Amateur de musique et de haute fidélité depuis de nombreuses années, je fais évoluer mon matériel au fil du temps, de mon budget et de mes conditions d'écoute.
2009 - 2011 : Genèse
Amplificateur intégré : Onkyo TX-SR307 puis Yamaha RX-V567
Enceintes : Colonnes Jamo S506 puis bibliothèques Klipsch RB-51 MK II
Source : Platine vinyle Project Debut III avec cellule Ortofon 2M Red et pré-ampli phono Cambridge 540P
2018 : Upgrade et ajout d'une source dématérialisée
Lecteur réseau / DAC : Yamaha WXC-50
2023 - 2025 : Installation actuelle
Il s'agit d'un changement complet lié à ma nouvelle pièce d'écoute de 30m2.

Sources : abonnement Roon (avec application de FIR) et Qobuz
Lecteur réseau / DAC : Atoll ST300 Signature
Amplificateur intégré : Atoll IN300 analogique
Enceintes : Focal Vestia 4
Conditionneur Secteur : Audioquest PowerQuest 505 (alimenté par un câble Audioquest NRG Y3)
Meuble : Norstone Stabbl Bamboo
Câbles enceintes : Viard Audio HD12 HP
Câbles XLR : Viard Audio HD12 XLR
Câbles d’alimentation : Supra S101
Câble ethernet : Viard Audio HD12 Ethernet
L'objectif était d'avoir un ensemble avec une signature sonore qui me convienne, composés d'éléments cohérents entre eux, made in France autant que possible. Je souhaitais des électroniques qui exploitent 100% de la capacité de mes enceintes, dont je sais qu'elles constituent actuellement "le maillon faible" de mon système (avec néanmoins une écoute que je trouve très qualitative).
J'ai également procédé à des optimisations progressives : ajout d'un câble Ethernet Viard Audio HD12, ajout d'un meuble dédié, ajout d'un conditionneur secteur et application de FIR adaptés à ma pièce. Le résultat à date est très satisfaisant, notamment grâce aux FIR (de Home Audio Fidelity et que je recommande vivement) qui ont permis d'améliorer le rendu sonore grâce à la correction des modes de ma pièce.
2026 et années suivantes : Evolutions envisagées
Voici les évolutions que j'envisage, et qui se feront probablement sur un temps plus ou moins long (selon le budget et les opportunités qui se présentent) :
- Remplacement de mon Atoll IN300 par un Atoll IN400 Evo
- Changement de mes enceintes par :
Atohm GT3 HD (option privilégiée)
Atlantis Lab AT23 ou AT31
Dali Rubikore 8
Sonus Faber Sonetto VIII G2
Apertura Forté
- Ajout d'un switch réseau Silent Angel Bonn N8
Avez-vous des avis, des retours, des conseils ou d'autres éléments à me conseiller, notamment sur la sélection des enceintes (budget : 5-10k€) ?
Évidemment, mon choix ne se fera pas sans une écoute préalable (que je n'ai pas encore effectuées). J'ai tout de même pu tester les Atohm Sirocco 2.24. Je les ai trouvé surprenantes et très qualitatives, en rapport avec leur taille et leur prix (ce qui me fait pencher vers le modèle phare de cette marque, les GT3 HD).
Merci pour vos retours et au plaisir d'échanger avec vous,
B.