|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, epiploon, Fred_95, sebamand, XavDiep et 50 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique
Tu as une valeur très basse à 100Hz. Je me demande comment ça se manifeste "en vrai" ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:Courbes très intéressantes !
- On voit bien la remontée d'aigu d'Audyssey dont je parle régulièrement![]()
- Etonnant ce comportement différent du grave ... Comme si le filtre passe-haut du bass management était différent.
En regardant le niveau du signal à 80Hz, on voit que c'est Audyssey qui est dans le vrai.
Explication : La courbe de Dirac est modifiée par ta courbe cible (+4dB@60Hz).
- la précision d'Audyssey sur le réglage de timing, c'est 30 mm.
J'ai donc un petit doute : Es-tu sûr d'avoir bien configuré la référence temporelle de REW ?
- Idem sur le sub. Normalement, il devrait être décalé vers la droite (sur Audyssey, j'en suis 100% sûr).
Je ne suis pas au courant de ton niveau de compétence en REW.
Je me permets de te donner un petit lien vers la config pour la référence temporelle![]()
C'est >> ICI <<
Merci ! J'avais bien noté la précision de 30mm que tu mentionnes dans ta vidéo

Tu as raison de m'alerter sur la référence temporelle de REW, car je n'ai pas du tout fait attention à ce paramètre. Je vais refaire les mesures en suivant les recommandations que tu cites, merci beaucoup pour ton aide

- AntoineB
- Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
dr rotule a écrit:Tu as une valeur très basse à 100Hz. Je me demande comment ça se manifeste "en vrai" ...
Tu parles du temps Topt ?
- AntoineB
AntoineB a écrit:dr rotule a écrit:Tu as une valeur très basse à 100Hz. Je me demande comment ça se manifeste "en vrai" ...
Oui

Sauf que je voulais dire 300Hz

Dernière édition par dr rotule le 11 Nov 2024 20:19, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
La référence temporelle est fondamentale pour l'alignement des enceintes les unes par rapport aux autres.
Tu la choisis "acoustic", et tu l'affectes sur une enceinte, par exemple la FL.
Ensuite, à chaque mesure, tu vas entendre un petit "shrip" dans la FL avant le balayage de fréquences, puis un autre "shrip" après le balayage.
Ensuite, à chaque mesure, tu vas entendre un petit "shrip" dans la FL avant le balayage de fréquences, puis un autre "shrip" après le balayage.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:AntoineB a écrit:
Oui
Sauf que je voulais dire 300Hz
Ah je comprends mieux

Pour la suite, la pièce va recevoir un bar et je pense mettre un gros diffuseur en fond de salle, j'espère que cela permettra de faire remonter un peu le RT60 dans les MF / HF.
- AntoineB
dr rotule a écrit:La référence temporelle est fondamentale pour l'alignement des enceintes les unes par rapport aux autres.
Tu as mis dans le 1000, je n'avais pas du tout fait attention à ce paramètre. Du coup les mesures de phase exposées à la page précédente sont toutes fausses. Je reprends les mesures ce soir, avec Audissey puis Dirac, avec le réglage de phase du sub à 0 et 180°.

- AntoineB
Allez voici les mesures avec référence temporelle activée.
Avec Dirac pour commencer.
Phase des enceintes, caisson éteint pour désactiver le BM (Bass-Management) :

Enceinte la plus avance : SRB avec 2 cm
Enceinte la plus en retard : Right avec 4 cm
Le truc bizarre maintenant : Pourquoi le pic de l'enceinte de référence (left) est 11% plus bas que le niveaux des autres enceintes ? Quand on regarde la courbe SPL les niveaux sont équivalents. Et de plus, au préalable j'ai ajusté le niveau de toutes les enceintes avec REW à 75 dB(C) slow, à ce niveau j'ai environ 1 dB de delta max.
Et enfin la partie LFE, en orange avec la phase à 0°, et en rouge avec la phase à 180°.

