jacko a écrit:En mono
Je me suis amusé à essayer d'interpréter ces quelques mesures et j'en déduis que l'alimentation et les étages de puissances sont sacrément dimensionnées pour un usage stéréo.
Je dis ça parce que la théorie se retrouve dans les mesures.
N'ayant pas plus de détails je suis parti sur une formule simple avec une charge résistive:
En mono, le 2ème étage d'amplification est en opposition de phase et la charge (l'enceinte) est donc raccordée sur les 2 bornes +
Cela a pour effet de doubler la tension vue côté charge. (Une astuce très rependue dans les autoradio à cause de la limite des 12V de la batterie)
Et ça se retrouve, exemple à 8 Ohms:
La tension aux bornes de la charge devrait être à 33.5V en stéréo et en mono grâce au déphasage à 67V
Avec cette formule: P=U²/R
Mono:
P=33.5²/8=140W
Stéréo:
P=67²/8=561W
En mono, chaque ampli "voie" une charge équivalente à la moitié, c'est à dire qu'une enceinte de 8 ohms branchée pontée à pour effet de charger les 2 canaux comme si il y a avait 2 enceintes de 4 ohms.
Visiblement, cet ampli accepte du 4ohms en mono, donc des enceintes à très faibles impédances (2ohms) ne seraient pas un problème pour cet ampli puisque une charge de 2 ohms passerait tranquille en stéréo.