Et bien voilà sans doute la dernière évolution de mon système qui n’avait guère évolué depuis plus d’une bonne décennie. (Dynaudio C2, Trinnov, UP, source démat via PLEX)
La dernière évolution datant de 2021 avec l’acquisition d’un ampli Purifi venant remplacé mon UP, et l’arrivée du FiiO M17 en 2022 initialement prévu pour écoute au casque, mais dont les capacités mon convaincu de l’utiliser en source.
Un système devenu minimaliste puisqu’il est constitué aujourdhui de deux enceintes KII Three et d’un DAP FiiO M17.
Lorsque j’ai écouté les KII chez le revendeur français, la première impression que j’ai eu c’est la sensation d’une écoute au casque par la précision, avec toute l’ampleur d’une enceinte en termes de scène sonore et de volume.
Le FiiO est un véritable « couteau suisse » car il permet à la foi de lire les fichiers audio sur carte mémoire mais aussi il me sert de streamer pour lire ma « discothèque » sur le disque dur de mon PC. Il est également possible d’utiliser les services de streaming en ligne (Qobuz, Tidal…). Il est Roon compatible pour ceux qui le souhaite. Relié aux KII par USB ou Spdif. Et bien sur l’écoute au casque avec l’excellent Hifiman HE1000, écoute réservée à quelques soirées tranquilles.
On peut également piloter le M17 à distance grâce à une application du type Airdroid sur tablette ou portable.
J’ai également finalisé le traitement acoustique de ma pièce de 24m² en traitant une partie du mur arrière avec 10 cm de laine de verre, et ajouté un plenum de 5m² également avec de la laine de roche de 10 cm d’épaisseur, me permettant d’avoir un RT60 raisonnable de 0,32. (Initialement il était de 0,56). Sans pour autant dénaturé l’aspect de mon salon.
L’apport du traitement acoustique est essentiel pour profiter pleinement de la qualité des KII.
Pour utiliser une comparaison parlante, vous passez d’une photo floue à une photo nette, tant les microdétails apparaissent quelque soient les musiques écoutées
Quelques points de PEQ pour atténuer les modes propres de la pièce, réglés sur le KII control, peaufinés avec l’aide de REW. Le Trinnov va passer dans les petites annonces.
Et cela s’entend !
Si j’essaye de résumer en quelques mots ce que je pense des caractéristiques de l’ensemble KII Three + FiiO M17 + traitement acoustique, je dirais ceci:
• Une transparence , une micro et macro-dynamique extrêmes. Sur les percussions les impacts sont vraiment exceptionnels de rapidité, avec le son des peaux et les résonnances des caisses. Globalement l’acoustique des lieux d’enregistrement (naturel ou artificiel d’ailleurs quand on a rajouté de la reverb) est finement rendue et perçue. (les défauts aussi !)
• Les aigus sont plus « cristallins » qu’avec les C2, donnant un rendu des cymbales beaucoup plus proche de la réalité. Sans pour autant ressentir un quelconque excès dans le haut du spectre qui deviendrait vite fatigant.
• Un niveau de résolution des moindres micro-détails qui est phénoménal. Sur « Broken Rythm » de Trilok Gurtu qui fourmille de différentes percus dans une scène sonore très large et profonde, c’est assez magique !!
• La restitution des écarts pianissimo est excellente et cela vous prend aux tripes ! On sent que la réserve de puissance (250W par HP) parait inépuisable, même si avec l’âge j’ai tendance à écouter moins fort.
• Et cela sans perte de la cohérence d’ensemble de la musique, sans coloration particulière (et systématique) des timbres. Sur un CD de test de diapason ou l’on a 5 interprétations différentes de la nocturne op 48 de Chopin, sur des pianos différents, les différences deviennent évidentes même pour une oreille non experte comme la mienne. Sur de la musique électronique on perçoit également plus de détails dans les timbres des synthés.
• Les voix sont expressives, incarnées, avec beaucoup de nuances. Même sur la télé la précision des voix est surprenante.
• Une image stable, précise, un placement 3D des instruments autant que le permet l’enregistrement (mais çà je l’avais aussi avec les C2), avec beaucoup d’air entre les différents instruments ou voix. C’est un ensemble qui parait aussi « réaliste » que l’ont voulu les ingés son et la réalité du mastering.
• le rendu parait toujours « naturel » et « crédible » quelle que soit la musique écoutée, que ce soit une symphonie de Mahler ou le dernier tube de Billie Eilish. Même si les mauvais enregistrements sont hélas retranscrits avec tous leurs défauts.
Pour conclure je dois bien avouer avoir fait un bond qualitatif que je n’imaginais pas possible, et qui me permet de redécouvrir beaucoup d’enregistrement que je n’écoutais guère plus, avec un plaisir neuf.
Le seul reproche que je ferais aux KII, c’est que les réglages des filtres PEQ ne sont pas sauvegardés dans les presets et donc pas de possibilité de comparé au « vol » des réglages différents. Une aberration pour des enceintes de ce niveau.
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, BRUFA, sax.tenor et 17 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Système minimaliste pour un résultat maximaliste
- peter.pan
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Bonsoir,
Donc les KII Three et DAP FiiO M17 ont remplacé Dynaudio C2 et Trinnov ?
KII Three avec extension BXT?
As tu une photo de ton système?
Merci pour ce partage
Donc les KII Three et DAP FiiO M17 ont remplacé Dynaudio C2 et Trinnov ?
KII Three avec extension BXT?
As tu une photo de ton système?
Merci pour ce partage
La configuration dans mon profil
HiFI & Mastering : Genelec The Ones en AES • GLM •
HC: Salle dédiée DTS X Pro
-
Patrick-HC - Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Merci pour les photos, ça illustre bien ton texte
Excellent choix ce poang
Je vois le trinnov, tu l'a gardé avec les Kii ?
Excellent choix ce poang
HiFI & Mastering : Genelec The Ones en AES • GLM •
HC: Salle dédiée DTS X Pro
-
Patrick-HC - Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Patrick-HC a écrit:Merci pour les photos, ça illustre bien ton texte
Excellent choix ce poang
Non je vais vendre le trinnov dès que j'aurai vendu les C2. Je le garde pour pouvoir faire une écoute des C2 à un éventuel acheteur.
- peter.pan
Beau Setup
Je me suis interessé un temps au KII Seven.
J'avais même eu Stefaan Strypsteen de musikii sur le sujet...
Bonne écoute

Je me suis interessé un temps au KII Seven.
J'avais même eu Stefaan Strypsteen de musikii sur le sujet...
Bonne écoute

Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Installation HiFi de Fabien - V2 - Pièce de 10m2, et alors... Même pas peur!!!
-
Josh Randall - Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
Splendide ! ça doit causer comme on dit...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Excellent!
Les Kii Three étaient tout en haut de ma liste l'an dernier mais faute d'occasions disponibles je suis parti chez PSI, pas vraiment par défaut ceci dit.
Je serais curieux de les écouter un jour, je suis convaincu qu'elles sont redoutables
.
Les Kii Three étaient tout en haut de ma liste l'an dernier mais faute d'occasions disponibles je suis parti chez PSI, pas vraiment par défaut ceci dit.
Je serais curieux de les écouter un jour, je suis convaincu qu'elles sont redoutables

- douda
- Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
douda a écrit:Excellent!
Je serais curieux de les écouter un jour, je suis convaincu qu'elles sont redoutables.
Pas de problème, tu es le bienvenu. Et cela me permettra de faire la connaissance d'un membre du Forum sur Montpellier.

- peter.pan
Hello Peter Pan.
Je suis assez partant pour écouter les Kii Three, un dimanche après-midi, si tu es dispo! Déjà, pour voir comment elles se comportent par rapport à mes anciennes Focal, mais surtout pour le plaisir de rencontrer un autre passionné de son.
Tu pourras venir écouter mon installation en retour (ou avant, peu importe), évidemment.
Tu peux la voir ici: https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767-1770.html
Je suis vers Pézenas, à environ 1 heure de Montpellier.
Qu'en penses-tu?
Je suis assez partant pour écouter les Kii Three, un dimanche après-midi, si tu es dispo! Déjà, pour voir comment elles se comportent par rapport à mes anciennes Focal, mais surtout pour le plaisir de rencontrer un autre passionné de son.
Tu pourras venir écouter mon installation en retour (ou avant, peu importe), évidemment.
Tu peux la voir ici: https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767-1770.html
Je suis vers Pézenas, à environ 1 heure de Montpellier.
Qu'en penses-tu?
- Fraktur
- Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Salut Fraktur,
Pourquoi pas une écoute des KII , même si je pense qu'on écoute pas le même genre de musique
Tu as une sacré installation avec traitement acoustique !! Est ce que tu as fait des mesures de ta pièce d'écoute ?
Pour le inwall il ne faut pas se tromper sur le placement des enceintes.
Et je serai très interressé pour écouter ton installe.
A+
Pourquoi pas une écoute des KII , même si je pense qu'on écoute pas le même genre de musique

Tu as une sacré installation avec traitement acoustique !! Est ce que tu as fait des mesures de ta pièce d'écoute ?
Et je serai très interressé pour écouter ton installe.
A+
- peter.pan
Salut! Ca n'a aucune importance, qu'on écoute la même musique ou non. Tu te sers de Qobuz?
Non je n'ai pas fait de mesure, j'ai laissé le pro s'en occuper. Je suis conscient d'avoir un niveau extrêmement bas en acoustique.
Héhé ce n'est pas faux. Une fois posé, c'est cuit!
A++
Non je n'ai pas fait de mesure, j'ai laissé le pro s'en occuper. Je suis conscient d'avoir un niveau extrêmement bas en acoustique.
Héhé ce n'est pas faux. Une fois posé, c'est cuit!
A++
- Fraktur
- Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
En tout cas je me joindrais très volontiers à une écoute des Kii qui m'interpellent vraiment 

- douda
- Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations Haute-Fidélité
|