On remarque évidement qu'à 0° la sinusoïde est inversée par rapport aux autres enceintes, WTF ? Alors qu'à 180° c'est ok, mais ça traine un peu plus derrière avec des ondulations suspectes(lié aux modes de la pièce je suppose ? ).
Avec Dirac pour commencer.
Phase des enceintes, caisson éteint pour désactiver le BM (Bass-Management) :
Enceinte la plus avance : SRB avec 2 cm
Enceinte la plus en retard : Right avec 4 cm
Le truc bizarre maintenant : Pourquoi le pic de l'enceinte de référence (left) est 11% plus bas que le niveaux des autres enceintes ? Quand on regarde la courbe SPL les niveaux sont équivalents. Et de plus, au préalable j'ai ajusté le niveau de toutes les enceintes avec REW à 75 dB(C) slow, à ce niveau j'ai environ 1 dB de delta max.
Et enfin la partie LFE, en orange avec la phase à 0°, et en rouge avec la phase à 180°.
On remarque évidement qu'à 0° la sinusoïde est inversée par rapport aux autres enceintes, WTF ? Alors qu'à 180° c'est ok, mais ça traine un peu plus derrière avec des ondulations suspectes(lié aux modes de la pièce je suppose ? ).
- AntoineB
Audissey maintenant :

Enceinte la plus avance : Center avec 3 cm
Enceinte la plus en retard : SBL avec 7 cm
30% d'écart d'amplitude max avec l'enceinte de référence left.

Et même chose coté LFE qu'avec Dirac, le signal à 0° (en rouge) est inversé, et c'est Ok avec la phase à 180° en orange.
Un peu bizarre tout cela non ? Vos impressions ?
Enceinte la plus avance : Center avec 3 cm
Enceinte la plus en retard : SBL avec 7 cm
30% d'écart d'amplitude max avec l'enceinte de référence left.
Et même chose coté LFE qu'avec Dirac, le signal à 0° (en rouge) est inversé, et c'est Ok avec la phase à 180° en orange.
Un peu bizarre tout cela non ? Vos impressions ?
- AntoineB
- Il est possible que ta mesure FL avec Dirac ait "raté". Ca arrive; il ne faut pas grand-chose.
- Le pic à prendre en compte, c'est celui qui va à 100%.
Donc pour Audyssey, ce sont les impulsions négatives.
Et elles sont en accord avec celle du sub
Pour Dirac ... Je ne sais pas interpréter.
- Dans les deux cas, le sub semble temporellement bien positionné (ce qui m'étonne beaucoup venant d'Audyssey
)
Il faut maintenant regarder avec l'alignment tool de REW comment les phases se goupillent entre elles.
Pour ce qui est des distances Audyssey, en regardant les pics à -100% (pour rappel, 3cm c'est 100us),
je dirais que celles qui peuvent être améliorées sont les FC, SL, SR, SBL, SBR.
En sautant d'un bon.
N'oublie pas que la distance et le temps sont inversés !
Pour augmenter le délai, il faut réduire la distance.
Et elles sont en accord avec celle du sub

Pour Dirac ... Je ne sais pas interpréter.
- Dans les deux cas, le sub semble temporellement bien positionné (ce qui m'étonne beaucoup venant d'Audyssey

Il faut maintenant regarder avec l'alignment tool de REW comment les phases se goupillent entre elles.
Pour ce qui est des distances Audyssey, en regardant les pics à -100% (pour rappel, 3cm c'est 100us),
En sautant d'un bon.
N'oublie pas que la distance et le temps sont inversés !
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:- Il est possible que ta mesure FL avec Dirac ait "raté". Ca arrive; il ne faut pas grand-chose.
Et elles sont en accord avec celle du sub![]()
Ok pour cela, c'est clair. Il faut donc que les impulsions soient avec le même signe (y compris le LFE). Donc soit toutes positives, soit toute négatives, mais pas de mix positive/négative.
dr rotule a écrit:Pour Dirac ... Je ne sais pas interpréter.
Je suppose que cela doit être la même chose que pour Audissey, je ne vois pas pourquoi cela devrait être différent.
dr rotule a écrit:Dans les deux cas, le sub semble temporellement bien positionné (ce qui m'étonne beaucoup venant d'Audyssey)
Oui, cela rejoint la valeur de 5ms que tu citais dans le topic dédié

dr rotule a écrit:Il faut maintenant regarder avec l'alignment tool de REW comment les phases se goupillent entre elles.
En sautant d'un bon.
Très bien c'est noté merci, c'est la prochaine étape

dr rotule a écrit:N'oublie pas que la distance et le temps sont inversés !
Ca aussi c'est très clair (et logique), tu insistes suffisamment dessus dans ta vidéo

