Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous et 39 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Stabilisation du système de philou3 : un bilan

Message » 17 Nov 2023 20:07

Je le crois aussi .

Mais je vais quand même vérifier .


Nous avons souvent intérêt à écouter les remarques de celles et ceux qui vivent avec nous : c'est un peu contrariant , au départ , mais cela oblige à se remettre en question , être imaginatif et chercher des solutions parfois peu orthodoxes .


Je ne sais pas comment font les gars qui ont des colonnes de 150 ou 250 kgs , aux parois vernies bien lisses :mdr: , pour les bouger ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Nov 2023 21:06

Bonsoir Philou3,

Je trouve beaucoup plus agréable à la vue ton salon, avec ce nouvel agencement. :bravo:

Cette surprise sonore vient sûrement du fait que tes enceintes proche du mur arrière permette aux graves d'arriver à toi, sans décalage temporelle.
Toujours le probleme de l'adéquation enceinte et locale d'écoute. A moins de mettre ses enceintes totalement au milieu de la piece, il y a aura toujours des problèmes de reflections.

Sortir ses enceintes du mur arriere va faire, qu'il aura la premiere onde qui arrive sur nous et aprés la deuxième qui vient de la réflection arriére du mur avec un temps de retard. Ce qui fait que le grave n'est pas percutant et flou.

Aprés l'ideal c'est de les coller au mur arriere, et faire un traitement active numerique, pour traiter le son par rapport a notre position assise.

Et dans ce cas, je t'ai répondu, sur le thread Mcintosh, sur l'intéret du MEEN220, dont tu te posais la question, il y a quelques semaines.
general-haute-fidelite/electroniques-mcintosh-episode-vi-t30113546-2070.html

De plus dans avec la calibration Roomperfect, les recommandations , sont de coller les enceintes au mur arrière. :bravo:

Aux plaisirs.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Nov 2023 9:55

salut
voilà une belle installation pour une écoute plaisir, qui satisfait son proprio au niveau visuel et sonore ( l'essentiel ! )
ceci étant, la pièce présente des problèmes acoustiques insurmontables si la haute fidélité était visée ( grosse asymétrie, grande baie vitrée, pièce adjacente...)
un pro pourrait néanmoins trouver un compromis en ce cas :
probablement,rapprocher les enceintes qui seront choisies directives pour avoir le bon ratio direct/diffus, caissons de grave à grande proximité du point d' écoute pour avoir de la tension et éviter la réponse en peigne, mettre quelques panneaux acoustiques...

bonnes écoutes
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2023 10:15

philou3 a écrit:Je le crois aussi .

Mais je vais quand même vérifier .


Nous avons souvent intérêt à écouter les remarques de celles et ceux qui vivent avec nous : c'est un peu contrariant , au départ , mais cela oblige à se remettre en question , être imaginatif et chercher des solutions parfois peu orthodoxes .


Je ne sais pas comment font les gars qui ont des colonnes de 150 ou 250 kgs , aux parois vernies bien lisses :mdr: , pour les bouger ...

ils ont plein de potes costauds ?! :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité