» 05 Nov 2017 22:35
Voici la présentation globale du système :
Source : 1 petit NAS synology sur 1Apple TV4, sortie HDMI de la Apple TV vers un convertisseur / multiplexeur HDMI vers optique TOSLINK.
L'Entrée optique TOSLINK attaque un SRC2496 Ultramatch Pro (sélecteur de source) de chez Behringer et qui passe le 80 ohms au 110 ohms du niveau pro AES
Filtrage actif par un BSS fds 366T
La sortie AES/EBU 110 ohms du SRC2496 Ultramatch Pro attaque un filtre actif BSS fds 366T qui ressort sur 2 x 3 canaux.
2 x 2 canaux sont STéréo, 1 x 2 canaux sont mono pour le Bass Management.
C'est le DAC AKM® Delta-Sigma 24 bits du BSS fds 366 qui assure la conversion numérique / analogique, le SRC est traversé en numérique.
Amplification et HP :
Les 1 x 2 canaux pour l'Infra :
Canal 1, de 18 à 40 Hz (pente à 24Db) vers 1 amplificateur t.amp proline 3000 qui alimente 4 JBL GTI 12 (double bobine longue de 3 pouces) dans 4 caisses de 110 litres chacune en bass reflex avec 2 events coudées, accordées à 24 Hz.
Canal 2, de 40 à 80 Hz vers 1 amplificateur t.amp proline 3000 qui alimente 2 RCF 15 pouces, les LF15X401-8 (bobine de 4"x30mm plus de 1 500Watts AES pour ce HP) dans des caisses de 90 litres bass reflex accordées à 45 Hz.
Canal 3 et 4, STéréo de 80 à 660 Hz vers 1 amplificateur Yamaha XS 250 qui alimente 2 Beyma 12G40 en caisses closes.
Canal 5 et 6, STéréo de 660 à 20 000 Hz vers 1 amplificateur t.amp E 400, avec un gain réglé à 26dB, 2 moteurs de compression 2 pouces néodymes avec diaphragmes de 4 pouces aluminiums, les Radians 950 PB en version 16 Ohms.
La pièce fait 80 m2, j'aime bien écouter fort (mais pas longtemps) et avec de l'infra, d'ou ce système qui délivre une réponse à peu près plate dans la zone d'écoute avec un niveau SPL continu possible de plus de 115 dB.
Le niveau d'infra de ce système peut être très élevé avec une courbe au point d'écoute qui peut varier en fonction des présets (réponse à peu pres plate pour une écoute analytique ou avec une grosse bosse de + 12dB autour des 45Hz pour retrouver une courbe niveau concert) , le room gain plus la quantité de SUB percutait bien le thorax sur les morceaux de musiques type electro avec des enregistrements adaptés.
Dans le filtre actif BSS fds 366T mise en place des consignes suivantes :
Réglage des délais entre voies à l'aide d'un micro de mesure sur le point d'écoute (qui ne fait que 1x1 mètre).
EQ des fréquences sur les courbes de tout les HP pour se rapprocher d'une réponse plate en fréquence dans la zone d'écoute
Gestion du bass management, entre autre, par le réglage de l'Expenseur et du Limiteur intégré pour ne pas trop se rapprocher du Xmax des HP et ne jamais talonner.
Pente des Fx:
Canal 1 (4 JBL GTI 12 ) 18 Hz, butt 12 dB - 40 Hz butt 24 dB
Canal 2 (2 RCF LF15X401) 40 Hz butt 24 dB - 80 Hz butt 24 dB
Canal 3 et 4 (2 Beyma 12G40) 80 Hz pente à 24 dB - 660 Hz butt dB
Canal 5 et 6 (2 Radian 950 PB) 660 Hz à butt 24dB
Les niveaux entre voies sont effectués par des potentiomètres en entrées d'ampli (sauf sur le canal 2, la voie médium, qui est le réglage neutre de référence)
Voili voilà pour ce système...
Dernière édition par
indien29 le 24 Fév 2018 23:01, édité 3 fois.