Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, phil974, sirius57 et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Le coin bistrot des GROSSES GAMELLES, c'est ici !

Message » 05 Nov 2017 23:41

Oui, seul, mais comme tous, j'échange avec des gens passionnés pour toujours essayer d'affiner mes connaissances au travers des autres systèmes
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:55

merci du retour
sacré boulot
un regret pas plus de photos sur les étapes de construction de cette magnifique paire
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Nov 2017 0:35

Bonsoir,

@qmtqs : bien belle install :bravo:
@indian29 : là une installation des plus originale, de celles qu'on aime qui nous intrigue d'une part par son design atypique, et d'autre part son assemblage d'electroniques peu commun :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Nov 2017 13:04

Salut indien29,

Install. plus qu'originale prenant à contre pieds pas mal de chose pour un max d'efficacité... bravo !!

Peux-tu nous en dire plus sur tes pavillons stp ?? (conception, profil, mesures (??))

Je suis moi-même en pleine recherche (sur les pavs) en ce moment... ça m'intéresse. :bravo:


Merci par avance.


Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 06 Nov 2017 14:29

Salut Jean Marc,

Pour les pavillons, je respecte les formules de base des lois d'expension, tu trouveras un tas d'infos sur ce sujet sur le net pour creuser plus, mais un gros travail, effectué par Jean Michel Le Cleach qu'il nous a laissé en héritage est disponible, par exemple ici :

http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/resources/Pavillons/Pavillon-JMLC.pdf

Tu trouveras aussi sur mon blog un article de base permettant d'appréhender le pavaillonage, son utilité ou pas :

http://hifi-stereo.fr/pavillons-et-compressions/

Pavilloner est une excellente idée à mon avis en HiFi pour une raison plus évidente encore que celle de l'augmentation du rendement, car le simple fait de pouvoir orienter le signal en concentrant sa source vers un champs de diffusion spécifié évite "d'arroser trop large" surtout si ta zone d'écoute est assez restreinte et particulièrement mal traitée acoustiquement parlant en arrière de pièce (en HiFi, l'acoustique est trop peu considéré, pourtant le vrai gain est là, avant même de se pencher de trop sur le matériel)

Mais il ne faut pas oublier que l'écoute sur un pavillon doit se faire à longue distance (4 m à 1Khz et plus encore pour descendre sous les 700Hz) pour la simple raison qu'il faut d'abord et avant tout que le pavillon (qui est directif) doit fusionner avec les autres HP (plus la fréquence à reproduire descend, moins elle est directive)

LA fusion entre voies est la base ABSOLUE pour reproduire correctement un message sonore.

Pour ce qui est de ma propre expérience en matière de pavillons, j'aime bien recouper la théorie avec la réalité et les écarts, sur la seule isolation d'un changement de pavillon (expansion) en test aveugle n'est pas évident, il faut du matériel de mesure déjà pointu que je n'utiliserai pas.
Je peux donc dire que si les règles d'expansions ne sont pas parfaitement respectées, cela ne changera pas grand chose à l'écoute, tant que les valeurs de base sont respectées.

L'autre problème, c'est de faire quelque chose de joli, sauf à avoir l'accès à 'une fraiseuse à commande numérique, une belle réalisation n'est pas évidente (la preuve par les qqs pavillons que j'ai pu construire) il y a une belle offre sur le marché quand même (voir mon blog)

J'ai été comme beaucoup d'entre nous attiré par le fait de faire descendre ma compression 2 pouces le plus bas possible en fréquence, ça a même été une mode en HiFi, mais c'était une betise des lors que l'on connait mieux le fonctionnement d'un moteur de compression et ses limites
http://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre-de-compression-a-pavillon-haut-parleur-a-cone/

Dans le programme de fort SPL de mon système, il y a peu d'écart entre une compression 1 pouce qui reprend derrière le HP classic de 12" avec une Fx vers les 1 kHz, comparativement à ma 2" radian avec Fx à 650 Hz qui est un moteur de course et que j'avais acheté pour essayer de descendre bas (450 Hz)
Dernière édition par indien29 le 24 Fév 2018 23:05, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2017 14:57

Pour cette install, je ne vois pas trop ce qui est original, ci ce n'est ce pavillon démesuré qui n'est plus utilisé, pour le reste, c'est un simple filtrage actif multiamp en IIR, avec le soins de ne dépenser de l'argent que sur les sections du système qui en valent la peine, par ordre de priorité.

