Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 48 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 06 Mai 2016 20:14

Salut,

Point de colle ? Oui, pq pas ! Faudra remettre un petit coup de clé de temps en temps alors ! Et tant que ça veut bien serrer ...

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 06 Mai 2016 20:55

lidio a écrit:un petit coup de clé de temps en temps !


J'adore l'expression... ça fait très "mécano... j'mets les mains dans l'cambouis !!" :mdr: :mdr:

J'avais fait comme ça pour mes anciens caissons 15" en médium de 4cm, une centaine de Rocket de 8cm par caisson... tu peux encore sauter à pieds joints dessus...

Là, pour ce CP de 30, j'utilise des vis à penture 6mm de 6cm de long, tête Torx...avec le couple de serrage que j'imprime à chaque vis... je devrai être tout aussi tranquille... :mdr:

Du moins, jusqu'à ce qu'on transforme ces caisses pour m'en faire un cercueil !!

La classe, enterré dans un cercueil CP okoumé vernis "GPA+TAD equiped" !! :mdr: :mdr:

"Arpentez l'au delà en musique... Promo sur nos cercueils musicaux !!" :lol:


Bon, sinon, j'ai pas été très efficace aujourd'hui... :-?

Je viens de continuer une petite heure, histoire de finir journée... j'ai assemblé les fonds et leurs tasseaux... marre... on continuera demain...

Image

Image

Image

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 06 Mai 2016 22:53

Salut,

Tu me prends vraiment pour un amateur !
Moi aussi j'aime la cloutaille ! En inox svp, oui, tjs mon beauf !
Dos moitié boulonné de mes chères rm8:

Image

Fait comme tu veux, peu m'importe.
Rien ne résiste aux vibrations répétées ! Pas un filet de silicone en dedans en tout cas mais, tu es le padrino !

A+,
Nico

Ps: les rockets, c'est de la merde !
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 07 Mai 2016 15:31

De la colle néoprene entre les planche et des tasseaux dans les angles ça coute pas très cher et c'est mieux que juste les planches vissées.

Et en plus ça fait aussi l'étanchéité :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Mai 2016 14:30

lidio a écrit:Salut,

Tu me prends vraiment pour un amateur ! Loin de moi d'avoir prétendu cela... je n'ai fait que t'expliquer ce que j'ai pu faire ou ce que je suis en train de faire... et c'est en intégralité le but de mon post de présentation... montrer un projet (parmi tant d'autres) se réaliser de A à Z, photos à l'appui... dans le seul but que cela puisse intéresser certains... sans prétention aucune... :wink:

Moi aussi j'aime la cloutaille ! Je vois ça sur tes enceintes !! :mdr: En inox svp, oui, tjs mon beauf !
Dos moitié boulonné de mes chères rm8:

Image

Fait comme tu veux, peu m'importe.
Rien ne résiste aux vibrations répétées ! D'où mes questions: tu parles de "boulonnage"... as-tu utilisé des vis type BTR avec écrous griffe pour l'arrière de tes RM8 ?? Et à quel niveau as-tu constaté que des vis ou boulons se desserraient ??

Pas un filet de silicone en dedans en tout cas mais, tu es le padrino ! Je suis seulement le parrain de mon neveu et filleul... :mdr:

A+,
Nico

Ps: les rockets, c'est de la merde ! On ne dit pas "C'est de la merde"... on dit "Je n'aime pas ça..." :mdr:



On ne dit pas "L'Ille-et-Vilaine" mais "L'Ile pourrait être mieux" - Gaston Lagaffe (Désolé, ça m'est venu à l'esprit... :mdr: )


Iorn a écrit:De la colle néoprene entre les planche et des tasseaux dans les angles ça coute pas très cher et c'est mieux que juste les planches vissées. Tu sais, Chaque vis représente plusieurs centaines de kilos de pression (idem à l'arrachement) donc un total cumulé de plusieurs tonnes de pression pour un caisson équipé d'une centaine de vis (comme mes anciens caissons 38 B&C Speakers 15TBX100)... sur des tranches de 3 ou 4 cm de large donc coté étanchéité... et comme écrit précédemment j'y vais d'une double couche de colle à bois sur les arrêtes internes, histoire de... :wink:



Mais c'est promis les garçons... les prochaines caisses que je fabrique... j'utiliserai ceci...

