Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dabozz, velozerien48 et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Un pied dans la Hi-Fi avec Davis

Message » 07 Avr 2009 15:33

Bonjour à tous,

À mon tour d’agrémenter ce post avec ma modeste installation.
Après avoir goûté aux joies du HC avec un kit Canton 120MX acheté en août dernier, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de m’offrir des enceintes (Davis Acoustics Vinci 2 + Dufy + MV) et un caisson digne de ce nom (Velo CHT-10Q). Ceci pour préciser que, si au départ, l’utilisation est à dominante HC (90%), ces enceintes me poussent, ma femme aussi, à écouter beaucoup plus de musique qu’avant. Je ne pensais qu’elles pourraient avoir cet effet sur nous. On redécouvre nos CD et, personnellement, j’ai envie de découvrir d’autres styles de musiques que ceux que j’écoute habituellement. Je me surprends à mettre du classique ou du jazz (plutôt variété quand même), de la folk, pour la beauté des instruments et des voix. C’est du pur bonheur, à mon niveau. Et les enceintes sont en début de rodage (je les écoute depuis 5 jours seulement).
Quelques modifs à venir : fiches bananes sur enceintes et ampli sur câble Audioquest Type 4 (colonnes et centrale) et sur Real cable flat (surrounds), et peut-être une multiprise de protection Oehlbach 17009 (pour l’instant, un modèle de base de supermercado).
À tester, le changement du câble optique entre lecteur CD et ampli par un RCA de qualité mais qui ne coûte pas un bras non plus (genre Audioquest Diamondback). Aussi, la position des colonnes mais elles ne semblent pas sensibles à ce sujet.

Mon lecteur CD :
Image

http://www.pioneer.eu/eur/products/arch ... index.html
Je ne sais pas trop ce qu’il vaut qualitativement, si quelqu’un à un avis, je suis preneur. Bon il est pas tout jeune non plus, 8 ans. Je ne l’ai pas comparé à d'autres mais pour l'instant, ça me plait.

Depuis que j’ai pris les photos, j’ai posé les enceintes (déjà sur pointes mais quasi invisibles) sur de grands carreaux en grès cérame, eux-mêmes sur des patins de feutres.
Une Vinci 2, toute fraîche sans son cache
Image

Le bornier d'une biblio Dufy, identique à la Vinvi 2
Image

Du point d'écoute (à 3 m de chaque enceinte)
Image

Voilà, n’hésitez pas à suggérer, à critiquer…
Manu
Ps : plus d’infos et de photos là
viewtopic.php?f=1025&t=29709944&hilit=matisse&start=1785
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 21 Avr 2009 14:32

belle install...
Essaye peut être d'écarter un peu plus tes enceintes et de placer le caisson entre la centrale et une frontale.
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Avr 2009 14:42

Salut Simpsonade,

Merci de faire le premier commentaire :) , positif en plus.

Concernant les enceintes, je les ai écartées. Je suis passé de 150 à 175 entre les deux colonnes. C'est mieux. Tout est top (pour moi) sauf une chose. Les voix en écoute HiFi ont tendances à venir de la gauche. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles pour le positionnement des enceintes mais rien ne permet de supprimer ce problème. Reste une chose que me conseille mon revendeur, "dépincer", enfin ouvrir un peu l'enceinte de gauche. Je vais tester ce soir.
J'ai aussi tester une platine Cambridge 640V2 + Audioquest Daimondback/Kingcobra, son trop rond à mon goût, ça semble un étouffé; et une Yam CD-S1000. Beaucoup mieux (c'est pas la même qualité ni le même prix non plus). Très tentant vu le prix proposé mais mon budget n'est pas extensible à l'infini :cry: . Les basses sont plus belles, plus percutantes, moins "baveuses" qu'avec ma platine. L'écoute est plus clair, plus précise.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 27 Avr 2009 17:39

single78 a écrit:Salut Simpsonade,

Merci de faire le premier commentaire :) , positif en plus.

Concernant les enceintes, je les ai écartées. Je suis passé de 150 à 175 entre les deux colonnes. C'est mieux. Tout est top (pour moi) sauf une chose. Les voix en écoute HiFi ont tendances à venir de la gauche. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles pour le positionnement des enceintes mais rien ne permet de supprimer ce problème. Reste une chose que me conseille mon revendeur, "dépincer", enfin ouvrir un peu l'enceinte de gauche. Je vais tester ce soir.
J'ai aussi tester une platine Cambridge 640V2 + Audioquest Daimondback/Kingcobra, son trop rond à mon goût, ça semble un étouffé; et une Yam CD-S1000. Beaucoup mieux (c'est pas la même qualité ni le même prix non plus). Très tentant vu le prix proposé mais mon budget n'est pas extensible à l'infini :cry: . Les basses sont plus belles, plus percutantes, moins "baveuses" qu'avec ma platine. L'écoute est plus clair, plus précise.


