de 0.8

Jai pas essayé la seconde, je manque de temps seul à la maison pour faire ca et pour prendre vrt le temps d'écouter.
bartgign

Message » 21 Juil 2025 19:09

didier34 a écrit:Belle installation! Je n'avais pas vu de photo des lieux :wink:
On se voit bientot comme prévu j'espère, y a 2 - 3 systemes vers chez toi qu'il me faut absolument ecouter :mdr:
Didier

:bravo:
bartgign

Message » 23 Juil 2025 15:33

Cool si c’est déjà mieux avec l’EQ proposé. Je ne sais pas si tu as les deux albums ci-dessous dans ta bibliothèque, mais si c’est le cas ça devrait bien le faire !

https://www.youtube.com/watch?v=NJjsEyW5l6M

https://www.youtube.com/watch?v=uhHGuDwq_OQ

8)
Hamtaro12

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message