En fait c'est assez proche d'un mélange de ce que l'on trouverait en sono pro et en studio (avec un budget très limité).

Comme la cible SPL est élevée et que le souhait est de continuer à avoir du niveau sous les 30Hz (là ou ça devient impressionnant à l'écoute en terme de complément d'impact sonore), ça fait bcp de subs pour garder le niveau dans l'infra pour la réponse plate au point d'écoute.

Mais bon, le souhait d'un niveau élevé sous les 30 Hz est maintenant répandu chez pleins de particuliers et jusque dans les montages des derniers studios d'enregistrement, ce qui est normal. :)

J Marc
Dernière édition par indien29 le 10 Nov 2017 3:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2017 17:02

indien29 a écrit:J'ai été comme beaucoup d'entre nous attiré par le fait de faire descendre ma compression 2 pouces le plus bas possible en fréquence, ça a même été une mode en HiFi, mais c'était une betise des lors que l'on connait mieux le fonctionnement d'un moteur de compression et ses limites
http://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre-de-compression-a-pavillon-haut-parleur-a-cone/

:D Bonjour, déjà système sympa ! Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'histoire de la fréquence de coupure de la compression! :oops:
J'ai possédé pas mal de gros systèmes, mais à chaque que j'écoutais des voix sur les Olympus de mon meilleur ami, je trouvais la reproduction des voix fantastique! Donc lors de l'élaboration de mon système, tout naturellement la chambre de compression 2 pouces a été coupée très bas ....En plus l'ingé qui a réglé le système (en FIR) avait la même opinion , et son système réplique de RM8 est également coupé très bas ! :wink:
Je ne regrette rien, les réglages qu'il m'a fait me conviennent parfaitement, et jamais je ne penserais à remonter la fréquence de coupure! Seul inconvénient avec une coupure basse empêche d'avoir des niveaux sonores très très élevés d'après ce que j'ai compris, mais à 100/110db le week-end, ca me suffit largement......J'ai déjà failli me détruire mon audition en travaillant en discothèque avec des niveaux dépassant 120db.....(j'ai arrêté le métier de nuit à cause du bruit et de l'alccol :mdr: )! :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8464
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 06 Nov 2017 18:49

Salut Alfachris,

Je pense que te trompe si tu fais descendre ta compression aussi bas.
Comme expliqué plus haut, le raccord avec ta voie inférieure s'effectue forcement mal et tu dois avoir un soucis en terme de fusion entre ta compression et ton HP médium / grave.

La cohérence dans la directivité des transducteurs est trop importante pour privilégier un autre critère.

Ce que tu ressens comme un plus avec ta compression coupée basse, est peut etre du au fait que, par son rendement plus élevée, ta courbe de réponse s'en trouve modifiée, ce qui tu procure de meilleures sensations sur les voix.

On pourrait parier que la parfaite reproduction de ta courbe actuelle dans la zone d'écoute, même si on coupait à 1200 Hz avec ta compression au dessus, te fournirais de meilleurs résultats.

Tu supprimerais les problèmes de cette installation résultant d'une piètre fusion entre voies... il en résulte forcément une écoute déséquilibrée en proportion de champ "diffus / direct" à ta Fc actuelle trop basse.

600 / 650 Hz est le minimum pour une 2 pouces (et avec une pente très raide), placée dans un grand pavillons et avec un recul d'écoute à 4 ou idéalement 5 mètres de distance.

