Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alien67, asroma, Brooks56, domihc76, Eames, lebaronclub, lionel83, Patrick-HC, velozerien48 et 31 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

APOLLO THEATER de Lebaronclub

Message » 02 Oct 2021 9:32

lebaronclub a écrit:
Bachibousouk a écrit:
C'est étrange de mesurer un délai en tenant compte de la réverbération :wtf: De mon point de vue, distance et délai sont proportionnel à 340 et se déduisent l'un de l'autre. C'est donc un peu pareil, non ?
:) :-? 8)
Bachi

C'est la seule explication que j'ai pu trouver puisque dans la salle les distances de l'intégré sont fausses par rapport à la réalité mais au final les enceintes sont bien alignées correctement entre elles. Dans mon salon non traité, les distances sont bonnes sur le 830.
Ce sera de toutes façons difficile de percer le détail des secrets d'une calibration auto.

Avant on faisait ça à la main avec un mètre et une calculatrice mais aujourd'hui, est ce que le calcul du delay est encore valable et surtout, comment rentrer tout ça manuellement dans longlet "distances" ?

Superbe boulot et très belle :bravo:

Je ne suis pas sur de comprendre exactement ta question,et vu que tu as déjà pas mal bossé,je poste cela.
Cela pourra au pire servir à un lecteur qui suit ton parcours :ane:

Concernant la conversion delay / distance, en prenant l’enceinte gauche en référence temporelle, tu vas par exemple pour la mesure de la centrale avoir un delay de 2 ms, qui correspond à 2 x 34cm, soir 68cm.
Mais dans les infos de REW, tu retrouves ces distance / délais qui sont indiqués.
Il ne reste plus qu’à prendre la distance physique de l’enceinte gauche avec un mètre laser et additionner ou soustraire la distance / délai relevé par REW sur les autres enceintes.
Et comme REW est limité au 7.1 il faut brancher les enceintes atmos sur les blocs des surround par exemple.
Seule l’enceinte gauche doit en pire être branchée vu qu’elle sert de référence pour la mesure.

J’ai appliqué cette méthode chez moi, et cela peut être intéressant pour les personnes ayant 1/ des caissons actifs.
J’avais demandé à SVS le temps de traitement des DSP du caisson. Ils m’ont annoncé 5ms, ce qui fait 170cm à ajouter à la distance physique.
Mais en procédant de la sorte,j’ai de mémoire 3,5 ms à ajouter à la distance physique de la principale gauche .
Résultat,meilleur timing,plus de nuances et attaques bien plus franches.

Si jamais désolé pour le HS :mdr:
Coco68

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Message » 02 Oct 2021 10:42

@CDGG

Alors pour le moment je vais rester en passif et améliorer la correction par les Eq des Bss.

Je vais effectivement revoir l'attribution des cartes et oui je vais passer la scène avant + LFE sur le premier filtre, surrounds et atmos sur le second car je pourrai je pense, avec audio architect, basculer temporairement un canal surround sur les atmos et ainsi faire mes réglages avec REW. (utile car pas obligé de tout débrancher avec la limitation du soft au 7.1.)

Si non hier j'ai démarré le second SDEC et il était reconnu en "locked" avec impossibilité d'y acceder sans un password.

Après quelques recherches sur le forum Bss, mon SDEC avait un firmware tellement ancien que j'ai du télécharger l'ancienne version d'Audio Architect (London Architect), faire la mise à jour, retourner dans Audio Architect et refaire une mise à jour.

Résultat tout est en vert et tout fonctionne, en espérant que ces machines de 2009 aient une seconde jeunesse.
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10

Message » 02 Oct 2021 10:47

Pas de raison , c’est juste un souci de soft et de firm qui doivent être de « même génération » pour communiquer

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 02 Oct 2021 10:51

Coco68 a écrit:
lebaronclub a écrit:
C'est la seule explication que j'ai pu trouver puisque dans la salle les distances de l'intégré sont fausses par rapport à la réalité mais au final les enceintes sont bien alignées correctement entre elles. Dans mon salon non traité, les distances sont bonnes sur le 830.
Ce sera de toutes façons difficile de percer le détail des secrets d'une calibration auto.

Avant on faisait ça à la main avec un mètre et une calculatrice mais aujourd'hui, est ce que le calcul du delay est encore valable et surtout, comment rentrer tout ça manuellement dans longlet "distances" ?

Superbe boulot et très belle :bravo:

Je ne suis pas sur de comprendre exactement ta question,et vu que tu as déjà pas mal bossé,je poste cela.
Cela pourra au pire servir à un lecteur qui suit ton parcours :ane:

Concernant la conversion delay / distance, en prenant l’enceinte gauche en référence temporelle, tu vas par exemple pour la mesure de la centrale avoir un delay de 2 ms, qui correspond à 2 x 34cm, soir 68cm.
Mais dans les infos de REW, tu retrouves ces distance / délais qui sont indiqués.
Il ne reste plus qu’à prendre la distance physique de l’enceinte gauche avec un mètre laser et additionner ou soustraire la distance / délai relevé par REW sur les autres enceintes.
Et comme REW est limité au 7.1 il faut brancher les enceintes atmos sur les blocs des surround par exemple.
Seule l’enceinte gauche doit en pire être branchée vu qu’elle sert de référence pour la mesure.