Merci encore pour tes analyses et conseils, je file reprendre les analyses.
- AntoineB
Bon j'ai re-regardé la vidéo de Dr Rotule, et j'ai essayé de suivre au maximum la procédure pour régler la phase du caisson de basse.
Je rappel que chez moi Dirac inverse la phase du caisson (visible dans la fenêtre impulse de REW), j'ai donc fait une série de mesure avec phase à 0 et 180° pour tenter de vérifier quel est la meilleure base de réglage, pour ensuite fignoler tout cela.
Premièrement, le spectogram avec une mesure sur l'enceinte left référence et caisson allumé pour vérifier si il n'y pas de saut de période au niveau du raccord du bass-management :
Phase 0° :

Phase 180° :

Réponse en fréquence pour les deux mesures :

Et enfin, fenêtre du time alignement avec l'enceinte left en référence, et la voie LFE -10 dB.
Phase 0° :

Phase 180° :

Lien vers mes mesures :
https://drive.google.com/file/d/1UhK8eIqYRiHF5iyQzLuEt4u5wEL7AZnI/view?usp=sharing
Je rappel que chez moi Dirac inverse la phase du caisson (visible dans la fenêtre impulse de REW), j'ai donc fait une série de mesure avec phase à 0 et 180° pour tenter de vérifier quel est la meilleure base de réglage, pour ensuite fignoler tout cela.
Premièrement, le spectogram avec une mesure sur l'enceinte left référence et caisson allumé pour vérifier si il n'y pas de saut de période au niveau du raccord du bass-management :
Phase 0° :
Phase 180° :
Réponse en fréquence pour les deux mesures :
Et enfin, fenêtre du time alignement avec l'enceinte left en référence, et la voie LFE -10 dB.
Phase 0° :
Phase 180° :
Lien vers mes mesures :
https://drive.google.com/file/d/1UhK8eIqYRiHF5iyQzLuEt4u5wEL7AZnI/view?usp=sharing
- AntoineB
- Dans la fenêtre spectrogramme, roue dentée,
tu dois choisir Wavelet pour le 1ère case, et 1/6 pour la deuxième.
Le spectrogramme n'est pas l'outil le plus indiquer pour juger de la phase.
En revanche, il permet de voir l'alignement temporel.
- Dans l'alignment tool, ce n'est pas le LFE que tu dois ajouter à l'enceinte, c'est le sub via bass management.
Il doit être mesuré avec l'enceinte débranchée.
Il faut une mesure de sub pour chaque fréquence de BM.
(en plus, le LFE est 10dB plus fort que le sub via BM)
C'est indiqué dans le tuto vidéo du dr rotule
Un revisionnage est peut-être indiqué ?
tu dois choisir Wavelet pour le 1ère case, et 1/6 pour la deuxième.
Le spectrogramme n'est pas l'outil le plus indiquer pour juger de la phase.
En revanche, il permet de voir l'alignement temporel.
- Dans l'alignment tool, ce n'est pas le LFE que tu dois ajouter à l'enceinte, c'est le sub via bass management.
(en plus, le LFE est 10dB plus fort que le sub via BM)
C'est indiqué dans le tuto vidéo du dr rotule

Dernière édition par dr rotule le 13 Nov 2024 23:30, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:- Dans la fenêtre spectrogramme, roue dentée,
C'est indiqué dans le tuto vidéo du dr rotule![]()
Oui justement en parlant de ça précisément, tu fais comment pour faire le repère temporel avec le bip sur l'enceinte de gauche quand elle est débranchée ? Ca il me semble que tu n'en parles pas

- AntoineB
La plupart de tes images ont disparu. C'est dommage pour moi qui ai une mémoire de poisson rouge ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
|
Retourner vers Installations HC dédiées |