Est-ce que sur tous tes Cds, les voix viennent de la gauche ?
Cela vient parfois des enregistrements. Il faudrait vérifier avec un Cd dont tu es certain que la voix est bien centrée.
Tu écoutes la musique avec ton intégré HC ? Si oui, privilègie toujours le mode "direct".
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 27 Avr 2009 17:52

Fallait pas commencé, ça y est tu vas a ta ruine ...... :mdr:
Installation bien sympa, le décentrage des voix est certainement du à la proximité
d'une des enceintes avec le mur. Pour le reste je pense aussi que tes enceintes sont un peu trop
proches, surtout en HC en HIFI cela doit suffire. Enfin il faut bien faire des compromis
entre les 2 types d'écoute.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 28 Avr 2009 11:39

Simpsonade a écrit:Est-ce que sur tous tes Cds, les voix viennent de la gauche ?
Cela vient parfois des enregistrements. Il faudrait vérifier avec un Cd dont tu es certain que la voix est bien centrée.
Tu écoutes la musique avec ton intégré HC ? Si oui, privilègie toujours le mode "direct".


Ça ne vient pas des enregistrements. Oui, j'écoutes avec ampli HC (RX-V663) et oui aussi, toujours en "pure direct". C'est pour ça aussi que j'ai pris des colonnes et non des biblios pour les frontales.
En fait, le problème est réglé. J'ai "dépincé" totalement la frontale de gauche, la droite reste pincée. Maintenant, c'est nickel.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 28 Avr 2009 11:40

Paradis a écrit:Fallait pas commencé, ça y est tu vas a ta ruine ...... :mdr:
Installation bien sympa, le décentrage des voix est certainement du à la proximité
d'une des enceintes avec le mur. Pour le reste je pense aussi que tes enceintes sont un peu trop
proches, surtout en HC en HIFI cela doit suffire. Enfin il faut bien faire des compromis
entre les 2 types d'écoute.


Exact, tout est affaire de compromis. J'ai encore grapillé quelques cm. J'ai un peu plus de 1,80m entre les deux colonnes. C'est vraiment sympa maintenant, en HC comme en HiFi.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 19 Mai 2009 13:41

J'ai modifié un peu mon installation et maintenant, j'ai un peu plus d'1m90 entre les enceintes... et puis j'attends une vraie source :mdr: ...
une ch'tiote CEC TL 51 XR 8) et une paire d'Audioquest Columbia pour câbler tout ça.
Ça va me changer...
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 05 Juin 2009 11:19

Ayé!!

J'ai récupéré ma TL hier soir mais vu que je n'ai pas encore les câbles, je ne peux en profiter pour l'instant (l'actuelle est câblée avec en optique). Patience, patience, ça vient :P
En tout cas, en statique, c'est wouahhhh... La finition est terrible. Rien que le palet presseur, :o , et le poids de la bête (10 kg), ça fait sérieux 8) .
J'attends avec impatience le premier CD à mettre dedans. Ce sera une vraie petite cérémonie, avec le tiroir, le palet...
Miam miam
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 12 Juin 2009 8:16

et çà y est ... il est vraiment tombé dedans !!! :mdr:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:40

Mouais,
je crois que je suis "tombé dedans" comme tu dis... D'ailleurs, je vais recommencer à faire travailler le cochon pour un intégré HiFi :mdr: .
M'enfin, ce sera pour la fin de l'année (Noël?)/début d'année prochaine.
D'ailleurs, quel choix existe-til en intégrés avec XLR et By-pass et dans les 1500/2000€? Occaz ou neuf. Et je ferai tourner le Yam 663 en attendant.
En RCA, j'ai lorgné sur un AA Verdi Cento ou un Atoll IN 200se. À voir, enfin surtout à écouter. :lol:
En attendant, la poste ne m'a toujours pas livré mes câbles. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Ils ont deux mains gauche à mon avis.
Patience, patience... Du coup, j'ai rebranché en optique.
A+
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 19 Juin 2009 16:44

Atoll sonne pas mal du tout sur des davis acoustic.

Concernant les voix qui viennent de gauche, j'eu le meme soucis chez moi. C'est tout simplement lié à l'absence de symetrie dans ta piece (chez, moi, j'avais une baie vitrée coté gauche).

Quelques solutions à essayer:
- changer l'orientation de l'encinte gauche (pincer ou dépincer l'enceinte)
- eliminer une partie du "rebond" sur le mur en mettant un coussin ou un rideau à gauche. Ca "mangera" une partie de la reflexion de l'onde sonore
- changer de maison
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Juin 2009 16:53

Salut,

Concernant Atoll, j'ai déjà entendu dire ça. Ce sera à essayer le moment venu. Pour le moment, le cochon pleure, il est vide.
Pour les voix qui viennent de la gauche, ça s'est un peu amélioré depuis que j'ai écarté un peu plus les enceintes. Je suis passé à 2 m et des poussières (point d'écoute à 3 m) et je ne les ai quasiment pas pincées. Nettement mieux.
Sinon, pareil que toi: baie vitrée sur la gauche et grand vide sur la droite--> déséquilibre :cry: .
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 19 Juin 2009 17:32

Dans mon cas, ça a été réglé par l'ajout de gros rideaux. Quand je regarde un film ou que j'ecoute de la musique, je ferme le rideau coté enceinte et hop, plus de desequilibre.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Juin 2009 17:55

Pareil, gros rideau en coton lourd devant un voilage en coton, donc un peu plus lourd que les voilages courant.

T'as une tof de ton instal' pour voir si c'est pas indiscret :lol: ?

J'en referai une de chez moi que je posterai la semaine prochaine.
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité