Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Oppia, plhjunior, Wladok et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 23 Juin 2017 16:27

Oh... je suis en train de me faire la Symphonie N°6 de Bruckner en écrivant ces lignes... Sublime... :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 23 Juin 2017 16:35

Merci JM pour ce passionnant feuilleton... :)

On dirait les feux de l'amour mais avec les sous titres :mdr:

Bravo encore fois, super boulot... de PRO 8) :ohmg:

Bon, moi pendant ce temps, je change un condensateur de volet roulant... moins captivant et beaucoup plus chiant :hein:

Bon WE
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 23 Juin 2017 16:47

Moi j'aurais dit "Rondin des Bois" :ane:

Beau boulot JM, moi aussi je suis ça avec grand intérêt.

Merci à toi de nous faire participer.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 23 Juin 2017 17:16

Razmote a écrit:On dirait les feux de l'amour mais avec les sous titres :mdr:


Salut Bob,

Bon pour des raisons évidentes, tu l'auras compris, je me perds "corps et âme" dans la construction de mes nouveaux caissons...

N'oubliant pas mon humour (parfois débile), je tiens malgré tout à vous faire partager mes délires techniques afin de communions...

Mais malgré (donc) de grosses galères en ce moment... je tiens à avancer et à ne pas baisser les bras... avec ma connerie naturelle !! :mdr:

Donc... je vais continuer à vous faire chier !! :mdr:

Si cela peut alimenter le forum et à satisfaire certains, c'est le but... sans quoi... point d’intérêt !!

Donc non... désolé... mais tes problèmes de "volets roulants"... :mdr: :mdr:


Je te dois, et je m'en excuse... une visite chez toi afin d'écoute... Promis !! :friend:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 23 Juin 2017 18:54

Je suis en vacances toute la semaine prochaine et vu qu'il y a une semaine de mistral annoncé, je risque pas de sortir...

Donc si tu as un peu de temps, dis moi le à l'avance :wink:

Merci :thks:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:54

Ca bosse dur ici ! bravo JM :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juin 2017 20:38

Salut Wakup,

Oui, j'essaie du moins quelques heures chaque matinée... après la chaleur actuelle me freine un peu !!

Mais je voudrais boucler ces nouveaux caissons rapidement.

C'est loin d'être fini... mais je me dis que quelques opérations/jour...

En parlant de ça... (quel enchainement !! :mdr: )

Les photos du jour.

Le produit "Toutprêt", une fois séché... est finalement assez clair !!

C'est marqué "marron" sur le tube mais bon... c'est plutôt beige "très clair" !! :-?

Bon, ça sera toujours mieux que du sintobois blanc... on fera avec.

Sinon, ça se ponce très facilement... on dirait du plâtre, un peu plus dur mais rien à voir avec le sintobois... qui lui, est vraiment très dur une fois séché...

Reste à voir comment ce produit "Toutprêt" réagira à l'application de la première couche de vernis... il me semble poreux... j'ai peur qu'il fonce à outrance !!

On verra...

Image


J'ai donc poncé les façades avant et les planches d'évent (solidarisées) et fais des 1/4 de rond aux entrées et sorties des évents afin d'éviter un effet de biseau... à l'instar des premiers caissons...

Image

Image

Image


Et là, j'ai tracé sur les joues latérales les 44 positions de vis qui vont tenir l'ensemble... rien que le tracé, ça m'a pris deux heures !! :ane:

Et j'ai attaqué le perçage à 3mm... long... surtout avec la colonne...

Image

Pourquoi à 3mm ??

Parce que, pour gagner du temps, je vais positionner les tranches des différentes planches et me servir de ces pré-trous faits à la colonne, de guide pour faire les pré-trous, toujours à 3mm... dans les tranches... afin d'éviter que les planches ne s'ouvrent en deux !!


Du coup, j'avais commandé 200 vis à penture 6mm/6cm...

4 x 44 = 176 vis pour les caissons...

4 x 11 = 44 vis pour les pièces en forme de pavillon déjà fabriquées

Total: 220 vis !!

Je suis bon pour commander une autre boite de 100 !! :ko:


A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 26 Juin 2017 21:07

Salut , beau travail !

Par contre , j'ai pas lu toute la présentation :mdr: , si j'ai compris tu fais 2 caissons ?
Les supports que tu as fabriqué sont prévus pour quoi :wtf:

J'ai bien essayé de trouver dans les pages précédentes mais il faut faire le tri avec la quantité de bêtises :lol: et de taquineries :ane:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Juin 2017 21:51

Merci JeanMi :D

Oui, sur ce post, les infos utiles sont souvent "très" bien planquées !! :mdr: :mdr:

Et certains participent "très" bien à cela !! :grr: :grr: :mdr: :mdr:

Pour te répondre, ça t'évitera de chercher :ko: , je fabrique 2 nouveaux caissons à l'identique de ceux que j'ai déjà afin de créer un d'Appolito de GPA414-8b autour d'une TAD2001...

Les 4 pièces que j'ai fabriqué la semaine dernière sont des éléments de déco mais pas seulement... elles cacheront quelques vis têtes fraisées (tasseaux internes) et rigidifieront un peu plus les joues latérales des nouveaux caissons.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Juin 2017 10:22

Salut à tous,

Aujourd'hui... que des trous !!

220 pour être précis !! 8)

Tous réalisés à la colonne... c'est pourquoi j'ai pas posté depuis deux jours... j'ai fait que ça !! :ko:


Voilà les quatre planches de coté des caissons intégralement percées... 55 trous par planches...

(Pour cette première photos, mon hébergeur de photos refuse de me l'afficher correctement... donc, inclinez tous la tête sur la gauche et vous la verrez dans le bon sens !! :mdr: Attention quand même au torticolis !! :ko: )

Image

En plus d'avoir percé les 44 pré-trous en périphérie de chaque planche... j'ai aussi prévu les pré-trous (2 par face) qui permettront de maintenir le tasseau interne afin de mettre en "pression" les HP...

Le but du jeu étant que les pièces fabriquées la semaine dernière viennent masquer les vis têtes fraisées qui maintiendront le tasseau...

Les tasseaux faisant 8cm de profondeur... l'entraxe des deux vis fraisées écarté de 4cm (cela me laissera une bonne marge pour ajuster au mm près le positionnement des tasseaux... cette opération se fera à la toute fin, caissons finis, au moment du montage des HP...)

Image

Décalé d'un cm par rapport à l'axe HP/tasseau... la vis centrale de chaque pièce de bois est tanquée à la main afin de positionnement...

Image

Se servant de cet axe de rotation, il m'a suffit de mesurer entre le bord (coté façade avant) et les limites haute et basse de chaque pièce...

Image

En maintenant la pièce de bois sur la planche, à l'aide d'une mèche de 5mm, en tournant à la main... l'on marque l'axe de chaque trous...

Image

Pour obtenir des repères coniques sur la planche... chaque pièce est marquée afin de correspondre à "sa" planche !!

Image

Et l'on perce à la colonne...

Image

Première pièce vissée...

Image

Là, j'ai posé une face avant + évent sur la planche juste "pour voir"... bien sur, la face avant + l'évent devraient se situer "sous" la planche puisque là, je bosse sur l'extérieur des joues latérales des caissons... c'est juste pour avoir un aperçu de l'emplacement des pièces en forme de pavillon par rapport au HP.

Image

Image

Je dévisse et retire chaque pièce... elles viendront s'assembler à la toute fin, après le vernissage des caissons et l'ajustement des tasseaux internes vis à vis des HP... elles resteront "à l'abri" chez moi.

Image

Même combat pour la seconde, on trace, on perce pour la vis centrale (axe de rotation)... on marque, on re-perce... mais là...

Par effet miroir... symétrie donc... la pièce est tournée dans l'autre sens (au même titre que l'évent)...

Image

Image

Idem pour la troisième...

Image

Et la quatrième...

Image


Youpi !! C'est fini... ça du moins.

Aujourd'hui grosse cagne... j'ai pas envie... je ne touche à rien !! :ane:

On verra demain... quoi que, je reçois ce soir, apéro dinatoire... les parents adorent venir à la maison... pendant que les "Pokemons" se matent des films au sous-sol "comme au ciné", les adultes picolent et rigolent au salon (avec musique d'ambiance... de qualité bien sur) !! :ko: :ko: :ane: :ane:

Bon, la dernière fois, à 3h00 du mat, j'avais trois nanas qui dansaient sur du Reggae au milieu de mon salon... c'était folklo !! :lol:

Dans quel état vais-je bien être demain ?? :ko:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 29 Juin 2017 17:31

jmaudio2 a écrit:Salut à tous,

Aujourd'hui... que des trous !!

=> Je fais des trous, des ptis trous, toujours des ptits trous... dixit Serge

Bon, la dernière fois, à 3h00 du mat, j'avais trois nanas qui dansaient sur du Reggae au milieu de mon salon... c'était folklo !! :lol:

=> > si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux....dixit Lemmy


Dans quel état vais-je bien être demain ?? :ko:

=> Trop ou trop peu de vin interdit la vérité...dixit Blaise

JM




Pour les enceintes:
le talent ca n'existe pas. le talent c'est d'avoir envie de faire quelquechose. dixit Jacques


Tout en citation aujourdhui
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 01 Juil 2017 10:40

Salut,

Nouvelle opération... 1/4 de rond sur les arrêtes des faces latérales des caissons... (celles-là même que j'ai percé allégrement !! :mdr: ) et ponçage fin des tranches (car forcément brulées par certains endroit par la scie circulaire au moment de la découpe) afin de retrouver l'aspect naturel de tranches de CP... c'est ce qui permettra au vernissage d'obtenir de jolis contrastes entre les couches claires et foncées... et ponçage fin des faces planes extérieures de ces quatre planche...

En fait, j'en ai fait que trois !! :mdr:

Rien que pour trois planches... ça m'a demandé 4H00 de taf...

D'abord un chanfrein à 45° "à la lime" pour dégrossir... toujours avec le même outil, deux autres plus fins aux angles intermédiaires... histoire de créer une forme de base...

Puis avec un bout de papier de verre (180) direct au bout des doigts (sans cale donc) "tout au touché"... j'ai crée l'arrondi en tant que tel et retiré sur les tranches, les traces superficielles de brulures...

Puis à la cale à poncer + grain fin... j'ai affiné le tout... puis fais un état de surface sur les parties planes extérieures de chaque panneaux... là où vont se visser les pièces vernis en forme de pav...

Je finirai la dernière lundi... et j'attaquerai dans la foulée l'assemblage à proprement parlé, des caissons !! Wouais !! :P

Bon, toujours pareil... pas évident de montrer en photos... des 1/4 de rond et le résultat obtenu... mais c'est parfaitement régulier, très lisse au touché...

Sur mes premiers caissons... j'avais fait ces 1/4 de rond après assemblage... Donc les grosses têtes de vis à penture étais très près du pourtour et donc de chaque arrête... et j'avais du coup été obligé de remplacer avant le vernis, certaines vis car rayées par le papier de verre !!

Ces vis sont en acier "blanc" et recouvertes par électrolyse de laiton... couche très fine.

On apprend de ses erreurs... et on corrige !! :oldy: :ane:

Bon, c'est pas du travail d'artiste ou de pro... c'est du "tout fait main" !! :ane: :ane:

Et les photos sont pas terrible... désolé.

Image

Image

Image


Suite des travaux lundi...

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 01 Juil 2017 21:04

Hâte de voir le résultat final !

En tout cas bon courage , et superbe boulot au passage !

Musique de qualité le soir , mais le vin l'est il :ane: , Puligny Montrachet ...., Gevrey Chambertin , Givry....
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 02 Juil 2017 12:40

jeanmi46 a écrit:Hâte de voir le résultat final !

En tout cas bon courage , et superbe boulot au passage !

Musique de qualité le soir , mais le vin l'est il, Puligny Montrachet ...., Gevrey Chambertin , Givry....



Salut JeanMi... et merci !! :D

Concernant le boulot... j'en ai encore pour 15 jours/3 semaines avec les couches de vernis et l'assemblage qui ne sera pas une mince affaire...

J'ai demandé à mon frangin (habitant dans le Var et qui sera en congés à ce moment là) de venir m'aider à faire l'assemblage...

