À mon tour d’agrémenter ce post avec ma modeste installation.
Après avoir goûté aux joies du HC avec un kit Canton 120MX acheté en août dernier, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de m’offrir des enceintes (Davis Acoustics Vinci 2 + Dufy + MV) et un caisson digne de ce nom (Velo CHT-10Q). Ceci pour préciser que, si au départ, l’utilisation est à dominante HC (90%), ces enceintes me poussent, ma femme aussi, à écouter beaucoup plus de musique qu’avant. Je ne pensais qu’elles pourraient avoir cet effet sur nous. On redécouvre nos CD et, personnellement, j’ai envie de découvrir d’autres styles de musiques que ceux que j’écoute habituellement. Je me surprends à mettre du classique ou du jazz (plutôt variété quand même), de la folk, pour la beauté des instruments et des voix. C’est du pur bonheur, à mon niveau. Et les enceintes sont en début de rodage (je les écoute depuis 5 jours seulement).
Quelques modifs à venir : fiches bananes sur enceintes et ampli sur câble Audioquest Type 4 (colonnes et centrale) et sur Real cable flat (surrounds), et peut-être une multiprise de protection Oehlbach 17009 (pour l’instant, un modèle de base de supermercado).
À tester, le changement du câble optique entre lecteur CD et ampli par un RCA de qualité mais qui ne coûte pas un bras non plus (genre Audioquest Diamondback). Aussi, la position des colonnes mais elles ne semblent pas sensibles à ce sujet.
Mon lecteur CD :

http://www.pioneer.eu/eur/products/arch ... index.html
Je ne sais pas trop ce qu’il vaut qualitativement, si quelqu’un à un avis, je suis preneur. Bon il est pas tout jeune non plus, 8 ans. Je ne l’ai pas comparé à d'autres mais pour l'instant, ça me plait.
Depuis que j’ai pris les photos, j’ai posé les enceintes (déjà sur pointes mais quasi invisibles) sur de grands carreaux en grès cérame, eux-mêmes sur des patins de feutres.
Une Vinci 2, toute fraîche sans son cache

Le bornier d'une biblio Dufy, identique à la Vinvi 2

Du point d'écoute (à 3 m de chaque enceinte)

Voilà, n’hésitez pas à suggérer, à critiquer…
Manu
Ps : plus d’infos et de photos là
viewtopic.php?f=1025&t=29709944&hilit=matisse&start=1785