Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, Meep, plhjunior et 44 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation JBL L200 version 21e siècle

Message » 20 Avr 2022 7:25

Si quelqu'un connait les biquads pour les L200, je suis preneur :D
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • online

Message » 21 Avr 2022 8:54

alfachris a écrit:
kalahaan a écrit:J'avais fait un 1er réglage du minidsp avec une coupure à 1200 hz en LR 24 db
J'ai fait ensuite une mesure 13 points DIRAC
J'obtenais une meilleure image et des basses plus sèches, par contre j'avais un soucis au niveau de la tonalité des médiums
Du coup j'ai "rétréci le rideau" de Dirac pour ne plus traiter que la partie basses.... mais j'avais toujours cette différence de tonalité dans les timbres.
Entre temps j'ai décidé de jouer avec différentes options de coupures avec le minidsp
Preset 1 : LR 24db 1200 hz inversion phase du grave
Preset 1 : LR 48db 1000 hz
Preset 1 : LR 48db 800 hz
Preset 1 : LR 48db 700 hz
Je n'ai pas réalisé de mesures Dirac depuis.


:D
J'utilise aussi un MiniDSP SHD en alternance sur mes 2 voies....je n'ai jamais aimé Dirac Live....c'est plat....j'ai un ami qui est venu effectuer des mesures avec REW ....c'est bien mieux! Sur mes compressions 2 pouces , de mémoire j'ai un petit boost vers 12500hz, et un autre vers 16000hz.... :wink:
Ceci dit à la finale, je suis repassé sur le filtrage Fir de mon Electrovoice DX46 d'origine, avec les réglages que m'avait fait EricV....finalement c'est ce que je préfère! :oops: :ohmg:


Salut Chris, étonnant, je suis perso content de Dirac à la maison, j'ai pas DU TOUT un son "plat" avec.
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Mai 2022 21:55

bartgign a écrit:Salut Chris, étonnant, je suis perso content de Dirac à la maison, j'ai pas DU TOUT un son "plat" avec.

:-? Bonsoir Cedric....j'exagère un peu il est vrai, j'ai rebranché aujourd'hui le MiniDSP SHD et c'est vraiment bien, mais j'ai une petite préférence pour mon DX46 :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Mai 2022 17:16

:D aujourd'hui....petite visite chez Cedric pour essayer d'optimiser ses JBL 200.....J'ai emmené un T.Amp 150s mk2 pour le grave et 2 petits blocs mono T.Amp PM40C pour les compressions :oops:
On a réglé la fréquence de coupure à 1000hz, et lancé une calibration Dirac Live en remontant un peu la courbe vers les 16000hz.....franchement sans y passer énormément de temps, on a obtenu un très bon résultat :o Surtout avec une pièce très claire....grande baie vitrée....la totale :lol: C'est quand même un sacré couteau suisse ce MiniDSP SHD!
Bilan, je suis reparti sans les amplis T.amp......Cedric les a gardé, et c'est vrai que cela lui fera une bonne base pour comparer avec d'autre amplis si il le souhaite! :idee:
En tout cas un bon moment passé avec lui....il viendra sûrement ajouter quelques commentaires et quelques photos.... :wink:
Pour la prochaine visite à Christian Matera....faudra juste le prévenir que c'est du filtrage numérique avec du streaming... :lol: :mdr: :ane:

1ére photo avec un ampli JBL 6230 dans le grave et les 2 petits blocs mono pour le médium-aigu posés sur les enceintes

2ème photo....presque définitive...le T.amp 150 MK2 dans le meuble pour le grave et les blocs mono planqués derrière les enceintes (le MiniDSP SHD est visible au dessus du lecteur Teac) :roll:
Fichiers joints
20220509_132041.JPG
20220509_150551.JPG

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Mai 2022 22:57

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Mai 2022 23:14

En effet je me doutais que ma solution full numérique basée sur les fda manquait de relief...
Christian est arrivé avec sa hotte, et le passage aux amplis Thomann a changé la donne.
Le minidsp SHD "standard" boosté par Dan Bellity a avantageusement remplacé le SHD Studio.
Le Thomann S150 mk2 à redonné une réelle matière aux voies graves
Quant aux petits blocs mono sur les compressions, ils font le job et surtout m'ont débarrassé d'un souffle provoqué par un des fda Nuforce.
Au final, pas mal de changements, les L200 montrent de très nombreuses facettes, la correction du minidsp SHD sur la compression à permis de faire illusion sur l'extension dans les aigus ( peu de niveau au départ au dessus de 12 khz...)
Je tiens à remercier Christian pour sa démarche et ses précieux conseils.
J'ai maintenant une belle base de travail pour pousser les JBL encore plus loin dans ses retranchements.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • online

Message » 16 Avr 2023 2:10

:D Coucou Cedric....tu en est ou depuis l'année dernière ? :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message