mon témoignage sur l'itinéraire d'un audiophile-mélomane : petite présentation de mes installations successives :
1977 : 21 ans : premier salaire et première chaîne : Celestion Ditton 66

1982 : arrivée des Auditor Point Source ( un essai qui fut une erreur : sentiment de frustration après les 66 ) et d' un lecteur cd , évidemment , un Philips 104 , en 1983
1986 : arrivée des Audio Reference 85

1993 : arrivée d'un lecteur cd Mission et de son convertisseur séparé puis d'un lecteur cd YBA 2 avec alim séparée , des panneaux Triangle Octant ezx

1999 : arrivée des énormes Tannoy Kingdom 15

Système que je classe en position 2 .
Pour sa capacité à rendre les musiques taille XXL .
Années 2000 : arrivée d'un lecteur cd Acustic Arts ( le coeur du système ! ) , des B&W 802 D ( pas de gros défauts mais peu d'intérêt à l'écoute de la musique : la vie ne passe pas réellement ! ) , du bloc McIntosh MC 402 , du tuner Magnum Dynalab MD 100 , de la platine Kuzma Stabi + Van den Hul Frog
arrivée des Zingali Home Monitor 115 ( belles mais difficiles à faire vraiment chanter ...) puis arrivée des JBL K2 S 4800 ( pas trop de grave ! ) puis 9800 (charmeuses et raffinées , mais bien difficiles à exploiter quand même ...)
Années 2010 : arrivée des QUAD 2805

Fin 2016 : arrivée des Tannoy Canterbury 15 SE

Système que je classe en position 1 ex aequo . La musique rendue presque grandeur nature avec sa chair et l'émotion : probablement une alliance idéale Tannoy / McIntosh ...
La grande majorité de ces appareils furent achetés d'occasion ou en démo , à des pros et à des particuliers .
Il y eut très peu de pannes .
Des déplacements pour aller chercher le gros matos , en camionnette , ce qui commence à n'être plus tout à fait de mon âge ...
Salle d'écoute dédiée à partir de 2010 , ce qui est l'idéal : zéro WAF , zéro contraintes de mobilier ...
Environ 5000 disques sur les étagères ( classique , jazz et blues ; grosso modo 30 % de vinyles et 70 % de cd / sacd )
Pas mal d'argent dépensé quand même mais je ne regrette rien , bien contraire , car , malgré les tâtonnements et les erreurs , que de joies intenses tout au long de ces décennies , à l'écoute de tant de belles musiques