Petite précision, à 5 mètres, mieux vaut avoir une bonne acoustique dans la pièces, car en t'éloignant, le son diffus monte vite si le RT de ta pièce n'est pas suffisamment bas... mais bon, c'est vrai, on aime tous les défauts de nos systèmes, tant que l'on n'essaye pas autre chose...


Une compression coupée avec une Fc très basse te force a avoir un très grand pavillon (quelle taille fait-il excactement ? plus d'un mètre à la bouche normalement pour une Fc à 400Hz par exemple), donc la directivité dans le medium/aigu doit partir à environ 200° à 400 Hz (le pavillon ne guide plus rien a ces fréquences) pour finir à 10° à 8 kHz et même à 5° à 15 kHz... Ton ami ingénieur du son doit pouvoir t'expliquer cela :siffle:

D'ailleurs, comme ta cible SPL est assez faible (je fais exprès pour taquiner un peu :lol: afin de pousser au bout le raisonnement), un tweeter qui descend bas ou un médium à dôme ou encore un HP à cône de petite taille qui monte, serait bien plus indiqué qu’une compression pour ces simples raisons de directivité et de fusion avec la voie destinée au grave/médium, qui lui, rappelons-le… n’est pas directif…

La fusion entre voies est primordiale, elle s’effectue essentiellement sur ces critères de directivité, avant même la mise en phase... c'est l'une des explications principale d'un système qui ne marche pas...

Beaucoup ne jure que par la compression, c'est une erreur, Il n’y a pas de différence intrinsèque dans l’onde sonore reproduite par une compression par rapport à un HP classique, le son d’un moteur de compression n’a strictement aucune raison d’être « meilleur » que celui d’un HP normal à ces relativement basses fréquences.

La compression est imbattable dans certains domaines, car elle peut à elle seule, tenir des cibles SPL qu'aucun autre transducteur ne peut tenir, mais si la cible SPL est basse, elle ne sert à rien... ça ne sera juste pas plus mauvais qu'un tweeter...à condition d'être assez éloigné...

Si les compressions dans des fréquences inférieures à 500 Hz, même à faible niveau, étaient meilleures, ça se saurait et tout les studios (qui ne regardent pas à la dépense) en seraient équipés, sur les proximités, les mid ou les longues distances...

J'ai pu tester cela sur mon système, quitter une Fc à 450 et la passer à 650 Hz, et bien je trouve que cela améliore grandement la fusion des voies (et je suis à 5 mètres), à bas comme à haut SPL, mais il faut penser en même temps à faire une EQ et régler le niveau plus fort sur le HP à membrane pour reproduire la courbe de réponse car il y a 15dB de différence !!!...

Sous les 600 - 650 Hz, privilégier la fusion entre voies (comme sur le reste du spectre) est, à mon avis un point totalement majeur, pour cela, la compression est interdite...
Au dessus, la compression est une bonne alternative, soit pour faire du SPL en restant très propre, soit pour couvrir une large réponse en fréquence (ce que je fais personnellement avec des 2" ou des 1 pouces pour limiter au maximum le nombre de voies, donc le nombre de Fc pour éviter au maximum les problèmes de fusion, de rotation de phases ou de délais).

C'est aussi ce qu'on probablement fait les concepteurs de la RM8 dont tu parles, dont le pavillon semble, à la vue de la taille de la bouche, prévue pour une FC au environ de 650 à 700 Hz au plus bas (ou peut être 600 Hz avec des pentes très raides, mais cela n'existait pas à l'époque).
Donc descendre par exemple à 400 Hz dans ce pavillon est une grosse erreur (il est trop petit pour le respect de n'importe quelle loi d'expansion à cette fréquence...)


Comme sur la RM8 dont tu parles, quand la cible SPL n'est pas élevée, je trouve aussi que 2 voies suffisent à couvrir une réponse plate, avec un HP par exemple de 20 à 700 Hz (avec une belle transformée de linkwitz pour monter la courbe de l'infra via une grosse EQ, ou un égaliseur 31 bandes si filtrage passif ou encore avec un filtre actif) et au dessus une compression haut de gamme 2" et un pavillon adapté de 700 à 20 000Hz, distance d'écoute vraiment mini à 4 mètres.

Evidemment, quand la cible SPL monte, l'infra demandé aux propriétés mécaniques des HP polyvalents comme ceux d'une RM8 ou autre par la transformée de linkwitz, place vite la bobine hors champs, la place doit être faite à un HP spécialisé, bobine longue de gros diamètre, QTS adapté, adieux donc la montée en fréquence (mais ça progresse sur certains nouveaux HP...), donc passage en 3 voies.

Seule chose à retenir, la distance, elle doit être de plus en plus éloignée au fur et à mesure que l'on descend le moteur de compression en fréquence dans le pavillon sans jamais descendre sous les 650 Hz.... Mais attention au recul...

Dans la plupart des cas, mieux vaut se rapprocher, car en s'éloignant, le son diffus monte vite si le RT de la pièce n'est pas suffisamment bas...

Réduire un peu la quantité de champs diffus audible en s'approchant améliore le taux de champs direct par "masquage".
La bonne distance s'appelle la « distance critique » avec un taux de 50% diffus / 50% direct.

S’avancer vers la source sonore pour trouver le point d’équilibre de la « distance critique » pose néanmoins un problème, celui de la fusion des voies qui n'ont pas la distance pour s'effectuer, donc de la directivité des fréquences de la source car les fréquences aigus sont unidirectionnelles, les fréquences graves sont omnidirectionnelles, on tourne donc en rond entre le RT et la distance d'écoute...

On voit donc que l'utilisation de chambres de compressions + pavillons (coupées bas, 650 Hz par exemple) exigent un RT faible pour être en écoute reculée afin de permettent aux voies fusionner.

L'écoute éloignée est complètement impossible si la pièce n'est pas grande et sérieusement traitée acoustiquement (et très sérieusement traité derrière les enceintes par de grands bass traps / ou 40 cm d'épaisseur de de laine de roche minimum sur l'ensemble du mur...et idéalement une étude acoustique avec traitement dédiées).

Pour ces mêmes raisons, descendre plus bas encore la Fc d'un moteur de compression serait une utopie.

Dans les autres cas et avec un RT élevé, pas de compression, écoute analytique rapprochée et voilà...

Bon j'arrète là la démonstration, la cuisine est terminée, vaisselles sur les grandes casseroles

J MARC - HFST http://hifi-stereo.fr
Dernière édition par indien29 le 10 Nov 2017 3:38, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Nov 2017 21:35

J'ai été comme beaucoup d'entre nous attiré par le fait de faire descendre ma compression 2 pouces le plus bas possible en fréquence, ça a même été une mode en HiFi, mais c'était une betise des lors que l'on connait mieux le fonctionnement d'un moteur de compression et ses limites
http://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre- ... ur-a-cone/


600 / 650 Hz est le minimum pour une 2 pouces (et avec une pente très raide), placée dans un grand pavillons et avec un recul d'écoute à 4 ou idéalement 5 mètres de distance.


çà fait plaisir de lire cela l'Indien :bravo: Le 2" en local domestique c'est vraiment bof !

Là chez toi 80m2 çà commence à pouvoir s'exprimer (RDC complet d'un pavillon classique), rien à voir avec les 25 à 30m2 où on rencontre ces systèmes habituellement.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Nov 2017 22:29

:roll: ....j'ai 34 m2...compression 2 pouces filtrées à 480hz ...je ne reviendrais jamais en arrière ! :roll: 2 positions d'écoute, l'une à 3m50 et l'autre à 4m50...dans ma pièce...seule l'écoute prime pour moi.. :wink: ..Je n'ai jamais si peu touché mon système depuis 5 ans...heureux..j'écoute de la musique, mes artistes favoris, Brel, Reggiani, Ferré..me procurent une émotion comme s'ils étaient dans ma pièce! :love: Ce qui ne m'empêche pas d'écouter de temps en temps un bon vieux rock ou Blues qui tache... Bref je suis plus qu'heureux avec mon système...j'ai arrêté la course aux échalotes...je profite... :zen: :oops: :wink:
(Pour info ..45 ans de hifi, j'ai travaillé dans la sonorisation professionnelle, dans la hifi et dans le monde du spectacle....tout n'est affaire que de compromis, j'ai trouvé le mien, car rien ne vaut un spectacle en Live) :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8464
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 06 Nov 2017 22:58

Je suis d'accord avec toi, si tu es content, c'est l'essentiel !

480 Hz, c'est moins grave que 400 Hz, mais les problèmes expliqués ci-dessus sont les mêmes, mais je comprends que si ça te plait, tu n'ai plus envie de tester d'autres solutions...

Plus jeune, j'étais très content de ma R5 GT turbo, je la trouvais fun, très amusante, jusqu'au jour ou je suis monté dans une Porsche... J'ai mis du temps à réapprécier ma R5, d'ailleur ensuite, je l'ai vendu... Morale, parfois, il ne faut mieux ne pas essayer autre chose.

Mais bon, je serais mort sans avoir plus expérimenté...
Nos différences, c'est que je suis autant passionné par la technique que par le résultat, c'est la moitié de mon plaisir que d'essayer de comprendre comment cela marche pour m'améliorer, sans être buté sur rien.

Toi tu es utilisateurs, c'est très bien aussi !

Je te souhaite encore plein de belles écoutes sur ton système en tout cas !

J Marc
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2017 11:25

La fréquence de coupure de la compression dépend également dU hp avec lequel on la raccorde

Avec un 25 ou un 30 la coupure peut se trouver à 700 mais j ai l impression qu avec un 38 il faut descendre car la compression s en sort mieux que le boomer pour reproduire ces fréquences, à moins d avoir un boomer hdg style Tad peut être

Ce ne sont que des compromis de toute façon

Sur clone de TH4001 je coupe la Radian vers 500 et je préfère largement ça à une coupure vers 650
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Nov 2017 12:28

650 Hz est une barrière théorique la plus basse à ne pas franchir (mon message précédent explique en partie pourquoi )

La sensation d'un son meilleur ne peut provenir que de la modification de votre courbe de réponse, due à la différence de rendement entre votre compression qui tourne entre 105 et 115 dB/W et votre HP grave... au mieux 90dB à 95 dB soit entre 10 et 20 dB de différence !!!

Si vous ne corrigez pas la courbe après avoir descendu la Fc à 500 Hz, c'est sur que vous entendrez mieux les voix, par la bosse de médium créé sur votre réponse en fréquence.

Vous identifiez une amélioration par modification d'une réponse en fréquence plus flatteuse que vous attribuez à une mauvaise cause...le bénéfice de l'écoute au travers d'une compression offrant 15 dB de plus que la courbe précédemment écoutée...

Avez vous fait une EQ après ce réglage ? De combien de dB, avec quelle pente et quelle Fréquence ?
Dernière édition par indien29 le 07 Nov 2017 13:49, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Nov 2017 13:23

Pour la réponse en fréquence du woofer, ce n'est pas la marque de celui-ci qui fait sa réponse en fréquence !!

La réponse en fréquence d'un HP est indiqué sur la fiche technique, vous verrez à l'étude de cette courbe que 95 % des 12 pouces (32cm) et 15 pouces (38cm) ont des réponses tout à fait adaptées à un usage jusque 700 Hz et très souvent bcp bcp plus !

Donc avant toute chose, regardez la Réponse du HP .

