Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Dabozz, fernous et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Stabilisation du système de philou3 : un bilan

Message » 21 Aoû 2023 10:55

Mon cher Philou. Il n'est pas étonnant que ton système d'égalisation ne paraissait pas convenir à ta perception de l'équilibre sonore de ton installation. Lorsque le correction porte sur une assez large plage de fréquences, par exemple avec un filtre présentant une coefficience de qualité de 1, le réglage ne s'affine pas en db mais en dixième de db. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 17:37

Oui , mais un matériel autorisant des corrections au 1/10° de db :o , cela existe ?

Du matériel pro ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 0:24

Je réalise que le daim se foutait de moi :mdr: !

Et j'ai marché dans ces conneries :hehe: ...

Au fait , le daim, t' as quoi comme système, qu'on cause un peu ?

.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 8:36

philou3 a écrit:Je réalise que le daim se foutait de moi :mdr: !

Et j'ai marché dans ces conneries :hehe: ...

Au fait , le daim, t' as quoi comme système, qu'on cause un peu ?

.



Le Daim le présente dans une publication du même forum "Installations"... tu va être surpris et qui sait (?) peut-être bien te sentir tout petit... bien que ton installation soit de premier plan elle aussi. Les Tannoy respirent large et c'est très très agréable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 9:11

philou3 a écrit:Je réalise que le daim se foutait de moi :mdr: !

Et j'ai marché dans ces conneries :hehe: ...

Au fait , le daim, t' as quoi comme système, qu'on cause un peu ?

.


Pourquoi ce ton agressif et polémique alors que d'autre part tu désires que l'on se parle? Je ne vais pas refaire ici la description de mon installation dont l'évolution est décrite jusque dans les détails dans mon sujet, voisin du tien. Je précise simplement que j'utilise un MiniDsp Flex Eight (donc à 8 canaux de sorties analogiques) et que chacun de ces canaux est pourvu de filtres "coupe-bande" (cross) et "passe-bande" (linéarité fréquentielle) dont la sensibilité est de 0.1db. Cordialement

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 13:37

Le daim a écrit:
philou3 a écrit:Je réalise que le daim se foutait de moi :mdr: !

Et j'ai marché dans ces conneries :hehe: ...

Au fait , le daim, t' as quoi comme système, qu'on cause un peu ?

.


Pourquoi ce ton agressif et polémique alors que d'autre part tu désires que l'on se parle? Je ne vais pas refaire ici la description de mon installation dont l'évolution est décrite jusque dans les détails dans mon sujet, voisin du tien. Je précise simplement que j'utilise un MiniDsp Flex Eight (donc à 8 canaux de sorties analogiques) et que chacun de ces canaux est pourvu de filtres "coupe-bande" (cross) et "passe-bande" (linéarité fréquentielle) dont la sensibilité est de 0.1db. Cordialement



Meuh non, Philou a terminé ses phrases par : :mdr: et :hehe: donc, c'est juste une conversation détendue.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 17:39

ça donne vraiment envie de s'installer tout ce beau monde dans cette superbe pièce de vie :love:

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Aoû 2023 9:14

C'est certainement une pièce très agréable à vivre. Mais sans doute une pièce qui pose un problème fondamental d'acoustique : A gauche, une large étendue vitrée, à droite un vide causé par la pièce adjacente. As-tu fait un relevé de la courbe de réponse avec REW, à droite puis à gauche, pour pouvoir comparer notamment la linéarité fréquentielle des deux canaux et par conséquent aussi la qualité de la stéréophonie ?

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 12:42

Bel ensemble acoustique dans une très jolie pièce !

Comme dit Le daim, reste un GROS travail acoustique pour en tirer toute la quintessence :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 21:44

Sans aller jusqu'à la correction numérique, pas forcément simple à faire, déjà de bons gros rideaux ça va améliorer.
Tu peux également mesurer avec REW, voir ensuite si tu peux jouer sur la balance de l'ampli au besoin, voire les modes dans les graves et compenser +/- avec des tapis.
XavierP56
 
Messages: 200
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 24 Aoû 2023 10:38

Bonjour Xavier,

Relis moi, je n'ai jamais évoqué le terme ''correction numérique''
J'aurai peut-être du en effet préciser dans travail acoustique commencer par la partie correction passive (habillement de la pièce)

La correction numérique, là c'est autre chose à envisager une fois le ''passif'' traité et le résultat insuffisant...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Aoû 2023 17:38

oui et souvent le passif est suffisant sans aller jusqu'à la correction numérique qui comme l'a remonté philou3 ne lui a pas convenu

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Aoû 2023 10:52

De toute façon le traitement passif de l'acoustique de la salle ne traite pas la même chose que la correction numérique, c'est incomparable, la correction numérique c'est a la fin et ce ne modifie en rien l'acoustique de la pièce.

Si on ne veux pas modifier la personnalité des enceintes, il faut limiter la correction électronique au bas médium/grave, le correcteur auto lui vas essayer de linéariser la réponse et d'ailleurs il ne le fait pas toujours de la bonne manière.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Nov 2023 0:38

Des petites choses depuis cet été .


D'abord une passionnante comparaison avec les colonnes Kii+BXT , dans la pièce , avec mes disques et mon lecteur K-01 .
Un cr détaillé se trouve en Discussions générales .

