Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, jmaudio2, mortyre et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 04 Juil 2017 11:22

Salut à vous tous,

Aujourd'hui vernis... et encore du ponçage...

Première couche de la matinée sur les faces intérieures des évents...

Image

Image

Image

En attendant que le première couche ne sèche... ponçage des 4 planches de même dimensions constituant les dessus/dessous des caissons... là aussi, les tranches seront visibles tant à l'avant qu'à l'arrière... donc ponçage afin d'éliminer les traces de brulures de la lame au moment de la découpe...

Là, trois sont faites... l'ont retrouve la couleur naturelle du bois... vernir directement sur la quatrième serait... un beau gâchis !! :evil:

Image

Puis une seconde couche de vernis sur les évents...

Image

Image


J'ai voulu commencer à assembler les premières pièces du "puzzle"... mais je n'ai pas pris mes grands serre-joints... ils seront utiles pour maintenir les planches entre elles au moment du vissage... on verra demain. :ane:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 04 Juil 2017 14:08

:bravo:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Juil 2017 19:32

Bonjour JM,

Tu vernis au pinceau ou au pistolet ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 04 Juil 2017 20:26

Salut Jean,

Heu... là c'est un peu du rattrapage !! :mdr: :mdr:

J'ai utilisé un reste de vernis Zolpan que j'ai redilué...

Mais tellement que mon rouleau mousse "laqueur" m'a fait une miriade de micro-bulles en surface...

Du coup, en traits régulier... j'ai tout re-tiré de bas en haut à l'aide d'un pinceau...

A l'arrivée... le vernis s'est tout de même bien "remis à plat"...

Mais la méthode, sur le coup, était pas franchement catholique !! :mdr:

Pour le reste des caissons, une fois assemblés... on fera ça mieux !!

10/15% dilué au White pour la première couche... et non dilué pour la seconde... au rouleau laqueur...

Sans quoi, je cours à la cata !! :ko:


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 04 Juil 2017 20:55

Le rouleau mousse laqueur semble être un bon compromis entre le pinceau et le pistolet, en tout cas le rendu, sur photo, est pas mal. :bravo:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 05 Juil 2017 11:00

Salut JM,

Toujours au turbin à ce que je vois et tu ne perds pas la main, tes trous ronds sans défonceuses m'épatent toujours autant !

Sinon, avec les économies réalisées sur le non-achat de la déf., pourquoi n'utilises-tu pas des mèches à chevilles de ce type:

Image

Tu gardes une chute de CP et tu fais tes chevilles dedans, dans l'épaisseur évidement ...

Tes caisses auront de la gueule en l'état mais "faussement chevillées"* , elles seraient encore mieux, du moins il me semble !

C'est juste histoire de causer hin, et surtout, il faut une colonne !!!

A+,
Nico

* double trou: 1ier diamètre vis et 2ième diamètre cheville et on colle le tout (évidement !)
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 05 Juil 2017 11:24

lidio a écrit:Salut JM,

Salut Nico, cela faisait quelques temps... :wink:

Toujours au turbin à ce que je vois et tu ne perds pas la main, tes trous ronds sans défonceuses m'épatent toujours autant !

Tout est dans la rotation du poignet !! :mdr: Et pas dans le planté de bâton !! :mdr:




Sinon, avec les économies réalisées sur le non-achat de la déf., pourquoi n'utilises-tu pas des mèches à chevilles de ce type:

Image

Tu gardes une chute de CP et tu fais tes chevilles dedans, dans l'épaisseur évidement ...

Tes caisses auront de la gueule en l'état mais "faussement chevillées"* , elles seraient encore mieux, du moins il me semble !

C'est juste histoire de causer hin, et surtout, il faut une colonne !!!

A+,
Nico

* double trou: 1ier diamètre vis et 2ième diamètre cheville et on colle le tout (évidement !)


Cool, je ne connaissais pas cet accessoire... 46€ quand même !! C'est presque le tarif d'une déf. premier prix... :hein: :mdr:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500487848

Mais bon, l'idée est bonne et l'esthétique améliorée en effet !! :bravo: Merci pour le tuyau !!
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 05 Juil 2017 12:17

Les opérations du jour... on attaque l'assemblage !! Wouais !! :mdr: :mdr:


Donc, j'ai attaqué par (encore !! :grr: ) les pré-trous sur les bases et les dessus des caissons... ces derniers maintiendront les faces avant et arrière liaison dessus/dessous...

Toujours pareil, à la colonne... à 3mm.

Avec mes (vieux et tout pourris, voilà ce que c'est que de les avoir laisser trainé 2 ans chez le frangin... qui les a laissé lui-même à l'extérieur !!) grands serre-joints j'ai pu bloquer planches et tranches à la perpendiculaire... en contrôlant pour chaque vis la précision du positionnement... rectifiant si besoin d'éventuels gauchissement des planches.

Là, le dessus et la face droite d'un caisson...

Image

Image

On tire la ligne au complet...

Image

On vérifie l'alignement des vis... pour moi, impeccable...

Image

Après, on attaque la façade avant... qui, bien sur se retrouve à être fixé dans un angle... alors, je fixe d'abord une vis tête fraisée afin de coller au max la façade avant "vers" la planche de dessus... puis, je bloque à l'aide d'un serre-joint les vis à penture pour la liaison "de coté"... après, il existe peut-être d'autres façons de faire... mais avec le peu d'outils à ma disposition...

Image

Et l'on avance dans la ligne... vis après vis ou 2 par 2, voire 3 par 3... selon la droiture des planches...

Quand je parle de planches gauchies... l'écart ne représente qu'un 1/2mm max en bout de "ligne" à joindre... simplement cela demande rectification si l'on veut obtenir un parfait assemblage du tout !!

Les pré-trous sont à 3mm faits à la colonne... je me sers de ces derniers, en utilisant un visseuse + mèche de 3mm pincée le moins possible (en distance) par le mandrin afin de percer les tranches dans l'alignement de ceux effectués à la colonne... gain de temps et précision angulaire suffisante...

Puis toujours à la visseuse, à l'aide d'une mèche de 4mm repérée à 3cm... j'agrandis le pré-trou de 3 à 4mm dans la planche (partie plane)...

Puis je visse !! Gnarrkk !! :ko:

Image

Idem pour les vis têtes fraisées du "dessus", on presse... on perce... on visse...

Image

Pour obtenir un début de caisson... partiellement assemblé...

Image

Après mesure précise de la position de la planche d'évent (!!)... on fixe sur ce premier coté... la planche d'évent !! :ane:

Image


Bon, bis repetita pour le second...

A suivre...

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 06 Juil 2017 16:19

Salut JM,

jmaudio2 a écrit:
Salut Nico, cela faisait quelques temps...


Ah, je suis toujours aussi assidu mais plus discret !

jmaudio2 a écrit:
Cool, je ne connaissais pas cet accessoire... 46€ quand même !! C'est presque le tarif d'une déf. premier prix... :hein: :mdr:


Vrai que ce n'est pas donné, m'enfin, je ne suis pas sur qu'avec une telle défonceuse tu fasses mieux qu'avec ta sauteuse !

jmaudio2 a écrit:Mais bon, l'idée est bonne et l'esthétique améliorée en effet !! :bravo: Merci pour le tuyau !!


De rien.

J'oubliais le plus important, super boulot et puis je pense qu'un appolito sur tes engins va les sublimer ... le rosé faisant voir double, bientôt 4 !

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 07 Juil 2017 17:36

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 08 Juil 2017 1:33

Bon, il faut les finir ces caissons...


Image

Image

Image

Image


l'alignement n'est pas parfait... (en partant de l'objectif de l’appareil photo) la vis N°2 et 3 ne sont pas assez vissées... la N°6 est décalée vers l'extérieur... chercher à aller vite... n'est pas gage de perfection !! :grr:

Image

Image

Image

Image


Là, 1/4 de rond à l'embouchure de sortie de la planche de base d'évent... même mode opératoire... lime d'abord... puis papier de verre... puis ponçage fin...

Image

Image


Premier caisson fini...

Image

Image

Image


Le second lundi...

Un "gros" ponçage afin de réctifier "toutes les imperfections" !!

Et l'on pourra commencer le vernis...


Bon week à vous tous. :bravo:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 12 Juil 2017 13:30

Salut,

Après une flemmite aiguë à poster...

Voici les dernières avancées du front de la connerie des travaux !! :mdr:

On va faire simple...

Les deux caissons finis...

Image

Les deux caissons avec une couche de vernis...

Image

Les deux caissons avec deux couches de vernis... du coup, deux photos !! :ko:

Image

Image


On va laisser sécher le tout... jusqu'à lundi. :bravo:


A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 12 Juil 2017 15:57

Un petit bonjour de Zadar en Croatie :wink:

Même labas je suis avec attention , les aventures de notre ami JM 8)

Du très bon boulot en tout cas...

Si you tout gai vert :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 12 Juil 2017 17:08

Razmote a écrit:Si you tout gai vert :mdr:


:mdr: :mdr: Excellent !!

Hé bé je vois que certains se la coule douce pendant que d'autres "triment" comme des malades !! :mdr: :mdr:

Je te rassure, mon Bob, ici, il fait chaud aussi !!

Bon périple... et reviens-nous en un seul morceau !! :ane:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 12 Juil 2017 18:32

Razmote a écrit:Un petit bonjour de Zadar en Croatie :wink:




Le veinard :o

J'avais été sur le très jolie ile de krk dans le Nord du pays..

Bon...comme c'est l'été et que ça fait longtemps que je n'ai pas pourri le topic de jm j'en profite pour y mettre mon album photos en Croatie :siffle: :mdr:


Atomheart a la plage:

Image

J'y étais un mois d'octobre..l'eau est froide mais l'avantage t'es tout seul dans l'eau!

Image




Le mois prochain:mes photos au cap d'agde :grad:


PS:j'invite d'ailleurs tous les membres du forum a venir poster leur photos de voyage sur ce topic :lol:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message