Image


Ça mettra tout le monde d'accord !! :mdr: :mdr:


Ne vous inquiétez pas (et c'est gentil de vous en préoccuper), mécaniquement et en matière d'étanchéité, ces caisses devraient tenir la route... comme écrit au dessus, ce ne sont pas de charges closes mais des BR... équipées de 31 GPA qui joueront à niveau moyen...

Pour les niveaux supérieurs, j'ai des 46 "en sous-sol" pour cela... et là, pas de problème d'étanchéité !! :wink:


Sinon, ce matin...

J'ouvre un parenthèse sur un petit outil bien pratique permettant de percer à la perpendiculaire... quand on a pas de perceuse à colonne d'atelier... Wolfcraft... 30€...
Et quand on veut percer près des bords... ben on utilise les tasseaux histoire que la base de l'outil reste à plat...
Faut juste graisser de temps en temps les coulisseaux... mais c'est super pratique... pour ceux qui ne connaissaient pas...

Image

Assemblage du second caisson...

Image

A l'arrivée, ça devrait ressembler à ça... (sur ces deux photos, le fond (base) ainsi que le tasseau interne sont simplement posés pour la photo... et non fixés...)

Image

Image

Et j'ai pas pris de photo (désolé) mais j'ai passé la seconde couche aux bandes acier...

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 08 Mai 2016 15:51

Salut,

jmaudio2 a écrit: D'où mes questions: tu parles de "boulonnage"... as-tu utilisé des vis type BTR avec écrous griffe pour l'arrière de tes RM8 ?? Et à quel niveau as-tu constaté que des vis ou boulons se desserraient ??


La trappe est emboité sur un double plan de joint mis en compression par de la vis bois inox 6x80 empreinte torx (la visseuse aime), elles mêmes sur de la rondelle cuvette pleine décolletée, en inox également, serrants dans des tasseaux d’acajou (6x40), bois très dur; autant dire que ça tire velu, un pas de vis en bois réutilisable quoi !
Je sais d'expérience que ce qui est juste vissé ne tient pas dans le temps ... si tu remets un "coup de clé" donc, ça repart ... pour un temps du moins et cela est vrai dans du bon bois, ça l'est moins dans du médium ou cp et encore moins dans de l'agglo ... etc.
Je ne vois pas l’intérêt de supprimer l'étape du collage, d'autant moins que tes bois seront guidés par tes vis. Ce n'est pas comme si tu devais t'emmerder (non, ça ne se dit pas) avec des serre-joints, les bouts de bois qui glissent et la colle blanche qui gicle partout dans la bière !

Les écrous à griffes, je les ai utilisé juste pour les hp.

Je pense que, depuis le temps, tu te serais simplifié la vie avec une défonceuse qui elle aussi permet de faire des trous d'aplomb, il suffit juste de mettre un forêt normal (diamètre 6 ou 8 ) en lieu et place de la fraise ...
Mais après, si tu kiffes de bosser à la roots, comprendre avec les moyens du bord, aucun problème !
Pareil pour les arrondis, une fraise idoine sur guide à bille et hop, le boulot est propre, facile ET rapide ...

C'est juste pour discuter hin, je ne remets pas du tout en cause ton beau boulot que je trouve vraiment très réussi esthétiquement, et techniquement aussi d'ailleurs, mis à part cette histoire de colle dont je soupçonne un poil de flemmardise éphémère !

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 08 Mai 2016 17:32

@ Lidio...

Bon, déjà, je suis ravi que tu prennes tout ça pour de l'échange et avec humour, tu l'auras compris, je ne suis pas là pour donner leçon, ni pour me prendre le chou avec qui que se soit... :wink:

Les forums Hifi sont suffisamment "encombrés" par certains ne cherchant que querelle genre "La mienne est plus grosse que la tienne"...

"La tienne est plus grosse que la mienne" ?? Grand bien te fasse...

Je me suis toujours défini comme ayant: "Un gros nez, une p'tite bite et un QI de bulot" :mdr:



Ça aussi, ça mettra tout le monde d'accord...



lidio a écrit:Salut,

jmaudio2 a écrit: D'où mes questions: tu parles de "boulonnage"... as-tu utilisé des vis type BTR avec écrous griffe pour l'arrière de tes RM8 ?? Et à quel niveau as-tu constaté que des vis ou boulons se desserraient ??


