Le Dom a écrit:yijing a écrit:Bon, ben je n'ai pas que des bouchons dans les oreilles...
Comme me disait "perfidement"pardon "justement" Dgohières au sujet du pré sur le Dac 2 :
Ca n'est que justice !
- Si le Dac2 devait être meilleur que le STP-SE a lui tout seul, il y aurait un certain foutage de gu...
Tout est en effet dans l'ordre des choses....![]()
Je crois que c'est clair.![]()
Je comprends mieux pourquoi Gort'h and co avaient préféré avec le pré-du Dac : cela simplifiait pas mal en haut : ce dont ont un peu besoin les Divatech...
Non je ne dirais pas que ça simplifie en haut, c'est plutôt dans tout le reste du spectre sonore que ça simplifie, justement et notamment dans le bas médium et les graves, d'où cette fluidité et cette "onctuosité" à laquelle je faisais allusion, sans oublier l'apparition des harmoniques qui apportent plus de subtilité et de complexité dans les timbres, lorsqu'on n'utilise pas le DAC 2 en préampli.
Je rejoins d'ailleurs hifitorium dans ses propos.
Il est vrai que nos maillons ne sont guère comparables...
Pour moi quand ça simplifie dans le bas médium et le grave, c'est qu'on enlève de la matière.
En revanche : pour moi, j'associe l'onctuosité vient à l'épaisseur (le fameux fromage blanc : du lait "épais", mais pour "la fluidité" ce serait la liquidité...
Quant aux harmoniques elles se libèrent en général pour moi, du médium (voire un chouille de haut médium) au grave...mais c'est plutôt dans la partie médium, bas médium que cela s'exprime...
Donc des parties de spectre qui contribuent aux sensations de matières, chaleur humaine, profondeur : toujours pour moi hein : je ne généralise pas pour les autres !
Et c'est bien pour ça que je ne regrette absolument pas mon achat non plus !
En effet, ces subtilités harmoniques contribuent à la musicalité, la douceur, la mélodie...
En celà c'est vraiment la claque comparé au TC Electronique qui pour le coup était beaucoup plus"teutonique" : c'est comme ça et pas autrement : le haut, c'est en haut, le bas en bas, le milieu au milieu "et puis c'est tout".
Je rappelle que le
MPC Mélodie (coaxial et modulation fait notamment la part belle au bas médium (certains parlent de rondeur ou de bosses) parallèlement à cela Mario RICCI dit également qu"il est "grand ouvert en haut et en bas" (cela veut il dire qu'il est physiologique ?
- les HARBETH sont des enceintes anglaises : excellentes partout...mais surtout dans le Médium (haut,normal, bas)
- mon Perreaux est à technologie "Mosfet"...
Tout ceci contribue peut-être à expliquer que le W4S Dc 2 utilisé en préampli (et Dac évidemment) avec ma configuration me donne une écoute
- hyper timbrée
- très profonde
- un peu terne
- très analogique.
Il ne faudrait pas que je me focalise sur cet aspect d'ailleurs si j'achète un intégré !
Utilisé en Dac seul, on retrouve un équilibre normal : pas évident qu'il soit donc nécessaire d'y adjoindre un ATOLL pour réveiller tout ça...
"Seule l'écoute compte" enfin pour moi "les coûts comptent" aussi !

..le dac 2 fonctionne mieux en symétrique
, préfère l'écoute en direct dac sur amp ??...