C'est vrai que même en écoute à faible niveau, c'est très agréable. Les compressions font un boulot terrible, surtout sur les aigus des percussions claires et les cymbales. Par contre, il me semble qu'il y a comme un voile à ce niveau-là, par rapport à l'écoute que j'avais faite chez leur précédent propriétaire ; j'avais trouvé le niveau de performance des compressions extraordinaire, tandis que chez moi c'est très bon, mais il me semble que c'est un peu "bouché", comme étouffé. Et comme j'avais amené mon préampli et mes blocs hypex, y a pas 36 solutions possibles :
-La source : du coup, j'ai fait des écoutes comparatives entre mon DAC BENSCHMARK et la YAMAHA CDS 2100 et effectivement il y a un gain avec la cds 2100, surtout au niveau des voix (plus intelligibles et détaillées). L'écoute est droite, mais on entend nettement les respirations et les intonations, ce qui rend l'écoute plus tournée vers l'émotion finalement.
Une petite photo :

-Les cables : c'est vrai que ce n'était pas les mêmes et que les miens ont des fiches bananes, mais de là à ce que ça change autant l'écoute... Honnêtement je n'y crois pas, mais je vais bien arriver à soutirer une paire de cable à atomheart pour faire des essais
-La pièce : c'est vrai que je n'ai pas une pièce dédiée, et qu'à part avoir mis une bibliothèque ou deux, je n'ai fait aucun espèce traitement acoustique. Il va falloir que je m' y penche aussi.
Mon installation actuelle, avec le cds 2100 :
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=89174520160211075114.jpg]

[/URL]
Le bestiau de plus prés :

Je suis quand même hyper content du résultat, les blocs hypex marchent très bien avec les 7500, sans pour autant que les graves ne prennent le pas sur le reste. L'ensemble est très cohérent au final.
Bon, si y a d'autres paires d'oreilles pour venir passer un moment, ça sera avec plaisir !