Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, LSC et 316 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[39m²] Rétrospective d'un chantier épique

Message » 15 Juin 2020 23:06

Bonjour à tous !

Voici maintenant deux ans que j'ai terminé ma salle dédiée de home-cinéma, ça a été une aventure incroyable, un rêve transposé dans la réalité et qui me procure une grande satisfaction. Chaque séance est une première fois, on pousse la porte et on entre dans une autre dimension, où aucune lumière naturelle n'est présente, aucun son extérieur ne pénètre dans la pièce. Notre voix est comme absorbé par les murs desquels jaillissent la bande son des meilleurs films qu'Hollywood ait produit.

Le forum m'a énormément apporté et je sens que c'est à mon tour de partager mon expérience, mes erreurs et mes conseils dans la mesure de ce que je sais faire. Je me suis beaucoup inspiré de l'installation de JIM, merci à toi. Le chantier a été réalisé dans d'excellentes conditions, nous sommes partis d'une pièce souterraine neuve (creusée puis construite en bloc à bancher et étanchéifiée avec des galets et goudron), il y avait carte blanche pour la salle. Les dimensions sont généreuses de 6mx6,5m pour une hauteur de 2,5m.

Je tacherai de poster régulièrement et de faire une rétrospective complète de notre parcours, ce fut un travail familial puisque j'ai reçu une aide précieuse de mon frère.

Merci d'avance à ceux qui suivront la rétrospective et bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure (même si c'est que du plaisir), j'ai hâte de vous partager mon travail :D
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 15 Juin 2020 23:30

Bonsoir je suis impatient de voir tes travaux ^^ et le résultat final à bientôt sur le fofo^^
Messe
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Mai 2020 10:12
  • offline

Message » 16 Juin 2020 8:05

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum et on attend les photos et les explications :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Juin 2020 18:42

oui bien sur ""on veux "" tout savoir , tout voir , tout comprendre
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2020 20:32

Avec plaisir, hâte de voir les photos.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2020 23:19

Etape 1 : Planification

Naturellement, la première étape consiste à planifier, avant même de réaliser il faut avoir une idée très précise de l'espace que l'on souhaite aménager. Pour cela j'ai utilisé un logiciel en ligne, une sorte de "calculatrice graphique" : desmos. J'en conviens, ce n'est pas le premier choix vers lequel on peut se tourner mais je sais bien le manier, il a l'avantage de pouvoir facilement paramétrer les traits du plan, il permet d'avoir un rendu rapide et surtout assez modulable. Il nécessite une formulation mathématiques de chaque trait donc il peut être difficile à approcher j'en conviens, mais une fois manié correctement on peut s'amuser rapidement.

Image

Les plans sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.desmos.com/calculator/ginzk4ecmx

Avant d'arriver à un plan convenable, je suis passé par pas mal de problématiques inévitables : quelle taille d'écran ? Une ou deux ou trois rangées de sièges ? Local technique ? Où ranger les appareils et les films ? etc...

  1. Les panneaux réflecteurs

    Les réflecteurs permettent de guider le son émis par les enceintes du mur avant, ce sont les panneaux sur les murs latéraux. Leur décroché permet au son de l'enceinte frontale du même côté de passer entre les panneaux et au son d'aller se perdre dans la laine de roche derrière les panneaux. Le son produit par l'enceinte frontale opposée au panneau vient lui rebondir dessus mais l'inclinaison du panneau est calculée pour que le son soit dirigé vers le mur arrière qui lui est absorbant, donc dans les deux cas, le son émis par les enceintes frontales est dévié pour aller se perdre dans la laine de roche et ainsi laisser le message parvenir aux oreilles directement depuis les enceintes frontales.
    Ces guides d'ondes peuvent aussi à mon sens augmenter un peu le niveau sonore de la salle, car si elle est recouverte de laine de roche sur tous les murs, on peut avoir une salle trop absorbante, les panneau permettent de remonter légèrement la résonance de la pièce, le fait qu'ils ne soient pas parallèles empêchent la formation d'ondes stationnaires. Enfin leur décroché peut être utilisé pour un rétroéclairage à LEDs du plus bel effet, ça nous fait beaucoup d'avantages, c'est pourquoi j'ai décidé d'en installer :D

