Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Dabozz, Le daim, Loug, RETNAG, spads et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation haut rendement ClaudeIA.

Message » 24 Mar 2023 20:18

Bonjour à tous,
Je vous présente mon système dont la construction à démarrer dans les années 80. Les électroniques ont évolué au cours du temps. La dernière mouture date de 2017.
Les enceintes sont les piliers du système. 2 pavillons coaxiaux sont utilisés pour les aiguës (diamètre 23 cm) et les médiums (diamètre 98 cm), ils sont portés par 2 caissons de graves (clos).
L'enceinte fait : H 180 cm, L 118 cm, P 138 et 325 Kg. Elles ont été réalisées sur un énorme tour à bois manuel avec l'aide d'un modeleur.
Le caisson de grave a été réalisé en 2017. Les parois de la caisse fond 60 mm d’épaisseur mini. J'utilise des petites ouvertures sur le coté (45 cm x 1 cm) pour décompresser le caisson (ce n'est pas un évent). Le caisson fait : H 114 cm, L 134 P 98 et 360 Kg sans le HP.
HP : Pour les aiguës compressions 1 pouce BMS 4552 ND. Médiums compressions 2 pouces BMS 4591. Graves 2 HP de 38 cm Radian 2216. Caisson 1 HP de 76 cm réalisé par HP Services.
Pour les électroniques : Sources, CD ART G3 Audionet, Innuos Zen + Mutec MC3+ USB. Préampli/processeur, Goldmund Mimesis 24. DAC 4 x Hegel HD12. Amplificateurs, aiguës Goldmund Telos 150 (55 w), médiums Goldmund Telos 150, graves Trigon Monolog (600 w), caisson classe D avec alim linéaire (1000 w).
Je suis en 4 voies actives d’où l'utilisation de 4 DAC. Les DAC sont insérés entre le préampli numérique et les amplis.
Bien cordialement à tous et à se croiser dans les discussions.
Pour votre info, dès que j'ai une réponse à ce post, je pourrai joindre des photos dans ma réponse. Si vous êtes curieux, à vos clavier !
ClaudeIA
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 24 Mar 2023 20:39

Bonsoir "Claude" ??
Merci pour ta présentation ici et de venir animer un peu ce topic, avec sur le papier une installation intrigante :wink:
ClaudeIA a écrit:Pour votre info, dès que j'ai une réponse à ce post, je pourrai joindre des photos dans ma réponse. Si vous êtes curieux, à vos clavier !

Qu’est ce qu’il faut pas faire pour avoir une photo :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


MacBook Air (M2) Roon/Qobuz --> Topping D90SE --> STAX SRM-700S --> STAX SR-009S
Avatar de l’utilisateur
Fabien.56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3172
Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
Localisation: Lorient
  • online

Message » 24 Mar 2023 21:11

Des photos !..c’est quand même plus parlant !..
Nicobe
 
Messages: 927
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • online

Message » 24 Mar 2023 21:26

L'électronique on dirait une configuration Jefferson Hifi...
undertaker88
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 25 Mar 2023 9:14

A la lecture de la description, le système de Claude est impressionnant. Même les électroniques sont de très haut de gamme.
Je ne suis pas sûr que ce soit absolument nécessaire, surtout dans une config 4 voies actives, mais enfin, Claude n'a pas mégoté sur les éléments et les composants, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ce serait vraiment bien d'avoir des photos. Claude, si tu as du mal à les publier directement sur le forum (la manip n'est vraiment pas pratique, j'en conviens), tu peux nous mettre un lien vers un site sur lequel tu peux poster les photos.

Une autre question : tu écoutes ce système dans quel local ? je suppose que la pièce d'écoute doit être de grandes dimensions... Est-elle traitée ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Mar 2023 10:07

La configuration dans mon profil


MacBook Air (M2) Roon/Qobuz --> Topping D90SE --> STAX SRM-700S --> STAX SR-009S
Avatar de l’utilisateur
Fabien.56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3172
Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
Localisation: Lorient
  • online

Message » 25 Mar 2023 10:54



Seulement si on est membre de ce forum, ce qui n'est pas mon cas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Mar 2023 10:55

tovarich007 a écrit:

Seulement si on est membre de ce forum, ce qui n'est pas mon cas.

Pas de bras... :ane: :ane: :ane:
Les photos vont surement arriver :siffle:

La configuration dans mon profil


MacBook Air (M2) Roon/Qobuz --> Topping D90SE --> STAX SRM-700S --> STAX SR-009S
Avatar de l’utilisateur
Fabien.56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3172
Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
Localisation: Lorient
  • online

Message » 25 Mar 2023 11:30

Bonjour à tous,
Désolé mais après un échange avec laric qui m'a indiqué un onglet au dessus des optons pour joindre des photos, je ne trouve pas cet onglet. Donc pas de photos possible sur ce site !
Fabien.56 à publié un lien vers le forum bleu, mais je voulais en publier d'autres pour mieux comprendre l'architecture du système. Pourquoi tant de complication pour publier des photos ?

