Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, fred-ql, MrBond, sax.tenor et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Kali for reveur !

Message » 01 Nov 2011 10:43

Le Dom a écrit:
yijing a écrit:Bon, ben je n'ai pas que des bouchons dans les oreilles...
Comme me disait "perfidement"pardon "justement" Dgohières au sujet du pré sur le Dac 2 :

Ca n'est que justice !
- Si le Dac2 devait être meilleur que le STP-SE a lui tout seul, il y aurait un certain foutage de gu...

Tout est en effet dans l'ordre des choses.... :hehe:

Je crois que c'est clair. :D :wink:

Je comprends mieux pourquoi Gort'h and co avaient préféré avec le pré-du Dac : cela simplifiait pas mal en haut : ce dont ont un peu besoin les Divatech...

Non je ne dirais pas que ça simplifie en haut, c'est plutôt dans tout le reste du spectre sonore que ça simplifie, justement et notamment dans le bas médium et les graves, d'où cette fluidité et cette "onctuosité" à laquelle je faisais allusion, sans oublier l'apparition des harmoniques qui apportent plus de subtilité et de complexité dans les timbres, lorsqu'on n'utilise pas le DAC 2 en préampli.
Je rejoins d'ailleurs hifitorium dans ses propos.

Il est vrai que nos maillons ne sont guère comparables... :idee: :wink:
Pour moi quand ça simplifie dans le bas médium et le grave, c'est qu'on enlève de la matière.
En revanche : pour moi, j'associe l'onctuosité vient à l'épaisseur (le fameux fromage blanc : du lait "épais", mais pour "la fluidité" ce serait la liquidité...
Quant aux harmoniques elles se libèrent en général pour moi, du médium (voire un chouille de haut médium) au grave...mais c'est plutôt dans la partie médium, bas médium que cela s'exprime...
Donc des parties de spectre qui contribuent aux sensations de matières, chaleur humaine, profondeur : toujours pour moi hein : je ne généralise pas pour les autres !
Et c'est bien pour ça que je ne regrette absolument pas mon achat non plus !
En effet, ces subtilités harmoniques contribuent à la musicalité, la douceur, la mélodie...
En celà c'est vraiment la claque comparé au TC Electronique qui pour le coup était beaucoup plus"teutonique" : c'est comme ça et pas autrement : le haut, c'est en haut, le bas en bas, le milieu au milieu "et puis c'est tout".

Je rappelle que le
MPC Mélodie (coaxial et modulation fait notamment la part belle au bas médium (certains parlent de rondeur ou de bosses) parallèlement à cela Mario RICCI dit également qu"il est "grand ouvert en haut et en bas" (cela veut il dire qu'il est physiologique ? :roll: :lol: -
- les HARBETH sont des enceintes anglaises : excellentes partout...mais surtout dans le Médium (haut,normal, bas)
- mon Perreaux est à technologie "Mosfet"...

Tout ceci contribue peut-être à expliquer que le W4S Dc 2 utilisé en préampli (et Dac évidemment) avec ma configuration me donne une écoute
- hyper timbrée
- très profonde
- un peu terne
- très analogique.

Il ne faudrait pas que je me focalise sur cet aspect d'ailleurs si j'achète un intégré !
Utilisé en Dac seul, on retrouve un équilibre normal : pas évident qu'il soit donc nécessaire d'y adjoindre un ATOLL pour réveiller tout ça...
"Seule l'écoute compte" enfin pour moi "les coûts comptent" aussi ! :oops: :roll: :wink:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 01 Nov 2011 11:33

je me demande bien ce que tu peut leur trouver aux cables mpc.... :roll:
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 01 Nov 2011 12:16

Mais finalement, tu le trouves bien ou pas bien ce W4S?...
Le Dom

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 01 Nov 2011 13:20

astrorock a écrit:je me demande bien ce que tu peut leur trouver aux cables mpc.... :roll:

Ouais ! Pas vraiment terrible ces câbles mais avec Thierry, il faut surtout pas chercher à comprendre. :lol:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 01 Nov 2011 13:46

Oh ça va hein ! :mdr:
D'ailleurs il faut que je retrouve le topic de Dave Star Walker au sujet des Mogami : car si j'achète un pré, il me faudra deux paires de câbles de modulation : et autant que ce soit les mêmes...
:roll:
yijing

Message » 01 Nov 2011 13:50

Le Dom a écrit:Mais finalement, tu le trouves bien ou pas bien ce W4S?...

:o Bien sûr que je le trouve bien !
Meilleur que mon TC-Electronic !
Il n'y a pas de mal : je n'avais pas pu le mettre en oeuvre à sa juste valeur : avec un bon drive (dématérialisation oblige)...
Encore un appareil que j'aurai mal optimisé.

Le réalisme et la profondeur que dégagent le W4S fait que je lui pardonne ses limitations dues au "pré-ampli", encore un problème d'optimisation...
Mais celui-ci,je vous jure,je vais m'y atteler...
yijing

Message » 01 Nov 2011 13:51

yijing a écrit:Mais celui-ci,je vous jure,je vais m'y atteler...

:hehe:
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 01 Nov 2011 14:13

yijing a écrit:
Le Dom a écrit:Mais finalement, tu le trouves bien ou pas bien ce W4S?...

:o Bien sûr que je le trouve bien !
Meilleur que mon TC-Electronic !
Il n'y a pas de mal : je n'avais pas pu le mettre en oeuvre à sa juste valeur : avec un bon drive (dématérialisation oblige)...
Encore un appareil que j'aurai mal optimisé.

Le réalisme et la profondeur que dégagent le W4S fait que je lui pardonne ses limitations dues au "pré-ampli", encore un problème d'optimisation...
Mais celui-ci,je vous jure,je vais m'y atteler...

tu m'avoueras que ça permet quand même d"«attendre» d'avoir de quoi s'offrir un vrai bon préampli (si possible en symétrique)! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 01 Nov 2011 14:38

oui , car selon wyred :oldy: ..le dac 2 fonctionne mieux en symétrique :) ...
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 01 Nov 2011 14:43

fredoamigo a écrit:oui , car selon wyred :oldy: ..le dac 2 fonctionne mieux en symétrique :) ...

idem la sortie préampli d'ailleurs :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 01 Nov 2011 16:34

+1
C'est vrai que je l'utilise en symétrique. :wink:
Le Dom

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 01 Nov 2011 17:49

c'est là ou ça se complique ...car il n y a pas un choix pléthoriques de bons préamp à prix abordables en entrée + sortie symétrique .....j'ai pas mal galéré avant de m’orienté vers du "demi vintage " mon dr6 .....car mon ancien dac a fonctionné aussi beaucoup mieux en symétrique ...j'ai beaucoup hésité entre un mf m , un eletrocompaniet ec4 ..la solution d'un très bon intégré ne serais pas a négligé ..plus de câbles modul .. mais obligé de faire marcher le w4s en fixe ... alors que yiying, si j'ai bien saisi :wtf: , préfère l'écoute en direct dac sur amp ??...
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 01 Nov 2011 19:25

fredoamigo a écrit:c'est là ou ça se complique ...car il n y a pas un choix pléthorique de bons préamp à prix abordables en entrée + sortie symétrique .....j'ai pas mal galéré avant de m’orienter vers du "demi vintage " mon dr6 .....car mon ancien dac a fonctionné aussi beaucoup mieux en symétrique ...j'ai beaucoup hésité entre un mf m , un eletrocompaniet ec4 ..la solution d'un très bon intégré ne serait pas à négliger ..plus de câbles modul .. mais obligé de faire marcher le w4s en fixe ... alors que yiying, si j'ai bien saisi :wtf: , préfère l'écoute en direct dac sur amp ??...

Tu serais bien le seul ! :mdr:

Le but pour moi est peu de tout avoir sans rien payer !
J'ai un bloc depuis 2 ans et ma foi quand j'ai un Dac qui pour le prix d'un Dac fait pré, ben je vois pas pourquoi je gacherai mon plaisir ! :roll: :wink:
Un classe 151 serait peut-être une piste : il a des entrées symétriques...
Mais je n'ai jamais écouté... :hehe:

Et puis un bon RCA ne vaut il pas mieux qu'un mauvais XLR ?
yijing

Message » 01 Nov 2011 21:53

Je réagis avec 150 ans de retard...

yijing a écrit:Bon, j'ai un chouille plus de temps mais comment dire ... cette soirée fut..."constructive" ?
C'est bien ce qu'on doit dire quand on ressort frustré d'un événement non ?

Très intéressant pour moi aussi :thks:

yijing a écrit:Raouf, à mon goût est passé d'un extrême à l'autre : il est passé, à mes oreilles d'une config un peu molle et épaisse à une chaine ultra rapide, détaillée, dynamique et ..."rentre dedans" à mes oreilles...
En fait, tout est trop droit : l'audiomat, les tubes du Leben...
Je n'ai pas accroché :oops: mais il faut dire ce qui est, je n'ai pas écouté trop longtemps

Alors : avec ces tubes russes 6n3ce, je suis enfin sorti de la matité molle du Leben qui commençait à me courrir, en effet :thks: De là à avoir une chaine "ultra rapide, détaillée, dynamique"...mouaif, c'est pas des Triangle, n'exagérons rien :charte:
En revanche, le problème de mon système, et là je te rejoins, et cela se sent surtout sur des enregistrements "modernes" digitaux, c'est un côté "citronné", une acidité dans l'aigu, un aigu insistant. Cette acidité est gênante surtout sur les enregistrements "modernes", les disques en DDD ; sur les vieux enregistrements analogiques des années 50-60 (que j'écoute le plus souvent :oldy: ), c'est beaucoup moins flagrant.
Jusqu'ici, j'attribuais ça au Leben qui est un peu devenu mon bouc émissaire :grr:
Et en fait, ce que j'ai découvert dans cette soirée, c'est que cette acidité disparaissait avec ton DAC. En fait, ton DAC a la bonne tonalité pour ne pas chatouiller les ProAc (qui sont très chatouilleuses là dessus :roll: ). Et ça, jamais je n'aurais imaginé que le DAC pouvait avoir un rôle là dedans ! ! :idee:
En dehors de cette histoire de tonalité, le DAC ne m'a pas paru pouvoir vraiment rivaliser avec le Maestro, mais bon, on ressent un tel soulagement sur certains enregistrements avec la disparition de ce côté criard...
Alors voilà les questions qui se posent :
--> est-ce ton DAC qui est descendant et par effet de compensation, passe très bien chez moi. Mais du coup chez toi, qui a le problème inverse, n'est ce pas un peu éteint ?
--> ou est-ce le Maestro qui est montant et du coup il ne serait pas adapté aux Proac ?
Je penche pour la 2° hypothèse, mais je vais faire des essais complémentaires (vais faire venir un Accuphase voir comment le couple Accu-Audiomat fonctionne, je sais qu'en tout Accuphase, il n'y a pas de problème d'aigu). Si ça se confirme...il faudra que je reparte en quête d'un DAC !

yijing a écrit:Bon, je jubile dans mon coin et essaie de ne pas trop la ramener, je regarde Raouf assez dubitatif.
" -Ouais, c'est, certes c'est mieux mais question définition, résolution c'est tout de même pas ça..."assène-t'il :grad:

C'est une description très fidèle de ce qui s'est passé :mdr: :lol:

yijing a écrit:On décide donc, (enfin Raouf) de mettre un concerto pour piano, violon et je ne sais plus trop quoi de Haydn.

Pas du tout : Trio opus 99 de Schubert :mdr: :grad:

yijing a écrit:Si ce n'est qu'à priori son Dac fonctionnerait mieux chez moi que chez lui ! :mdr:

C'est tout à fait ça !!!
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 01 Nov 2011 21:57

Je pense que tes deux hypothèses ne sont pas du tout contradictoires...
Si tu veux mon Dac plus longtemps, ne t'inquiète pas : je ne serai pas frustré d'avoir le tien en pension... :mdr:
yijing

Retourner vers Installations Haute-Fidélité