  2. L'isolation et le traitement acoustique

    Pour avoir un son qui arrive aux oreilles directement depuis les enceintes, il faut utiliser beaucoup d'absorbant afin d'éviter les résonances parasites, c'est pourquoi j'ai choisi de mettre une moquette au sol, de la laine de roche partout où c'est possible : au fond, derrière l'écran, derrière les guides d'onde. Par dessus un tissu permettra au son de venir mourir dans la laine de roche. Concernant l'isolation acoustique, la salle est située loin des chambres, à plusieurs kilomètres des voisins, donc il n'y a pas eu d'effort particulier de ce coté. Je n'ai pas pris la peine de modéliser le comportement acoustique de la salle, pas de calcul des modes, juste les grands principes appliqués du début à la fin !

  3. L'écran de cinéma

    L'écran fait 3.30m de base en format 16/9. Avec la diversification des contenus, j'ai choisi le 16/9, aucune série n'est tournée en 2.35, les jeux vidéos sont en 16.9, il n'y a pas eu trop de questionnement. Les 3.30m seront peut être trop gourmands pour l'assise du devant mais après avoir bien réfléchi et par peur de regretter, j'ai préféré voir légèrement trop grand que trop petit ! Toile ultrasonore obligatoire pour cacher les enceintes.

  4. Les enceintes

    Passionné de Hi-fi et de musique classique, j'ai fabriqué les enceintes et les caissons de basses. Mon objectif était de cacher les enceintes dans les mur pour qu'on ne les voit pas et qu'on ait l'impression que le son émane des murs, pour ça, à quoi bon payer une belle finition sur des enceintes milieu/haut de gamme ? En les faisant soi même on réalise une belle économie et on s'amuse plus :D Vu la taille de la salle, je suis parti sur une configuration en 7.2.

  5. Agencement

    J'ai voulu une architecture sobre, épurée, donc pas de cadre, pas de déco, la décoration est dans la conception. j'ai essayé de faire en sorte que chaque mesure soit relative à une mesure voisine, dans la limite des considérations pratiques ex : les deux estrades coupent en deux la pièce, le centre de la courbe qu'elles décrivent est confondu avec l'intersection des traits latéraux qui m'ont servi de repère pour tracer les guides (on retrouve une portion de ces traits à l'avant de la salle de part et d'autre de l'écran).
    J'ai essayé d'éviter au maximum les cotes "au hasard", après évidement la hauteur des estrades était limitée par la hauteur du plafond (et mes 1.92m :lol: ), les enceintes du fond et derrière l'écran obligent à laisser ~25cm de marge.
    Pas de local technique, ce n'est pas possible ni souhaitable, les projecteurs modernes sont extrêmement silencieux, ils ne dérangent absolument pas pendant une séance.
    Les appareils sont cachés dans le dernier panneau réflecteur en bas à gauche, à coté de la porte en rentrant donc, avec le tableau électrique. Un coin rangement et bientôt frigo :lol: est intégré dans le mur opposé en face mais entre le dernier panneau et le mur frontal (les panneaux ne sont pas dessinés sur ce mur). Il y a eu un projet d'estrade avant mais je l'ai abandonné, une estrade ne sert à rien, cela allait à l'encontre de la logique de simplicité et de sobriété.
    J'ai aussi pensé à un ciel étoilé, ça aurait été très beau mais probablement des mois de travail supplémentaires et il aurait fallu passer par des dalles quadrillées à l'aspect standardisé qui ne me conviennent pas. Je suis preneur si vous avez des suggestions d'intégration (pour la prochaine eheh).

  6. Ventilation/Chauffage

    Impossible de mettre un radiateur, sans gâcher tous les efforts pour dessiner cette salle, j'ai opté pour une ventilation et chauffage intégrés. Il y a deux tuyaux PVC qui mènent à une pièce adjacente dans laquelle se trouvent un ventilateur et une résistance chauffante, pendant la séance le ventilateur tourne pour aérer, et la résistance est régulée par un thermostat. La résistance est branchée de manière sécurisée pour ne pas tourner sans le ventilateur. Le flux d'air arrive discrètement par deux bouches d'aération entre les deux estrades. Il y a aussi deux bouches d’aération en hauteur qui mènent à l'extérieur.