Un moment , j'ai bien cru , après avoir regardé de près les B&O Beolab 90 , que la formule nombreux hps avec nombreux amplis classe D intégrés et dsp était la solution d'avenir , allait tout régler et s'imposerait , pour apprivoiser les séjours des particuliers , très loin des pièces dédiées avec traitement passif , mais aussi pour se passer des câbles , des préamplis ...


20231008_152549.jpg



C'est un produit bien abouti , bien construit et fini , ces Kii + BXT , de belle allure et avec un grand choix de coloris , un boitier de contrôle gérant volume et dsp bien conçu ...et un tarif peu amical .

Mais j'ai réalisé que je n'aimais guère , au fond , l'écoute ultra-propre et ultra-nette mais aussi ultra-froide , pour simplifier le propos .

J'ai aussi réalisé que ce type de produit très moderne trouvait sa pleine justification et sa pleine facilité d'utilisation avec l'écoute dématérialisée mais n'était pas vraiment adaptée aux collectionneurs de cd et de vinyles . En outre , le format dsd n'est pas reconnu , donc , Adios la lecture de mes sacd ...


Et là , j'en viens à des considérations d'acoustique de pièce qui peuvent intéresser les mélomanes écoutant dans des séjours ou salons partagés .

Où les compromis sont inévitables .

A la demande de mon épouse , qui trouvait " un peu envahissantes " :mdr: les Canterbury 15 en positionnement rapproché ( pas faux ! ) , j'ai voulu essayer ce qui n'est pas conseillé et j'ai donc fortement reculé les Tannoy .

M'attendant au pire .


Avant .

Enceintes éloignées de 2,05 m du mur arrière , ce qui n'est pas rien .


20230727_164702.jpg



Après .

5,80 m entre mon fauteuil d'écoute et chaque enceinte : enceintes positionnées au télémètre laser .
A un cm près de déséquilibre G/D , la mise en phase est compromise et donc la perception que la musique est localisée principalement entre les enceintes . Perception absolument nécessaire pour pouvoir trouver réaliste et donc intéressante la musique ...
2,75 m d'écart entre les enceintes .
80 cms d'éloignement du mur arrière


20231104_180059.jpg



Premières conclusions :


- le séjour , désencombré , semble plus vaste :bravo:
- visuellement , l'effet est plutôt heureux , avec les enceintes encadrant l'insert .

- j'ai fermé les évents latéraux des Tannoy , conformément aux instructions de Tannoy
- le super-tweeter Tannoy a été réglé sur 16Khz et non plus 14 Khz , toujours à 95 db
- son positionnement est resté celui préconisé par Tannoy pour les Canterbury 15 SE
- le réglage de niveau des fréquences entre 1Khz et 20 Khz est resté en position neutre
- j'ai maintenu le réglage de niveau pour les fréquences de 5khz à 20 Khz à + 2 db , ce qui est le maximum
- je n'ai pas remis les socles surélévateurs de 25 cms car c'est un essai



- les résultats sonores : surprenants , mais dans le bon sens .


- il n' y a évidemment plus la perception d'un grande profondeur de l'espace sonore au milieu des enceintes

- mais la scène sonore , tout au fond , est bien plus vaste , et même carrément grandiose , sans tomber dans le kinopanorama !

Que ce soit en écoutant des chanteurs africains , des chanteuses de jazz , des symphonies de Bruckner et Mahler , des disques de Cohen ,de John Lee Hooker ...Cependant , le luth de Dowland garde sa taille réelle , nécessairement réduite .

- on aurait pu s'attendre à moins percevoir les détails : à ma grande surprise , c'est l'inverse . Les voix n'ont jamais été aussi fluides et " liquides " . La chambre de compression du co-axial aurait-elle besoin de distance pour trouver son meilleur équilibre dans le médium ? Ou bien le changement d' emplacement des enceintes aurait-il gommé , par chance , une ou deux bosses de niveau pernicieuses dans le médium ?
Je ne suis pas technicien et ne le sais pas .

- je craignais un grave boursouflé et remonté en niveau : eh bien non . C'est resté propre . Effet des évents fermés ?

- globalement , on gagne vraiment en naturel et en confort d'écoute


Ces résultats sont d'autant plus intéressants qu'il n'y a pas de correction passive de la pièce et que j'ai revendu mon Trinnov .

De fait , je trouvais bon , à l'emménagement , l'équilibre de la restitution , dans cette nouvelle pièce , et sans le Trinnov , ce que m'a d'ailleurs confirmé l'importateur des Kii .

Explications possibles : pièce en longueur ? Hauteur sous plafond assez conséquente de 2,60 m ? Grosses poutres au plafond , sur un côté et derrière moi ? Sol en tommettes manifestement fort inerte ?

En outre , l'enceinte G n'est plus à la hauteur de la grande baie et l'enceinte D est en recul par rapport à la vaste ouverture sur la salle à manger .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 13 Nov 2023 7:52

formidable philou3!
je suis vraiment content que tu aies réussi à faire fonctionner ces monuments que sont les Tannoy dans ta nouvelle salle!
je pense que vu la distance entre ta position d'écoute et les enceintes, les socles de 25cm ne sont plus utiles.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité