lebaronclub a écrit:Bachibousouk a écrit:
C'est étrange de mesurer un délai en tenant compte de la réverbérationDe mon point de vue, distance et délai sont proportionnel à 340 et se déduisent l'un de l'autre. C'est donc un peu pareil, non ?
![]()
![]()
![]()
Bachi
C'est la seule explication que j'ai pu trouver puisque dans la salle les distances de l'intégré sont fausses par rapport à la réalité mais au final les enceintes sont bien alignées correctement entre elles. Dans mon salon non traité, les distances sont bonnes sur le 830.
Ce sera de toutes façons difficile de percer le détail des secrets d'une calibration auto.
Avant on faisait ça à la main avec un mètre et une calculatrice mais aujourd'hui, est ce que le calcul du delay est encore valable et surtout, comment rentrer tout ça manuellement dans longlet "distances" ?
Superbe boulot et très belle
Je ne suis pas sur de comprendre exactement ta question,et vu que tu as déjà pas mal bossé,je poste cela.
Cela pourra au pire servir à un lecteur qui suit ton parcours
Concernant la conversion delay / distance, en prenant l’enceinte gauche en référence temporelle, tu vas par exemple pour la mesure de la centrale avoir un delay de 2 ms, qui correspond à 2 x 34cm, soir 68cm.
Mais dans les infos de REW, tu retrouves ces distance / délais qui sont indiqués.
Il ne reste plus qu’à prendre la distance physique de l’enceinte gauche avec un mètre laser et additionner ou soustraire la distance / délai relevé par REW sur les autres enceintes.
Et comme REW est limité au 7.1 il faut brancher les enceintes atmos sur les blocs des surround par exemple.
Seule l’enceinte gauche doit en pire être branchée vu qu’elle sert de référence pour la mesure.
J’ai appliqué cette méthode chez moi, et cela peut être intéressant pour les personnes ayant 1/ des caissons actifs.
J’avais demandé à SVS le temps de traitement des DSP du caisson. Ils m’ont annoncé 5ms, ce qui fait 170cm à ajouter à la distance physique.
Mais en procédant de la sorte,j’ai de mémoire 3,5 ms à ajouter à la distance physique de la principale gauche .
Résultat,meilleur timing,plus de nuances et attaques bien plus franches.
Si jamais désolé pour le HS

De mon point de vue, distance et délai sont proportionnel à 340 et se déduisent l'un de l'autre. C'est donc un peu pareil, non ?