Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tomcat et 8 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation actuelle Atoll/Focal et évolutions à venir

Message » 31 Déc 2025 11:46

Bonjour à tous,

Amateur de musique et de haute fidélité depuis de nombreuses années, je fais évoluer mon matériel au fil du temps, de mon budget et de mes conditions d'écoute.

2009 - 2011 : Genèse

Amplificateur intégré : Onkyo TX-SR307 puis Yamaha RX-V567
Enceintes : Colonnes Jamo S506 puis bibliothèques Klipsch RB-51 MK II
Source : Platine vinyle Project Debut III avec cellule Ortofon 2M Red et pré-ampli phono Cambridge 540P

2018 : Upgrade et ajout d'une source dématérialisée

Lecteur réseau / DAC : Yamaha WXC-50

2023 - 2025 : Installation actuelle

Il s'agit d'un changement complet lié à ma nouvelle pièce d'écoute de 30m2.

Image

Sources : abonnement Roon (avec application de FIR) et Qobuz
Lecteur réseau / DAC : Atoll ST300 Signature
Amplificateur intégré : Atoll IN300 analogique
Enceintes : Focal Vestia 4
Conditionneur Secteur : Audioquest PowerQuest 505 (alimenté par un câble Audioquest NRG Y3)
Meuble : Norstone Stabbl Bamboo
Câbles enceintes : Viard Audio HD12 HP
Câbles XLR : Viard Audio HD12 XLR
Câbles d’alimentation : Supra S101
Câble ethernet : Viard Audio HD12 Ethernet

L'objectif était d'avoir un ensemble avec une signature sonore qui me convienne, composés d'éléments cohérents entre eux, made in France autant que possible. Je souhaitais des électroniques qui exploitent 100% de la capacité de mes enceintes, dont je sais qu'elles constituent actuellement "le maillon faible" de mon système (avec néanmoins une écoute que je trouve très qualitative).

J'ai également procédé à des optimisations progressives : ajout d'un câble Ethernet Viard Audio HD12, ajout d'un meuble dédié, ajout d'un conditionneur secteur et application de FIR adaptés à ma pièce. Le résultat à date est très satisfaisant, notamment grâce aux FIR (de Home Audio Fidelity et que je recommande vivement) qui ont permis d'améliorer le rendu sonore grâce à la correction des modes de ma pièce.

2026 et années suivantes : Evolutions envisagées

Voici les évolutions que j'envisage, et qui se feront probablement sur un temps plus ou moins long (selon le budget et les opportunités qui se présentent) :
- Remplacement de mon Atoll IN300 par un Atoll IN400 Evo
- Changement de mes enceintes par :
Atohm GT3 HD (option privilégiée)
Atlantis Lab AT23 ou AT31
Dali Rubikore 8
Sonus Faber Sonetto VIII G2
Apertura Forté
- Ajout d'un switch réseau Silent Angel Bonn N8

Avez-vous des avis, des retours, des conseils ou d'autres éléments à me conseiller, notamment sur la sélection des enceintes (budget : 5-10k€) ?

Évidemment, mon choix ne se fera pas sans une écoute préalable (que je n'ai pas encore effectuées). J'ai tout de même pu tester les Atohm Sirocco 2.24. Je les ai trouvé surprenantes et très qualitatives, en rapport avec leur taille et leur prix (ce qui me fait pencher vers le modèle phare de cette marque, les GT3 HD).

Merci pour vos retours et au plaisir d'échanger avec vous,

B.
Bobkee

Inscription Forum: 30 Déc 2025 15:09

Message » 31 Déc 2025 12:52

Les enceintes Atohm c'est un excellent choix dans tous les cas.

Tu peux aussi envisager JMR. Bien évidemment il faut les écouter avant toute chose.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 31 Déc 2025 15:06

jacko a écrit:Les enceintes Atohm c'est un excellent choix dans tous les cas.

Tu peux aussi envisager JMR. Bien évidemment il faut les écouter avant toute chose.

Merci pour votre retour. Effectivement, Atohm a la réputation de proposer des enceintes très bien conçues, abouties musicalement, avec d'excellentes finitions et qui se marient à la perfection avec les électroniques Atoll. La difficulté est de trouver un magasin proposant des écoutes en Occitanie sur la GT3 HD (la Maison du Haut Parleur ayant malheureusement fermée à Toulouse).

Question : Atohm va t-il profiter des apports de la récente Sirocco pour renouveler son haut de gamme ?

J'avais fait en 2023 une écoute sur des JMR Cantabile Jubilé mais n'avais pas trop apprécié la signature sonore (je ne me souviens plus de l'amplification associée).
Bobkee

Message » 31 Déc 2025 15:11

Je ne pense pas qu'il y aura un renouvellement des GT.
Du moins pas dans l'immédiat.

Perso avec les GT HD je prendrai l'ampli Atohm qui a des optimisations spécifiques aux enceintes

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 31 Déc 2025 15:24

jacko a écrit:Je ne pense pas qu'il y aura un renouvellement des GT.
Du moins pas dans l'immédiat.

Perso avec les GT HD je prendrai l'ampli Atohm qui a des optimisations spécifiques aux enceintes

Merci, je vais regarder de plus près les spécifications de cet ampli.

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.
Bobkee

Message » 31 Déc 2025 15:53

Bonnes fêtes également :bravo:

Pour résumer les avantages du RS 700 GT Edition. L'ampli embarque des optimisations pour les GT 1 à 3.
L'atout principal est une gestion optimisée de l'excursion des HPs réalisé en toute sécurité.
L'incidence est un grave extrêmement bien maitrisé et surtout reproduit au maximum du potentiel des woofers.

Thierry Comte m'a fait plusieurs démo déjà lorsque le système était encore un prototype.
C'était impressionnant.
Maintenant la technologie est au point et l'ampli excellent.
Le résultat à l'écoute est vraiment d'un niveau exceptionnel.

Avant Thierry faisait les démos en salon avec 6 caissons de basse (2x 3 en stack), plus maintenant :idee:

Il y a une version spécifique pour Waterfall, puisque Atohm construit les HP pour eux.

jacko

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message