La trappe est emboité sur un double plan de joint mis en compression par de la vis bois inox 6x80 empreinte torx (la visseuse aime)Là, je te rejoins... le meilleur couple de serrage que j'ai pu pratiquer !!, elles mêmes sur de la rondelle cuvette pleine décolletée, en inox également, serrants dans des tasseaux d’acajou (6x40), bois très dur; autant dire que ça tire velu, un pas de vis en bois réutilisable quoi ! Tes constructions ont l'air très sérieuses à n'en pas douter !! 8)

Je sais d'expérience que ce qui est juste vissé ne tient pas dans le temps ... si tu remets un "coup de clé" donc, ça repart ... pour un temps du moins et cela est vrai dans du bon bois, ça l'est moins dans du médium ou cp et encore moins dans de l'agglo ... etc. Ce qui m'étonnes dans ce que tu me dis... c'est que cela fait quand même 32 ans que je conçois et construis des enceintes acoustiques (Hifi ou Sono) et que je n'ai jamais vu ou constaté que la moindre vis à bois ou boulonnage quelconque... venait à se dévisser, ne serait-ce d'un quart de tour dans mes fabrications... (pourtant misent à rude épreuve en sono)... D'où ma question... "à quel niveau "précis" as-tu constaté un dévissage ??" à titre informatif, cela m'intéresse !!

avec des serre-joints Oui !! Je me suis emmerdé pendant des années en collant (juste de la colle à bois) et en rectifiant en pressant à coup de serre-joints en attendant que la colle prenne... La misère !! :mdr: , les bouts de bois qui glissent Je vois que tu y as gouté toi aussi... :mdr: et la colle blanche qui gicle partout dans la bière !

Les écrous à griffes, je les ai utilisé juste pour les hp.

C'est juste pour discuter hin, je ne remets pas du tout en cause ton beau boulot que je trouve vraiment très réussi esthétiquement, et techniquement aussi d'ailleurs Merci !! :mdr: , mis à part cette histoire de colle dont je soupçonne un poil de flemmardise éphémère ! Non, là, je m'insurge !! :mdr: Je suis un bosseur invétéré !! Du genre, en vacance, à me lever à 04H00 de mat pour bricoler... :mdr: , je consacre tout mon temps à ma passion... mais c'est vrai qu'une défonceuse manque à mon kit outil... tu as raison... :cry:

A+,
Nico




Et c'est très bien que vous interveniez, Iorn, Nico sur ce post, car vos constructions sont d'autant plus sérieuses que respectables... :love:

Si on peut faire avancer "Le Schmilblic" et faire plaisir aux autres... ne nous gênons pas !! :wink:

Je l'ai déjà dit... je ne suis pas sur d'arriver à mes fins et d'obtenir un système de pieds stables... va falloir que je peaufine afin d'obtenir une parfaite planéité quand le tout sera assemblé... ce qui n'est pas encore d'actualité...

Je pars d'idées... de concepts originaux... que j'essaie par la suite de concrétiser... je ne suis sur de rien...

Wait and see...


JM
Dernière édition par jmaudio2 le 09 Mai 2016 5:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 08 Mai 2016 18:12

Et j'ai oublié de vous préciser ma dernière boulette...

Je suis retourné à "Leroi Malin"...

Je me suis fait "reprendre" mes 30€ de vernis au sperme de chameau... ré-crédités sur ma carte bleue... pas de problème...

Je retourne dans le rayon peinture et vernis...

Et là, je tombe sur un responsable Syntilor en train de re-remplir les rayons...

Sautant sur l'occasion, je coince le bonhomme et lui explique mon dilemme...

Entre vernis "à l’ancienne" et les nouveaux "vernis à l'eau"...

Il m'explique que ses ventes n'ont pas changé entre les anciennes générations et les nouvelles... (diluables White Spirit et eau)

Et qu'aucune différence "physique" n'était constatable entre les deux...

Confiant, je paye 70€ pour 2,5l. de vernis marine... nouvelle génération... à l'eau !!!