Non pas que les charges seraient trop lourdes pour moi seul... mais je risquerai tout de même de bousiller le vernis en tentant de positionner/faire rentrer les tiges filetées dans les trous faits dans le bois, si je tentais de le faire seul !!

Donc, à deux, ce sera plus "sécurit" !!

Comme écrit précédemment... je devrais pouvoir commencer l'assemblage des caissons la semaine prochaine... ça devrait aller vite... la double couche de vernis, elle, m'imposera un temps de séchage obligatoire entre les deux couches puis quelques jours de séchage total... je compte une semaine rien que pour ça !!

Restera a percer les trous des tiges filetées... après démontage total de mes enceintes actuelles... retrait de l'absorbant... afin de refaire un ratio "iso" des 4 caisses... enfin, y'a encore du taf !! :-? :lol:

Et du coup, un certain nombre de cubi a passer !! :mdr:

Du coup, je rebondis... Le rosé d'Auriol (Domaine La Michelle) est de très haute qualité (ainsi que leur blanc)... tout est Bio...

Certains Dordognais pourraient en témoigner !! (Idem pour l'huile d'olive du même moulin !! )

Après, il est vrai que ma famille du bassin d'Arcachon m'ayant sevré très jeune aux produits du sud-ouest... j'ai, je l'avoue, la nostalgie des vins riches en tanin... (heureusement que Magisson est là pour raviver chez moi certains souvenirs !! :wink: :bravo: Et c'est pas sur Atom que je peux compter... ce fumier !! :hein: :siffle: )

Donc, il est vrai que je me suis éloigné, du coup, de bons nombres de bons produits (pinards !! :mdr: ) régionaux...

Maintenant, JeanMi... libre à nous d'échanger quelques colis sympa comme avec Magi !! :mdr:


HCFR... premier forum trafiquant et pourvoyeur de denrées vinicoles, artisanales et de qualité !!


Hadopi n'y pourra rien !! :mdr:

Vive le trafic !! Vive la rébellion !! :ko:

Membres actifs de l'A.A.A.A.A... Relevez-vous !! N'acceptez plus le joug des Wafettes !! (Faîtes comme moi... virez-les !! (Nan, je déconne !! :ane: ) Mais assumez votre statut d'alcoolique !! Et soyez-en fier !! :mdr:

Bon, allez, je sors... :mdr:

Bon Dimanche à vous...


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 03 Juil 2017 14:05

Allez, on ré-attaque la semaine !! :mdr:

Ce matin, j'ai terminé la quatrième planche latérale qu'il me restait à faire... 1/4 de rond et ponçage... traces de brulure, etc...

Ça c'est fait...

J'ai ensuite fixé les tasseaux de renfort arrière...

Pour rappel, l'enceinte est constituée de la sorte... (photo de l'année dernière... première paire de caissons fabriqués)

Image

Il est donc question du "tassal" à droite sur la photo... dans le fond de l'enceinte... car dans le fond, ne dit-on pas "un tassal, des tasseaux" !! :mdr: :mdr:

Je regrette le temps où "Les Nuls" sévissaient... :mdr:

Après ce trait d'humour "à 2 balles"...


J'ai marqué le point milieu de la planche... des deux cotés bien sur...

(Les planches de fond des caissons ayant déjà été percées par 5 trous à 4mm à la colonne...)

Image


Pareil pour le tasseau... des deux cotés bien sur...

Image


Pour juxtaposer les deux tracés de chaque coté...

Image


Puis bloqué à l'aide d'un serre-joint... un seul suffit... (de toute façon, j'en avais qu'un sur l'action !! :mdr: )

Une fois bloqué... à la visseuse + mèche de 4mm toujours, je me suis servi des trous déjà fait dans la planche pour continuer dans l'axe les trous dans le tasseau...

Image


Puis l'on visse...

Image


On retire le serre-joint, le tasseau étant maintenu par 4 vis sur 5... il suffit de prolonger le pré-trou à 4mm...

Image


Et de positionner la dernière vis...

Image


Et de renouveler... les deux fond sont prêts...

Image


Demain, je commence l'assemblage du "volume" à proprement parler... ainsi que le vernis sur les faces d'évents rattachées aux façades avant...

Ça va commencer à prendre des couleurs !!


A+

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message