Ensuite, faite le test suivant pour corroborer en temps réel votre sensation (si vous avez un filtre actif, dans le cas contraire on parle dans le vide) et au moins constater que ce n'est pas l'utilisation de votre compression qui améliore le son, mais la modification de la réponse dans le médium.

- Sur la voie gauche, réglez Fc à 700 Hz et faite une EQ généreuse sur le haut du spectre de votre woofer, + 15 dB à 600 Hz par exemple

- Sur la voie de droite, Fc à à 450 Hz

Si vous avez un instrument de mesure pour la courbe de réponse, mesurez et égalisez pour avoir la meme réponse en fréquence sur le canal droite et gauche, puis écoutez...

Si la courbe de réponse est la meme, vous ne trouverez pas de différence entre le canal droite et gauche... Normal, la compression n'émet pas des fréquences de sons différentes d'un autre HP à meme fréquence... car c'est la meme fréquence (si vous avez une autre théorie, ce serait avec plaisir :P )

Si vous remontez Fc à 700 Hz, avec le meme réglage que le canal gauche, ce sera meilleur et avec une meilleure fusion entre voies, vous aurez ainsi compris ce que je tente d'expliquer... Vous gagnerez nettement dans le détail, ce sera plus précis et mieux défini.

Je le répète, avec une compression coupée trop bas, la fusion entre la compression et le boomer sera très mauvaise... alors que la fusion des voies est essentielle.

Ce test vous permettra de voir que les idées préconçues sont souvent fausses et que la compression ne sonne pas mieux qu'un HP classique sous les 700 Hz. Tout ça, c'est les mythes de l'audio aussi stupide que les amplis à tubes, le rodage des câbles ou d'un ampli et autres histoires mythiques supposées vraies.

Alors que lorsque l'on mesure et que l'on compare, on s'aperçoit à chaque fois que c'est faux.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:38

Nicolas-76 a écrit:La fréquence de coupure de la compression dépend également dU hp avec lequel on la raccorde

Avec un 25 ou un 30 la coupure peut se trouver à 700 mais j ai l impression qu avec un 38 il faut descendre car la compression s en sort mieux que le boomer pour reproduire ces fréquences, à moins d avoir un boomer hdg style Tad peut être

Ce ne sont que des compromis de toute façon

Sur clone de TH4001 je coupe la Radian vers 500 et je préfère largement ça à une coupure vers 650



Oui c'est tout à a fait cela, ca dépend déja du 15" qu'on utilise et ca dépend aussi également du recul et du niveau SPL max :wink: et aussi quand même du filtre :wink:



indien29 a écrit:La réponse en fréquence d'un HP est indiqué sur la fiche technique, vous verrez à l'étude de cette courbe que 95 % des 12 pouces (32cm) et 15 pouces (38cm) ont des réponses tout à fait adaptées à un usage jusque 700 Hz et très souvent bcp bcp plus !

Donc avant toute chose, regardez la Réponse du HP .


Le mieux c'est encore de mesurer et testé soit même dans de bonne conditions, certains 15" montent bien plus difficilement que d'autre, disto d'ordre impaire qui s’élèvent rapidement a cause d'un fractionnement plus important, ect.... avec un TAD a moteur Alnico la disto est bien maîtrisé dans le medium et permet de monter plus facilement par exemple, j'ai exactement le même cas avec mes TL-1102 qui monte sans coloration par rapport aux concurrents.


18s a écrit:çà fait plaisir de lire cela l'Indien :bravo: Le 2" en local domestique c'est vraiment bof !


Tout dépend du 2" aussi, perso, je ressent aussi la limite dans le haut avec la plupart des 2" en écoute assez proche (domestique), après la 2" descend mieux et a disto également plus faible (diaph 4"), mais une TD4001 monte très bien ! c'est l'une des rare 2" qui ne me gène pas dans l'aigue :wink:


En tout cas, bien sur qu'on peu descendre sous 650Hz ! Tout n'est qu'une histoire de compromis comme expliqué :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message