"Allo... t'es une fille et t'as pas d'shampoing ??"

Le résultat en image.... (j'avais oublié de vous la préciser, celle-là...)

Donc, à droite... une double couche (avec ponçage) de vernis marine (ancienne génération, diluable au White Spirit)...

A gauche, cette nouvelle génération de "gel à l'eau"... aucun résultat... il suffit de voir...

Image


Après m'être renseigné... suite aux conseils de lidio... je pourrai obtenir cette marque "nordique" Epifanes chez un fournisseur à Cannes... ou d'autres marques qui proposent encore de "vrais" vernis (diluable au White Spirit)... et pas ces solutions foireuses "à l'eau" qui n'apportent aucun rendu des trames du bois...

Merci lidio...

Je n'ai jamais été un grand finisseur (comme certains dans le cyclisme !! :mdr: ).

J'apprends... mais que cette expérience "foireuse" serve aussi à d'autres... :idee:

Donc... encore un produit à éviter !! :evil:

JM

Ps: Inutile de vous dire que dès lundi, c'est retour chez l'expéditeur... à me faire rembourser mes 70€ direct !! :evil: :mdr: :mdr:

Et trouver une "vraie" solution "à l'ancienne"...
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 08 Mai 2016 20:02

il faut pas mal le prendre pour l'histoire de la colle et des cadres de tasseaux dans les angles...ça me semble intéressant en terme de construction mais je ne me permet pas de t'apprendre quo que ce soit tu en réalisé bien plus que moi et depuis bien plus longtemps :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 08 Mai 2016 20:19

:wink:

Ça, c'est pas dit mon gars... J'espère en apprendre d'autres de la part d'autrui...car il est toujours bon d'apprendre et corriger ses erreurs. (Quelque soit son âge et son expérience)

:ohmg: :ohmg:

JM


Ps: Respect Iorn... respect... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 08 Mai 2016 20:50

Salut JM,

Bah oui, on discute quoi ! :wink:

Pour les vis, c'est pas tant en hifi, où mon expérience DIY est assez limitée (3 paires d'enceintes + un caisson), mais plutôt en ameublement où le problème n'est pas dans le dévissage (ou dévissement ?) mais simplement dans l'arrachage (ou arrachement ? :lol: ) du bois au niveau des vis. Typiquement, les charnières dans l'agglo ou les pattes des tables basses Ikéa ! RAS dans du chêne de la foret de Tronçais !

Je suis gratteux et les manches de mes grattes sont vissés/collés et je t'avouerais que je ne me suis jamais vraiment posé la question ...
C'est vrai que sur un "cube", c'est pas sur que ça joue réellement mais bon, intellectuellement ça me semble plus opportun et certainement plus étanche ! Bref, je ne vois pas de bonne raison de ne pas coller sauf ... démontage ... d'où mes culs de RM8 démontable !

Pour cette histoire de vernis, figure-toi que je m'étais fabriqué une paire de Hedlund horn (d'où le caisson de basse d'ailleurs !). J'en vernis un avec un vernis genre V33 à l'huile. Je vais pour vernir l'autre, plus de vernis, je vais chez OBI (un genre de mr bricolage en Italie) en racheter un pot. Je vernis. Puté, horrible.
Énervé, je jette de rage mon pinceau dans le white et ça fait une espèce de purée. Je regarde le pot et comprends tout de suite, exactement le même pot, tout pareil sauf que Obi s'était réapprovisionné et que la nouvel' collec' était à l'eau, le piège !

Voila,
A+,
Nico

Ps: oui, le vernis épifane est un vrai bonheur à mettre et à regarder ! Je ne vernis plus avec rien d'autre ...
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 09 Mai 2016 8:47

Salut,

J'ai trouvé ça, pas loin de chez moi...

Deux types de vernis (white spirit) intérieur ou extérieur qui devraient suffire... je cherche pas le nirvana mais au minimum un joli rendu... disponible qui plus est en incolore satiné... exactement ce que je voulais.

http://www.zolpan.fr/peintures/index.aspx?site=ZOLPAN&lang=FR&page=PRDLST&section=PRODUITS&famille=FAM_2016_05349_05368_05369


:roll:


JM

Ps: Oh hier à midi... la blinde que j'me suis mis... :mdr: Et qu'est-ce que je peux raconter comme co...ries quand j'arrive à 2 grammes... une horreur... :mdr:

Tiens, ça m'fait penser qu'il faut que j'aille me reprendre un p'tit cubi de rosé... celui qui est dans mon frigo a salement morflé cette semaine !! :mdr:

Entre ça, les apéros/bouffes avec les voisins... J'vous dit qu'elles vont être toutes tordues les enceintes !! :ko:

Sans parler des fuites... ça va faire "Pffff Pffff Pffff Pffff" dans tous les coins !! :hein: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 09 Mai 2016 13:13

Bonjour JM,
Bravo pour ton post et tes réalisations !!! :bravo: :bravo: :ohmg:
Pour le vernis et les produits Zolpan, se sont de très bon produits, plus chers que la norme (c'était un de mes fournisseurs :wink: ), mais sinon tu as les produits Sikkens, d'excellent produits, disons un très bon rapport qualité/prix ! :oldy: :oldy: je pourrais t'avoir 30% sur la marchandise....mais bon, après il faut l'expédier :wtf: :ko:
Encore bravo pour ton travail, quand je pense que j'hésite à me lancer dans la duplication de mon caisson G......d !! :oops: :oops:
Musicalement votre :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 09 Mai 2016 21:15

Salut Pacpac et merci... :wink:

Je suis passé chez Zolpan cet après'm'... j'ai pris 2 litres d'un vernis équivalent "marine"... brillant hélas, ils n'avaient que ça, j'aurai préféré satiné mais bon...


(Mais bon j'ai plus l'temps !! faut que j'avance... j'en peux plus de ce projet... ça dure depuis trop longtemps... je suis sur que dans quelques jours, je vais recevoir des lettres d'insultes de la part de certains d'entre vous tellement ça dure !! Et encore, c'est pas vous qui passez des heures à percer, poncer, visser, rectifier... y'a 15 jours de ça, je me suis même coupé le doigt avec le coté de la bande de ma ponceuse à ruban... mes collègues de boulot se sont bien foutu de ma gueule... se couper avec une ponceuse à ruban... j'suis passé pour un con... et qui plus est, pour protéger la coupure... un bout de gaze... du Barnier jaune et vert d'électricien... j'ai pas trouvé de sparadrap... :grr: Bon ok, je suis électricien... mais un électricien qui se ballade avec une signalétique de "terre" au bout du doigt... on peut s'poser des questions !! :ko: Je suis complétement "à la masse" !! :ane: )

Ceci était un message de la fédération des électriciens de France... la F.D.E.D.F.



Pour en revenir à Zolpan... jai contrôlé le produit... ouf... ça ressemble bien à du miel translucide, légèrement ambré... pas un de ces gels aqueux actuels... demain, je ferais des essais.

Et effectivement, toutes les personnes avec qui j'en ai discuté m'ont vanté la qualité des peintures et vernis Zolpan...

Coté tarif... 36€/litre... et 70 pour les 2,5l de m..... de chez Leroi Malin... donc pas beaucoup plus cher au final et vu les qualités respectives de ces deux produits... :hehe:

Je suis bien sur allé me faire reprendre le "toutbidon.com" à l'eau... "Allo... mais allo quoi..."


Image


Bon, je vous ai dit que je me caguais dessus des hauteurs des supports des pieds... je me suis bricolé avec un tasseau, du scotch double face et du papier de verre ceci... Tout ça pour m'assurer que les planches intérieures qui vont supporter les angles bas, droite et gauche, des caissons... soient vraiment "TOUTAPLAT" !! :o

Image

Bon, la seconde mouture était mieux...

Image

Et pendant deux heures, j'ai rectifié... j'ai essayé pleins de trucs... mesures au reglet, niveau à bulle :mdr: La totale quoi !!

Image

Image


Et voilà... au moment où je vous écris... j'ai encore un verre de rosé à la main... c'est dingue ce que le corps humain peut absorber de liquide !! :ko:

Demain... première couche de vernis sur les pieds... Niark !!

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 09 Mai 2016 21:55

gaffe à ne pas confondre zolpan et rosé :mdr:

surtout que maintenant t'es officiellement le seul mec à se blesser avec une ponceuse ...
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message