J’ai appliqué cette méthode chez moi, et cela peut être intéressant pour les personnes ayant 1/ des caissons actifs.
J’avais demandé à SVS le temps de traitement des DSP du caisson. Ils m’ont annoncé 5ms, ce qui fait 170cm à ajouter à la distance physique.
Mais en procédant de la sorte,j’ai de mémoire 3,5 ms à ajouter à la distance physique de la principale gauche .
Résultat,meilleur timing,plus de nuances et attaques bien plus franches.

Si jamais désolé pour le HS :mdr:

Merci Coco68.

Pas de problème et merci d'ajouter ta pierre à l'édifice.

Pour les délais, la question c'était plus faire confiance à REW et à sa référence temporelle, ou pas.

Car au final je trouve avoir un son mieux équilibré avec les délais trouvés par l'YPAO.

Avec REW en étant en ref temporelle à 0,0ms sur les surrounds, je trouve qu'elles jouent en même temps que la scène frontale et que l'on distingue moins les effets ping pong.
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Oct 2021 11:17

Le but est surtout de ne pas avoir de coupure entre façade et surround side . On doit avoir l impression que tout vient de la scène face à nous .
Le champ surround side doit ouvrir et donner de l ampleur à la face avant , on ne doit pas entendre les sides , cela prouverait que la continuité avec les Latérales n’est pas bonne en gain ou et délai

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 02 Oct 2021 12:25

Je viens de lire les précédents posts, il va vraiment falloir que je m’y mette car pour le moment, c’est du mandarin.
Très belle salle au passage :wink:
Ced, je n’avais jamais entrevu les sides de cette façon. Je les avaient assimilés plus en surround qu’en extension des frontales.
Tochiro

Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47

Message » 02 Oct 2021 13:25

Tochiro a écrit:Je viens de lire les précédents posts, il va vraiment falloir que je m’y mette car pour le moment, c’est du mandarin.
Très belle salle au passage :wink:
Ced, je n’avais jamais entrevu les sides de cette façon. Je les avaient assimilés plus en surround qu’en extension des frontales.

Hello ;-)
Attention, je parle du ressenti ( pour rebondir sur l effet Ping Pong relaté par lebaronclub qui m a interpellé ) et non du contenu qui est bien discret / bed
L auditeur ne doit en aucun cas être attiré par le son venant des sides , il doit rester capté par ce qui se passe à l écran et les surrounds sont là pour ouvrir la scène avant le plus large possible ( via leur contenu ) et donner ainsi une dimension naturelle comme si on était dans le lieu et le contexte ( reverb , ambiance etc ) , il doit donc y avoir une bonne fusion ( image fantôme sur un son en phase ) sans ca la rupture fera perdre cette notion d ampleur .
Certaines pistes de test contiennent un bruit passant d une enceinte a une autre , et tournant donc autour de la PE . Il ne devrait n y avoir aucune rupture , ni difference tonale , afin d avoir la meilleure cohérence et continuité entre façade et surrounds.

Ex: quand on visite une grotte par ex , et qu’on regarde devant nous , la reverb du lieu qui nous entoure quand on parle ne nous fait pas tourner la tête , car nous savons que cette atmosphère est due au lieu et cela est ressenti comme naturel . Pareil , sous la pluie et le bruit ambiant de la nature qui nous entoure , ceci est capté par nos oreilles et traité comme une info globale de nous / a l extérieur . Le but du multicanal en cinema est de rendre l atmosphère la plus réaliste au niveau du ressenti à la position d écoute . ( l atmos ( le vrai ! Et comme il a été conçu ) va encore plus loin en donnant une localisation et un déplacement précis des objets dans l espace )

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 02 Oct 2021 15:28

CDGG a écrit:Le but est surtout de ne pas avoir de coupure entre façade et surround side . On doit avoir l impression que tout vient de la scène face à nous .
Le champ surround side doit ouvrir et donner de l ampleur à la face avant , on ne doit pas entendre les sides , cela prouverait que la continuité avec les Latérales n’est pas bonne en gain ou et délai

Avec les délais obtenus par REW, ce que tu décris fort bien c'est exactement ça. On se demande si les surrounds sont branchés.
Avec les délais calculés par l'intégré, on sent plus le passage d'une enceinte à une autre.
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Oct 2021 16:38

Merci pour l’explication, en effet c’est plus clair.
Tochiro

Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47

Message » 02 Oct 2021 16:46

lebaronclub a écrit:
CDGG a écrit:Le but est surtout de ne pas avoir de coupure entre façade et surround side . On doit avoir l impression que tout vient de la scène face à nous .

Avec les délais obtenus par REW, ce que tu décris fort bien c'est exactement ça. On se demande si les surrounds sont branchés.
Avec les délais calculés par l'intégré, on sent plus le passage d'une enceinte à une autre.

J aurais justement tendance à dire que si tu oublies les surrounds, c’est qu elles sont bien réglées !

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 02 Oct 2021 18:04

Dans tous les cas , il est simple de vérifier les délais à la mesure et de voir si tu es dans les clous

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 02 Oct 2021 20:19

L'onglet "impulse" de REW permet la mise en phase directe de toutes les enceintes :wink:
En revanche, pour le sub, la lecture ne sera pas directe, car le temps de montee de ce dernier est bien plus lent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 02 Oct 2021 21:16

Évidemment , vu la différence de la bande passante
Attention aussi à la notion de mise en phase … si tu veux dire : polarité et sens de la pulse

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 02 Oct 2021 21:38

Les deux je pense.
- Le pulse permet de voir dans quel sens part la membrane
- Le pulse permet d'aligner le timing.
Non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 02 Oct 2021 22:23

Il faut tenir compte de la bande spectrale

CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Installations HC dédiées