  7. Assises

    Pour conclure je vais évoquer le thèmes des assises qui focalise toute l'attention des personnes à qui j'ai parlé de mon projet de salle de cinéma, la première question est dans 100% des cas "tu vas mettre quoi comme sièges ?". C'est une bonne question en soi, sauf que la réponse intuité est souvent "des sièges de cinéma". Les sièges de cinéma répondent à une logique commerciale, il faut mettre le plus de monde possible dans une espace restreint. Le confort est assez faible et si vous vouliez profiter de votre séance, vous ne voudriez pas vous retrouver derrière moi (mes 1.92m). Je ne suis jamais bien assis sur des "fauteuils" de cinéma, donc les sièges de cinéma, c'est niet, je vous dévoilerai mon choix à la fin :wink:
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 17 Juin 2020 8:40

Eh bien, en voilà une belle mise en bouche!
En plus, même si on ne l'a pas encore vraiment vue, ta salle me plaît déjà bien, simplement du fait que beaucoup des points que tu signales se retrouvent chez moi aussi: pas de fioriture/déco inutile, enceintes cachées, sobre à fond, mais efficaces... et vraies assises confortables :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2020 8:57

Il a le sens du teasing :wink:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Juin 2020 9:25

Mais il a raison!
Si tu regardes mon post, j'ai mis 200 pages à vous montrer ma salle en fait :mdr:
Une belle salle mérite une belle introduction :oldy:


(homer-14, me déçois pas, hein !! :ko: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2020 9:28

Espérons qu'il ait le sens de la photo.... :siffle:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juin 2020 9:31

:ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Juin 2020 22:16

JIM a écrit:Avec plaisir, hâte de voir les photos.


Salut Jim super que tu sois là je pensais pas que tu verrais un jour ma salle :lol:
josk1 a écrit:Mais il a raison!
Si tu regardes mon post, j'ai mis 200 pages à vous montrer ma salle en fait :mdr:
Une belle salle mérite une belle introduction :oldy:


(homer-14, me déçois pas, hein !! :ko: )


C'est difficile de garder le suspens sachant qu'elle est finie et opérationnelle, je vais faire de mon mieux :mdr:

Allez on passe à l'Etape 2 : Estrade

Pour permettre à tous les spectateurs de voir convenablement l'écran,il faut surélever les rangées arrières, les assises sont donc chacune sur un niveau surélevé de 20 cm.
Image
Production industrielle de supports à base de chevrons


Les chevrons proviennent d'une scierie du coin, traités anti-humidité même si la pièce est relativement étanche, on ne sait jamais.
Il y a eu pas mal de temps passé pour créer une légère courbe au niveau des marches.

Image
Découpes à la scie à onglet pour former un arrondi


Image
Ossature terminée


Nous avons intégré des gaines d'aération acoustiques sous l'estrade. Ces gaines sont particulières, elles ont des petits trous sur la paroi intérieure, ces trous laissent apparaître une couche de laine de roche ce qui absorbe le son, tout est absorbé, c'est très efficace !
Les bouches d'aération seront peintes en noir.

Image
Gaines d'aération/chauffage et contreplaqué installés


Les contremarches sont réalisées avec deux planches de contreplaqué fin (5mm) collées entre elles et vissées sur les extrémités des chevrons coupés de manière tangente à la courbure.

Ensuite il faut combler cette estrade pour l'empêcher de résonner, on a utilisé de la ouate de cellulose, c'est du journal recyclé, il faut en même temps louer une machine pour la répartir.

Image
Estrade comblée avec de la ouate de cellulose


Enfin on referme l'estrade avec de l'aggloméré de ~20mm hydro également, il est vissé et collé aux chevrons pour éviter qu'ils se mettent à grincer. L'agglo est au préalable découpé à la scie sauteuse en forme d'arrondi, la découpe reste grossière, un nez de marche viendra faire la finition par dessus.

Image
Estrade livrée


Voilà, à très bientôt pour la suite :wink:
homer-14
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Mai 2011 15:07
Localisation: Montelimar
  • offline

Message » 22 Juin 2020 22:43

très belle estrade :bravo: vivement la suite :D
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 23 Juin 2020 21:51

Oui vivement la suite :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 24 Juin 2020 9:57

Structure rigide, dense et bien chevillée à la dalle, beau travail.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées