Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 15 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Kali for reveur !

Message » 28 Fév 2025 13:50

Contre toute attente, l'installation et les branchements n'ont pas été trop complexes même si pour moi c'était contre intuitif :
Dac, sub, enceintes !
Deux petits écueils : au début ça ne marchait pas : normal, j'ai utilisé les câbles de Dub (les trop courts) et oublié d'appuyer sur On.
Une fois le tout réglé, l'apport n'a pas été spectaculaire : loin de là.
A l'oreille pas d'extension de la bande passante et peut-être apparition d'un léger trainage naturel et global (RTA, RTA)...

JG Naum est passé ce matin (sans croissants ! :o ) on a fait une écoute avec :
- la correction préconisée par Pda0 un (pic à 44 hertz)
- une mise à zéro du volume comparé à un réglage à 13/14 heures.

Là c'est la claque : l'apport est indéniable : ça change TOUT.
Sauf que...les enceintes sont réglées sur le sub pour être coupées à 80 hertz : si le sub était réellement coupé alors les enceintes descendraient naturellement plus bas : probablement que l'écart ne serait pas si grand...
Bref, je dois acheter un footswitch pour comparer un peu plus...
Hier l'apport était anecdotique
Aujourd'hui il est phénoménal !!!

Attendons le footswitch !
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 01 Mar 2025 11:18

A défaut de croissants, un petit CR... Jack était vraiment ravi de me recevoir et ne m'a pas reproché 1 seconde de ne pas avoir trouvé la boulangerie, malgré les indications de Yijing... Il a même accepté de me laisser la meilleure place sur le canapé alors que d'habitude il m'a expliqué qu'il s'y allongeait bien confortablement.

On a ensuite écouté Crow Jane avec Nick Cave qui se détache d'une scene sonore bien cohérente. Le grave est présent mais on n'entend pas le caisson... En jouant sur le volume de ce dernier, la conclusion s'impose ; Yijing avait tout bien réglé tout seul :ohmg: !

On a enchaîné tout un tas de morceaux pour jauger la qualité de l'installation full Kali et ca marche vraiment bien. Ca me semble impossible de se passer de caisson ! Pour avoir le même dac que Thierry, la piste d'amélioration, ce sont les enceintes qui ont tendance à oublier les queues de reverbe et qui ne timbrent peut etre pas de manière optimale, Des Dynaudio Core 59? Des PSI A25 M ?

Sinon la révélation pour moi, ça a été Roon. En tant que player je ne voyais pas trop l'intérêt mais quand je vois la facilité avec laquelle on peut intégrer des corrections, je suis presque conquis !

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 01 Mar 2025 11:27

:roll: :roll:

Voilà t'il pas que je suis bien embarrassé : je suis très souvent les conseils de JG Naum : le choix du Kali par exemple ! :wink:
Mais je me livre depuis hier à d'autres essais : avec ou sans caisson et non plus comme avec JG caisson réglé à zéro/caisson réglé à midi voire 13 heures.

Et là, franchement je n'entends pas la différence ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Sur Violence d'Andy Stott ou bien le solo de batterie de John BONHAM : Moby Dick

Pour autant, j'ai intégré un forum de grands fadas !
Très vite, ils m'ont plongé dans un sas d'objectivisme : lecture de tutoriel, injection de Rew en intraveineuse, surveillance médicalisée d'ingénieur du son ...
Ca m'a fait faire quelques petites modifications d'emplacements d'objet divers, une seule correction active déjà intégrée dans Roon.
- déplacement d'un panneau acoustique : du côté gauche il est placé derrière le canapé qui lui même est avancé de 70 cm du mur arrière : quasi disparition du trainage général.

Il y a peut-être l'apparitiion de quelques duretés quand c'est un peu fort...
Après, en effet l'up-grade serait peut-être les enceintes mais les Dynaudio sont financièrement une marche sacrément plus haute (en fait ce sont les Kali qui ne sont pas assez chères)

Je vais faire un autre essai :
- actuellement le sub est derrière l'enceinte gauche coincé entre le mur arrière, latéral,un meuble et les enceintess- : à chaque fois l'espace est inféeieur à 20 cm ! avec les réglages adaptés...

Il n'est pas si lourd que ça : pour l'écoute je peux peut-être le déplacer entre les enceintes : au milieu et libérer un peu ses capacités grâce aux réglages...

Les Dynaudio 59 sont tout de même à 5 500 €... :siffle:
yijing

Message » 01 Mar 2025 12:28

Ca me sembe très surprenant que les Kali seules arrivent à faire aussi bien ou mieux qu'épaulées par leur caisson dédiée de 12" sur un morceau où il n y a essentiellement que du grave :

Tu delestes les enceintes de tout ce qu'il y a en dessous de 80 Hz...Comme par ailleurs il n'y a pas grand chose a masquer su cette piste, comment les enceintes seules pourraient faire mieux ?

Pour le placement, là ou il est te permet normalement de beneficier au mieux du room gain et ca semblait assez equilibré sur Crow Jane... En fait, pour optimiser ou régler ton caisson, il te faut des mesures. Mais de ce que j'ai entendu hier, ca ne semblait pas indispensable...Sur Mogwai ou Anais Mitchel, il jouait sans perturber le haut ou exciter la pièce de manière anormale...