Pour répondre à undertaker88 : Non, il ne s'agit pas d'une configuration de Jefferson Hifi. Je revendique la paternité de cette création et j'ai été suffisamment critiqué pour en assumer cette responsabilité (le pavillon onde sphérique, ça marche pas, les caissons clos ça marche pas, le coaxial ça marche pas, etc....). Et puis si vous connaissez Jeff, vous savez qu'il n'affectionne pas le haut rendement. Donc ce n'est pas une solution "boutique". Par contre, après avoir "bricolé" des amplis (tubes 300B, classe AB et classe D) sans résultats vraiment probants, je me suis tourné vers les produits du commerce. J'ai fait le tour des boutiques de Lyon à Strasbourg pour trouver et tester des amplis qui marche (présence, aération, etc...) et qui soient silencieux pour alimenter en direct des compressions, c'est chez Jeff que j'ai trouvé les Telos 150 et autres Trigon. J'ai choisi le Mimesis 24 en processeur, car c'était le seul à pouvoir remplacer le DCX 2496 avec une gestion correcte du volume numérique. Je n'affectionne pas plus Goldmund qui reste critiquable sur bien des points.

Pour Tovarich007 : Ma pièce d'écoute fait 71 m2 sans traitement particulier, c'est avant tout une pièce à vivre. La maison est une ossature bois en lamellé-collé. Les poutres du plafond sont écartées sur un pas variable et j'ai un tapis de grande dimension devant les enceintes.
ClaudeIA
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 25 Mar 2023 11:34

superbe système que l'on ne rencontre pas tous les jours !
je te mets les photos si ça peut t'aider:

Image

Image

Image

c'est déjà un début :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7808
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Mar 2023 16:11

Bonjour mariofan de triangle,
Merci pour le transfert des photos. J'en ai d'autres pour plus de détail, comment fait tu ? Dois je d’abord les publier sur le forum bleu pour les transférer ? Merci de m'expliquer.
ClaudeIA
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mar 2023 11:11
  • offline

Message » 25 Mar 2023 16:47

non, il faut que tu utilise un hebergeur gratuit comme celui-là: https://fr.imgbb.com/

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7808
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Mar 2023 18:54

ClaudeIA a écrit:Bonjour à tous,
Je vous présente mon système dont la construction à démarrer dans les années 80. Les électroniques ont évolué au cours du temps. La dernière mouture date de 2017.
Les enceintes sont les piliers du système. 2 pavillons coaxiaux sont utilisés pour les aiguës (diamètre 23 cm) et les médiums (diamètre 98 cm), ils sont portés par 2 caissons de graves (clos).
L'enceinte fait : H 180 cm, L 118 cm, P 138 et 325 Kg. Elles ont été réalisées sur un énorme tour à bois manuel avec l'aide d'un modeleur.
Le caisson de grave a été réalisé en 2017. Les parois de la caisse fond 60 mm d’épaisseur mini. J'utilise des petites ouvertures sur le coté (45 cm x 1 cm) pour décompresser le caisson (ce n'est pas un évent). Le caisson fait : H 114 cm, L 134 P 98 et 360 Kg sans le HP.
HP : Pour les aiguës compressions 1 pouce BMS 4552 ND. Médiums compressions 2 pouces BMS 4591. Graves 2 HP de 38 cm Radian 2216. Caisson 1 HP de 76 cm réalisé par HP Services.
Pour les électroniques : Sources, CD ART G3 Audionet, Innuos Zen + Mutec MC3+ USB. Préampli/processeur, Goldmund Mimesis 24. DAC 4 x Hegel HD12. Amplificateurs, aiguës Goldmund Telos 150 (55 w), médiums Goldmund Telos 150, graves Trigon Monolog (600 w), caisson classe D avec alim linéaire (1000 w).
Je suis en 4 voies actives d’où l'utilisation de 4 DAC. Les DAC sont insérés entre le préampli numérique et les amplis.
Bien cordialement à tous et à se croiser dans les discussions.
Pour votre info, dès que j'ai une réponse à ce post, je pourrai joindre des photos dans ma réponse. Si vous êtes curieux, à vos clavier !


J’ai eu l’occasion de l’écouter ton système à l’époque où le caisson était provisoire, avec des amplis de chez Selectronic et le tout piloté par un DCX modifié
Un beau souvenir, mais ça date peu.
Depuis je constate que le système a évolué.
:bravo: et bienvenu sur HCFR

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Mar 2023 19:31

:o :o :o
Pétoire de l’extrême et DIY en même temps chapeau
Loug
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 26 Mar 2023 0:07

Bonsoir
Rien que les pavillons sont des pièces incroyables ! Et le caisson !
Impressionné je suis dirait Me Yoda...
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message