C'est justement parce que les Kali ne sont pas assez cheres que j'ai cherché un modèle actif 3 voies qui te ferait passer un cap... Le dac, le pre ou autre minidsp, ca ne feront pas grand chose amha...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 01 Mar 2025 12:36

Je ne crois pas avoir écrit que les enceintes seules étaient mieux, j'ai indiqué qu'avec le caisson ce n'était pas meilleur.
Je pense qu'avec l'emplacement actuel et surtout les réglages qui vont avec on a neutralisé le caisson !

Cette suite d'essais a pour but de libérer un peu le caisson afin de voir si on a un " espace" entre : le room gain et l'effet zéro caisson actuel. J'aimerai bien y gagner quelques part : bande passante, définition générale, meilleure spatialisation...pour l'instant je ne perçois rien !
:wtf:
yijing

Message » 01 Mar 2025 16:38

C'est dommage d'avoir racheté un sub, le room gain te suffisait peut être. :mdr:

Blague dans le coin, un caisson que l'on entend n'est il pas le signe d'un ensemble mal réglé ?
Je pose la question sans malice parce que j'ai aussi un doute chez moi.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 01 Mar 2025 19:26

En fait le vrai problème c'est qu'il n y en a pas... :grad: Les enceintes sont déjà bien. Le sub s'integre facilement et permet de descendre plus bas et plus proprement sans renverser pour autant l'écoute...
Ca manque de prise de tête ! :zen:

JG Naum

Message » 01 Mar 2025 20:00

dgohyeres a écrit:C'est dommage d'avoir racheté un sub, le room gain te suffisait peut être. :mdr:

Blague dans le coin, un caisson que l'on entend n'est il pas le signe d'un ensemble mal réglé ?
Je pose la question sans malice parce que j'ai aussi un doute chez moi.

:D On ne doit pas déceler un caisson si celui-ci est bien réglé!
Sur mon système principal , j'ai 2 caissons avec des 46cm....je ne les entends pas....mais par contre si j'éteins l'ampli d'extrême-grave, j'ai aussitôt un manque.....j'ai mis 2 jours à les régler finement sur mon filtre actif avec XTZ....courbe plate de 16/18hz à 70hz....sur les morceaux un peu chargés en extrême-grave, quand je "pousse" un peu, c'est tellurique, et sans aucune résonnances quelconques :oops: :love:

Image

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 02 Mar 2025 13:26

Salut

Je m’incruste sur ce fil puisque je fais partie des fous furieux qui font avaler de force la « red pill » à Yijing.

Avec un RT moyen à 0.68s et irrégulier en fréquence dans 16 m2, le matériel et encore plus un Sub sont le cadet des soucis de cette installation.

Pour faire passer la pilule, Yijing est passé me rendre une petite visite hier où il a pu comparer dans une pièce traitée professionnellement des Eltax Monitor 3 à des Magico S3 2023.

Bon dimanche!
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 02 Mar 2025 14:06

Un avis sur les Kali SM5 qui intègrent un dsp :wink: ...peut-être un moyen d'upgrader en parallèle d'un traitement de la pièce.

https://www.youtube.com/watch?v=JJXWpIA7DrQ
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 02 Mar 2025 15:08

Hello

DSP de Roon ou de Kali, kif kif.

La directivité de ces enceintes facilite leur intégration. D’ailleurs la courbe de réponse chez Yijing est excellente.

Mais le temps d’amortissement dans sa pièce est beaucoup trop élevé.

Il y a un mode propre à 44Hz que l’EQ mise en place par JG a dû gommer en niveau mais pas en trainage. Le caisson doit cependant accentuer niveau et trainage.

Yijing a aussi beaucoup amélioré sans aucun doute les choses en avançant son point d’écoute qui était collé au mur arrière.

Je sais que je radote, mais n’importe quelle paire d’enceintes à peu près linéaires (y compris mes Eltax à 200€) vont produire qq chose de satisfaisant quand le RT est correct et stable, quand des enceintes à what milliers ou millions d’euros vont produire qq chose de (très) médiocre quand le RT est trop élevé et non régulier.
Mais c’est qq chose de tellement pénible à admettre qu’il faut le vivre pour le saisir.
Je plaide d’ailleurs coupable, il m’a fallu 45 ans pour y arriver. :oldy:
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 02 Mar 2025 15:29

:D + 1...je plussoie....la pièce ...la pièce...la pièce...C'est la condition indispensable pour un avoir un "bon son" !
Depuis que j'ai peaufiné, j'ai un RT 60 à moins de 30, sur toute la bande passante...ca change l'écoute :wink:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 02 Mar 2025 19:08

Ah mais j'en suis totalement convaincu...à force de vous lire :bravo: .

Prochaine maison = pièce dédiée traitée!

Ou alors j'attends que les enfants quittent le foyer mais d'une c'est pas pour tout de suite, et de deux les chambres ne font jamais que 15m2 il faudrait downgrader les PSI :cry: .
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 03 Mar 2025 20:31

On n'a pas de cr de cette comparaison Eltax vs Magico dans une très bonne pièce...

Je pense, sûrement à tort, qu'il y a une marge de progression chez Yijing au niveau des enceintes...Et même dans sa pièce telle qu'elle est actuellement...

Mais vu le rapport Q/p des Kali, l'investissement financier ne sera pas indolore... Faudrait kidnapper les Dynaudio d'ucdfan avec un classe D en ampli pour voir...

JG Naum

Message » 05 Mar 2025 11:05

Rien depuis 2 jours, cela se ramollit sévère sur ce fil. :ane:
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Retourner vers Installations Haute-Fidélité